Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WinXP] copie d'un disque à l'autre
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 8:57 pm    Post subject: [WinXP] copie d'un disque à l'autre Reply with quote

Bonsoir,


J'ai deux disque, et j'aimerais utiliser le nouveau à la place de l'ancien dans ma tour. J4AI UN WIN D4INSTALLER


DESOLE POUR le clavier mais j4en peu plus de devoir passer de caps lock a pas lock parce qu4il devient fou...


dONC, JE VAIS RÉinstaller Gentoo sur ce nouveau disque, mais avant, il faut que je recrée une patition pour win et que je transfère le tout dessus. Je viens de tomber sur ceci :


http://www.nilbus.com/linux/disk-copy.php


qui à l'air bien fait, mais complexe et trop exhaustif pour moi. La MBR, je vais la réinstaller avec le new grub, j'aimerais juste déplacer le Win...


Donc, la question est : est-ce suffisant de recréer une partition NTFS (déjà, je sais pas comment faire sur Linux, et de manière à ce qu'elle soit utilisable par Windows...) et de copier bêtement les fichiers avec un gros "cp * /mnt/newdisk/ -R" ????????


Ou est-ce que je rêve un peu ?


Merci d'avance :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ca m'interesse également, j'ai dans mes cartons de déplacer la partoche winxp sur un la fin d'un autre disque.

Pour créer la partition NTFS, le mieux est peut être d'utiliser le cd xp ou xp directement avant de le déplacer.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Ca m'interesse également, j'ai dans mes cartons de déplacer la partoche winxp sur un la fin d'un autre disque.

Pour créer la partition NTFS, le mieux est peut être d'utiliser le cd xp ou xp directement avant de le déplacer.


Oui, mais avec XP, tu sera obligé d'installer mdr :D nan sérieux, jvais essayer de faire ca, verra bien ce que ca donne, mais j'ai encore des backups à faire ... pffffffff j'en peux plus...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 9:39 pm    Post subject: Reply with quote

Un tuto pour le réaliser avec partimage

Sinon avec dd, c'est peut être le plus simple, j'ai dans l'idée qu'un simple cp ne suffira pas.

J'ai moi aussi plein de ménage et de backup à faire avant de pouvoir tester mais j'aurais plein de temps libre la semaine prochaine pour le faire. Si tu n'es pas presser j'essayerai de tester à ce moment là.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

non non non, ni l'un ni l'autre, je veux faire ca en "pure et dure" de facon la plus simple possible.


Plus tu complique les choses, plus tu as des soucis et moins tu comprend ;)


Donc, jveux essayer de faire comme je le ferais avec linux : création de la partition, copie et installation mbr :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ok mais j'y crois pas, ça me paraît trop simple pour marcher avec windows :D
tiens moi au courant ça m'interesse :)
Back to top
View user's profile Send private message
Viannoche
n00b
n00b


Joined: 09 Mar 2005
Posts: 19
Location: France - Melle

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 10:46 am    Post subject: Re: [WinXP] copie d'un disque à l'autre Reply with quote

loopx wrote:

Donc, la question est : est-ce suffisant de recréer une partition NTFS (déjà, je sais pas comment faire sur Linux, et de manière à ce qu'elle soit utilisable par Windows...) et de copier bêtement les fichiers avec un gros "cp * /mnt/newdisk/ -R" ????????


Peut être sys-fs/ntfsprogs ? A priori il contient des outils pour formater une partition NTFS.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 11:49 am    Post subject: Re: [WinXP] copie d'un disque à l'autre Reply with quote

Viannoche wrote:
loopx wrote:

Donc, la question est : est-ce suffisant de recréer une partition NTFS (déjà, je sais pas comment faire sur Linux, et de manière à ce qu'elle soit utilisable par Windows...) et de copier bêtement les fichiers avec un gros "cp * /mnt/newdisk/ -R" ????????


Peut être sys-fs/ntfsprogs ? A priori il contient des outils pour formater une partition NTFS.


ouai avec la commande mkntfs /dev/XXX
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Salut

avec partimage ça ne fonctionne pas à tout les coups de ce que j'ai pu tester, d'ailleurs un message le signale dans le logiciel, il me semble que c'est du au fait que tout les attributs de fichiers ntfs ne sont pas supportés.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

mkntfs :o cool :)


Ben, il est grand temps pour moi de commencer le formatage ... Ma gentoo devient folle, il est l'heure, je vais commencer par déplacer le win ;)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, j'ai quelques souci/oubli :

Code:
                                                                        cfdisk (util-linux-ng 2.14.2)

                                                                              Unité disque: /dev/sdb
                                                                       Taille: 750156374016 octets,  750.1 Go
                                                               Têtes: 255   Secteurs par piste: 63  Cylindres: 91201

         Nom                        Fanions                   Part Type              Type Sys.Fic
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
         sdb1                                                  Primaire              Linux                                                                  24996,63
         sdb2                                                  Primaire              Linux                                                                  24996,63
         sdb5                                                  Logique               Linux                                                                    509,97
         sdb6                                                  Logique               Linux                                                                 600001,28
                                                               Pri/Log               Espace libre                                                           99649,27


Donc, mon disque est partitionné, je prévois 25Go pour Win et 25 pour Gentoo. Mais, j'ai toujours la question qui tue : primaire ou logique ? Est-ce que les partitions logique sont "plus risquées" que les primaires ?

Car la, j'ai prévu de faire 2x 25Go en primaire, la swap en logique ... et, les data en primaire, mais si je met les données en primaire (partition de 600Go), le reste du disque devient inutilisable. Pourtant, il me semble que l'on peut avoir 4 partitions primaire OU 3 partitions primaire + une étendue (permettant d'ajouter tout un nombre de partition logique).


Alors, d'ou vien le fait que 3 partitions primaire plus une étendue donne ceci :
Code:
                                                                           cfdisk (util-linux-ng 2.14.2)

                                                                              Unité disque: /dev/sdb
                                                                       Taille: 750156374016 octets,  750.1 Go
                                                               Têtes: 255   Secteurs par piste: 63  Cylindres: 91201

         Nom                        Fanions                   Part Type              Type Sys.Fic                         [Étiq.]                          Taille (Mo)
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
         sdb1                                                  Primaire              Linux                                                                  24996,63
         sdb2                                                  Primaire              Linux                                                                  24996,63
         sdb5                                                  Logique               Linux                                                                    509,97
         sdb4                                                  Primaire              Linux                                                                 600001,28
                                                                                     Inutilisable                                                           99649,27


??????


EDIT: tiens, je me tracasse aussi des droits utilisateurs ... que va t'il en devenir lors de la copie vers une autre partition ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que l'utilisation de partition logique est transparent pour linux (windows xp ne sait booter que sur du primaire). Après pour ce qui est de la robustesse, je ne vois pas ce qui rendrait une partition logique plus sensible.

Pour ce qui est des droits utilisateurs, un cp -a et ça roule non ?

Pour ton partitionnement, tu a créé 2 partitions primaire de 25Go chacune en début de disque suivi d'une logique de 500Mo et d'une primaire de 60Go. Tu as donc créé 4 partition soit le maximum pour un disque, il est normal de perdre le reste du disque vu que tu ne peux plus partitionner.
Il faut considérer la partition logique comme une partition standard, c'est juste qu'elle est sous partitionnable. Il faut définir la partition logique de la taille de la somme des partitions qu'elle contiendra.
Ou alors j'ai mal compris ton problème :/

Ne prend pas mes remarques pour argent comptant, mon expérience linux est plus théorique que pratique sur ces choses là (je lis ce forum depuis longtemps mais j'utilise réelement depuis peu), donc si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Pour ce qui est des droits utilisateurs, un cp -a et ça roule non ?


Droit Unix != Droit Windows ^^



Hum ... :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
adjaxio
n00b
n00b


Joined: 06 Mar 2006
Posts: 54

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

Tu a clonezilla pour faire ce que tu veux ;)
http://www.clonezilla.org/

Bye
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Pour ce qui est des droits utilisateurs, un cp -a et ça roule non ?


c'est tellement agréable d'avoir la sensation de ne pas être lu :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Viannoche
n00b
n00b


Joined: 09 Mar 2005
Posts: 19
Location: France - Melle

PostPosted: Thu Apr 02, 2009 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

Question bête, peut être, mais...

Le fait de monter les partitions avec ntfs-3g n'aiderait pas à conserver des droits ?

Le man nous dit ceci :
Code:

By default, files and directories are owned by the effective user and group of the mounting process and everybody has full read, write, execution and directory browsing permissions. If you want to use permissions handling then use the uid and/or the gid options together with the umask, or fmask and dmask options.

Windows users have full access to the files created by ntfs-3g.

Full ownership and permission support, including Windows user mapping and POSIX file system compliance, is provided by the Advanced NTFS-3G driver.

If ntfs-3g is set setuid-root then non-root users will be also able to mount volumes.


Mais c'est quoi ce Advanced NTFS-3G driver ? Plus d'infos ici.

Ca pourrait être une piste. (Je découvre en même temps)

(Je t'ai lu mardi_soir !! :D )
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Fri Apr 03, 2009 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense comme toi Viannoche, pour moi NTFS-3G permet de lire une partoche windows sans problème sous linux et il me semble que l'écriture s'est bien fiabilisé. Si ces 2 critères sont vérifiés, je ne vois pas pourquoi un cp -a ne copierais pas les droits comme il faut.
Encore une fois je n'affirme rien.

@mardi_soir : Je t'ai bien lu, simplement je doute que Partimage utilise NTFS-3G puisqu'il travail sur des partitions démontées.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Apr 03, 2009 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

j'AI tout fait via ntfs-3g, mais j'ai pas mis un "-a" ... je testerais pour voir, j'epsère que ca va pas foirer pour ca :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as eu le temps de tester un boot winxp depuis ? verdict ?
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 5:58 pm    Post subject: Reply with quote

en ce qui me concerne les dernières versions de partimage du dernier SystemRescueCD fonctionnent très bien en NTFS même si c'est expérimental... sinon j'ai testé

Code:
# ntfs-3g /dev/sda** /mnt/win32
# tar -czf /mnt/backup/win32.tar.gz /mnt/win32/*
# umount /mnt/win32
# mkfs.vfat /dev/sd**
# ntfs-3g /dev/sd** /mnt/win32_new
# tar -xzf /mnt/backup/win32.tar.gz /mnt/win32_new


Et apparement ça avait marché....
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Tu as eu le temps de tester un boot winxp depuis ? verdict ?



Oui juste, j'ai pas torp regardé, mais au premier essais, le Windows, il boot plus .. il trouve pas un de ces fichier "system/hal" ... Je retesterais avec une copie -a ;)


Vais lancer ca maintenant meme :)


EDIT: ca devrait être ce fichier la qu'il ne trouve pas (pourtant, il y est ...) :

Code:
loop system32 # pwd
/mnt/win/WINDOWS/system32
loop system32 # ls *hal* -lh
-rwxrwxrwx 1 root root 129K Apr  2 18:36 hal.dll



EDIT2: à première vue, les droits sont identique .. et tout est a root sur la partition original (ou windows fonctionne toujours) :

Code:
loop win2 # ls -l
total 1573213
drwxrwxrwx 1 root root          0 Feb 10 21:33 ATI
-rwxrwxrwx 1 root root          0 Feb 10 21:10 AUTOEXEC.BAT
-rwxrwxrwx 1 root root       4952 Aug 28  2001 Bootfont.bin
-rwxrwxrwx 1 root root          0 Feb 10 21:10 CONFIG.SYS
drwxrwxrwx 1 root root       4096 Feb 10 21:15 Documents and Settings
drwxrwxrwx 1 root root       4096 Feb 10 22:00 Drivers
-rwxrwxrwx 1 root root          0 Feb 10 21:10 IO.SYS
-rwxrwxrwx 1 root root          0 Feb 10 21:10 MSDOS.SYS
-rwxrwxrwx 1 root root      47564 Aug  3  2004 NTDETECT.COM
drwxrwxrwx 1 root root       4096 Feb 10 21:47 Program Files
drwxrwxrwx 1 root root       4096 Feb 10 21:15 System Volume Information
drwxrwxrwx 1 root root      28672 Feb 10 21:52 WINDOWS
-rwxrwxrwx 1 root root        212 Feb 10 21:05 boot.ini
-rwxrwxrwx 1 root root     251712 Aug  3  2004 ntldr
-rwxrwxrwx 1 root root 1610612736 Mar  4 19:52 pagefile.sys
loop win2 # cd /mnt/win2/
loop win2 # df -h .
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb3              28G  6.7G   22G  24% /mnt/win2



Vais refaire un cp, verra bien.
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Apr 09, 2009 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Alors, ça boot ou ça boot pas ? C'est pas que je soit pressé, c'est juste que ça me rassurerait serieusement pour la suite de mes opérations :)
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Sat May 23, 2009 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Je me permet de poster mon problème ici vu que c'était le sujet, j'éspère que loopx ne m'en voudra pas :oops:

Comme lui je voulais déplacer mon winxp sur un autre disque dur, je suis passer à l'acte cette semaine et ça coince un peu :

Après backup, nettoyage et autre joyeuseté, je me retrouve en début de semaine avec un disque de 160Go avec winxp et linux dessus et un disque de 320Go vide.
Depuis mon linux, j'ai organisé le 320Go avec une partoche de 90Go en fin de disque formaté en ntfs.
Toujours depuis linux, j'ai déplacer winxp via un cp -a et tenté un reboot => NOK il ne trouve pas windows
Depuis un sysrescuecd (que je découvre pour l'occasion, vraiment terrible) je refais ma copie à partir de partimage comme dit dans ce post => OK pas d'erreur lié au NTFS et ça boot correctement
Content de moi, je sauvegarde mon linux en vu de le déplacer lui aussi en mettant du raid (détail ici)
Reboot OK, 2-3 bricole à peaufiner mais ça boot.

Sauf que depuis mon winxp ne fonctionne plus, il reste sur
Code:
title=Windows XP Bckp
rootnoverify (hd1,3)
makeactive
chainloader  +1


Question : Qu'est ce qui à put merder vu que ça fonctionnait avant de déplacer linux ?

J'ai essayer de booter sur le Cd de windows (officiel je précise) mais je retombe sur un problème déjà eu précédement, le CD ne boot correctement que si je n'ai pas de partition linux sur mes disques dur, le reste du temps j'ai un écran noir juste après le scan du matériel (avant d'avoir l'écran bleu ou il faut faire F6 pour utiliser un driver spécifique).
Donc impossible de tenter une réparation windows ou un fixmbr pour voir.

Question : Comment puis-je réparer ce foutu windows ?

Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat May 23, 2009 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Alors, ça boot ou ça boot pas ? C'est pas que je soit pressé, c'est juste que ça me rassurerait serieusement pour la suite de mes opérations :)



:oops:

je pense avoir oublié de refaire le cp :oops: j'ai réinstallé maintenant :( meeeeert :(



désolé, complètement oublié ce thread, je devais jouer avec ma chérie :D donc réinstall vu que ca allais po :oops:


EDIT:

@Gaby:

Non, je ne t'en veux pas du tout et vu que j'ai un peu .. mer**, tu pourra peut être continuer ce thread :oops:


et courage .. WinXP, c'est tellemenet capricieux .. que je l'ai oublié :roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Sat May 23, 2009 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
et courage .. WinXP, c'est tellemenet capricieux .. que je l'ai oublié :roll:

J'y réfléchi parceque je n'ai aucune envie de le réinstaller, surtout si le CD ne boot pas. Le problème c'est que j'ai trop de soft qui ne tourne pas sous linux (CAO, jeux) même avec wine donc j'aimerais bien trouver une solution pour réparer l'existant.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum