Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 10:25 am    Post subject: Reply with quote

Readline c'est GNU, et ZSH étant sous une licence BSD-like, on ne peut pas se linker dessus (parce que si on change la licence de ZSH pour une non compatible GPL, ça ne va plus). Il y a bien sur la libedit de NetBSD, mais elle est récente, et puis ZLE c'est très bien de toute façon.

Sinon non, ya un autre shell que j'apprécie en dehors de bash : ksh (en version OpenBSD ou MirBSD), que j'aime beaucoup pour son mode vi parfait, les tableaux associatif, etc. :)

Pour l'histoire de la complétion, je ne parle même pas de la complétion avancée, mais rien que de trucs tout cons genreun tab me commence la complétion même si je n'ai encore rien tapé, alors que bash demande à ce qu'on ai tapé une première lettre, mine de rien ça me sert souvent.

Ya aussi par exemple que le .* inclus . et .., donc si genre tu fais un rm -rf .* ... bah oups, t'as viré le répertoire courant et même le repertoire parent ! :D ZSH ne le fait pas (du moins pas par défaut), et c'est mieux dans 99% des cas, vu que ce n'est pas une effet voulu généralement. :)

Autre chose que j'apprécie aussi, l'expansion des {a..b}, avec ZSH un {00..20} va mettre des zéros à gauche si besoin (et {0.20} n'en met pas bien sur), Bash 3 ne le fait pas, ce qui est bien dommage (mais je viens de voir que Bash 4 rattrape ce point, ils auront mis le temps...)

Et bref, plein de petits détails qui rendent le shell plus convivial. :) (et de même pour ksh, il a aussi une longueur d'avance sur Bash sur plein de choses).

Et puis ya aussi de simples considérations philosophiques, je préfère le vrai libre... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 10:34 am    Post subject: Reply with quote

scherz0 wrote:
Sur une connexion perso avec adresse IP dynamique, le port 25 est peut-être bloqué par le FAI, obligeant ainsi à passer par ses relais. Mais en général il est possible de demander de le débloquer.

Malgré ça, il risque d'avoir beaucoup d'échecs en transmettant les mails directement, parce que certains serveurs smtp refusent les connexions provenant d'adresses IP dynamiques.


1/ je vais me renseigner sur son FAI
2/ je vais voir s'il a une IP fixe ou pas

... mais y a un truc que je comprends pas... c'est quoi ce risque d'échecs? Puisque le serveur est sur son PC à lui, quelles connexions peuvent foirer???
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
scherz0
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Oct 2008
Posts: 154

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 11:21 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
... mais y a un truc que je comprends pas... c'est quoi ce risque d'échecs? Puisque le serveur est sur son PC à lui, quelles connexions peuvent foirer???

En supposant que le FAI ne bloque pas le port 25, il risque d'être parfois confronté à la situation suivante lors de l'envoi d'un mail :

Sa machine se connecte au serveur smtp du destinaire. Ce serveur examine le type d'adresse IP de son correspondant, détermine qu'il s'agit d'une adresse dynamique, et ferme la connexion immédiatement, ou alors lance une simulation de dialogue smtp qui se terminera systématiquement par un code d'erreur permanente. Ce qui signifie "mail refusé définitivement, pas la peine de réessayer"...

C'est l'une des (nombreuses) techniques de lutte contre le spam. Les réseaux de zombies utilisés pour spammer sont essentiellement constitués de PC perso avec adresse IP dynamique.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 11:50 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

L'interaction utilisateur par exemple, pourquoi donc se passer de readline, et devoir réinventer la roue pour avoir quelque chose de bancal, et devoir par la suite bidouiller pour avoir un comportement éprouvé et cohérent sur les toutes les invites de commandes.. M'enfin ça c'est du déjà dit...

Pour 2 raisons, libreadline est GPL donc intrinsequement zsh deviendrait GPL ce qui c'est pas voulu par les auteurs, ensuite zsh est très vieux je ne pourrai dire qui de readline ou zsh est le plus ancien, mais les devs ont donc développé zle au sein de zsh.

Tien je vois un troisième raison, zle fait beaucoup plus de choses que readline, et est lié au coeur de ZSH.
truc wrote:

Sinon, les petites fonctionnalités avec lesquelles vous ven{d,t}iez zsh se retrouvent maintenant pour certaines dans bash, et c'est une bonne chose, car il est vrai que certaines d'entres elles peuvent s'avérer très pratiques. J'veux parler par exemple du glob **, du fait qu'on peut changer de CWD en ne tapant que le nom du repertoire (autocd)...

La completion elle aussi va pouvoir grandement s'améliorer, sauf que la tester maintenant revient à ne pas la tester, car pour en profiter il faudra que les fonctions de completion soient repensées. Donc, elle n'a pas changé pour l'instant.. Notez tout de même que la completion de zsh est très certainement plus facile à programmer que celle de bash (à en croire tous les detraqueurs...) cependant à l'utilisation, elle ne fera pas forcément l'unanimité.
Et tout le monde n'a pas non plus forcément besoin ou envie d'une complétion qui duplique le manuel (j'pense notamment à la completion des options longues...).


Tant mieux si bash rattrape son retard et offre des nouvelles fonctionnalités qui le raproche de ZSH, mais on est encore loin d'atteindre le même niveau que zsh pour le moment (mon projet zen http://www.zshwiki.org/home/zen en est la preuve)

truc wrote:

Et enfin, pour l'edition multiligne.. Mouais, c'est vrai on n'a pas ça... Mais plutôt que de voir mon shell dupliquer encore une fois ce qu'un aute utilitaire fait très bien, lorsque j'ai une ligne de commande particulièrement longue, ou tordue, un petit C-X C-E, et hop, j'suis dans mon editeur favori, avec mon environnement que j'aime etc.. pas la peine de reconfigurer mon shell pour retrouver mon environnement d'edition de texte...


après il en faut pour tous les goûts, mais je ne vois pas pourquoi j'irai sur un shell moins complet alors que zsh est disponible et que je le maitrise parfaitement.

pour info sur mon OS je n'ai pas de bash, juste le un bourne shell basique (qui n'est pas bash) et zsh pour les users. Je dis ça pour les gens qui dirait que c'est parce que c'est par défaut.

Sinon je rappel que la completion zsh pour gentoo (les outils gentoo) aka zsh-completion est toujours orphelin sur gentoo, j'aimerai bien me débarasser de mon compte tuxfamily donc il serait bien que quelqu'un la récupère, qui plus est pour les utilisateurs de gentoo ça serait dommage que les fonctionnalités n'évoluent plus
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
+1 je n'ai personnellement plus que kdelibs en version 3 pour faire fonctionner k3b, pour le reste j'ai tout dans kde4.


Personne n'utilise quanta+ ? Avec k3b, c'est ce qui me manque le plus dans kde4. Bien sur, un vrai navigateur internet ne serait pas de trop ... Quand les devs vont-ils enfin laisser tomber khtml et passer à webkit ? Plus le temps passe, moins konqueror est utilisable sur des sites web "courants".
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Sinon je rappel que la completion zsh pour gentoo (les outils gentoo) aka zsh-completion est toujours orphelin sur gentoo, j'aimerai bien me débarasser de mon compte tuxfamily donc il serait bien que quelqu'un la récupère, qui plus est pour les utilisateurs de gentoo ça serait dommage que les fonctionnalités n'évoluent plus

Ouais bah je vais ptêt me reposer une Gentoo dans un coin sur mon vieux P3, donc je pourrais ptêt finalement le re-reprendre ;p

J'hésite entre poser une Gentoo ou tenter une LFS (ou Slack) + pkgsrc au fait, je veux bien des avis de gens ayant tenté la seconde solution. :P
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Sinon, les petites fonctionnalités avec lesquelles vous ven{d,t}iez zsh se retrouvent maintenant pour certaines dans bash, et c'est une bonne chose, car il est vrai que certaines d'entres elles peuvent s'avérer très pratiques. J'veux parler par exemple du glob **, du fait qu'on peut changer de CWD en ne tapant que le nom du repertoire (autocd)...

J'ai bash 4.0_p10-r1 sur ma gentoo et ceci ne marche pas...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Et qui utilise zsh et n'est PAS sur BSD ?
J'ai l'impression que seuls les afficionados de BSD utilisent zsh.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'm'en fous, déformation professionnelle oblige j'ai un shell qui fonctionne pareil sur tous les Unix installé et utilisé sur ma machine : KSH
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Ha, tu bosses sur SUN toi ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Plus depuis mi 2007. Mais je bosse sur HP-UX actuellement. Avant je bossais sur AIX et sur SUN.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
truc wrote:
Sinon, les petites fonctionnalités avec lesquelles vous ven{d,t}iez zsh se retrouvent maintenant pour certaines dans bash, et c'est une bonne chose, car il est vrai que certaines d'entres elles peuvent s'avérer très pratiques. J'veux parler par exemple du glob **, du fait qu'on peut changer de CWD en ne tapant que le nom du repertoire (autocd)...

J'ai bash 4.0_p10-r1 sur ma gentoo et ceci ne marche pas...

il faut les activer, c'est désactivé par défaut :

shopt -s autocd
shopt -s globstar

(et -u pour les désactiver)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Plus depuis mi 2007. Mais je bosse sur HP-UX actuellement

Toutes mes condoléances, c'est vraiment l'horreur cet OS
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un boulot comme un autre...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png

Frimeur ;)
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png

Ouais j'avais remarqué ça aussi sur le 2.6.29 mais perso, ce nouveau graphisme ne me plaît pas trop.
Je crois que je vais le remplacer par un de mes chats ! ;)

[EDIT] Bon, ben après lecture des malheurs de cette pauvre bébête, je vais la laisser tranquille pour l'instant...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 4:58 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png


On l'obtient comment ce logo, je ne sais pas comment faire :oops:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 7:05 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Oupsman wrote:
Plus depuis mi 2007. Mais je bosse sur HP-UX actuellement

Toutes mes condoléances, c'est vraiment l'horreur cet OS


:lol: :lol: :lol: Si Linux pouvait faire ne serait-ce qu'un tiers de ce que fait HP-UX, qu'est ce qu'on serait heureux :roll: Oui oui, pour moi Linux n'est pas le pire des Unix que j'ai jamais administré, mais il est avant dernier (devant SCO Openserver, mais derrière Unixware, toujours de SCO)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 8:08 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
XavierMiller wrote:
Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png


On l'obtient comment ce logo, je ne sais pas comment faire :oops:


Activer le framebuffer, activer le boot logo.

Et aussi tourner en 2.6.29 ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 8:13 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

:lol: :lol: :lol: Si Linux pouvait faire ne serait-ce qu'un tiers de ce que fait HP-UX, qu'est ce qu'on serait heureux :roll: Oui oui, pour moi Linux n'est pas le pire des Unix que j'ai jamais administré, mais il est avant dernier (devant SCO Openserver, mais derrière Unixware, toujours de SCO)

Sur gros mainframe, clusters c'est clair que Linux a encore du chemin à faire question stabilité/qualité et sav derrière. (quoique RH se demerde à ce sujet).

Mais sur Desktop etc... tu vas nous dire que tu préfères HP-UX quand même? :lol:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 9:24 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Sur gros mainframe, clusters c'est clair que Linux a encore du chemin à faire question stabilité/qualité et sav derrière. (quoique RH se demerde à ce sujet).

Mais sur Desktop etc... tu vas nous dire que tu préfères HP-UX quand même? :lol:


Même sur un banal serveur, dès qu'il est connecté au SAN (ce qui est de plus en plus fréquent), Linux est à la ramasse. Et pour faire des trucs que font nativement les autres, comme donner toujours le même chemin à un lecteur de bande par exemple, il faut tripoter à coup de règles Udev, et jongler avec un article foireux dans la KB Redhat en plus :roll:

Pour le point particulier du Desktop, je préfère Windows :mrgreen: <= humour foireux et mauvaise foi détectée

Oui oui je ->[]
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 9:44 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
titoucha wrote:
XavierMiller wrote:
Pour changer de sujet : http://www.xaviermiller.be/images/tuz.png


On l'obtient comment ce logo, je ne sais pas comment faire :oops:


Activer le framebuffer, activer le boot logo.

Et aussi tourner en 2.6.29 ;)


Ça fonctionne merci. :D
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Mar 27, 2009 6:23 am    Post subject: Reply with quote

Au secours, ils viennent de nous inventer une nouvelle cochonnerie, en plus aucun os n'est à l'abri. :evil:

C'est par ici :twisted:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Mar 27, 2009 6:41 am    Post subject: Reply with quote

Quote:

Ils ont composé un bout de code générique binaire qu'ils ont ensuite introduit directement dans le BIOS. Ils voulaient démontrer à la fois la vulnérabilité de la plupart des BIOS de PC, mais aussi le fait qu'il faut impérativement avoir accès physiquement à la machine pour pouvoir procéder à ce type d'opération.


Comment ça, vous avez pas des miradors autour de vos PC pour les défendre des agressions physiques :lol:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 38, 39, 40  Next
Page 5 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum