Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[backup] de mon wiki sur un autre serveur (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu May 07, 2009 2:03 pm    Post subject: [backup] de mon wiki sur un autre serveur (résolu) Reply with quote

Bonjour,


J'ai réussi à installer mon MediaWiki (read-only pour un backup) sur un OpenSolaris. Mon serveur sous Gentoo conserve l'exclusivité de l'écriture dans mon Wiki.


J'ai fais un script qui sauvegarde base de données et fichier utile, et ceci est envoyé sur d'autre machine tous les jours mais uniquement dans un but de stockage. La, j'aimerais faire pareil, mais :

- allumer le serveur via wake on lan
- envoyer/récupérer les backups
- déployé la backup
- tester si aucune erreur et si wiki est up après importation
- éteindre le serveur



Je cherche quelques info et retour d'expérience. Pour l'instant, je ne sais pas par quoi commencer. Les fichiers de backup sont dispo sur le serveur, mais ... Dois-je le prendre d'OpenSoalris ou doivent les envoyer de mon serveur Gentoo ? Y a-il une technique meilleur que l'autre ? Ensuite, faut que OpenSolaris exécute un script (pareil, exécuté via serveur ou via OpenSolaris?) ...


Voilà, dite moi un peu ce que vous en penser :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Fri May 08, 2009 3:00 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu May 07, 2009 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ben je crois que j'ai une bonne idée :)


Je n'ai qu'a utiliser le serveur pour :
- démarrer OpenSolaris
- lancer l'exécution du script (via SSH + key)


Sur OpenSolaris, une fois démarré :
- exécution (via serveur) du script de restauration
- téléchargement du backup
- décompression
- déployement
- test
- arret


:)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu May 07, 2009 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

Sur la question du boot/shutdown permanent de ta machine, t'es conscient que ça bouffe bien plus d'énergie que si tu le laisses allumé en permanence en idle ? Et que t'abimes bien plus vite tes disques ? (ce qui est génant pour un serveur de backup...)

Et puis c'est dommage (du gachis même) de réduire ton OpenSolaris à cette seule tache, autant te procurer un NAS dans ce cas là...
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu May 07, 2009 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Sur la question du boot/shutdown permanent de ta machine, t'es conscient que ça bouffe bien plus d'énergie que si tu le laisses allumé en permanence en idle ? Et que t'abimes bien plus vite tes disques ? (ce qui est génant pour un serveur de backup...)

Et puis c'est dommage (du gachis même) de réduire ton OpenSolaris à cette seule tache, autant te procurer un NAS dans ce cas là...



Oui, j'ai bien conscience, mais mon pc fait pareil ;) et donc, c'est pas la mort quand même :)



Tu parle de consomation d'énergie en plus ? Heu, je suis pas du tout d'accord avec toi, comment veux-tu que je consomme plus en laissant un pc tourner 1 heure comparé à un pc qui tournerait 24h ?????????????? C'est contre-logique il me semble :)



Donc, oui, je sais ce que je fais, no stress, c'est pour me mettre à OpenSolaris aussi ;) sinon, j'aurais pas vraiment accroché et vu mon domaine, il le faut.




Donc, maintenant, j'ai généré une clé RSA + passphrase pour mon backup ... mais ... Comment puis-je faire pour me connecter automatiquement et surtout, comment faire pour placer la passphrase dans la ligne de commande, histoire qu'il ne me la demande pas ?

Je sais que lorsqu'on a un pass, on peu utiliser une clé. Mais moi, j'ai fais une clé + passphrase ... et je me retrouve dans la meme situation :D Donc, devrais-je ne pas utiliser de passphrase ?


http://pix-mania.dyndns.org/mediawiki/index.php/OpenSSH#Cl.C3.A9_RSA_.2B_passphrase
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu May 07, 2009 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Oui, j'ai bien conscience, mais mon pc fait pareil ;) et donc, c'est pas la mort quand même :)

De tes disques si ;)

loopx wrote:
Tu parle de consomation d'énergie en plus ? Heu, je suis pas du tout d'accord avec toi, comment veux-tu que je consomme plus en laissant un pc tourner 1 heure comparé à un pc qui tournerait 24h ?????????????? C'est contre-logique il me semble :)

Un pc consomme énormement d'énergie au boot, généralement bien plus que si tu le laisse idle, auquel cas il ne consomme pas plus que ton mobile s'il ne fait vraiment rien. :)

loopx wrote:
Donc, maintenant, j'ai généré une clé RSA + passphrase pour mon backup ... mais ... Comment puis-je faire pour me connecter automatiquement et surtout, comment faire pour placer la passphrase dans la ligne de commande, histoire qu'il ne me la demande pas ?

Je sais que lorsqu'on a un pass, on peu utiliser une clé. Mais moi, j'ai fais une clé + passphrase ... et je me retrouve dans la meme situation :D Donc, devrais-je ne pas utiliser de passphrase ?

Dans mon cas, j'utilise keychain, qui est sourcé par les scripts de backup. Le principe est simple : il lance tout seul un ssh-agent (et gpg-agent parce qu'il gère aussi le gpg) et il stocke les infos de connexion à ssh-agent dans des fichiers sh dans ~/.keychain/. À son lancement, il demande la passphrase pour chaque clé qu'on lui fourni, et il les stocke dans ssh-agent (c'est un peu un wrapper à ssh-agent en fait). Ya juste à sourcer ces fichiers depuis les scripts de backup ensuite (pour faire simple ya eval `keychain --quiet --eval`) et les clés sont donc utilisables puisque la passphrase est stockee dans le ssh-agent. Par contre ça demande à laisser la machine allumée, sinon le ssh-agent est perdu, et tu dois du coup être là pour retaper les passphrases au boot. ;)
Ya un tuto keychain quelque part dans la doc Gentoo, tu devrais pouvoir le retrouver pour de plus amples explciations. D'ailleurs keychain ça a été fait par un dev Gentoo. :)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu May 07, 2009 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis quand même septique sur le fait que allumer mon pc 1 fois 1 heure dépasse 23h d'idle ... :lol:



Sinon, merci pour l'astuce keychain, mais ca n'ira pas vu que ca va rebooter ... Je vais juste mettre une simple clé alors :) C'est déjà pas mal, non ?



EDIT:

Code:
root@sol:~/script# cat restore-mediawiki.sh
#! /bin/sh
# by loopx
# 20090508 - start writing this script - based on the "backup-mediawiki.sh" script
##########

USER="wiki"
PASSWORD="wiki"
DATABASE="mediawiki"
DATE=`date '+%Y%m%d'`
TMP=/tmp/mediawiki.$$

mkdir $TMP

cd $TMP
sftp backup@serveur <<EOF
cd mediawiki
get mediawiki-$DATE.tar.bz2
bye
EOF

pwd

rm -r $TMP

root@sol:~/script#


C'est un début de chez début ... et il fait déjà rien de bon ^^ Bref, un répertoire temporaire est créé ... ca télécharge bien une archive du Wiki ... mais une fois téléchargé, ce fichier est introuvable :lol: ce qui m'embête un petit peu :lol:


J'ai ajouté un "pwd" pour savoir ou je me trouve (vu que le get me perd le fichier ...) et je suis bien dans le rep temporaire ... qui est vide ...

De plus, "rm -r" me donne une erreur :lol: et si je le tape moi même après le script, il fonctionne .. hum .. Ca tourne sur du opensolaris ....


Code:
root@sol:~/script# ./restore-mediawiki.sh 
Connecting to serveur...                   
Enter passphrase for key '/root/.ssh/id_rsa':
sftp> cd mediawiki                           
sftp> get mediawiki-20090507.tar.bz2         
Fetching /home/backup/mediawiki/mediawiki-20090507.tar.bz2 to mediawiki-20090507.tar.bz2
/home/backup/mediawiki/mediawiki-20090507.tar.bz2                                                                                                 100% 2655KB   2.6MB/s   00:00   
sftp> bye                                                                                                                                                                         
/tmp/mediawiki.1139                                                                                                                                                               
rm: cannot remove directory `/tmp/mediawiki.1139': Invalid argument                                                                                                               
root@sol:~/script# cd /tmp/mediawiki.1139/                                                                                                                                         
root@sol:/tmp/mediawiki.1139# ls                                                                                                                                                   
root@sol:/tmp/mediawiki.1139# ls -la                                                                                                                                               
total 8                                                                                                                                                                           
drwxr-xr-x 2 root root  69 2009-05-07 23:16 .                                                                                                                                     
drwxrwxrwt 8 root sys  514 2009-05-07 23:16 ..


Je ne comprend pas du tout 8)


Une idée ?



EDIT: mais zut ..

Code:
root@sol:/tmp/mediawiki.1067# find / -name mediawiki-20090507.tar.bz2

root@sol:/tmp/mediawiki.1067#

_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri May 08, 2009 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, j'ai trouvé ....


Le "rm" ... il supprime pas le répertoire, je pensais qu'il ne faisait rien mais en fait, il vire le contenu ... et le répertoire ne se supprime pas car je suis déjà dedans (cd $TMP) ...


:lol: :oops: 8) :D
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum