Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Kernel] à distance et kernel panic [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 5:19 pm    Post subject: [Kernel] à distance et kernel panic [Résolu] Reply with quote

Bonsoir,

J'essaie de m'installer une petite Gentoo sur un dédié kimsufi, oui je sais que c'est pas terrible pour un serveur mais pour le moment je n'abandonnerais pas sans avoir essayer et tester la bête. Donc bon, je n'arrive pas à booter le kernel mais c'est pas le problème, en fait je ne sais pas du tout comment voir les logs pour diagnostiquer. Jusqu'à ce jour j'ai toujours eu la (mauvaise) habitude d'avoir mes petits PC à portée donc je pouvais aller voir mais là aucun moyen puisque c'est un vrai dédié. Donc des idées ? Et si vous savez quel config kernel faire pour le 1er kimsufi je suis preneur aussi.

Merci d'avance !
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2


Last edited by Jamesbch on Wed Jun 24, 2009 10:06 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
oxomichael
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Aug 2005
Posts: 87
Location: Loin de chez moi

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Chez ovh il y a des guides que tu peut consulter normalement, et il y a un kernel de secours, etc, normalement tu dois avoir tout ça dans ton panel d'administration,...., reinstallation, boot sur un kernel réseau,....

forums.ovh.com
guides.ovh.com
etc...
_________________
Gigabyte MA790GP-DS4H - Phenon X4 955 - 4Go
3.0 - ~amd64
Gigabyte MA770T-UD3P - Athlon II X2 240 - 4Go
2.6.38 - ~amd64
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

oxomichael wrote:
Salut,

Chez ovh il y a des guides que tu peut consulter normalement, et il y a un kernel de secours, etc, normalement tu dois avoir tout ça dans ton panel d'administration,...., reinstallation, boot sur un kernel réseau,....

forums.ovh.com
guides.ovh.com
etc...


Ah pour ça aucun problème, j'ai un kernel netboot en attendant mais je ne sais toujours pas quel erreur j'ai avec ma gentoo. Je ne compte pas utiliser leur système, je veux utiliser le mien ! De plus on ne peut pas modifier leur kernel, on dirait qu'ils l'ont bloqué donc non merci ! Alors des idées ?
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Thu Jun 18, 2009 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux peut-être tester le boot kvm. Je crois que c'est fait pour ça, mais je n'ai jamais testé.
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:28 am    Post subject: Reply with quote

novazur wrote:
Tu peux peut-être tester le boot kvm. Je crois que c'est fait pour ça, mais je n'ai jamais testé.


Si tu parles de ça http://www.ovh.com/fr/items/virtual_kvm.xml , dans mon manager je vois KVM (sans virtual), c'est payant ET CHER (80€) !!! Je ne peux pas me permettre de mettre une telle somme juste pour régler mon problème. N'y a-t-il aucun moyen de récupérer les logs de boot de ma machine si possible même si il y a kernel panic ?! Ou installer kvm ou un dérivé moi même ?
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:37 am    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème : si tu as un noyau qui s'ammorce, tu peux bien aller consulter tous les logs que tu veux dans /var/log, non ?
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:56 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème : si tu as un noyau qui s'ammorce, tu peux bien aller consulter tous les logs que tu veux dans /var/log, non ?


Oui en effet, mais je ne vois aucun fichier dmesg dans /var/log , tout ce que j'ai c'est :
Quote:
# ls -lh var/log*
total 56K
-rw-rw---- 1 portage portage 2,8K jun 18 20:04 emerge-fetch.log
-rw-rw---- 1 portage portage 19K jun 18 22:01 emerge.log
-rw-r--r-- 1 root root 286K jun 18 22:53 lastlog
drwxr-xr-x 2 root root 4,0K jun 11 2008 news
drwxr-xr-x 3 root root 4,0K jun 19 2008 portage
drwxrwx--- 2 root portage 4,0K jun 19 2008 sandbox
-rw-rw-r-- 1 root utmp 0 jun 11 2008 wtmp


Que faire ? Sachant que quand j'essaie d'amorcer mon kernel, le ping ne répond pas, le ssh non plus.
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 9:49 am    Post subject: Reply with quote

Essaie d'ajouter l'option d'amorçage "debug" (sur la ligne d'amorçage du noyau dans le fichier de configuration de ton chargeur de démarrage).
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 11:09 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Essaie d'ajouter l'option d'amorçage "debug" (sur la ligne d'amorçage du noyau dans le fichier de configuration de ton chargeur de démarrage).


J'ai bien rajouté dans grub l'option comme ceci :
Quote:
title Gentoo
root (hd0,2)
kernel /boot/noyauv1 root=/dev/sda3 debug


mais je ne vois toujours aucun fichier log supplémentaire dans mon dossier.
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, t'as bien un syslog d'installé quand même? :)

/etc/conf.d/rc wrote:
# RC_BOOTLOG will generate a log of the boot messages shown on the console.
# Useful for headless machines or debugging. You need to emerge the
# app-admin/showconsole package for this to work. Note that this probably
# won't work correctly with boot splash.

RC_BOOTLOG="yes"

Et puis il y aura aussi /var/log/dmesg que tu pourras consulter... si jamais ton OS boote.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 3:37 pm    Post subject: Reply with quote

Jamesbch wrote:
Si tu parles de ça http://www.ovh.com/fr/items/virtual_kvm.xml

Oui, tout à fait.

Quote:
dans mon manager je vois KVM (sans virtual), c'est payant ET CHER (80€) !!!

Ben moi dans mon manager, dans les options de netboot, parmi les divers noyaux, j'ai vKVM.
Je suppose que c'est lui, mais je ne sais pas si c'est ça qui est payant, je ne m'y suis jamais intéressé.

Quote:
Je ne peux pas me permettre de mettre une telle somme juste pour régler mon problème. N'y a-t-il aucun moyen de récupérer les logs de boot de ma machine si possible même si il y a kernel panic ?!

Tu ne peux récupérer les logs que d'une machine qui logue. Si par exemple, c'est ton bootloader qui est mal configuré ou ton noyau qui ne peut être chargé, il ne peut y avoir de log. C'est d'ailleurs dans ces cas là que vKVM doit être utile. Ceci dit, je suis d'accord avec toi que cela fait cher (si c'est le même) pour cet usage.
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

ah super novazur, j'aurais jamais pensé à regarder dans netboot pour ça. Alors j'ai avancé, je vois l'erreur maintenant c'est un kernel panic :( En plus je ne sais pas si on peut se baser sur vkvm pour savoir si ça marche ou pas. Ils disent bien que c'est du materiel virtuel donc bon ça aide pas.
Image du kernel panic

J'ai essayé deux configurations de kernel : 1) libata, mais je n'ai pas trouvé de driver spécifique au chipset du serveur, donc rien cocher de particulier ; 2) l'autre, avec la vieille lib PATA (ATA/ATAPI/MFM/RLL support), et là il y a un driver pour SiS 5513 (BLK_DEV_SIS5513=y). Mais aucun des deux n'échappent au kernel panic.
Quote:
# lspci
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 662 Host (rev 01)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS964 [MuTIOL Media IO] (rev 36)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01)
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Sound Controller (rev a0)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 91)
00:05.0 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] SATA (rev 01)
00:1f.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter (rev 04)


Ensuite, que spécifier au kernel pour root, dans fstab hda ou sda ? J'ai vaguement lu tout le processus de boot et je ne vois nulle part IDE ou SATA écrit ! Un peu étrange il me semble, à moins que ça soit le mode debug de grub qui fasse ainsi. J'espère que vous pourrez m'aider. Si jamais j'ai enregistré tout le processus de boot en vidéo, donc j'ai tout.

EDIT: Je viens de voir que leur kernel netmount est accessible via /proc/config.gz je vais pomper leur config, en faire un kernel et tester pour voir. Après je pourrais partir de là pour faire le mien. Je vous tiens au courrant.
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

Jamesbch wrote:
Image du kernel panic

Je l'aurais parié.

Quote:
Ensuite, que spécifier au kernel pour root, dans fstab hda ou sda ?

A mon avis, tout vient de la, mais pas dans ton fstab, plutot dans ton grub.
Je ne compte pas les fois (déjà relatées sur ce forums, sans avoir eu de réponse particulière https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-764141-highlight-sda.html) où j'ai installé une machine en voyant un /dev/hda ou /dev/sda, et qu'après reboot sur mon install, je vois l'inverse. Je n'ai jamais trop su à quoi cela tenait, mais c'est très embêtant.
Tu pourrais essayer de passer par un étiquetage dans grub, au lieu des /dev/XXX : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
Au moins, tu serais sur de booter sur le bon périphérique. Sans ça, c'est compliqué.

Quote:
J'ai vaguement lu tout le processus de boot et je ne vois nulle part IDE ou SATA écrit !

Je ne pense pas que tu puisses te baser sur le boot en vkvm pour traiter le cas matériel.
Mais tu peux peut-être booter sur un autre noyau qui lui contiendrait un maximum de choses, toujours en xkvm, pour voir ce qui est nécessaire comme module. Bien que je pense que ce soit un peu du temps perdu de consacrer ce temps à savoir ce que simule xkvm.
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

novazur wrote:
Mais tu peux peut-être booter sur un autre noyau qui lui contiendrait un maximum de choses, toujours en xkvm, pour voir ce qui est nécessaire comme module. Bien que je pense que ce soit un peu du temps perdu de consacrer ce temps à savoir ce que simule xkvm.


Oui donc le kernel netmount nommé 2.6.28.4 x86 & SMP m'a enfin permis de BOOTER mon système ! Ourah ! Par contre OVH a activé libata et l'ancienne lib en même temps, beurk. Je vais pouvoir personnaliser le kernel et voir ce qu'il faut modifier. Mais je préferais prendre un kernel avec la configuration vide de base et trouver les modules absolument vitaux et minimum pour faire booter, parce que je vois d'ici qu'ils ont dû mettre pleins d'options pour rien etc... Je vous poste la config que j'ai récupérée, est-ce vous arriveriez à me dire ce qui est nécessaire, niveau matériel, comme cela je peux me faire mon propre kernel et rajouter ce qu'il faut.
http://pastebin.com/m29a268f5

EDIT:
novazur wrote:
A mon avis, tout vient de la, mais pas dans ton fstab, plutot dans ton grub.
Je ne compte pas les fois (déjà relatées sur ce forums, sans avoir eu de réponse particulière https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-764141-highlight-sda.html) où j'ai installé une machine en voyant un /dev/hda ou /dev/sda, et qu'après reboot sur mon install, je vois l'inverse. Je n'ai jamais trop su à quoi cela tenait, mais c'est très embêtant.
Tu pourrais essayer de passer par un étiquetage dans grub, au lieu des /dev/XXX : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
Au moins, tu serais sur de booter sur le bon périphérique. Sans ça, c'est compliqué.

J'ai essayé vite fait par les UUID mais il n'a pas boot, donc je vais laisser en dur avec /dev/sda3 ça marche très bien pour le moment. Sinon de manière générale c'est config_sata (libata) ou le config_ide qui fait changer Xhda. En tout cas j'ai remarqué ça. Après je pense que ça dépend du pilote (et ses mises à jour) comme je l'ai vu dans le poste. Ce qui est sûr c'est que pour 30mn de compilation pour le kernel je vais pas en changer souvent crois-moi.

Si vous pouviez m'aider avec kernel je vous en remercierai d'avance ! Merci à vous.
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

Jamesbch wrote:
Je vous poste la config que j'ai récupérée, est-ce vous arriveriez à me dire ce qui est nécessaire, niveau matériel, comme cela je peux me faire mon propre kernel et rajouter ce qu'il faut.

Euh... ça, je vais te laisser faire seul tu vois. Parce que pour faire un noyau avec le strict minimum nécessaire dedans, il faut comprendre absolument toutes les options possibles, et ça, ce n'est pas mon cas ;)
J'ai déjà assez de problèmes avec mes noyaux pour ne pas me méler de ceux des autres :)
Mais j'adorerais moi aussi avoir des noyaux dont je suis sûr que chaque option est nécessaire, et suffisante :D
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Configure tes log ici
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
marmotton
n00b
n00b


Joined: 29 Oct 2007
Posts: 57
Location: Toulouse, France

PostPosted: Fri Jun 19, 2009 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la config kernel, tu peux essayer d'utiliser la config qui marche en mettant le maximum de choses en module, et une fois démarré tu regardes ceux qui sont chargés (et donc potentiellement utiles) avec lsmod
Back to top
View user's profile Send private message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2007
Posts: 185

PostPosted: Sat Jun 20, 2009 9:37 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Salut,

Configure tes log ici


Salut man in the hill, merci pour le lien. Je vais d'abord m'occuper du kernel ensuite je pourrais regarder la configuration du log, puisque c'est un serveur ça risque d'être vital en effet comme le souligne l'introduction. Merci de m'y avoir fait penser.

marmotton wrote:
Pour la config kernel, tu peux essayer d'utiliser la config qui marche en mettant le maximum de choses en module, et une fois démarré tu regardes ceux qui sont chargés (et donc potentiellement utiles) avec lsmod


Salut marmotton. Cela veut donc dire que les modules nécessaires se chargent d'eux-même ? Tu n'as pas à les mettre dans /modules.d/kernel-2.6 alors (sinon ils se chargeront tous?) ? Et donc tu n'as pas activer l'option du kernel qui chargent automatiquement les modules tout seul (j'avais vu l'option mais je la retrouve plus) ? Donc je préférerais être sûr avant de compiler puisque le petit Celeron met du temps à compiler.

Merci de votre aide à tous.

EDIT 20090624:
J'ai finalement réussi à l'alléger à partir du kernel netboot, où OVH aurait oublié d'enlever /proc/config.gz bien heureusement, ce qui m'a permis d'avoir la config et de compiler mon propre kernel avec la dernière version 2.6.29. J'ai pu enlever sans difficulté bon nombre d'options cochée pour rien et la fameuse librairie obsolète lib_ide. Je bien content que ça fonctionne.
_________________
Desktop: Gigabyte EX38-DS4, Intel Q9450 2.6 GHz, 4 GiB DDR2, Nnvidia GTX 285.
Home-Server: Gigabyte 945GCM-S2L, Intel E2180 2.2 GHz, 2 GiB DDR2, Intel 82945G.
Laptop: Asus 1215N, Atom D525 1.4 Ghz, 2 GiB, Intel + Ion2
Back to top
View user's profile Send private message
Whoo
n00b
n00b


Joined: 25 May 2003
Posts: 27
Location: Quebec ;)

PostPosted: Sun Jul 05, 2009 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Il est possible de mettre au boot panic=XX (en seconde) pour que le serveur reboot XX secondes après un kernel panic.
(ou dans sysctl.conf - kernel.panic)
C'est pratique lorsqu'il y a des kernel panic (aléatoires), par contre si le kernel panic est systématique la machine ne va faire que de rebooter.

Le Kvm devient la seule solution.

Dans lilo on peut dire de booter la prochaine fois uniquement sur un autre kernel.
Ce qui est pratique pour revenir vers une configuration stable, il suffit de rebooter.

Avec Grub, j'ai pas bien cherché si c'était possible, mais il doit y avoir une option.

DERRIER Dominique
_________
http://www.lugm.org
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Sun Jul 05, 2009 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Whoo wrote:
Avec Grub, j'ai pas bien cherché si c'était possible, mais il doit y avoir une option.

C'est tout à fait possible aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
Yuu
Apprentice
Apprentice


Joined: 23 Dec 2008
Posts: 223
Location: France

PostPosted: Sun Aug 16, 2009 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis avec le même serveur. Pouvez-vous poster votre .config ou l'uploader quelque part (ici par exemple) ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Yuu
_________________
Main laptop : T8300 cpu | 200 GB hard drive | 2 GB of ram | 8600M GT | Gentoo x86_64
Server : Celeron 220 cpu | 250 GB hard drive | 2 GB of ram | SiS 662 VGA | Gentoo x86_64
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum