Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon May 04, 2009 10:59 am    Post subject: Reply with quote

Zoboulo good point, j'viens de faire le test, et voilà, je m'incline si je tiens à décharger les modules avant le suspend (ou après d'ailleurs...), je dois fermer les applis, donc c'est un échec.

Par contre j'ai un problème aussi avec alsa et la lecture d'une vidéo flash, je n'ai pas de son au retour, firefox s'emballe bien! et voilà c'est le mi-mi c'est le ra-ra c'est la me-me... En fermant les onglets de youtube, en attendant que FF se calme (nécessaire!), et en réouvrant le lien&la vidéo, cela semble fonctionner, mais bon, c'est pas le panard non plus...


J'fais le test avec mplayer et Alsa, la réponse dans une ligne...
Wow, c'est pas bon non plus: plantage du son, hum, correction: plantage de mplayer, mais le reste ne semblait plus marcher non plus, une fois kill-é, tout revient en ordre, bref, c'est pas rose non plus du coté d'alsa! Heureusement que suspendre le pc pendant un film/une vidéo en cours n'est pas vraiment quelque chose dont j'ai besoin... mais bon!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue May 05, 2009 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le suspend to ram pourquoi ne pas faire tout simplement
Code:
# echo mem > /sys/power/state

_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue May 05, 2009 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Pour le suspend to ram pourquoi ne pas faire tout simplement
Code:
# echo mem > /sys/power/state


Pour pouvoir profiter de hooks qui vont pouvoir faire 2-3 choses plus ou moins utiles lorsque tu suspends ton pc.
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 07, 2009 7:51 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
truc wrote:
geekounet wrote:
son et le mixage sont de bien meilleur qualité, et tout ça de très loin comparé à Alsa oui ;)

Arpès, voila, le son d'OSS est bon, mais ça n'a pas été non plus le jour et la nuit avec alsa! Car en lisant ça partout, on s'attend à des trucs de oufs malades! Et bah, voila quoi, nan! Sauf si vraiment vous aviez des problèmes avec votre matos!

Bah perso ça se remarque bien : le son à fond avec Alsa ça grésillait énormement, alors qu'avec OSS je n'avais pas ce problème (et le son montait encore plus haut). :)



Wow, je n'avais pas poussé le volume jusque là, (respect de l'entourage toussa toussa...), mais je viens d'essayer, et honnêtement, je suis très surpris, il n'y a effectivement pas photo!!!

Effet de mode ou pas, la qualité du rendu sonore d'oss est réellement bien meilleure que celle d'alsa, démonstration à l'appui quand vous voulez! ;)

Bon, dès que je peux couper les haut-parleurs internes (en ne gardant donc que la sortie casque), je bascule totalement!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 07, 2009 9:14 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

Effet de mode ou pas, la qualité du rendu sonore d'oss est réellement bien meilleure que celle d'alsa, démonstration à l'appui quand vous voulez! ;)

C'est plus une question de driver amha. Par exemple sur ma SB Live! ça grésille pas du tout sous alsa, mais vraiment pas. Le son reste bon quelque soit le volume. Par contre, avec une hda-intel ouais là clairement passé 90% ça grésille c'est tout moisi. (et même à part écouter de la zic ou regarder des films - et encore - on fait pas grand chose avec ces cartes là)


Last edited by kwenspc on Thu May 07, 2009 12:44 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu May 07, 2009 9:42 am    Post subject: Reply with quote

Ces grésillements ne sont pas simplement de la distortion ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 07, 2009 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Ces grésillements ne sont pas simplement de la distortion ?


Nan, ce sont vraiment des grésillements ambiants, comme avec un vieux vinyl poussiéreu! 'Fin tu vois l'idée quoi?
Le son, sur ma carte intel HA en tout cas, est tout simplement beaucoup plus net, plus fort.

Après, comme je le disais, je n'avais pas spécialement remarqué la différence à bas volume (normal me répondront d'autres...)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri May 08, 2009 8:49 am    Post subject: Reply with quote

J'ai du hda intel, et les volumes PCM et Master à fond, et je ne remarque pas ces grésillements dont vous parler avec alsa, même en poussant le son sur l'ampli au delà de niveau supportable pour l'oreille ... en même temps j'ai plus de platine CD pour comparer.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri May 08, 2009 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
J'ai du hda intel, et les volumes PCM et Master à fond, et je ne remarque pas ces grésillements dont vous parler avec alsa, même en poussant le son sur l'ampli au delà de niveau supportable pour l'oreille ... en même temps j'ai plus de platine CD pour comparer.


Tu n'est pas le seul dans ce cas, je n'ai pas non plus de grésillement avec alsa.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri May 08, 2009 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Ah alors ça doit dépendre de l'intégration matérielle. Du coup l'argument de geekounet tombe à plat Hein! Le modo qui n'est même plus sous Gentoo!? ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 09, 2009 12:16 am    Post subject: Reply with quote

Je vous parlais, il y a peu de Kongoni, une distribution GNU/Linux avec un gestionnaire de paquets à base de ports (comme BSD ou Gentoo). Une version alpha de cette distribution vient de sortir. Le bureau par défaut est KDE 4.2.2.

Sinon, au cours de mes pérégrinations sur le Web, j'ai aussi découvert Dragora GNU/Linux. Déjà disponible en version 1.0, cette distribution 100% libre (recommandée par la Free Software Foundation) se veut très respectueuse du principe KISS (Keep It Small And Simple). Elle inclut, par défaut le bureau Xfce 4.6.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat May 09, 2009 10:37 am    Post subject: Reply with quote

Puisque j'en suis à la veille technologique, savez-vous qu'il est maintenant possible de flsher son BIOS sans booter sur DOS (et de façon bien plus performante techniquement). Il suffit d'utiliser flashrom. Dans sa version 0.9, ce logiciel Libre supporte toutes les technologies de flash du BIOS présentes sur des cartes mères pour x86 et toutes les puces de ROM Flash qui existent. Voyez plutôt la release note.

Il ne reste plus qu'à ce que le projet coreboot (BIOS Libre) affiche un support aussi bon, et nous aurons définitivement plus jamais besoin de toucher un logiciel privateur ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Sat May 09, 2009 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,

Juste une petite question : kde-4.2.* est stable chez vous ?
Chez moi ma session plante fréquemment (redémarrage sur kdm) essentiellement si j'utilise konsole.
Me disant que cela venait peut-être d'une librairie (non déclarée comme dépendance de kde4) pas suffisamment à jour, je suis passé en ~amd64 pour le système en entier, mais que nenni.
Précision : kde-4.2.3 est installé en slot, en parallèle de kde-3.5.10.
P.S. : je n'ai pas ouvert de topic sur ça car je ne sais pas si j'aurais le temps de résoudre ça ces prochains jours, mais si toutefois vous aviez des idées, merci d'avance.

édit : à priori résolu en commentant la ligne » Option "backingstore" "true" » de xorg.conf.
Après une n-ième recherche mais avec cet fois les bons mots clés, j'ai trouvé cela sur le forum anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 10, 2009 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Puisque j'en suis à la veille technologique, savez-vous qu'il est maintenant possible de flsher son BIOS sans booter sur DOS (et de façon bien plus performante techniquement). Il suffit d'utiliser flashrom. Dans sa version 0.9, ce logiciel Libre supporte toutes les technologies de flash du BIOS présentes sur des cartes mères pour x86 et toutes les puces de ROM Flash qui existent. Voyez plutôt la release note.

Il ne reste plus qu'à ce que le projet coreboot (BIOS Libre) affiche un support aussi bon, et nous aurons définitivement plus jamais besoin de toucher un logiciel privateur ! :twisted:


Certaines cartes-mères n'ont même pas besoin de logiciel de flashage, car elles ont un mode "BIOS update" qui lit une disquette sans OS ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun May 10, 2009 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

encore faut-il avoir un lecteur de disquette disponible. M'enfin si ça marche avec une clé USB, je dis pas.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Sun May 10, 2009 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Magic Banana wrote:
Puisque j'en suis à la veille technologique, savez-vous qu'il est maintenant possible de flsher son BIOS sans booter sur DOS (et de façon bien plus performante techniquement). Il suffit d'utiliser flashrom. Dans sa version 0.9, ce logiciel Libre supporte toutes les technologies de flash du BIOS présentes sur des cartes mères pour x86 et toutes les puces de ROM Flash qui existent. Voyez plutôt la release note.

Il ne reste plus qu'à ce que le projet coreboot (BIOS Libre) affiche un support aussi bon, et nous aurons définitivement plus jamais besoin de toucher un logiciel privateur ! :twisted:


Certaines cartes-mères n'ont même pas besoin de logiciel de flashage, car elles ont un mode "BIOS update" qui lit une disquette sans OS ;)


Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les marques de serveurs mais sur un serveur IBM, j'ai plus flasher le bios à partir de linux. Dommage que cela ne se generalise pas.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon May 11, 2009 1:18 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
encore faut-il avoir un lecteur de disquette disponible. M'enfin si ça marche avec une clé USB, je dis pas.


Ça l'est depuis un lecteur CD, j'ai pas encore essayé avec une clé usb.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Mon May 11, 2009 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Dites, je me pose la question de la sécurité de mon PC et j'aimerai savoir si c'est utile d'utiliser iptable dessus.
Je suis derrière une Freebox en ethernet avec une IP fixe (local) sur l'adresse MAC.
Je n'utilise pour le moment que Firefox / amsn régulièrement et BitTornado / ssh rarement.
mon rc-update :
Code:
               acpid |      default                 
           alsasound | boot                         
            bootmisc | boot                         
             checkfs | boot                         
           checkroot | boot                         
               clock | boot                         
         consolefont | boot                         
            cpufreqd |      default                 
                 gpm |      default                 
            hostname | boot                         
             keymaps | boot                         
          lm_sensors |      default                 
               local |      default nonetwork       
          localmount | boot                         
             modules | boot                         
                 mpd |      default                 
              net.lo | boot                         
            netmount |      default                 
           rmnologin | boot                         
           syslog-ng |      default                 
             urandom | boot                         
                 xdm |      default 


Mon niveau de connaissance en sécurisation réseau frise le zéro absolu donc j'aimerai ne pas me prendre la tete avec iptable pour rien.
Merci d'avance
Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon May 11, 2009 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

Dans l'absolu, oui, en pratique non, tu peux toujours mettre iptables dans ta TODO list, puis tu feras ça... un jour ;)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue May 12, 2009 7:06 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Bah en fait, après euh ... moultes années sans firewall, j'ai installé et configuré (basic hein) iptables et c'est pas tant que ça la mort.
Bon, mon laptop est encore tout nu je crois...

En fait, c'était surtout pour failban car j'avais des attaques permanentes sur mon serveur SSH et ça m'est arrivé que le PC ne soit pas joignable quelques minutes car je prenais plusieurs tentatives par seconde...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 12, 2009 7:09 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:

En fait, c'était surtout pour failban car j'avais des attaques permanentes sur mon serveur SSH et ça m'est arrivé que le PC ne soit pas joignable quelques minutes car je prenais plusieurs tentatives par seconde...

Un ptit changement de port, dans les 30000 et plus. Les bots y voit que du feu. (parce qu'ils sont mal codés et aussi qu'il y a tellement d'autres pigeons sur port 22 qu'ils vont pas s'embêter avec une machine)
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Tue May 12, 2009 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Sinon tu peux foncer chez ton marchant de journaux, car en ce moment le GNU/Linux Magazine France HS 41 est justement un spécial netfilter/iptable.
Un bon point d'entrée si tu veux comprendre comment fonctionne iptable, pour écrire des règles simples.
En plus il y a même des bonus, comme comment bloquer les paquets par temps de pluie (bon je sais c'est pas utile, mais ça reste marrant à connaître).
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Tue May 12, 2009 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Dans l'absolu, oui, en pratique non, tu peux toujours mettre iptables dans ta TODO list, puis tu feras ça... un jour ;)

Justement, ça fait un baille que c'est dans la TODO list, donc est ce que le jour est venu ou pas ? ;)

Qu'est ce que je risque si je n'utilise pas SSH en permanence ?
J'ai l'impression que les risques sont surtout lié à SSH et FTP mais qu'en est il du reste ?

Merci PPG pour l'info, ça me servira au moins à en savoir plus.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed May 13, 2009 7:32 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise openvpn pour accéder à mon parefeu en ssh, ça evite que le port soit ouvert pour l'exterieur (ou n'importe quel autre port).
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed May 13, 2009 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Boh, même sans failban, je n'autorise SSH que par clé donc de toute manière, je ne risquais rien... c'est juste que ça ralentissait ma machine ^^
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 38, 39, 40  Next
Page 9 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum