Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] Internet, DNS et nom de domaine (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 4:09 pm    Post subject: [off] Internet, DNS et nom de domaine (résolu) Reply with quote

Bonjour à tous,

le sujet n'est pas en lien direct avec Gentoo donc si un modo le supprime je ne serais pas (trop) vexé.

Je ne sais pas si c'est les vacances où la chaleur mais je m'emmêle les pinceaux en matière d'Internet.

Jusqu'à maintenant j'étais en mutualisé donc tout était géré pour moi ; aujourd'hui je veux reprendre la main donc j'ai pris un dédié Kimsufi. Celui-ci est destiné à héberger des sites internet (NginX) par exemple www.bob.fr et www.alice.com et et des adresses mail (Postfix) par exemple mail@bob.fr et mail@alice.com. Je dispose d'une seule IP fixe.

j'ai compris qu'un serveur DNS transcrivait de nom de domaine en adresse IP corespondante ; je pense avoir compris que mon serveur pouvait faire serveur DNS (BIND ?). Ce que je ne comprends pas c'est un niveau du nom de domaine : celui-ci doit-il être obligatoirement enregistré chez un registrar ? Ne peut-il pas juste être défini dans mon serveur DNS ?
Autre question un peu débile (Note pour moi-même : arrêter la vodka, ça tue les neurones) : je ne possède qu'une IP fixe cela veut-il dire que bob.fr et alice.com pointeront tout les deux sur cette même IP ? Est-ce le serveur web (NginX) qui se charge de coordonner les choses ? Qu'en est-il pour les adresses mails ?

D'autres questions viendront peut-être en fonction de vos réponses.
merci beaucoup et désolé si ça semble trivial


Last edited by Pixys on Tue Aug 18, 2009 2:44 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

Oui il faut absolument enregistrer ton nom de domaine auprès d'un registar. Pourquoi ? Parce qu'il faut bien qu'il y'ait quelque part la connaissance que le serveur de nom de domaine pour le domaine alice.com est le 123.234.123.234. Si tu crées un DNS sur ton serveur, mais que personne ne le connait, tu n'iras pas loin :wink: Je te conseille la lecture de l'article suivant sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_Server surtout le paragraphe "Un système distribué"

NginX : cette documentation est ton amie >>> CLICK <<<

Pour les mails, j'utilise personnellement qmail, vpopmail et dovecot. Suis la documentation gentoo pour la mise en place et ça roulera tout seul.

Ah oui : ne prend SURTOUT PAS la distribution OVH Release 2. Prends toi plutot une gentoo. La release 2 est une pure merde (et je pèse mes mots).
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

ah ben ouai vu sous cet angle... merci :)

Oupsman wrote:
Ah oui : ne prend SURTOUT PAS la distribution OVH Release 2. Prends toi plutot une gentoo. La release 2 est une pure merde (et je pèse mes mots).

Oui je me suis fait une gentoo maison, pour le moment, je bataille avec seLinux.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

[bruit]
Mon kimsufi à moi personnel que j'ai, avec un nom de domaine (en .org pas trop cher et 100% administrable chez gandi), et un nginx en reverse proxy, c'est que du bonheur tellement ça marche bien tellement c'est simple tellement ça va vite. :)
OpenVZ ftw, tiens, en passant.
[/bruit]
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Mon Aug 17, 2009 11:20 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a un wiki sur l'auto-hébergement :
http://wiki.auto-hebergement.fr/

Peut-être que ça te sera utile.
Back to top
View user's profile Send private message
profy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 96
Location: Sophia Antipolis

PostPosted: Tue Aug 18, 2009 11:31 am    Post subject: Reply with quote

J'heberge mes zones dns sur une kimsufi aussi.

J'utilise le manager d'ovh pour réserver mes noms de domaine c'est pas cher et c'est bien plus pratique qu'utiliser un registrar externe.

Dans le manager, tu peux choisir de configurer ton propre serveur en serveur dns primaire (là ou les modifications sont effectuées), il propose aussi un serveur secondaire fournit chez OVH, pratique pour redonder ta kimsufi sans casser tes dns.

Voici la configuration de la délégation que tu fais dans le manager :

@ IN NS ksXXXXXX.kimsufi.com. ;le dns de ton propre serveur fournit par ovh
@ IN NS ns.kimsufi.com. ;le server secondaire d'ovh)
_________________
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon pc.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Aug 18, 2009 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci beaucoup à tous, j'y vois plus clair.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum