Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] les alimentations pour mini-ITX
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 08, 2009 5:41 pm    Post subject: [OFF] les alimentations pour mini-ITX Reply with quote

Bonjour,

Je me tâte (non ce n'est pas sale) pour changer ma vieille bécane faisant office de routeur/home server (à la prise 110W underclocké max, 140W max sinon) pour une config en mini-itx basse consommation (idéalement 40-50W ou moins?).

Mon problème vient des alimentations pour de telles plateformes. Car si on arrive à avoir un ensemble CPU/carte-mère/disque qui mange 30-40W et que l'alim fait plus que doubler la consommation totale, c'est misérable et sans intérêt.
Hors si je ne plante pas, les alims classiques (250/300W) ont un rendement pourri au possible dans la plage qu'une config mini-itx est sensée consommer.
Il existe des dispositifs spéciaux pour mini-itx (exemples) avec un adaptateur AC-DC (style ordinateur portable) puis un convertisseur DC-DC vers le port 24 broches ATX. Ces derniers clament 96% d'efficacité, mais aucune info sur les adaptateur AC-DC.

Ma question est: avez-vous des infos là dessus? Les ensembles adaptateur AD-DC + DC-DC sont finalement super chers, je voudrais savoir si c'est à ce prix que la plateforme globale est réellement basse consommation. Parce qu'il y a un boitîer pas cher (ici, mais en version 75W) qui pourrait faire l'affaire si une alim classique mais très basse puissance revient au même que les dispositifs spécifiques mini-itx.

Merci pour vos lumières...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 09, 2009 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Je serais intéressé, je viens d'acheter une CM avec atom 330 pour changer mon serveur qui vient de me lâcher (matos qui a entre 9 et 13 ans pour certaines pièces)

Et j'ai pas du tout pensé à prendre une alim :/

Je pensais qu'une alim classique ferait l'affaire (vu la prise sur la cm)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jul 09, 2009 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment d'infos sur les accessoires dont tu parle, mais j'ai un peu d'expérience sur la consommation de différentes configs. Effectivement, comme tu le souligne, les alims des barebones sont souvent de si piètre qualité que ce que tu perds en conso au niveau hardware, tu le reprends rapidement sur l'alimentation. Avec le gros désavantage d'avoir perdu au passage une puissance de calcul conséquente...

Une solution intermédiaire globalement pas si mauvaise est de taper dans des machins avec des cartes mères pas trop gourmandes, disposant de peu de barettes mémoire, mais de grosse capacités, etc... La conso d'une carte mère ATX peut varier du simple au double selon le nombre de barettes de RAM supportées, et les options du BIOS activées (2 connecteurs LAN, le firewire, l'audio 5.1, etc...). Quelques watts par-ci, quelques watts par-là, une alim de qualité, un peu d'undercloking associé à du frequency scaling agressif (P4B ou P4C sont parfaites pour ça), et on peut espérer une config correcte pour environ 80~90 W...

Après, reste la solution des NAS ou autres boitiers tous faits. Mais pour un mini-serveur de qualité correcte, pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus homogène que ce type de config, en ATX standard (et en plus sur ebay, on trouve plein de trucs pas chers pour monter ce type de conf !).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je nage dans la semoule. Personne ne vend d'alim spécifique mini ITX mis à part fournie dans le boitier déjà. Moi ça m'intéresse moyen, je veux juste l'alim. Autre détail: cm atx -> alim atx, cm micro atx -> alim micro atx... cm mini itx -> alim ?

C'est super flou. Alors reste l'utilisation d'une alim ATX mais comme vous dites si c'est pour pomper 100W pour alimenter un truc qui n'en consomme que 40... Du coup j'ai ma CM atom 330 et tout le reste sur les bras moi :| (me manque juste cette foutue alimentation)

Sinon anigel l'idée est pas bête de prendre du matos d'ocaz qui consomme pas trop en format ATX. De fait mon serveur était en ATX avant. Le soucis après ça vient que la plupart des trucs intéressant sont en IDE, pas de SATA (je pense notamment au pentium 4 M). Dès lors les disques durs deviennent un soucis. Ajouter un contrôleur SATA en pci? ça ne fait qu'augmenter la conso d'énergie. Idem pour le Gigabits sur ethernet.
Bref ça apporte quelques contraintes comme ça: c'est au final très difficile de lier dernière technologie et faible conso. J'ai même regardé les cartes à base d'ARM (le must pour la faible conso) et bien j'attends de gagner au loto d'abord hein ^^, il faut taper dans des NAS du types Thecus 2100 (l'un des mieux dans ce cas là 2 SATA, 2 gigabits, ram pouvant aller à 512Mo, port mini pci pour le wifi et c'est tout petit.) mais voilà: 300€ vide, sans les disques, sans wifi, avec seulement 256Mo de ram et il faut encore risquer de tout perdre en remplaçant le firmware par un truc custom (debian, ou gentoo c'est possible)... bref la solution idéale c'est pas pour aujourd'hui :(

Vu le prix des alims je suis limite à prender un boitier pour mini-ITX. vous en pensez quoi?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

Pour réexpliquer mon dilemme, ce que j'appelle le matos spécifique mini-itx, c'est les kit "DC-DC microPSU connecteur"+"adaptateur externe AC-DC", et effectivement ce n'est pas donné. Sachant que dans ce cas, comme les alims normales, on plug une extrémité sur le secteur et l'autre dans le ports 20/24 (?) broches ATX de la CM.
Certains boîtiers mini-itx comprennent déjà le "DC-DC microPSU" (comme le Icaricio IC-ITX200S) et nécessite alors l'achat supplémentaire de "l'alim externe" (l'adaptateur AC-DC du coup.) Cet adaptateur doit pouvoir être à peu près universel j'imagine, car celui du boîtier en question est pas cher finalement.

C'est juste une histoire d'efficacité énergétique qui me retient.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

C'est juste une histoire d'efficacité énergétique qui me retient.

Mais est ce bien sûr qu'une alim classique bouffe tant que ça? Surtout les milieu/haut de gamme, en principe le "tirage" du courant est complètement dicté par les périfs qui y sont connectés. Le ventilo s'allume que si l'alim a chaud, je pense pas que ça doit pomper tant que ça au final.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Mais est ce bien sûr qu'une alim classique bouffe tant que ça? Surtout les milieu/haut de gamme, en principe le "tirage" du courant est complètement dicté par les périfs qui y sont connectés. Le ventilo s'allume que si l'alim a chaud, je pense pas que ça doit pomper tant que ça au final.


Une alim ATX de qualité (estampillée 80 Plus) est une alim qui, dans le pire des cas, va occasionner 20% de pertes. Mais ces pertes ne sont pas uniformes sur toute la gamme de puissance (une même alim de 500 W n'aura pas la même proportion de pertes si on la charge à 100 W que si on la charge à 400 W). Par exemple, généralement, les "grosses" alims ont un étagement électrique optimisé pour les grosses charges, mais sont moins bien étudiées pour les faibles charges. C'est là tout l'intérêt de trouver une alim bien adaptée à la charge qu'on va lui imposer. Et c'est effectivement problématique pour les machines à très faibles consommation. Les alims de portables sont généralement de qualité médiocre par exemple : pour fournir les 65 W nécessaires, elles en bouffent fréquemment 100...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

@anigel: exactement.

anigel wrote:
Les alims de portables sont généralement de qualité médiocre par exemple : pour fournir les 65 W nécessaires, elles en bouffent fréquemment 100...

Oh oh... alors çà, ça me fait peur, les adaptateurs AC-DC en question y ressemblent fichtrement. Y plus qu'à espérer que celui dont j'ai donné le lien (verison OEM Seasonic) soit fidèle à la réputation du fabricant. :/
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 10, 2009 8:08 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais, bon j'ai pris une alim moyen de gamme 350W qui apparemment en idle consomme à peine 10 watts. la montée en puissance selon ce que demande les périfs est certes pas linéaire m'enfin ça dois pas dépasser de beaucoup ce qu'un adaptateur AC-DC + DC-DC doit pomper.
De toute manière faut pas rêver, un truc x86 qui consomme peu ça restera toujours trop par rapport à d'autres archis qui sont conçues pour ça.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 11, 2009 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas d'action x86, mais j'imagine que le problème de l'alimentation électrique doit se poser quelque soit l'archi, non?
Ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas de wattmètre, donc même si j'allais sur le boitier avec l'alim 75W et que j'achetais en parallèle un ensemble AD-DC+DC-DC, je serais incapable de mesurer la conso de ce dernier pour comparer (j'ai juste un rhéobus Zalman).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Jul 11, 2009 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
J'ai pas d'action x86, mais j'imagine que le problème de l'alimentation électrique doit se poser quelque soit l'archi, non?

vu l'échelle de consommation (quelques mW contre des 10aine de Watts) la question se pose oui mais c'est déjà nettement plus simple. La différence idle/charge est moindre sur un ARM. On pourrait très bien avoir une alim qui délivre en continue 10watts pour alimenter une box avec un dd et une cm ARM. en x86? c'est à oublier et il faut direct jongler entre 10-20 watts au repos et 60-80 watts en charge.
Le seul "défaut" de l'archi ARM: les prix pratiqués à la ventes end-user (alors qu'à la production ça coûte nettement moins qu'un cpu classique en x86). La guerre ARM vs x86 dans les netbooks devrait changer la donne je l'espère. Suffit de voir un produit comme le Touch Book pour se faire une idée. (nvidia se met dans la course et prépare le Tegra aussi, qui explose apparemment tous atom existant apparemment.) En plus de ça x86 vs ARM ce serait bien simpliste, en fait on parle plus de CPU vs SoC c'est là qu'est LA différence. Là où un CPU x86 atom va pomper 3watts... il te faut ajouter le chipset (qui est très gourmand et a même besoin d'un ventilo!), la carte graphique, etc... avec un OMAP3-4 ou Tegra ou autre: tout en un et tu pompes moins de 3 Watts très facilement.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 11, 2009 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, si tu as des pointeurs vers d'autres bestioles en ARM (avec multiples interfaces ethernet), je suis preneur.
Idem pour des benchs, pour voir ce que ça donne quand même.

Mon objectif est de faire un "uber" routeur gigabit multifonctions avec une gentoo... alors ARM, x86, ou Alpha (j'ai fait, j'ai fait :)) ...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Jul 16, 2009 6:31 am    Post subject: Reply with quote

Pour info j'ai une vieille mini-ITX (une des premiers VIA) et elle tourne avec une alim ATX standard, dans un boitier ATX standard.
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 16, 2009 6:43 am    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
Pour info j'ai une vieille mini-ITX (une des premiers VIA) et elle tourne avec une alim ATX standard, dans un boitier ATX standard.

Ça on sait que c'est possible :wink:
le truc c'est que "l'alternative" énergiquement moins gourmande coute cher :(
C'est génial ça... tu veux moins consommer d'énergie? faut racker du matos qui coute 3-4 fois plus cher. Donc j'ai fait comme toi: alim ATX.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 16, 2009 6:45 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ok, si tu as des pointeurs vers d'autres bestioles en ARM (avec multiples interfaces ethernet), je suis preneur.
Idem pour des benchs, pour voir ce que ça donne quand même.

Mon objectif est de faire un "uber" routeur gigabit multifonctions avec une gentoo... alors ARM, x86, ou Alpha (j'ai fait, j'ai fait :)) ...

Faut aller sur http://www.nas-central.org/ c'est très actif. C'est de genre de produit qui serait le top dans le genre: Thecus N2100 mais le prix... voilà quoi :(
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 16, 2009 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens si vous comptez acheter une CM Intel Atom D945GCLF2 ou équivalente... prenez dans le même coup un ventirad pour chipset efficace et silencieux. Celui d'origine a un ventilo qui fait beaucoup trop du bruit. lamentable.
Un truc genre Titan TTC-CUV2AB/RHS fera l'affaire.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 16, 2009 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Tiens si vous comptez acheter une CM Intel Atom D945GCLF2 ou équivalente... prenez dans le même coup un ventirad pour chipset efficace et silencieux. Celui d'origine a un ventilo qui fait beaucoup trop du bruit. lamentable.
Un truc genre Titan TTC-CUV2AB/RHS fera l'affaire.

Bah écoute, je viens finir de monter mon nouveau routeur/gateway/serveur à tout faire justement avec cette carte dans un ISK 300. Et bien, j'ai plutôt opté pour un radiateur passif (zalman NB47J). Le refroidissement est suffisant, et au moins, c'est 100% silence. Le ventillo latéral du boîtier suffit pour la circulation d'air. J'avais déjà opté pour cette solution sans jamais rencontrer de problème sur mon ancien shuttle (même référence de northbridge).

Alors maintenant ma gateway passe d'un bon vieux P4B 2.8GHz avec 2 DD Caviar RE à un petit Atom 330 avec un petit vélociraptor 150G (oui, je suis un paranoïaque du disque dur, je ne prends que des disques avec MTBF > 1 million d'heures :p).
Reste plus qu'à voir la baisse de conso, parceque niveau perf, si en performance de calcul pure c'est moins puissant, sur les latences, c'est largement mieux. Exemple parmi tant d'autres, les pages web php sont générées et servies largement plus vite.

Pour l'instant, je teste l'alim 65W (externe) d'origine fournie par Antec. On verra bien à l'usage :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 17, 2009 5:47 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Et bien, j'ai plutôt opté pour un radiateur passif (zalman NB47J). Le refroidissement est suffisant, et au moins, c'est 100% silence. Le ventillo latéral du boîtier suffit pour la circulation d'air. J'avais déjà opté pour cette solution sans jamais rencontrer de problème sur mon ancien shuttle (même référence de northbridge).

Tiens bon à savoir, j'ai pas encore acheté le remplaçant. J'aurais cru qu'une dissipation passive ne suffisait pas. Il est même pas cher ce zalman! Le ZM-NBF47 semble pas mal du tout aussi (peut être un peu trop encombrant). Merci du tuyau !
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Jul 17, 2009 8:42 am    Post subject: Reply with quote

Tiens dites, à votre avis, l'information de charge délivrée par un onduleur (MGE 500VA en l'occurrence dans mon cas) est fiable ?

Parce que là, pour la cette plateforme, il m'indique 6VA en idle... Je suis un peu sur le cul, c'est super faible, à tel point que je me mets à douter de la valeur...
(Pour info, commande "upsc monups ups.load")
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 17, 2009 9:23 am    Post subject: Reply with quote

Il doit se planter. Rien que l'alim, et une bonne, pompe déjà dans les 5 à 10W à elle seule facilement, alors avec le reste...

Le mieux c'est que tu calcules toi même la puissance que pompe ton bousin.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Aug 07, 2009 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah toutes mesures faites, une config comme ça :
- Boîtier Antec ISK 300 avec alim AC-DC + convertisseur DC-DC d'origine 65W
- Carte Maman Atom 330 D945GCLF2
- Disque dur Western Velociraptor 2.5" 150G
- 2G de DDR2

=> ça consomme 25W en moyenne et 30W en pleine charge à la prise.
Du coup, je me pose la question de l'utilité changer pour une alim avec un meilleur rendement, ça me semble un investissement inutile. Là, c'est déjà pas mal honnête !
Et c'est sans comparaison avec un boîtier ATX !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 7:56 am    Post subject: Reply with quote

Merci guilc pour ces infos chiffrées, c'est très intéressant.
Tu les mesures avec quel appareil tes consos? (pour ma culture et voir le prix si ça vaut le coup ou si c'est trop cher d'être curieux ^^)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Je me suis fait prêter un wattmètre.
J'avoue que je ne sais pas combien ça coûte, j'ai pas cherché :mrgreen:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, ça m'agace, je voulais éviter le boîtier antec parce qu'il ne prend pas les HDD de 3"1/2, mais finalement je vais appliquer la méthode guilc "antec - tout compris" (alim + convertisseur), quitte à acheter un disque 2"1/2, ça sera moins pénible et finalement peut être moins cher quand on voit le prix des boîtiers.


Bref, c'est décidé, côté routeur, ça va donner:
- Boîtier Antec ISK 300 avec alim AC-DC + convertisseur DC-DC d'origine 65W (copyright guilc :))
- Carte Maman Jetway JNC92 Atom 330 Dual Core
- Module additionnel pour Carte Maman Jetway, 3 ports LAN Gigabit (encore du Realtek)
- Disque dur Western Digital Scorpio Blue 500 Go (consomme très peu on dirait)
- 1G de DDR2
- Zalman NB47J... damned, j'en ai un dans mes cartons, si c'est pas de la veine çà :)


Si vous avez des commentaires...


PS: pour la culture, les wattmètres on en trouve apparemment à partir de 20 ou 30€.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Aug 10, 2009 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Bon, ça m'agace, je voulais éviter le boîtier antec parce qu'il ne prend pas les HDD de 3"1/2, mais finalement je vais appliquer la méthode guilc "antec - tout compris" (alim + convertisseur), quitte à acheter un disque 2"1/2, ça sera moins pénible et finalement peut être moins cher quand on voit le prix des boîtiers.


Bref, c'est décidé, côté routeur, ça va donner:
- Boîtier Antec ISK 300 avec alim AC-DC + convertisseur DC-DC d'origine 65W (copyright guilc :))
- Carte Maman Jetway JNC92 Atom 330 Dual Core
- Module additionnel pour Carte Maman Jetway, 3 ports LAN Gigabit (encore du Realtek)
- Disque dur Western Digital Scorpio Blue 500 Go (consomme très peu on dirait)
- 1G de DDR2
- Zalman NB47J... damned, j'en ai un dans mes cartons, si c'est pas de la veine çà :)


Si vous avez des commentaires...


PS: pour la culture, les wattmètres on en trouve apparemment à partir de 20 ou 30€.


8O pas donné la carte mère et le module additionnel 8O

Mais ça doit être franchement sympa ce truc :!:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum