Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Sur le wiki c'est marqué qu'il faut faire :

Code:
wicd-client -n


Tu peux essayer avec le bout manquant ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

aahhhhhh:)

merci

Temet wrote:
Euh, quel client?
T'as pas une icône dans la boite à miniature? J'ai rien fait moi, j'ai le truc qui est apparu direct :x

J'n'ai pas de boite à miniature, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, j'imagine que c'est quelque chose de ton DE
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai même vu sur le site qu'il y a un client ncurse à partir de la version 1.6 (la prochaine quoi) ^^
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
J'ai même vu sur le site qu'il y a un client ncurse à partir de la version 1.6 (la prochaine quoi) ^^


Roh, t'es pas en ~arch? car, c'est déjà dispo dans portage sinon, taggé en alpha certes, mais «tildarché» :p

D'ailleurs, le coup d'oeil sur les réseaux sans-fil disponible est plus facile en curses, que graphiquement. Je changerai volontier quelques couleurs, mais sinon, c'est pas mal du tout!
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Thu Apr 30, 2009 7:44 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Il est hardmaské (j'ai synchro portage y a pas une heure, je pense que j'ai la dernière version).
Pis nan, je suis en stable ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Il est hardmaské (j'ai synchro portage y a pas une heure, je pense que j'ai la dernière version).
Pis nan, je suis en stable ;)


mouais, euh, l'est pas hardmaské pour un sous ici! :roll: :wink:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ben chez moi, si! :lol:

edit : oki, j'ai compris ... je dis hardmaské parce que pas installable par défaut avec le keyword "~arch" ... mais y a pas le "[M]" de hardmask, c'est le tag alpha qui le "bloque" ... au temps pour moi ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pour me connecter en wifi, j'utilise le paquet wireless-tools comme ça si je veux me connecter à un routeur je fais un petit
Code:
# iwconfig essid ...

Et roulez les petits bolides.

Mais je me demande si je suis dans le cas ou je ne connais pas ESSID. Je veux avoir une liste des sources wifi détectés, est-ce que je peux le faire avec ce même paquet ou faut-il installer quelque chose en plus?
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Apr 30, 2009 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

iwlist

Mais avec iwconfig, on ne peut se connecter qu'en WEP ou que sans chiffrement il me semble?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Fri May 01, 2009 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
iwlist

Mais avec iwconfig, on ne peut se connecter qu'en WEP ou que sans chiffrement il me semble?

En effet. Pour du WPA, il faut passer wpa_supplicant. Cela dit iwlist détecte tous les points d'accès wifi, qu'ils utilisent du WEP, du WPA ou d'autres.

[My life]J'ai galéré pendant 6 mois avec iwlist et wpa_supplicant, c'était une horreur pour me connecter dès que j'étais en déplacement (connexion sur des points d'accès différents du boulot/maison). J'avais en particulier un problème avec wpa_supplicant lorsque j'éditais le fichier de configuration : je plantais ma machine régulièrement quand je demandais à wpa_supplicant de prendre en compte le nouveau fichier de conf (hard reboot !). Impossible de trouver des tuto ou des explications correctes sur le net. À force de tripatouiller dans /etc et de bidouiller openrc, j'ai même réussi à flinguer ma machine. J'étais en conférence en Grèce et j'ai dû demander à quelqu'un de me graver une damn small linux (heureusement qu'il y a des geeks partout !) pour chrooter sur ma gentoo et rectifier mes fichiers de confs. Peu après, j'ai entendu parler de wicd, je l'ai installé et depuis c'est que du bonheur. Je peux même titiller les collègues qui sont sur ubuntu, car dans certains cas wicd semble plus robuste que l'usine à gaz de bubuntu ;)[my life]
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri May 01, 2009 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
truc wrote:
iwlist

Mais avec iwconfig, on ne peut se connecter qu'en WEP ou que sans chiffrement il me semble?

En effet. Pour du WPA, il faut passer wpa_supplicant. Cela dit iwlist détecte tous les points d'accès wifi, qu'ils utilisent du WEP, du WPA ou d'autres.

[My life]J'ai galéré pendant 6 mois avec iwlist et wpa_supplicant, c'était une horreur pour me connecter dès que j'étais en déplacement (connexion sur des points d'accès différents du boulot/maison). J'avais en particulier un problème avec wpa_supplicant lorsque j'éditais le fichier de configuration : je plantais ma machine régulièrement quand je demandais à wpa_supplicant de prendre en compte le nouveau fichier de conf (hard reboot !). Impossible de trouver des tuto ou des explications correctes sur le net. À force de tripatouiller dans /etc et de bidouiller openrc, j'ai même réussi à flinguer ma machine. J'étais en conférence en Grèce et j'ai dû demander à quelqu'un de me graver une damn small linux (heureusement qu'il y a des geeks partout !) pour chrooter sur ma gentoo et rectifier mes fichiers de confs. Peu après, j'ai entendu parler de wicd, je l'ai installé et depuis c'est que du bonheur. Je peux même titiller les collègues qui sont sur ubuntu, car dans certains cas wicd semble plus robuste que l'usine à gaz de bubuntu ;)[my life]

Bah, wpa_cli ou wpa_gui, tu peux te connecter à la volée sans redémarrer le daemon wpa_supplicant, et ça peut même rajouter les entrées dans la conf ensuite. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Fri May 01, 2009 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Bah, wpa_cli ou wpa_gui, tu peux te connecter à la volée sans redémarrer le daemon wpa_supplicant, et ça peut même rajouter les entrées dans la conf ensuite. ;)

J'avais essayé sans succès :( les freezes lors des changements de configuration étaient sans doute dû à ma mauvaise utilisation de la syntaxe des fichiers de configurations de wpa_supplicant et du démon. Pourtant, je ne faisais rien de très exotique et j'avais l'impression de bien suivre les quelques instructions que j'avais trouvé sur le sujet.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat May 02, 2009 11:56 am    Post subject: Reply with quote

@truc : marche pas l'hibernate chez moi :'(. Hibernate-ram marche sans pb, mais l'hibernate tout court que dalle ... même en coupant X, le wifi et en déchargeant le drivers nvidia ... et pas un seul message dans la console ou je lance hibernate :/
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat May 02, 2009 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
@truc : marche pas l'hibernate chez moi :'(. Hibernate-ram marche sans pb, mais l'hibernate tout court que dalle ... même en coupant X, le wifi et en déchargeant le drivers nvidia ... et pas un seul message dans la console ou je lance hibernate :/


Zut! Tu nous fais un petit thread, et on essaie de regarder ça?

style t'as essayé ça:
Code:
hibernate -F /etc/hibernate/ususpend-ram.conf
ça marche (ça doit faire un s2ram normalement si tu mets la verbosité à 3 ça te donnera la commande.

et
Code:
hibernate -F /etc/hibernate/ususpend-disk.conf
par contre ne marche pas?

Soit tu spécifies le bon fichier, soit il te faut commenter ce qu'il faut dans /etc/hibernate/hibernate.conf &Cie
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat May 02, 2009 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Nan en faite pour hiberner sur la ram, je fais "hibernate-ram". Le premier coup il n'a pas voulu alors j'ai mis le force dans ususpend-ram.conf et ça roule.
L'autre ça a hiberné le premier coup... mais le pc a démarré normalement 8O
Ensuite, impossible d'hiberner.
T'embêtes pas pour le moment, je me sers pas très souvent de mon laptop, c'est pas super important. Si je décide de fixer le problème, j'ouvrirai un topic.

Ceci dit, merci tout de même ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sat May 02, 2009 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
L'autre ça a hiberné le premier coup... mais le pc a démarré normalement 8O
Ouais, mais il faut passer par un initramfs, j'imagine qu'avec genkernel ça doit le faire tout seul, comme il faut, mais sinon, l'idée, c'est juste de lancer la commande resume, avant de monter ta partoche racine, et de continer (switch_root etc...), si tu as éteint ton pc avec un suspend2disk (ou both) la commande prendra la relève, sinon, c'est la suite habituelle des évenements qui aurait lieu;)

Quote:
T'embêtes pas pour le moment, je me sers pas très souvent de mon laptop, c'est pas super important. Si je décide de fixer le problème, j'ouvrirai un topic.


Oki:) mais même pour un fixe, c'est trop cool, je pense, de simplement pouvoir reprendre tes applis etc.. là ou tu les avais laissée (avec screen notamment ;) )

Bref, à bientôt c'est sûr ;)



Bon, sinon, j'ai geeké encore ce matin, et j'ai testé oss4, et franchement c'est super simple à mettre en place, soundon et soundoff (l'équivalent de faire un /etc/init.d/alsasound start/stop ), sont vraiment clean, style, quand tu fais /etc/init.d/oss stop (et donc un soundoff, qui coupe en plus les services dépendant d'oss), tu as effectivement tous les modules de déchargés, etc... Pourquoi c'est cool? parce-que tu peux passer de oss4 à alsa très facilement (sans rebooter), l'inverse est un peu plus galère (modprobe -r à faire dans le bon ordre sur tout ce qu'il y a.. bref...)


Le son est très bon, bref j'suis très content, sauf que je n'arrive pas à trouver comment couper le son des haut-parleurs du portable, pas cool pour les autres quand tu mets un casque... (c'est tout ce qui me retient à alsa)


Voili-voilou!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun May 03, 2009 7:41 am    Post subject: Reply with quote

OSS4 le truc qui fait (de très loin) pas autant qu'Alsa que beaucoup de gens vont adopter par effet de mode et qui repassera proprio une fois le succès établi? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 03, 2009 7:50 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
OSS4 le truc qui fait (de très loin) pas autant qu'Alsa que beaucoup de gens vont adopter par effet de mode et qui repassera proprio une fois le succès établi? :lol:

OSS4 est portable sur tous les Unix libres, il est documenté, il est standard, et le son et le mixage sont de bien meilleur qualité, et tout ça de très loin comparé à Alsa oui ;)

EDIT: et perso je suis très content de mon OSS3 sous FreeBSD, ma carte son en fait plus qu'avec Alsa sous Linux. :)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun May 03, 2009 8:36 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
OSS4 le truc qui fait (de très loin) pas autant qu'Alsa que beaucoup de gens vont adopter par effet de mode et qui repassera proprio une fois le succès établi? :lol:


Possible, je n'ai cependant pas les besoins me permettant de dire que je peux faire quelque chose avec alsa et pas avec oss, sauf couper les haut-paleurs, sauf que ça ne fonctionnait pas non plus avec alsa et ma carte par défaut, il faut bidouiller un peu.. Donc, j'dirais que pour moi, ces deux là se valent kifkif bouriko...

Ceci dit, en tant que grand justicié des temps modernes sur des sujets tous moins importants les uns que les autres (enfin, pour l' «opinion publique» quoi...), j'avoue me sentir concerné par le triste sort que la communauté GNU/Linux à reservé à OSS (consciemment ou non d'ailleurs: j'ai longtemps cru que le tag DEPRECATED d'oss dans le noyau, voulait juste dire, comme d'habitude, que c'est une partie logicielle qui n'était plus développée, et qui mourrait donc à petits feux...), sachant que le faux pas du présumé coupable a été rectifié assez vite.

Voili-voilou, et puis avec oss[117?], il y a osstest, c'est de la musique gratuite pour vos oreilles! ;)


geekounet wrote:
son et le mixage sont de bien meilleur qualité, et tout ça de très loin comparé à Alsa oui ;)

Arpès, voila, le son d'OSS est bon, mais ça n'a pas été non plus le jour et la nuit avec alsa! Car en lisant ça partout, on s'attend à des trucs de oufs malades! Et bah, voila quoi, nan! Sauf si vraiment vous aviez des problèmes avec votre matos!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 03, 2009 9:26 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
geekounet wrote:
son et le mixage sont de bien meilleur qualité, et tout ça de très loin comparé à Alsa oui ;)

Arpès, voila, le son d'OSS est bon, mais ça n'a pas été non plus le jour et la nuit avec alsa! Car en lisant ça partout, on s'attend à des trucs de oufs malades! Et bah, voila quoi, nan! Sauf si vraiment vous aviez des problèmes avec votre matos!

Bah perso ça se remarque bien : le son à fond avec Alsa ça grésillait énormement, alors qu'avec OSS je n'avais pas ce problème (et le son montait encore plus haut). :)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun May 03, 2009 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

OSS4 ne supporte pas le suspend-to-ram. Donc sur un laptop, c'est pas le top ...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun May 03, 2009 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
OSS4 ne supporte pas le suspend-to-ram. Donc sur un laptop, c'est pas le top ...

Suffit d'unload/reload les modules, tout comme il faut le faire avec certains drivers Alsa ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon May 04, 2009 5:51 am    Post subject: Reply with quote

Ce que je veux dire, c'est que le vrai soucis avec OSS ce serait que ses concepteurs aient encore une lubie "on va devenir ouiche" en fermant les sources une fois qu'OSS sera bien implanté dans le marché Linux. Et actuellement Linux commence à devenir intéressant pour ce qui est de la MAO (certes, on est très loin des solutions commerciales d'aujourd'hui. Je dirais que Linux possède une gamme d'outils comparable à ce qu'on avait dans le proprio il y a ~8-10 ans à peu près). Loin de moi de dire que les mecs d'OSS se sont réveillés "oh vite reviendons sous nux, on va pécho le marché" non. Mais comme on dit: chat échaudé craint l'eau froide. C'est amha très bien d'avoir les deux. Et puis alsa/oss sont possèdent tous deux une couche d'émulation plutôt propre (l'un pouvant émulé l'autre et vice-versa). Wait & see.

Bon et puis geekounet arrêtes de nous faire ta pub freebsd dès que tu peux, on croirait limite des messages subliminaux "passez à freebsd". On est sur un forum gentoo, qu'on se le dise... ^^
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon May 04, 2009 7:35 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Zoboulo wrote:
OSS4 ne supporte pas le suspend-to-ram. Donc sur un laptop, c'est pas le top ...

Suffit d'unload/reload les modules, tout comme il faut le faire avec certains drivers Alsa ;)

Exact c'est très simple, suffit normalement de les ajouter dans le modules blacklist et le tour est joué, ou presque.
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Mon May 04, 2009 9:14 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
geekounet wrote:
Zoboulo wrote:
OSS4 ne supporte pas le suspend-to-ram. Donc sur un laptop, c'est pas le top ...

Suffit d'unload/reload les modules, tout comme il faut le faire avec certains drivers Alsa ;)

Exact c'est très simple, suffit normalement de les ajouter dans le modules blacklist et le tour est joué, ou presque.


Sauf que pour "unload" les modules, il faut fermer tous les programmes qui les utilisent : lecteurs audio/vidéo (les mettre en pause ne suffit pas pour la majorité), firefox si le plugin flash est chargé ... Peut-être que c'est le cas avec certains drivers alsa, mais alsa "supporte" le suspend-to-ram dans le sens où avec la majorité des drivers, il n'y a besoin d'unloader aucun module, de fermer aucune application, la lecture de la musique reprend au reveil.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 38, 39, 40  Next
Page 8 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum