Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] Smartphone : FreeRunner / OpenMoko ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 2:05 pm    Post subject: [off] Smartphone : FreeRunner / OpenMoko ? Reply with quote

Salut à tous

ça fait un petit moment que j'hésite à me lancer dans le choix d'un nouveau téléphone portable, voire smartphone, et je suis tombé cette après midi sur une annonce sur DLFP qui parlait du freerunner (mauvaise nouvelle hélas : OpenMoko arrête le développement du GTA03)

Et en me documentant un peu sur la bestiole, je me suis dit qu'elle pourrait être intéressante, mais tout ça manque hélas de retour concret, je me suis donc dit que les bidouilleurs de ce forum auraient peut-être une expérience à partager

Mes besoins sont plutôt faibles, mais l'esprit de la bidouille est avec moi, et j'aimerais également le maximum d'interconnexion possible avec mon PC (la possibilité de gérer mes contacts, voire d'envoyer des SMS ou utiliser le GPS par exemple), ce qui serait un de mes critères principaux de choix d'un (autre) téléphone/smartphone
Le coté électronique ne m'intéresse pas du tout, je ne bidouillerais que ce qui peut se bidouiller du point de vue logiciel, par contre, je suis fan du principe du hardware libre, et suis prêt à "investir" un peu plus pour une machine ayant ces caractéristiques

Bien sûr, l'utilisation quotidienne prime avant tout, j'ai eu des retours parlant d'une autonomie plutôt faible par exemple, ou d'instabilité, qu'en est-il sur ces points ? Peut-on décemment l'utiliser au quotidien, ou est-ce que ça reste encore un joujou et rien d'autre ?

Bien évidemment, je suis prenneur de tout autre retour d'expérience, et de tout autre avis sur un autre téléphone ou smartphone s'approchant un peu de ce que je veux

Merci d'avance :)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 8:08 am    Post subject: Reply with quote

J'ai vu que SFR allait proposer le G2, un HTC jesaisplusquoi sous android dans le courant du mois d'avril si ça t'interesse.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 8:22 am    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
J'ai vu que SFR allait proposer le G2, un HTC jesaisplusquoi sous android dans le courant du mois d'avril si ça t'interesse.

Faut arrêter avec Android... certes c'est pas du symbian, ni du m$ mais c'est quand même un java sauce gougeule et 100% "cloud-computing" moisis gravitant autour des services gougeule.
C'est pas du tout comparable avec OpenMoko, mais alors vraiment pas. (en plus monopole behind et cie... pour moi gougeule = m$. Des boites qu'il faut morceler)
Sans parler du fait qu'android tourne les 99% du temps sur du matos... 100% proprio (donc avec un tas de blobs tous plus moisis les uns que les autres). Et ça répond pas à la question de spider312 :P

Bon sinon spider312, pour avoir eu un freerunner quelques heures entre les mains... c'est pas ça. Disons que ça fonctionne mais c'est lourd, peu autonome, dépassé et cher du coup pour ce que c'est. (franchement... pas de 3g, un touchscreen comme on en faisait y a 10 ans, etc...). Et pour ne rien arranger c'est ultra moche :lol:. Après côté software au moins c'est 99% open source (il me semble que la couche gsm/gprs est la seule à ne pas l'être ou bien?) et du vrai matos libre (bon si on fait la fine bouche: seule les schematics/pcb sont libre, les chips eux non ^^). Je pense qu'il y a tout à fait moyen de l'utiliser, mais amha te faudra bricoler avec le SDK (basé sur OE) pour affiner selon tes préférences.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 9:08 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Faut arrêter avec Android... certes c'est pas du symbian, ni du m$ mais c'est quand même un java sauce gougeule et 100% "cloud-computing" moisis gravitant autour des services gougeule.
C'est pas du tout comparable avec OpenMoko, mais alors vraiment pas. (en plus monopole behind et cie... pour moi gougeule = m$. Des boites qu'il faut morceler)
Sans parler du fait qu'android tourne les 99% du temps sur du matos... 100% proprio (donc avec un tas de blobs tous plus moisis les uns que les autres). Et ça répond pas à la question de spider312 :P


Y a rien à rajouté tout est dit. :twisted:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
-KuRGaN- wrote:
J'ai vu que SFR allait proposer le G2, un HTC jesaisplusquoi sous android dans le courant du mois d'avril si ça t'interesse.

Faut arrêter avec Android... certes c'est pas du symbian, ni du m$ mais c'est quand même un java sauce gougeule et 100% "cloud-computing" moisis gravitant autour des services gougeule.
C'est pas du tout comparable avec OpenMoko, mais alors vraiment pas. (en plus monopole behind et cie... pour moi gougeule = m$. Des boites qu'il faut morceler)
Sans parler du fait qu'android tourne les 99% du temps sur du matos... 100% proprio (donc avec un tas de blobs tous plus moisis les uns que les autres). Et ça répond pas à la question de spider312 :P

Bon sinon spider312, pour avoir eu un freerunner quelques heures entre les mains... c'est pas ça. Disons que ça fonctionne mais c'est lourd, peu autonome, dépassé et cher du coup pour ce que c'est. (franchement... pas de 3g, un touchscreen comme on en faisait y a 10 ans, etc...). Et pour ne rien arranger c'est ultra moche :lol:. Après côté software au moins c'est 99% open source (il me semble que la couche gsm/gprs est la seule à ne pas l'être ou bien?) et du vrai matos libre (bon si on fait la fine bouche: seule les schematics/pcb sont libre, les chips eux non ^^). Je pense qu'il y a tout à fait moyen de l'utiliser, mais amha te faudra bricoler avec le SDK (basé sur OE) pour affiner selon tes préférences.


Ben ouai mais pour l'instant, le mec qui veut un portable pas cher avec son opérateut c'est la solution la moins chère. Il y a 3 jours que j'ai viré tout mes comptes google, je vois ce que tu veux dire, mais bon, je pense que des fois, on peut faire faire le bien avec le moins bien
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:

Ben ouai mais pour l'instant, le mec qui veut un portable pas cher avec son opérateut c'est la solution la moins chère. Il y a 3 jours que j'ai viré tout mes comptes google, je vois ce que tu veux dire, mais bon, je pense que des fois, on peut faire faire le bien avec le moins bien

L'idéal ce serait de forker android :o (virer tout le "superflux" gougeule et leur services centralisés tout moisis). On aurait le beurre et l'argent du beurre. (ce que je trouve pourri aussi c'est la signature des programmes. ça sert à rien, symbian c'est pareil, bah on voit où ça les a menés - ok y a pas que cette raison ^^)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

En tout cas ce ne sera pas OpenMoko qui réalisera la mutation du Freerunner vers Androïd.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que Nokia a comme projet de rendre Symbian open-source ? Quelqu'un a des info là dessus ?
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 5:32 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que Nokia a comme projet de rendre Symbian open-source ? Quelqu'un a des info là dessus ?

Oui c'est en plein travail, ça devrait être bientôt finit. http://www.symbian.org/index.php

Euh ceci dit... Je vois pas qui pour le plaisir aurait envie de coder sous symbian, faut vraiment être maso :lol: :mrgreen:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 7:35 am    Post subject: Reply with quote

Et sinon, pour ma question ? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 7:41 am    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Et sinon, pour ma question ? :lol:

look at mon premier commentaire. Je peux pas vraiment en dire plus, je l'ai pas eu assez entre les mains.

Apparemment le soucis du micro a été réglé (config alsa), on peut faire des appels, c'est stable. Amha pour la connectivité je pense que tu devrais pas avoir de problème à synchroniser tes contacts et ton agenda. C'est pas comme si ça utilisait un format proprio :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Voui voui, merci pour ta réponse, j'essayais juste de recentrer le topic sur autre chose que « descendre symbian, android et google » puisque c'est pas exactement ce que je demandais ;)

Au passage, si vous avez des bonnes expériences idéologiques ou techniques avec une marque ou un modèle, je suis prenneur
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de demander à un pote qui en a un, en fait le micro fait bel et bien du grésillement et c'est hardware: donc pas fixé. (Si tu porte une oreillette bluetooth ça "règle" le problème).

http://docs.openmoko.org/trac/ticket/883
et
http://docs.openmoko.org/trac/ticket/1352

bonnes expériences idéologiques ou techniques? Bah vu que c'est que du proprio tout partout... ça va être dur. :?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 8:34 am    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Voui voui, merci pour ta réponse, j'essayais juste de recentrer le topic sur autre chose que « descendre symbian, android et google » puisque c'est pas exactement ce que je demandais


Si tu n'as pas cliquer sur mon lien parce que je l'amenais sous l'angle "Android", tu as eu tort. Il explique avant tout le ralentissement du travail d'OpenMoko sur le Freerunner compte tenu de son manque de succès.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 11:51 am    Post subject: Reply with quote

Ah effectivement, je n'avais pas cliqué dessus, mais au final, il n'apporte rien de plus que celui que j'ai donné dans le topic, hormis une vision pessimiste des choses, ce qui ne répond pas vraiment à la question que j'ai posé
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum