Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ntfs -> reiserfs] convertire ? sans trop de risques ??
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 10:18 pm    Post subject: [ntfs -> reiserfs] convertire ? sans trop de risques ?? Reply with quote

Salut,

Je vient de re-installer le systeme de mon serveur de données sous une gentoo, je re-plug alore mes disques et la je vois que mes disque son en NTFS car comme j'ai beaucoup de données je les avait laissait tel-quel pour gagné du temps, comme j'ai re-installé ma partie systeme je me suis it que c'était la bonne ocasion e passé vers du reiserfs.
Le probleme et que j'ai 4 disque de 500go bien remplit je ne peut donc que tés difficilement sauvgarder les données qui se trouve dessus je voudrait donc convertire ces partition vers reiserfs mais sans prendre trop de risques. Donc si une solution existe ca serait nikel.

merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Il n'y a pas de convertisseur-miracle, il faut faire des copies des données, puis reformater.

De mon côté, je ne vois pas le souci à utiliser NTFS sur Linux, surtout si ce sont des données susceptibles d'êtres lues par Windows ;)

Ma partition "Data, Download & Co" est en NTFS pour cette raison et ça roule avec ntfs-3g :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
De mon côté, je ne vois pas le souci à utiliser NTFS sur Linux, surtout si ce sont des données susceptibles d'êtres lues par Windows ;)

Ma partition "Data, Download & Co" est en NTFS pour cette raison et ça roule avec ntfs-3g :)


Moi aussi mais comme j'ai trier un peut mes données sur ces disques je me suis rendu-compte que les temp de copie etait plutot longs donc je pensait a repasser en reiserfs.

Quote:
Il n'y a pas de convertisseur-miracle, il faut faire des copies des données, puis reformater.


Ok ba il faut donc que je me trouve un HDD de 500go pour faire mes sauvgardes :( ca aura au moin l'avantage d'avoire un HDD en stock on ne sait jamais...
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Reiserfs il est un peu fini non ? Avec le reiser4 mort et la maintenance du 3.6 qui fait chier les devels du noyau, l'avenir c'est néan.

Reste ext3 (très stable), jfs et xfs (je ne les conseillerait pas sur un système sans onduleur) et ext4 (le petit nouveau qui vient juste de larguer son suffixe -dev personne n'a testé ? Je croyais qu'on avais cojones sur ce forum) tout ça en attendant Btrfs et Tux3.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
et ext4 (le petit nouveau qui vient juste de larguer son suffixe -dev personne n'a testé ? Je croyais qu'on avais cojones sur ce forum)

Hohé STP, si, et même bien monté avec un gros système bien RAID sans pilule bleue, non mais! :P

Je tourne depuis quelques semaines en ext4 sans problème aucun (mais pas intensément). Mais pas encore joué avec guru-style (redimensionnement à chaud, etc).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je tourne depuis quelques semaines en ext4 sans problème aucun (mais pas intensément). Mais pas encore joué avec guru-style (redimensionnement à chaud, etc).

Pareil ici, aucun problème depuis la migration en ext4 de partout.
Le resize à chaud ça marche aussi ;) Ca m'a servi pour ajouter un disque sur mon lvm sans souci (extrait de mon .bash_history) :
Code:
df -h
pvcreate /dev/sdb1
vgextend vgxwing /dev/sdb1
vgdisplay
lvextend -l +24448 /dev/mapper/vgxwing-home
resize2fs /dev/mapper/vgxwing-home
df -h



Sinon, pour revenir au sujet. 404_crazy, pour une partition de données, par expérience, je n'utiliserais pas reiserfs.
reiserfs c'est génial pour les petits fichiers (pour portage, j'ai pas encore vu mieux : gain en place disque et perfs excellentes). Mais pour des données, qui sont en général des fichiers conséquents, reiserfs va être plus consommateur de CPU que la concurrence lors des accès.
Perso, avant de passer en ext4, mes données étaient sur une partition xfs, qui est plutôt génial sur sa faible utilisation CPU lors des accès disques. Avec ext4, ça se vaut.


Et, ext3, c'est poubelle pour moi : c'est un énorme goulet d'étranglement en perfs. J'ai vachement apprécié ce matin, quand j'ai migré le / de ma machine du boulot de ext3 vers ext4 :
- copie du / en ext3 vers un backup ext4 => 30mins
- recopie du backup (ext4 pour ceux qui suivent pas) vers le nouveau / fraîchement formaté en ext4 => même pas 10mins
Les 2 partitions étant sur 2 disques SATA2 différents (mais de même modèle).
Conclusion : même en lecture, ext3 est à la ramasse. J'aurais au moins eu le temps de siroter des cafés :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'y suis pas encore passé mais j'ai une bonne excuse j'ai pas eu le net de 6 mois (problèmes d'argent).
Donc l'a déjà fallu tout mettre à jours et là je prévoit le gros morceau migration LVM + ext4.
Back to top
View user's profile Send private message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement il est vraie que je n'avais pas pensé au petit nouveau EXT4 (je pense qu'il doit etre plutot stable) pour XFS ou JFS je ne les avais pas envisager car les coupure brutales ne sont vraiment pas bonnes, mais c'est vrai que j'atend avec impatience BTRFS.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
Reiserfs il est un peu fini non ? Avec le reiser4 mort et la maintenance du 3.6 qui fait chier les devels du noyau, l'avenir c'est néan.

Reste ext3 (très stable), jfs et xfs (je ne les conseillerait pas sur un système sans onduleur) et ext4 (le petit nouveau qui vient juste de larguer son suffixe -dev personne n'a testé ? Je croyais qu'on avais cojones sur ce forum) tout ça en attendant Btrfs et Tux3.


Arrétez de dire que reiser4 est fini, tant qu'il y a des utilisateurs et des dev c'est pas fini, surtout sous GNU/Linux... quand à ext4, certes il fonctionne bien mais le seul avantage que je lui trouve par rapport à reiser4 c'est d'être dans le noyau ; tout ça pour dire qu'il ne casse pas trois pattes à un canard.
Back to top
View user's profile Send private message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai que reiser4 fonctionne bien a mon gout mais le fait qu'il ne soit pas integré a kernel lui fait perdre de la credibilité / popularité :(
aussi d'apré ce que j'ai put lire a droite a gauche reiser4 est toujours gourmand avec le proc.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum