Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off] core i7 quel bonheur !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

salut !

tu as vu que mon problème de ram s'était résolu avec un màj du bios...t'as essayé ? et un memtest ? et passer le enhanced de "turbo" (par défaut) à normal comme conseillé dans la notice si instabilité ?

Par ces temps chaud mon cpu est à 45-48 °C idle et 62-68 °C en pleine compil quant au chipset 48 °C idle et il monte à 55 en charge... ces valeurs me paraissent élevées (surtout depuis que j'ai passé ma ram à 1600 Mhz > facile +10°C...pourtant il ne s'agit pas d'overclock mais de faire tourner mon matos aux valeurs prévues...)
Quen est il chez toi et qu'en penses tu ?

a+
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Valeurs prévues, tout est relatif...
Une RAM vendue pré-overclockée, c'est quand même de l'OC... idem pour le chipset...
Rappellez vous que le nehalem n'a normalement pas une RAM à 1600...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
salut !

tu as vu que mon problème de ram s'était résolu avec un màj du bios...t'as essayé ? et un memtest ? et passer le enhanced de "turbo" (par défaut) à normal comme conseillé dans la notice si instabilité ?

Par ces temps chaud mon cpu est à 45-48 °C idle et 62-68 °C en pleine compil quant au chipset 48 °C idle et il monte à 55 en charge... ces valeurs me paraissent élevées (surtout depuis que j'ai passé ma ram à 1600 Mhz > facile +10°C...pourtant il ne s'agit pas d'overclock mais de faire tourner mon matos aux valeurs prévues...)
Quen est il chez toi et qu'en penses tu ?

a+

Le mode standard n'a rien changé au problème, un memtest a été effectué au SAV.
De toute façon je vais tester d'autres barrettes des que je peut (j'ai encore beaucoup d'achats sur ma liste) je verrait bien si ça vien de là, sinon deux possibilité la CM (sachant quelle a déjà été changé) ou le proc.

Pour les températures les miennes sont pires sans OC, le Hush est conçu pour le silence pas les perfs thermiques, j'ai prévu l'achat d'un meilleur ventirad pour le proc. Donc je peut pas dire.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sat Jun 27, 2009 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

mets un ventirad qui tiens la route, un Noctua par exemple...
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 9:43 am    Post subject: Reply with quote

effectivement ça à l'air sympa: http://www.ldlc.com/fiche/PB00081308.html
940 grammes ! impressionnant...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
effectivement ça à l'air sympa: http://www.ldlc.com/fiche/PB00081308.html
940 grammes ! impressionnant...


ils sont extrèmement performants, plus encore que les Zalman.
Autre point intéressant, ils sont très silencieux.
Et puis compte tenu de ta config tu n'es plus à ça près ;)
Maintenant, il faut voir : j'ai un core 2 duo E6320 surmonté d'un Noctua NH U12P, il fait 30°C dans la pièce, je viens de terminer une compile d'OOo, les coeurs sont à 50/51°C donc par rapport à tes valeurs le gain ne vaut peut-être pas le coût.

EDIT : tiens, c'est marrant, le Bios me donne une température de proc à 34°C, une température système à 42°C soit des valeurs bien différentes de lm_sensors... qui croire ?
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sun Jun 28, 2009 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour tes conseils,
C'est vrai que question budget je suis plus à ça près...et c'est un bel objet...
Par contre est ce vraiment utile ? Quand je vois les avis des utilisateurs sur le lien que j'ai posté et que certains parlent de températures de 95 ou 100...°C 8O je savais même pas qu'un cpu pouvais monter aussi haut !
Alors je vais peut être pas trop m'inquiéter...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 5:56 am    Post subject: Reply with quote

Ben moi pour tout vous dire , j'hésite vraiment entre un core 2 quad et un core i7 (je penche plutot pour le second actuellement) pour mon futur desktop.
En attendant il y a une énorme différente de prix entre le i7 2.66Ghz le i7 3Ghz (appart la fréquence des cores le reste c'est idem) soit environ 250 € 8O .

Le bon plan serait de prendre le 2.66Ghz et de l'overclocké à 3Ghz... mais bon aprés il faut voir :)
Aprés je peux me permettre de casser un peut mon budget, mais quitte à prendre quelque chose de chère, prendre quelque chose de bien aussi c'est pas plus mal ;)
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 7:40 am    Post subject: Reply with quote

C'est clair que la différence entre le "petit" i7 et celui qui vient juste après (940) est colossale....si je suis resté sur le 920 c'est que tous les tests que j'ai pu lire montre une différence très faible entre le 920 et le 940, ne justifiant pas l'écart de prix... en revanche l'écart de perf entre un 920 et un gros core 2 quad est quand même substantielle...
J'ai lu aussi que les i7 supportaient très bien l'OC....mais je compte pas y toucher...à part ma RAM que j'ai donc "OC" à 1600, je laisse tout par défaut..je me fais bien assez plaisir ! :D
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 10:28 am    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
en revanche l'écart de perf entre un 920 et un gros core 2 quad est quand même substantielle...


Par exemple sur quoi ? te casses pas la tête dans le détails toute façon j'yrai lire des benchs avant de me décider ;)

et t'en fais pas niveau overcloking çà sera fait sous l'oeuil de mon père (il bosses dans l'élec), niveaux voltage des coeurs surtout pour éviter la boulette (çà fairait chère la boulette quand même :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ben par exemple sur le site d'intel :
http://www.intel.com/performance/desktop/consumer.htm

Certes ce sont des benchs constructeurs mais il y a en des tas d'autres.. sur harware.fr par ex....
Lorsque j'ai voulu faire mon upgrade je me suis moi même posé la question...core duo quad pour profiter de la baisse des prix ou i7... ce que j'ai retenu c'est que l'architecture nehalem apportait un gros plus par rapport à la génération précédente mais que l'écart de perfs entre les différents i7 ne valait pas la peine de casser sa tirelire...en attendant les nouvelles version le 920 m'est apparu comme le meilleur choix
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
Ben par exemple sur le site d'intel :
http://www.intel.com/performance/desktop/consumer.htm

Certes ce sont des benchs constructeurs mais il y a en des tas d'autres.. sur harware.fr par ex....
Lorsque j'ai voulu faire mon upgrade je me suis moi même posé la question...core duo quad pour profiter de la baisse des prix ou i7... ce que j'ai retenu c'est que l'architecture nehalem apportait un gros plus par rapport à la génération précédente mais que l'écart de perfs entre les différents i7 ne valait pas la peine de casser sa tirelire...en attendant les nouvelles version le 920 m'est apparu comme le meilleur choix


Effectivement, çà a l'air trés prométteur :)
Ouai enfin le tout c'est d'avoir quelque chose qui envoit du steak à la compile (mon bench à moi çà sera boost en compile et en test :lol: ),
et que çà tienne bien la route pour des trucs qu'on va faire à la fac (genre du gros multithreading), puis bon voilà .
Par contre vu les prix des i7 4-coeurs, je veux même pas voir les 8-coeurs, çà doit douller quand même ^^
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ça serait intéressant de voir un bench contre des Xeon quad core qui ont 12Mo de cache (contre 8 pour les I7)
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Ça serait intéressant de voir un bench contre des Xeon quad core qui ont 12Mo de cache (contre 8 pour les I7)


je serai également curieux de constater la différence, apparement les i7 on un 3-eme niveau de cache, si quelqu'un est callé hardware çà donne quoi en plus ? (théoriquement je suppose moins de defaut de cache, mais bon entre un cache L2 8mo et un cache L3 8mo, et 256Ko de L2, çà fait une grosse différence ?)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

mrpouet wrote:
mais bon entre un cache L2 8mo et un cache L3 8mo, et 256Ko de L2, çà fait une grosse différence ?)

Plus le n est petit dans la dénomination Ln plus ce cache est proche de la vitesse de cœur sachant que L1 est à la vitesse du cœur. Comme ça je dirais que c'est mieux d'avoir 8Mo en L2 qu'en L3. Après le bus principal (sa vitesse et sa bande passante) sont très importants.
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
mrpouet wrote:
mais bon entre un cache L2 8mo et un cache L3 8mo, et 256Ko de L2, çà fait une grosse différence ?)

Plus le n est petit dans la dénomination Ln plus ce cache est proche de la vitesse de cœur sachant que L1 est à la vitesse du cœur. Comme ça je dirais que c'est mieux d'avoir 8Mo en L2 qu'en L3. Après le bus principal (sa vitesse et sa bande passante) sont très importants.


intérrèssant à savoir :), quel interêt alors ont ils à te fournir un 3-ème niveaux de cache alors ? peut être à cause du nombre important de coeurs nop (de 2 à 8 ) ? (en fonction de si ces caches sont partagés ou non sans doute...)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

Hum je te renvois à la théorie sur l'archi des pc au pif: http://www.unixgarden.com/index.php/comprendre/larchitecture-dun-pc
le cache permet de contre balancer la faiblesse qui se situe au niveau du bus mémoire principale: la lenteur. Ce qui fait que sans cache le CPU passerait le plus clair de son temps à poireauter en attendant que les blocs d'instructions à exécuter viennent à lui. Après y différents niveau de cache pour pouvoir rester dans des coûts de production acceptable (plus le cache est rapide plus il coute cher il me semble), donc un gros cache L3, un cache L2 de taille moyenne et un cache L1 tout petit. Le truc c'est que les bus mémoire entre chaque sont à chaque fois plus rapide et avec une meilleur bande passante que le bus mémoire principal.

Mais sinon oui, vu la multiplication du nombre de cœur mieux veut un gros cache L3 communs à tous (L2 aussi je crois?) afin de tirer parti de la capacité de calcul de chacun, et chaque cœur a son cache L1 qui lui est propre.

Enfin grosso modo.
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 7:51 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Mais sinon oui, vu la multiplication du nombre de cœur mieux veut un gros cache L3 communs à tous (L2 aussi je crois?) afin de tirer parti de la capacité de calcul de chacun, et chaque cœur a son cache L1 qui lui est propre.


Ah voilà ce que je voulais savoir :), sinon merci du liens je vais y aller faire un tour, j'ai juste des notions trés basique sur les architecture qu'on à vue à la fac, en gros çà se résume à la base des architecture sur procésseur 8 bits... (c'est pour dire), en gros ce qu'est un cache à quoi çà sert (mais en trés trés gros) le fonctionnement d'un proco etc... mais vu l'évolution depuis, il faudrait grandement que je me mette à jour sur le sujet. :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Tue Jun 30, 2009 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis en train de jouer avec cpufreq...
J'aimerai arriver "graphiquement" à baisser la fréquence de mes 8 cores en même temps... à l'unisson...
avec l'applet de gnome je ne peux en effet modifier les gouvernor ou la frequence que cpu par cpu....c'est un peu lourd :? ...
Je ne souhaite pas être en "ondemand" mais gérer à la main un état qui s'appliquerait à tous mes cpu en un clic...
En fait laisser le governor performance par défaut et quand je me sers moins de la machine réduire sa conso d'un clic de souris..
Mettre ondemand par défaut sur un pc de bureau ne me plait pas car je me dis (mais peut être que je me trompe...) qu'il y a toujours une petite latence avant que la sauce soit envoyée...
Quelqu'un aurait une idée à me donner ?
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 11:02 am    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
Je suis en train de jouer avec cpufreq...
J'aimerai arriver "graphiquement" à baisser la fréquence de mes 8 cores en même temps... à l'unisson...
avec l'applet de gnome je ne peux en effet modifier les gouvernor ou la frequence que cpu par cpu....c'est un peu lourd :? ...
Je ne souhaite pas être en "ondemand" mais gérer à la main un état qui s'appliquerait à tous mes cpu en un clic...
En fait laisser le governor performance par défaut et quand je me sers moins de la machine réduire sa conso d'un clic de souris..
Mettre ondemand par défaut sur un pc de bureau ne me plait pas car je me dis (mais peut être que je me trompe...) qu'il y a toujours une petite latence avant que la sauce soit envoyée...
Quelqu'un aurait une idée à me donner ?


Sinon tu as gnome-power-manager, en allant activer /apps/gnome-power-manager/ui/cpufreq_show dans gconf, tu devrait avoir la partie gui cpufreq (dans gpm-prefs), et tu peux donc choisir ton gouvernor par default sur AC et batterie.
celà dit çà va peut être pas te convenir ... ?
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse mais effectivement je ne pense pas que ça me convienne car je veux faire ça à la main et pas automatiquement... de plus dans gconf j'ai pas les clés relatives à cpufreq que tu cites...j'ai recompilé gnome-power-manger au cas où mais pas plus...
Pour le moment je me suis créé un applet tiroir dans lequel j'ai mis 8 applets de contrôle cpu et je les change un à un...pfff !

Edit : Pour les clés j'avais pas lu les instructions : To enable frequency scaling interface, use the following command:
gconftool-2 /apps/gnome-power-manager/ui/cpufreq_show
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 11:59 am    Post subject: Reply with quote

Bizarre cette historie. Est ce que tu as les options relatives au CPU group/user scheduler dans ton noyau?
Je vois vraiment pas pourquoi le scaling s'adapte à chaque cœur...
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Salut kwenspc...
Et bien non...je n'ai pas ces options car j'en avais eu un très mauvais souvenir :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-675590-highlight-avertissement.html
Du coup je ne les ai pas activé pour ma nouvelle config :
Code:

<*> Kernel .config support                                       
 [*]   Enable access to .config through /proc/config.gz         
(18) Kernel log buffer size (16 => 64KB, 17 => 128KB)           
 [ ] Group CPU scheduler                                         
 [ ] Control Group support  --->                                 
 [ ] Create deprecated sysfs layout for older userspace tools     
 [ ] Kernel->user space relay support (formerly relayfs)           
 *- Namespaces support                                           
 [*]   UTS namespace                                               
 [*]   IPC namespace


C'est bien à ça que tu fais allusion ???

Sinon dans cpu frequency scaling j'ai mis :
Code:

[*] CPU Frequency scaling                                         
[ ]   Enable CPUfreq debugging                                   
  <*>   CPU frequency translation statistics                       
  [ ]     CPU frequency translation statistics details           
  Default CPUFreq governor (performance)  --->             
 -*-   'performance' governor                                   
 <*>   'powersave' governor                                     
 <*>   'userspace' governor for userspace frequency scaling       
 <*>   'ondemand' cpufreq policy governor                         
 <*>   'conservative' cpufreq governor                           
** CPUFreq processor drivers ***                       
 <M>   ACPI Processor P-States driver                           
 < >   AMD Opteron/Athlon64 PowerNow!                           
  < >   Intel Enhanced SpeedStep (deprecated)                     
 < >   Intel Pentium 4 clock modulation                         
        *** shared options ***                             
     
       


Et bien sût je load au démarrage le module acpi-cpufreq
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Hum tu devrais pouvoir te passer d'un démon amha, cu que tu cherches à modifier les états manuellement. Sinon pour ce qui est de toucher tous les cpu, du coup je ne vois pas.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Un script, screugneux! :)

Vous n'allez pas vous plaindre qu'on a enfin une gestion de l'energie par core, depuis les i7... ingrats :P
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 2 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum