Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[son] sifflement dans les écouteurs (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun Mar 01, 2009 3:47 pm    Post subject: [son] sifflement dans les écouteurs (résolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai un problème très étrange sur un portable neuf (asus M50VC) : alsa fonctionne (avec hda-intel), tout marche bien sur les haut-parleurs intégés au portable. Mais lorque je branche des écouteurs ou un casque, j'entend un sifflement assez fort en arrière plan. J'ai essayé avec plusieurs casques et écouteurs, toujours le même problème.

J'entend toujours je sifflement en réglant tous les cannaux sur "muet" dans alsamixer. En fait il commence dés le chargement de grub, donc bien avant l'initialisation d'alsa.

Voici la partie de "lspci -vv" correspondant au son :

Code:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
        Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1893                                     
        Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
        Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
        Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytes                                                               
        Interrupt: pin A routed to IRQ 22                                                                   
        Region 0: Memory at f7ff8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]                                   
        Capabilities: [50] Power Management version 2                                                       
                Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=55mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+)                 
                Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-                                                 
        Capabilities: [60] MSI: Mask- 64bit+ Count=1/1 Enable-                                               
                Address: 0000000000000000  Data: 0000                                                       
        Capabilities: [70] Express (v1) Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00                             
                DevCap: MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us                       
                        ExtTag- RBE- FLReset+                                                               
                DevCtl: Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-                           
                        RlxdOrd- ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+                                         
                        MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes                                           
                DevSta: CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ TransPend-                         
                LnkCap: Port #0, Speed unknown, Width x0, ASPM unknown, Latency L0 <64ns, L1 <1us           
                        ClockPM- Surprise- LLActRep- BwNot-                                                 
                LnkCtl: ASPM Disabled; Disabled- Retrain- CommClk-                                           
                        ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt-                                       
                LnkSta: Speed unknown, Width x0, TrErr- Train- SlotClk- DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-           
        Capabilities: [100] Virtual Channel <?>                                                             
        Capabilities: [130] Root Complex Link <?>                                                           
        Kernel driver in use: HDA Intel                                                                     
        Kernel modules: snd-hda-intel


J'ai trouvé sur le net des problèmes de sifflement sous linux, mais aucun qui n'arrive que sur des écouteurs et pas sur les hp intégrés.


Last edited by Zoboulo on Mon Mar 09, 2009 9:16 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Mar 01, 2009 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Peut-être simplement un portable mal conçu, ya des interférences sur la sortie externe, j'ai déjà eu ça une fois. ;p
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Mar 01, 2009 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

Coupe aussi les volumes d'entrées (line, mic, mic boost), c'est mieux de vérifier ça avant de déclarer séance tenante que l'ordi est pourri ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Sun Mar 01, 2009 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

@XavierMiller : j'ai essayé, mais ça change rien.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 7:35 am    Post subject: Reply with quote

Alors, c'est comme dit notre modo diablotin : ta carte son intégrée est assez pourrie...

Pense à la remplacer par autre chose.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Pas trop évident sur un portable de changer de carte son :cry:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Pas trop évident sur un portable de changer de carte son :cry:

En Expresscard, ou alors échanger le portable parce que défectueux ;)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

ou prendre une carte son USB (il y a des tonnes de casques-micros USB).

Mais avant, essayons de comprendre le sifflement.

Pourrais-tu nous décrire ce sifflement ?

Essaie de muter tout, et ne laisser que PCM et Master.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

Il s'agit d'un bruit aigu continu très audible et donc très génant. Son intensité est toujours la même et ne dépend pas du volume de la musique, ni même des cannaux muets dans alsamixer.Il s'agit d'un bruit aigu continu très audible et donc très génant. Son intensité est toujours la même et ne dépend pas du volume de la musique, ni même des cannaux muets dans alsamixer.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 10:48 pm    Post subject: Reply with quote

Perso c'était une sorte de grésillement/sifflement qui variait en fonction de l'activité du hdd ;p
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Mon Mar 02, 2009 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
Il s'agit d'un bruit aigu continu très audible et donc très génant. Son intensité est toujours la même et ne dépend pas du volume de la musique, ni même des cannaux muets dans alsamixer.

Vu qu'il y a apparemment un micro intégré, ce ne serait pas un "effet Larsen" ?
J'y crois pas trop mais bon ...
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Tue Mar 03, 2009 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Sur mon portable j'avais un effet Larsen quand je refermais l'écran, il m'a suffit de diminuer le volume du micro et c'était bon.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Mar 03, 2009 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

swilmet wrote:
Sur mon portable j'avais un effet Larsen quand je refermais l'écran, il m'a suffit de diminuer le volume du micro et c'était bon.


Oui, c'est ce que je demande : couper tout dans alsamixer (input y compris, via la touche tab) ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Mar 04, 2009 5:40 am    Post subject: Reply with quote

Je pense plutôt à un soucis matériel, car son sifflement commence déjà au chargement de grub donc avant le chargement des pilotes.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Mar 04, 2009 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

Y a pas quelqu'un qui m'avait parlé un jour de tripoter éventuellement les états C[x] du CPU pour éviter un sifflement (d'alim à l'époque)?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 11:21 am    Post subject: Reply with quote

Probablement le sifflement d'une bobine du régulateur de tension de ton processeur, et une conception pourrie de ton portable, fait que tu entends ce sifflement uniquement dans ton casque. C'est balo.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Mon Mar 09, 2009 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

ça y est, j'ai trouvé !

Tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que le sifflement change de tonalité quand je soulève ma souris optique USB ! Ce qui m'a ammené à la brancher sur un autre port usb (plus éloigné de la sorite casque) et la plus de sifflement ! Donc apparament c'est bien une conception pourie de mon portable : utiliser les ports USB trop proche de la sortie casque cause des interférences.

Y a pas à dire, les concepteurs de portables sont de plus en plus fort pour éconnomiser quelques euros avec des matériaux pouraves. Mais je pensais qu'Asus était plutot dans les "bonnes marques".
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Mon Mar 09, 2009 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

C'est (résolu) alors :wink:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Mar 10, 2009 6:45 am    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
ça y est, j'ai trouvé !

Tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que le sifflement change de tonalité quand je soulève ma souris optique USB ! Ce qui m'a ammené à la brancher sur un autre port usb (plus éloigné de la sorite casque) et la plus de sifflement ! Donc apparament c'est bien une conception pourie de mon portable : utiliser les ports USB trop proche de la sortie casque cause des interférences.

Y a pas à dire, les concepteurs de portables sont de plus en plus fort pour éconnomiser quelques euros avec des matériaux pouraves. Mais je pensais qu'Asus était plutot dans les "bonnes marques".


Il fallait le trouver c'était bien tordu comme panne, j'aurais penser à tout sauf à ça, ta souris c'est une sans fil ?
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Non, c'est une souris filaire optique, livrée avec le portable. J'ai fait quelque essais, ça le fait en branchant à peu près n'importe quel périphérique USB. Le bruit varie selon ce que je branche : avec un disque dur externe, ça fait un bruit plus grave avec beaucoup de bips. Avec une clé USB, ça fait du bruit que quand je lis ou j'écris ... Donc je pense que c'est tout simplement quand du courant passe dans le port USB que ça fait des interférences.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

Elle est vraiment pas top la construction de ton pc :cry:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum