Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] Passer au Dvorak-fr
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sat May 10, 2008 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Laissez tomber le mod. Pas besoin de tipex, ni d'acheter un nouveau clavier. Faut juste avoir une mémoire parce au bout de quelques semaines, on lit plus les touches et on tape à l'intuitif.

J'ai commencé en sauvegardant l'image trouvée sur wikipedia et je l'ai posé sur le wallpaper, j'ai collé des petites étiquette gribouillées au bic et des qu'une étiquette devient critique je ne la remplace pas.

J'ai commencé en Mars et il y a 6 étiquettes en moins.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Jan 29, 2009 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

Coucou tout le monde, bon j'ai un petit problème avec la dispo dvorak-fr (pas la bépo), je pense que le problème vient des dispos que hal gère pour le clavier, mais je n'en mettrait pas ma main à couper...

Bon, bref, ça fait un moment que j'hésite à poster, car je n'ai pas testé ça sur gentoo (peut-être que les fichiers de conf y sont légèrement différents), mais ça commence sérieusement à me courir sur le haricot...


quand je passe en dvorak-fr, je n'ai plus la dispo que j'avais à l'origine:


par exemple pour la première ligne de touche en dessous des touches Fn:

avant
/+-*=\(`)"[]

maintenant:
_=/-è\^(`)"[]


pareil sur la fameuse ligne 'azerty', ça a changé, bref, c'est pas sympa tout ça. Le problème s'est-il également posé sur gentoo? si oui, qu'avez vous fait?

faut-il se relancer vers un bépo qui semble aujourd'hui de mieux en mieux intégré un peu partout? est-ce qu'il change un peu trop encore?

Voila, c'est juste un sondage sans en avoir l'air...



EDIT: Ouais, bon pour le Bépo, ça ne semble encore pas très au point... Le png dispo sur wikipedia, ne correspond pas à la dispo que j'aie, trop bien, ça a encore changé... j'adore..... ou pas...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 8:15 am    Post subject: Reply with quote

Salut, j'me suis dernièrement replongé dans les dispositions dvorak, et j'ai ainsi pu comprendre pourquoi la disposition de J.Mouette avait été retirée du projet X.org: elle serait soi-disant illégale. Je n'avais pas trop suivi cette histoire, mais j'imagine que certains d'entre vous le savent déjà. Elle serait une version modifiée de la disposition de Mr Leboutte, et ce sans son accord.

Sa disposition étant protégée par une licence CC-NC-ND.

Du rapport de bug ayant provoqué le retrait du layout de Mr J.Mouette, on peut lire plusieurs choses:

* Mr Leboutte est plutôt agressif, à plus où moins juste titre - c'est très subjectif -, il a protégé son travail, et découvre que la licence n'a pas été respectée

* Mr Leboutte a protegé son travail, alors qu'il réutilise sans gène apparente le principe de Dvorak. Cela a déjà été discuté dans ce forum, mais je voulais le rappeller. La question philosophique étant: peut on vraiment protéger une disposition de clavier? Cela a t'il un sens?

* Cela renforce une fois de plus le flou apporté par les licences X11, car, Mr Leboutte a accepté de mettre son travail sous une licence de ce type, mais, sa disposition n'en est pas plus modifiable. Ainsi, amis du libre, vous vous trouvez avec une partie d'un fichier de xkeyboard-config que vous n'avez pas le droit de modifier. C'est pour le moins étrange...

* Et enfin pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ce qui leur reste comme options, vers la fin de la discussion, dans le rapport de bug, quelque chose peut vous interesser.


;)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Mar 27, 2009 10:17 am    Post subject: Reply with quote

oups. Modo peux tu virer ce poste avant que cela ne soit trop tard.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 10:20 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

* Et enfin pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ce qui leur reste comme options, vers la fin de la discussion, dans le rapport de bug, quelque chose peut vous interesser.

Où ça?

Je suis tout à fit d'accord avec tes questions, et amha je pense même que le licence sur un layout est totalement illégitime. On en revient à la même chose: le leboutte il a un peu trop pris le melon je trouve. C'est qu'une disposition clavier comme une autre son truc. C'est presque certain que la justice l'enverrait paitre. Certes, on en serait peut-être jamais arrivé là si mouette avait contacté leboutte. Enfin...

J'ai récupérer xkeyboard-config-0.9.tar.bz2, pour ravoir le layout de mouette et je snob le layout de leboutte :twisted:
(Je trouve aussi complètement dingue d'avoir un fichier "fr"sous licence X11 - trèèèèès permissive - mais avec un "layout" non modifiable à l'intérieur? on y croit ouais... :roll: )

En plus j'aime bien le commentaire 31... c'est d'une MAUVAISE foie apparente! On lui sort que c'est un dérivé à 50% lui il "prouve" que c'est un dérivé de quasi 100% oui oui. Mais il omet tous les caractères autres que ceux de base dans l'alphabet. Faut pas foutre du monde, moi qui besoin de caractères tels que öäå je suis bien content de les trouvés à leur position dans le layout de mouette.

En fait, rien qu'à cause de sa manière d'agir à leboutte j'ai PAS envie d'utiliser son truc. :P
(Faudrait que je réessaies Bépo aussi, mais j'ai peur qu'il soit beaucoup trop franco-français et peu utile quand on a besoin de mixer pas mal de langues)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue Apr 07, 2009 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
truc wrote:

* Et enfin pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ce qui leur reste comme options, vers la fin de la discussion, dans le rapport de bug, quelque chose peut vous interesser.

Où ça?

Bon, le flou était volontaire car le sujet apparemment sensible...

À ce propos, saviez vous que le commentaire #30 nous rappelle que Xorg utilise cgit, et qu'en cliquant un peu partout on peut remonter dans le temps! ;)

kwenspc wrote:
(Faudrait que je réessaies Bépo aussi, mais j'ai peur qu'il soit beaucoup trop franco-français et peu utile quand on a besoin de mixer pas mal de langues)


J'ai retenté l'aventure, bien-entendu c'est un ressenti personnel, mais... Ma conclusion est la même que la première fois, beaucoup trop spécifique au français, moyen en anglais (c'est seulement l'emplacement du 'w' qui est vraiment génant, mais comme je viens de le dire, il est vraiment génant...), et vraiment pas pratique pour coder. J'ai essayer d'en discuter ouvertement et calmement sur leur ML, mais certains semblent la trouver parfaite pour TOUT... alors que d'autres avoueront péniblement et à demi-mots les faiblesses du BÉPO...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum