Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gcc]probleme de boot suite maj gcc
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Mon Feb 23, 2009 11:11 pm    Post subject: [gcc]probleme de boot suite maj gcc Reply with quote

... du moins je crois.
j explique mon soucis:
suite a un
Code:
# emerge --newuse system

un message d erreur m indique qu un paquet ne peut s installer qu'avec la version (je sais plus laquelle) de gcc
je fais donc un
Code:
# emerge gcc

et tout se passe bien. dans les handbook ils expliquent comment changer de version de gcc ce que je fait (peut etre mal la aussi) suite a ça je relance la commande de mise a jour, y avait plus de 300 paquets donc je suis parti faire mes affaires. a mon retour le pc est en veille et impossible d en sortir, impossible d ouvrir un terminal (ctrl+alt+f(1 ou 2 ou... bref))

je tente les magic syskeys.... idem bref obliger de rebooter. c est la que mon probleme survient, tout se passe normalement ( a part un message au boot comme quoi il n arrive pas a charger certains elements) voila ce que j ai trouver en mode interactif:
Code:
service keymaps:     /bin/loadkeys not found
service consolefont: error cannot start consolefont as keymaps could not start


quand le boot se termine apparait l ecran du login. si j entre les identifiants ca commence a charger puis l ecran devient noir.

j ai vu que j arrive quand meme a acceder au prompt en mode interactif. j ai tenté la commande:

# gcc-config 1
# source /etc/profile
# unset GCC_SPECS
# emerge -uav gcc

et suite a un reboot a l ecran du login ca boucle sans cesse.
donc maintenant je suis bloqué je n arrive pas a lancer mon systeme.
est ce que quelqu un aurait une idee?

merci par avance.
Back to top
View user's profile Send private message
brubru
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2008
Posts: 109
Location: France

PostPosted: Mon Feb 23, 2009 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Salut.

Commence par nous donner plus d'informations:
les versions de gcc installées (gcc-config -l), la version courant utilisée (gcc --version). Ça serait bien de retrouver la liste des paquets qui ont été mis à jour avec la nouvelle version...

Si tu as des modules noyaux externes (genre nvidia, ati) ils doivent être compiler avec la même version du compilateur que le noyau (voir uname -a et modinfo).

Si tu veux booter directement en mode console ajoute 'nox' au démarrage du grub.

enfin, puisque ça à l'air d'être le démarrage du bureau qui plante, loggue-toi en utilisateur normal dans la console, puis lance startx ou XSESSION="Kde|Gnome..." startx, voire XSESSION="xterm" startx simplement, et ensuite lancer chaque appli (panel, session-manger, desktop...) à la main.
En revenant sur la console tu devrais voir qu'elle application plante le serveur X et le relance.

/sbin/loadkeys
appartient au paquet sys-apps/kbd
j'image que tu dois taper toutes les commandes en qwerty :roll:

Bon courage !
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Tue Feb 24, 2009 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

brubru wrote:
Salut.

Commence par nous donner plus d'informations:
les versions de gcc installées (gcc-config -l), la version courant utilisée (gcc --version). Ça serait bien de retrouver la liste des paquets qui ont été mis à jour avec la nouvelle version...

Si tu as des modules noyaux externes (genre nvidia, ati) ils doivent être compiler avec la même version du compilateur que le noyau (voir uname -a et modinfo).

Si tu veux booter directement en mode console ajoute 'nox' au démarrage du grub.

enfin, puisque ça à l'air d'être le démarrage du bureau qui plante, loggue-toi en utilisateur normal dans la console, puis lance startx ou XSESSION="Kde|Gnome..." startx, voire XSESSION="xterm" startx simplement, et ensuite lancer chaque appli (panel, session-manger, desktop...) à la main.
En revenant sur la console tu devrais voir qu'elle application plante le serveur X et le relance.

/sbin/loadkeys
appartient au paquet sys-apps/kbd
j'image que tu dois taper toutes les commandes en qwerty :roll:

Bon courage !


bonsoir
merci de ton aide voila les reponses aux questions auxquelles je peux repondre:
les versions de gcc installés:
[1] i...... gcc-4.1.2 *
[2] i.......gcc-4.3.3

donc le soucis est survenu suite au passage a la version 4.3.3

pour la liste des paquets là désolé, comme je l ai dit plus haut lors des maj j ai laissé faire je n ai donc aucunes idees de ce qui a ete fait.
pour demarrer en console je le fait lorsqu il passe en mode interactif. Par contre j utilise lilo et non grub

par contre en console si je lance startx l application plante. a mon avis c est du au fait que lorsque je passe en mode interactif, des la 1ere question je passe direct en console. donc tout ce qui etait chargé auparavant ne l est donc pas.

je ne sais pas si j ai aider a faire avancer le probleme.

ceci dit j ai un autre soucis... j aimerai sauvegardé mes donnees presentes sur le disque, je branche donc un disque externe, je le monte mais impossible de transferer les donnees dedans. le disque est en lecture seule et il m est impossble de changer les droit d acces.
une idee???

merci!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 7:58 am    Post subject: Reply with quote

salut,

As-tu lancé "fix_libtool.sh" ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 8:00 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
salut,

As-tu lancé "fix_libtool.sh" ?


bonjour

:? non je le fait de ce pas

merci!

edit: en lancant la commande que tu m as donné une erreur est sortie.
een faisant des recherches j ai trouve une commande qui s en rapprochait :"fix_libtool_files.sh" j ai tenter la commande 7 etapes se sont derouler... mais rien de plus... j ai lu ensuite que je peux tenter un "revdep-rebuild" j ai donc telecharger le paquet gentoolkit et je viens de lancer la commande.

je vous tiens au courant.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 10:23 am    Post subject: Reply with quote

oui, j'ai cité la commande de tête ;)

la syntaxe est "cette_fameuse_commande numéro_de_l_ancienne_version_gcc" ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Moi je remarque que gcc config pointe vers gcc 4.1 et pas gcc 4.3, donc si tu n'as pas changé, le problème ne vient pas de gcc 4.3
ensuite, recompiler gcc ne changera pas ton démarrage si tu ne recompiles pas les autres programmes
as-tu fais un etc-update après ta mise à jour de system ?

Ensuite ton système s'est bloqué dans une mise à jour, es-tu sur que la mise à jour est terminée ?

Si ton système ne démarre pas comme il faut, tu peux utiliser un liveCD et faire un chroot comme dans le manuel d'installation, et finir la mise à jour proprement depuis là...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tant qu'on parle d'outils, n'oubliez pas elogv, c'est vraiment précieux de pouvoir retrouver par après les messages (warning, erreurs) lors des compilations.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une installation fraiche ? (ça à l'air vu le nombre de paquets à mettre à jour) tu utilises un tarball Gentoo ?
Si c'est le cas c'est mal embarqué : je n'ai jamais pu faire une mise à jour complète après une installation via une release Gentoo -> trop vieux, ça plante de partout, tu règles un problème, il y en a un autre qui surgit, bref, grosse galère. Conseil : pour une nouvelle installation prend un tarbal Funtoo.
Sinon, je plussoie Kopp, gcc 4.3 n'y est pour rien sauf si tu t'es "amusé à switcher" entre les versions.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
C'est une installation fraiche ? (ça à l'air vu le nombre de paquets à mettre à jour) tu utilises un tarball Gentoo ?
Si c'est le cas c'est mal embarqué : je n'ai jamais pu faire une mise à jour complète après une installation via une release Gentoo -> trop vieux, ça plante de partout, tu règles un problème, il y en a un autre qui surgit, bref, grosse galère. Conseil : pour une nouvelle installation prend un tarbal Funtoo.
Sinon, je plussoie Kopp, gcc 4.3 n'y est pour rien sauf si tu t'es "amusé à switcher" entre les versions.

Faut pas pousser sur les mises à jour, j'ai fait des maj complètes de systèmes complets après plus de 9 mois et c'est passé, alors les release gentoo, ça doit passer.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Pixys wrote:
C'est une installation fraiche ? (ça à l'air vu le nombre de paquets à mettre à jour) tu utilises un tarball Gentoo ?
Si c'est le cas c'est mal embarqué : je n'ai jamais pu faire une mise à jour complète après une installation via une release Gentoo -> trop vieux, ça plante de partout, tu règles un problème, il y en a un autre qui surgit, bref, grosse galère. Conseil : pour une nouvelle installation prend un tarbal Funtoo.
Sinon, je plussoie Kopp, gcc 4.3 n'y est pour rien sauf si tu t'es "amusé à switcher" entre les versions.

Faut pas pousser sur les mises à jour, j'ai fait des maj complètes de systèmes complets après plus de 9 mois et c'est passé, alors les release gentoo, ça doit passer.


+1 Je n'utilise pas forcement le livecd gentoo pour une install mais j'ai toujours utilisé les tarballs fournis pas gentoo. Si paquet bloquant il y a, on trouve toujours une réponse dans les forums du site si on est pas sûr de ce qu'il faut faire. J'ai jamais eu de "plantage" ou de comportement ressemblant à un plantage.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

[OFF]
je ne dis pas qu'en cas de problèmes c'est insolvable simplement que c'est moins confortable...
De plus je trouve que faire la chasse au petit truc qui coince sur une mise à jour de 300 paquets n'apprend pas grand chose et fait perdre du temps ; depuis hier, 1h du matin, date de son premier message, il aurait eu le temps de la faire 10 fois sa ré-installation.
Et puis ça dépend de ce qui a évolué en 9 mois...
Si je dis ça c'est que j'ai fait 3 installations à partir des tarballs gentoo sur des architectures différentes le mois dernier et que je n'en ai mené aucune à terme ; reste évidemment la possibilité que je sois moins doué qu'un autre :)
Cependant, rien pour le moment n'indique que ce soit une installation fraîche.
[/OFF]
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

+1 la gestion des dépendances est vraiment super bien faite sous Gentoo et je n'ai jamais eu de problèmes qui ne puissent pas être résolus.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Moi je remarque que gcc config pointe vers gcc 4.1 et pas gcc 4.3, donc si tu n'as pas changé, le problème ne vient pas de gcc 4.3
ensuite, recompiler gcc ne changera pas ton démarrage si tu ne recompiles pas les autres programmes
as-tu fais un etc-update après ta mise à jour de system ?

Ensuite ton système s'est bloqué dans une mise à jour, es-tu sur que la mise à jour est terminée ?

Si ton système ne démarre pas comme il faut, tu peux utiliser un liveCD et faire un chroot comme dans le manuel d'installation, et finir la mise à jour proprement depuis là...


le fait que cela pointe sur le 4.1 c est parce que sur le 4.3 cela engendrait un ecran noir que j interpretait comme un plantage, en tout cas c etait tout comme.

suite au plantage je n ai pas fait le etc-update... et je suis persuadé que la mise a jour ne s est pas terminé.

mon installe date un peu mais je m y suis remis parce que je commencais a travailler sur le wifi et surtout sur samba.
je ne pense pas utiliser un tarball (je ne sais pas ce que c est).

par contre tant que vous y etes une idee pour mon soucis de montage de disque dur externe?
c est un disque de portable convertis, pour eviter les soucis j ai mis les partitions en fat32 cependant (je ne sais pas si ca joue) j ai laisser la partition de restauration de l ancien systeme.

au fait mon revdep-rebuild me renvoit une erreur de compilation la je ne suis pas chez moi je verrai ca plus tard
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

ervice keymaps: /bin/loadkeys not found
service consolefont: error cannot start consolefont as keymaps could not start

Je pense qu'il faudrait se concentrer sur ces messages d'erreur. En quoi gcc va influencer le fait qu'on ne trouve plus loadkeys ?
Tu devrais regarder pourquoi ton système trouve pas loadkeys. C'est clairement pas normal que ton système le trouve pas et je ne vois pas comment une mise à jour de gcc pourrait le shooter...
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

moui moui moui.
c est surement une solution...
bon je suis venu voir ce que me disait le revdep-rebuild, en fait la compilation ne passe pas. une erreur se produit.
:roll:
Back to top
View user's profile Send private message
brubru
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2008
Posts: 109
Location: France

PostPosted: Wed Feb 25, 2009 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir.

Pour retrouver la liste des paquets installés, il y a genlop (app-portage/genlop) et qlop (app-portage/portage-utils) qui peuvent être intéressants.
Sinon à coup de grep dans /var/db/pkg, j'arrive à retrouver le PATH utilisé et donc la version de gcc.
Code:

bzgrep "ROOTPATH=.*gcc.*4.3.3" /var/db/pkg/*/*/environment.bz2 | sed -e 's:environ::'
ou
bzgrep "ROOTPATH=.*gcc" /var/db/pkg/*/*/environment.bz2 | sed -e 's|/environ.*gcc-bin/| ==> |' -e 's|:.*$||'


le problème de loadkeys, vient peut-etre que tu démarre en mode intéractif avec le minimum de service, essaye de tous les charger sauf xdm.

pour le plantage de startx, verifie la sortie de Xorg (/var/log/Xorg.0.log)

pour le revdev-rebuild, donne nous la liste des paquets qu'il veut recompiler et l'erreur de compilation si possible.

le emerge --info, serait interessant aussi

il serait bien de faire le etc-update, même si la mise à jour n'est pas complète, au moins les paquets déjà mis à jour auront leur bonne configuration.

Pour le disque externe, à vérifier:

que dit dmesg quand le disque est branché ?
tous les modules pour l'usb sont-ils bien chargés (lsmod)
as-tu les fichiers devices correspondant: /dev/sd* /dev/disks/by-* ?
es-tu en root ou en utilisateur normal ?
tu monte avec mount, pmount, pmount-hal, autre... ?
verifier les droits du point de montage, les groupes du l'utilisateur normal (plugdev)

PS: un tarball est simplement une archive tar, dans notre cas on parle d'un stage3 gentoo ou funtoo.

Allez, c'est comme ça qu'on apprend !
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 9:19 am    Post subject: Reply with quote

Si tu es persuadé que la mise à jour n'est pas terminé, prends un liveCD, suis le manuel gentoo pour démarrer et faire le chroot et une fois dans le chroot, tu finis la mise à jour. Si ton système est bancal, ce n'est pas forcément une bonne idée de travailler dessus.

Donc, dans l'ordre :
liveCD
chroot
fin de la mise à jour
revdep-rebuild si nécessaire
etc-update
reboot

et ensuite on se penchera sur le problème du disque dur.

Ensuite pour plus d'aides spécifiques sur les plantages, il faudra les info usuelles telles que emerge --info et les version exactes des paquets qui plantent avec les messages d'erreur.
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Thu Feb 26, 2009 11:24 pm    Post subject: Reply with quote

^^ ok je vais voir ca pour la mise a jour...

par contre j avoue que le soucis du disque dur m aurait bien aidé :P comme ca au pire j aurai pu reinstaller :P

bon je tente ca je vous tien s au jus!
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 12:49 am    Post subject: Reply with quote

bon j ai demarre sous le livecd, j ai tenter de terminer la maj = mais ca ne passe pas

alors mon emerge --info:
Code:

Portage 2.1.6.7 (default/linux/x86/2008.0, gcc-4.3.3, glibc-2.9_p20081201-r2, 2.6.24-gentoo-r5 i686)
=================================================================
System uname: Linux-2.6.24-gentoo-r5-i686-Intel-R-_Pentium-R-_M_processor_1.40GHz-with-glibc2.0
Timestamp of tree: Fri, 20 Feb 2009 21:15:02 +0000
app-shells/bash:     3.2_p39
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.1.6
dev-lang/python:     2.4.4-r13, 2.5.2-r8
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
dev-util/cmake:      2.4.6-r1
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox:    1.3.8
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.63
sys-devel/automake:  1.5, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10.2
sys-devel/binutils:  2.19.1
sys-devel/gcc-config: 1.4.1
sys-devel/libtool:   2.2.6a
virtual/os-headers:  2.6.28-r1
ACCEPT_KEYWORDS="x86 ~x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /var/lib/hsqldb"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/terminfo /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks fixpackages parallel-fetch protect-owned sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
LDFLAGS="-Wl,-O1"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac aalib acl acpi alsa apm avahi berkdb bzip2 cdinstall cdparanoia cdr cli cracklib crypt cups dbus dri dvd dvdr dvdread ffmpeg flac fortran gdbm gif gnome gpm gstreamer gtk hal hardened iconv ipv6 isdnlog java java6 javascript jce jpeg jpeg2k kerberos lame ldap mdnsresponder-compat midi mozilla mp3 mpeg mplayer msn mudflap ncurses nls nptl nptlonly nsplugin ogg openmp pam pcmcia pcre pdf perl png pppd python quicktime raw readline reflection samba session spl sse sse2 ssl sysfs tcpd unicode vorbis wifi win32codecs winbind x86 xorg xvid zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1 emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="intel"
Unset:  CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, FFLAGS, INSTALL_MASK, LANG, LC_ALL, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, PORTDIR_OVERLAY


le paquet qui bloque la maj est pango une erreur de compilation

bon c est un peu chaud pour moi le clavier est en qwerty
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 8:25 am    Post subject: Reply with quote

elo !
j'ai eu la meme erreur sur le loadkeys
donc j'ai linké les binaires à l'endroit demandé
ensuite mon xdm est parti en sucette aussi
alors j'ai fait un startx, et en démarrant une appli j'ai remarqué qu'il avait du mal avec l'utf8
j'ai donc lancé la commande locale, pour me rendre compte que tout mon système etait passé en fr_FR@euro
j'ai donc suivi le tuto pour repasser mon système en UTF8 (qui l'était avant), il me reste maintenant à recompiler les éléments de E17 qui dépendent de la locale
pour le moment ça a l'air de mieux marcher même si ce n'est pas encore parfait

voili
my 2 cents :)
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Bon alors,je vois que tu es encore en portage 2.1 alors que tu es en ~x86 (il est peut-être hardmask mais ça se démasque sans problème, c'est un mask idiot, pas pour problèmes de stabilité)
Ensuite ta maj, tu peux la poursuivre avec emerge --resume --skipfirst
Enfin, une version et un message d'erreur pourrait aider à diagnostiquer le problème
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 9:33 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ensuite ta maj, tu peux la poursuivre avec emerge --resume --skipfirst


--resume --skipfirst existe depuis Portage 1.0 ;)
(c'est --ongoing qui a été introduit dans la 2.2 :))
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
brubru
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 May 2008
Posts: 109
Location: France

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !

Quote:
ACCEPT_KEYWORDS="x86 ~x86"

Ton système est en ~x86 d'origine ou depuis la mise à jour problématique ?

Quote:
Portage 2.1.6.7 (default/linux/x86/2008.0, gcc-4.3.3, glibc-2.9_p20081201-r2, 2.6.24-gentoo-r5 i686)

tu as la dernière version stable de portage, ok
par contre, la gilbc-2.9, elle a été mise à jour en même temps que gcc ? si oui, je pense qu'on est bon pour une réinstallation, glibc est un élément très sensible du système et je crois qu'il est pas envisageable de faire un downgrade. :(

Pour le disque externe, je m'autocite:
Quote:

que dit dmesg quand le disque est branché ?
tous les modules pour l'usb sont-ils bien chargés (lsmod)
as-tu les fichiers devices correspondant: /dev/sd* /dev/disks/by-* ?
es-tu en root ou en utilisateur normal ?
tu monte avec mount, pmount, pmount-hal, autre... ?
verifier les droits du point de montage, les groupes du l'utilisateur normal (plugdev)

plus, si c'est bien du fat32, verifie que le module vfat est lancé.
Sinon regarde si la partition de restauration de l'ancien système n'est pas en première position, ce qui fait que la partition voulue serait /dev/sdb2 et non /dev/sdb1.

Enfin, quand tu démarres à partir du livecd, puis que tu branches le disque usb, ça ne marche pas non plus ?
Back to top
View user's profile Send private message
tdyp
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 154

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

brubru wrote:

Quote:

que dit dmesg quand le disque est branché ?
tous les modules pour l'usb sont-ils bien chargés (lsmod)
as-tu les fichiers devices correspondant: /dev/sd* /dev/disks/by-* ?
es-tu en root ou en utilisateur normal ?
tu monte avec mount, pmount, pmount-hal, autre... ?
verifier les droits du point de montage, les groupes du l'utilisateur normal (plugdev)

plus, si c'est bien du fat32, verifie que le module vfat est lancé.
Sinon regarde si la partition de restauration de l'ancien système n'est pas en première position, ce qui fait que la partition voulue serait /dev/sdb2 et non /dev/sdb1.

Enfin, quand tu démarres à partir du livecd, puis que tu branches le disque usb, ça ne marche pas non plus ?



voila ce que me donne dmesg apres raccordement du disque.
Code:

sd 5:0:0:0: [sdb] 156301488 512-byte hardware sectors (80026 MB)
sd 5:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 5:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
sd 5:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 5:0:0:0: [sdb] 156301488 512-byte hardware sectors (80026 MB)
sd 5:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 5:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 03 00 00 00
sd 5:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
 sdb: sdb1 sdb2
sd 5:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk


j ai bien les devices sda et sdb pour le disque externe. par contre je suis en train de me demander si qd je demarre a partir de mon disque <en mode normal> le disque n est pas en hda... bref

les manips sont en root

la commande que j utilise pour monter le disque est la suivante

mount /dev/sdb2 /<le dossier de mon choix>

je n ai pas tenter depuis mon install de base donc tout est fait depuis le live cd.
en fait sur le disque sda je peux creer des dossiers mais si je monte le disque externe sdb impossible de modifier le disque comme creer des dossiers et transferer des donnees

j espere que ca ira pour les infos[/code]
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum