Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Aug 08, 2009 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
J'aimerai quand même bien avoir plus de détails sur "stabiliser" linux ; c'est flou. On parle de quoi : du noyau, des libraries GNU, des sorties de debian ?

Je pense que Mark Shuttleworth veut dire que, le deuxième semestre des années impaires, tous les projets arrêtent d'introduire de nouvelles fconctionalités (et donc de nouveaux bogues) et tentent de réparer ceux qui ont été introduits précédemment. Du côté des distributions, le travail serait donc plus simple : tout le monde prendrait la dernière version (pas de débat sans fin du genre "Xorg 1.6 ou 1.7 ?") qui ne poserait que peu de problèmes d'intégration. On peut penser, qu'à terme, l'effort de la communauté se déplacerait ainsi en amont plutôt que d'être dépensé passer au niveau des distributions (qui aujourd'hui y vont toutes de leurs sales hacks pour contourner les problèmes d'un logiciel bogué).
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sat Aug 08, 2009 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je pense que l'idée comme la méthode sont bonnes.


<troll> Une Debian avec une vraie deadline? Il n'a pas froid aux yeux :lol: </troll>

Plus sérieusement, je trouve l'idée intéressante mais j'ai peur des effets de bords d'une date limite sur la qualité des paquets qui seront fournis. Tout programmeur (dès les projets lors des études) s'est déjà retrouvé confronté au problème du "je sais qu'il y a des bugs mais je dois rendre le boulot ce soir". Certains diront qu'il y a *toujours* des bugs, c'est vrai mais doit-on pour autant les laisser partir en production? Le monde du libre est différent de l'entreprise, la plupart des bugtrackers sont disponibles et l'effet pervers c'est qu'une certaine compagnie (dont le nom commence par micro et finit par soft) pourra par exemple s'en servir pour dire "voyez, ils ont des bugs importants mais font quand même une release, leurs logiciels ne sont pas viables pour une entreprise." D'une manière plus générale ça pourrait irriter nombre d'utilisateurs qui attendent une expérience différente de windows.
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Aug 08, 2009 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que justement la période de "stabilisation" serait en fait un freeze ou seul les bugs connu (ou pas) seraient corrigés, sans ajouter de nouvelles fonctionnalités aux logiciels.
C'est bien ça Magic Banana ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec Leander sur les effets de bords "tant pis ya des bugs, mais je doit le rendre ce soir" (et j'ai déjà du rendre un programme boggué pour respecter les contraintes de temps).
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat Aug 08, 2009 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

La proposition de Shuttleworth est effectivement à double tranchant : elle peut apporter une qualité certaine au développement Open source (même si AMHA il l'a déjà), mais elle peut aussi, en imposant des dates boutoirs, apporter une certaine qualité moindre car les programmes pourraient se retrouver publiés tout en ayant des bugs rédhibitoires ... Un autre effet génant est justement le gel périodiques des nouveautés, dont la période entre le freeze proprement dit et la publication définitive est bien trop importante. Cela ne risque-t-il pas de ralentir l'innovation dans le domaine de l'Opensource :?:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Aug 08, 2009 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
<troll> Une Debian avec une vraie deadline? Il n'a pas froid aux yeux :lol: </troll>

Plus sérieusement, je trouve l'idée intéressante mais j'ai peur des effets de bords d'une date limite sur la qualité des paquets qui seront fournis. Tout programmeur (dès les projets lors des études) s'est déjà retrouvé confronté au problème du "je sais qu'il y a des bugs mais je dois rendre le boulot ce soir". Certains diront qu'il y a *toujours* des bugs, c'est vrai mais doit-on pour autant les laisser partir en production? Le monde du libre est différent de l'entreprise, la plupart des bugtrackers sont disponibles et l'effet pervers c'est qu'une certaine compagnie (dont le nom commence par micro et finit par soft) pourra par exemple s'en servir pour dire "voyez, ils ont des bugs importants mais font quand même une release, leurs logiciels ne sont pas viables pour une entreprise." D'une manière plus générale ça pourrait irriter nombre d'utilisateurs qui attendent une expérience différente de windows.

Attention : le gel de décembre n'est pas la date de sortie ! Debian GNU/Linux continuerait à sortir "quand elle est prête". Simplement les version des logiciels intégrés resteraient ceux de décembre. Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Freeze_(software_engineering)


Last edited by Magic Banana on Mon Aug 10, 2009 8:09 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Oui, ici, on parle de "geler pour stabiliser", c'est-à-dire, gel des fonctionnalités + débogage au finish, avec testsuites.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 9:03 am    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas sur de l'effet bénéfique d'un tel rapprochement, sauf pour Ubuntu.

Debian n'a pas besoin deça pour être une bonne distribution. Ubuntu à besoin de fédérer des projets pour grossir (au moins visuellement) et se positionner alors comme leader du libre (et ainsi se renforcer face à red hat).

Rien n'empêche Ubuntu de participer plus au dev/debug debian/GNU/Linux. Je trouverai plus intéressante qu'ils s'engagent juste à plus participer. Là ça ressemble plus à de la récup qu'autre chose (il veut finir de vampiriser Debian ?)
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, ça fait 5 ans que je suis sur Gentoo (à voir mon profil ;))
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Tiens, ça fait 5 ans que je suis sur Gentoo (à voir mon profil ;))

Roh le vioc hééééé :lol:

/me va se cacher discrètement
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

gnagnagna prrrrrrrrrttttttttttttttt :P :P :P :P :P :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Tiens, ça fait 5 ans que je suis sur Gentoo (à voir mon profil ;))


Ouai ben moi cela fait bien longtemps que j'ai quitté Gentoo pour Ubuntu, plus rapide et plus stable !!
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:

Ouai ben moi cela fait bien longtemps que j'ai quitté Gentoo pour Ubuntu, plus rapide et plus stable !!


C'est bizarre, je n'ai pourtant pas bu ce week-end mais j'en ai perdu la notion du temps apparemment. Je ne savais pas qu'on était déjà vendredi... (les semaines passent drôlement vite dis-donc 8O )
Où alors il ya une sortie de trolls en avance :twisted:
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
XavierMiller wrote:
Tiens, ça fait 5 ans que je suis sur Gentoo (à voir mon profil ;))


Ouai ben moi cela fait bien longtemps que j'ai quitté Gentoo pour Ubuntu, plus rapide et plus stable !!


A vous entendre, combien d'utilsateurs Gentoo fréquentent encore le forum :?

Essayé Ubuntu, pas tenu 30 secondes avant de le faire crasher (modif élémentaire de l'affichage de panels dans Gnome) => Poubelle.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 10:49 pm    Post subject: Reply with quote

Une courte (mais très bien foutue) vidéo sur l'"informatique de confiance" vient d'être traduite en français. Jettez-y un coup d'œil. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 6:22 am    Post subject: Reply with quote

Kazuya wrote:
-KuRGaN- wrote:

Ouai ben moi cela fait bien longtemps que j'ai quitté Gentoo pour Ubuntu, plus rapide et plus stable !!


C'est bizarre, je n'ai pourtant pas bu ce week-end mais j'en ai perdu la notion du temps apparemment. Je ne savais pas qu'on était déjà vendredi... (les semaines passent drôlement vite dis-donc 8O )
Où alors il ya une sortie de trolls en avance :twisted:


C'est parce que c'est les vacances, je suis un peu tout décalé :wink:
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Microsoft rejoint le groupe de travail sur l'HTML5

Entre Apple qui refuse d'intégrer OGG dans son codec de lecture et Microsoft qui va probablement pousser WMV, on est bien tient :roll:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 8:38 am    Post subject: Reply with quote

Theora le codec, pas OGG ;)

(enfin je crois)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

Vu :oops: Theora est à l'OGG ce que le Divx est à l'AVI. Enfin si j'ai bien tout compris (mais non j'ai pas lu Freud).
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
-KuRGaN- wrote:
XavierMiller wrote:
Tiens, ça fait 5 ans que je suis sur Gentoo (à voir mon profil ;))

Ouai ben moi cela fait bien longtemps que j'ai quitté Gentoo pour Ubuntu, plus rapide et plus stable !!

A vous entendre, combien d'utilsateurs Gentoo fréquentent encore le forum :?
Essayé Ubuntu, pas tenu 30 secondes avant de le faire crasher (modif élémentaire de l'affichage de panels dans Gnome) => Poubelle.


[Attention, j'attaque sec, normalement il doit être repérable à 15 km, mais bon, sait-on jamais... sans transition...]

En même temps, j'ai envie de dire que c'est du propos de nioubi, ça, "j'ai quitté, je suis revenu..."
J'ai de tout, sur des machines différentes, non pas parce que je ne sais pas me décider (encore que... ça dépend... des fois... hein?), mais parce que j'ai des besoins différents en fonction des machines et des environnements. Si certains ont des besoins différents les jours impairs et les cycles de pleine lune, faut assumer, c'est pas la faute des distro :) Changez de fond d'écran, c'est moins risqué et moins long (encore que... ça dépend... des fois... hein?).

Après une distro naze, ça reste une distro naze. Mais quand un mec s'étonne qu'une ubuntu server d'infra bien chargée déconne après une mise à jour à la truelle, c'est le gars qui a choisi et monté le système que j'ai envie de baffer, pas la distro (encore que... ça dépend... des fois... hein?).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

Si Ubuntu est plus rapide et stable que Gentoo? :roll:

Tout le monde sait que c'est Debian qui a la plus grosse.

Mais enfin les gars ouvrez les yeux une compilation avec i686 generic sera toujours plus mauvaise qu'une compilation pour l'achitecture visée.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Honnetement c'est pas la compile qui m'a fait choisir gentoo. Portage c'est LE gestionnaire de paquets, et même si il est écrit en python et est lent pour chercher dans les ebuilds (enfin quand on compile pendant des heures on est plus à une minute près) j'ai pas trouvé mieux pour gérer aussi finement ce que je veux (ou pas) sur mon systeme.

Ubuntu c'est bien pour le desktop mais sur un serveur c'est debian ou rien (pour moi en tout cas).
NB : non je n'ai rien contre python
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Aug 11, 2009 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:


[Attention, j'attaque sec, normalement il doit être repérable à 15 km, mais bon, sait-on jamais... sans transition...]

En même temps, j'ai envie de dire que c'est du propos de nioubi, ça, "j'ai quitté, je suis revenu..."
J'ai de tout, sur des machines différentes, non pas parce que je ne sais pas me décider (encore que... ça dépend... des fois... hein?), mais parce que j'ai des besoins différents en fonction des machines et des environnements. Si certains ont des besoins différents les jours impairs et les cycles de pleine lune, faut assumer, c'est pas la faute des distro :) Changez de fond d'écran, c'est moins risqué et moins long (encore que... ça dépend... des fois... hein?).

Après une distro naze, ça reste une distro naze. Mais quand un mec s'étonne qu'une ubuntu server d'infra bien chargée déconne après une mise à jour à la truelle, c'est le gars qui a choisi et monté le système que j'ai envie de baffer, pas la distro (encore que... ça dépend... des fois... hein?).


Poussin ... Euh pardon plus 1. Autant je suis satisfait de Gentoo sur mon PC de bureau et mon serveur (je passe le média center sous silence tellement j'ai honte de le mettre à jour tous les 6 mois), autant je n'aurais pas voulu d'une gentoo sur mon eeePC 701. Tout simplement parce que je n'avais pas envie de m'emmerder à compiler un système entier et que je voulais un truc qui marchait tout de suite. Donc eeeubuntu 9.04. Qui m'a agréablement surpris. Que du bonheur avec XFCE :) Mais sur un serveur moi c'est gentoo et rien d'autre. Bon ça dépend où. Au taf on est plutôt Redhat histoire de pouvoir se faire escroquer le prix du support annuel :( Mais au moins on a quelqu'un sur qui cogner si ça merde :!:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Aug 12, 2009 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Mes machines vieillissantes commencent sérieusement à avoir du mal à assumer les temps de compilation qui se rallongent chaque jour un peu.
L'autre jour, j'ai mis mon desktop à jour... alors que je n'avais pas du le faire depuis 1 mois. Bah il a compilé une vingtaine d'heures (et je suis en stable, et j'ai pas grand chose d'installé) et j'ai dû dormir avec des bouchons d'oreille ("silencieuse" qu'ils avaient dit pour l'alim).

Bref, comme tous les deux ans je suis tenté d'aller voir ailleurs... mais je me dis que comme tous les deux ans, je risque de revenir au bout d'un mois... donc bon...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Aug 12, 2009 7:44 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Micro$oft vient de se voir accepter (aux États-Unis) le dépôt de l'idée, ô combien novatrice !, d'utiliser XML pour représenter un format de fichier bureautique :
United States Patent 7,571,169 wrote:
Word-processing document stored in a single XML file that may be manipulated by applications that understand XML

Abstract

A word processor including a native XML file format is provided. The well formed XML file fully represents the word-processor document, and fully supports 100% of word-processor's rich formatting. There are no feature losses when saving the word-processor documents as XML. A published XSD file defines all the rules behind the word-processor's XML file format. Hints may be provided within the XML associated files providing applications that understand XML a shortcut to understanding some of the features provided by the word-processor. The word-processing document is stored in a single XML file. Additionally, manipulation of word-processing documents may be done on computing devices that do not include the word-processor itself.

Inventors: Jones; Brian M. (Redmond, WA), Bishop; Andrew K. (Redmond, WA), Snyder; Daniel R. (Bellevue, WA), Sawicki; Marcin (Kirkland, WA), Little; Robert A. (Redmond, WA), Krueger; Anthony D. (Woodinville, WA)
Assignee: Microsoft Corporation (Redmond, WA)


Donc Micro$oft peut maintenant intenter un procès aux développeurs d'OpenOffice.org qui leur ont volé l'idée et leur réclamer de l'argent pour pouvoir l'utiliser ou leur interdir l'utilisation de cette idée pendant 20 ans. Le brevet n'est surement pas valide mais la charge de la preuve de l'invalidité revient aux adversaires du brevet. Comme Micro$oft en dépose des milliers dans le même genre il y a de quoi tuer n'importe quel projet Libre.


Ca s'appelle l'arroseur arrosé non ? :lol: :lol: :lol:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Aug 12, 2009 8:02 am    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Mais enfin les gars ouvrez les yeux une compilation avec i686 generic sera toujours plus mauvaise qu'une compilation pour l'achitecture visée.

Le fait de compiler spécifiquement pour ton proc n'apporte aucun gain de performance, enfin parfois quelques microsecondes mais donc c'est insignifiant, et c'est parfois même une perte de perfs, parce que t'sa des cflags génériques pour l'ensemble de tes paquets et que tu ne connais pas le code de chaque app que t'installes pour savoir l'optimiser comme il faut. Alors que le mainteneur de paquet Debian connait très bien le code des apps qu'il maintient (bon ok pas toujours, mais dans des cas pointus comme les SGBD(R) par exemple) donc il sait très bien par quels CFLAGS optimiser l'app, et ça sera autrement plus performant que ta compilation avec CFLAGS génériques juste spécifique à ton proc. Ya que pour des cas comme les apps scientifiques, multimédia et similaires que la compilation sous Gentoo apporte un gain de perfs, parce que ceux là ont effectivement besoin d'exploiter des fonctions avancées de ton CPU, et voire même simplement t'as le controle sur l'activtion de fonctions du genre SSE*, ce qui n'est pas toujours possible dans des paquets Debian (sauf si lapp est bien codée et qu'elle teste le cpu pour charger le bon code, genre MPlayer).

Non le vrai intérêt de la compilation sous Gentoo, ce n'est pas (directement) les perfs, c'est la possibilité d'activer/désactiver les features qui t'intéressent ou non (et potentiellement un gain d'occupation en disque et ram, voire gain de perfs si tu désactives des features un peu lourds), et aussi la facilité de maintenabilité, patchs, etc. et de pouvoir compiler pour une architecture exotique également.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 38, 39, 40  Next
Page 21 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum