Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Bootmanager] Gentoo + Windows 7 (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 1:46 pm    Post subject: [Bootmanager] Gentoo + Windows 7 (résolu) Reply with quote

Bonjour à tous,
ayant un peu de place sur le HDD qui contient ma Gentoo, j'ai installé la béta de Windows 7 (pas de commentaire, étrangement, je dirait que jusque là, c'est bien ; Microsoft ne révolutionne rien du tout mais c'est moins pire que Vista, de plus, il manque pas mal de choses comme leur futur FS, winFS).
Le problème est le suivant: Microsoft a innové et le boot ne se fait plus par NTDLR.ini mais par "autre chose". L'ennui c'est que Grub installé sur le MBR ne peut pas démarrer Windows 7.
J'ai un peu fouillé sur le net et il semblerait que la solution soit d'installer Grub sur une partition et d'utiliser un boot manager (installé sur le mbr) pour lancer d'une part Grub et d'autre part Windows 7...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi installer Grub ? le boot manager ne peut-il pas lancer Gentoo direct ?
Si vous aviez des infos/un avis ça serait sympa.
Si vous connaissez un boot manager qui pourrait faire l'affaire, je suis preneur.
merci
@+




EDIT: [OFF]Il y a un post sur le forum qui parle d'options pour gcc-4.2 (?) genre l'option qui permet de lancer plusieurs compil simultanément, ou l'option qui fait que emerge ne s'arrete pas quand ya un paquet qui bloque... si qqn sait où est ce post. thx [/OFF]


Last edited by Pixys on Thu Jan 15, 2009 6:26 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 2:09 pm    Post subject: Re: [Bootmanager] Gentoo + Windows 7 Reply with quote

Pixys wrote:
il manque pas mal de choses comme leur futur FS, winFS

Ça fait je sais pas combien d'années que c'est censé être leur futur FS. WinFS c'est déjà hier... :lol:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 2:25 pm    Post subject: Re: [Bootmanager] Gentoo + Windows 7 Reply with quote

kwenspc wrote:
Pixys wrote:
il manque pas mal de choses comme leur futur FS, winFS

Ça fait je sais pas combien d'années que c'est censé être leur futur FS. WinFS c'est déjà hier... :lol:


Oui, il était sensé être prêt pour Vista...
On pourra dire tout ce qu'on veut mais le FS c'est vraiment un point ou il ne risque pas de faire autre chose que de s'améliorer...
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ya un truc que j'aime avec Microsoft, c'est que leurs produits font tout sauf ce que l'on pourrait attendre... c'est magique.

Pour récapituler pour ceux que ça intéresserait:
    installation Windows 7
    installation Gentoo avec Grub dans le MBR et /boot séparée

Normalement, Grub ne sait pas démarrer Windows 7, donc on remet le CD d'install de W7 et on fait "Repair" il dit qu'il trouve un problème et il redémarre.
On retombe sur Grub qui ne peut toujours pas démarrer W7.
On remet le CD de W7 une 2nd fois et à nouveau "Repair" et là, tout va bien, on peut démarrer Windows 7 avec Grub sans aucun bootManager...
C'est énorme !
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

[Joke]Attention si tu le remet une 3eme fois ton PC démarre plus [/joke]

Juste pour savoir, il a modifié quelque chose dans la conf de grub ou c'est un tour de magie ??
Microsoft n'aurait quand même pas pris en compte le cas ou un autre OS serait utilisé sur la machine ....

Ca me fait penser à ma dernière installation, j'avais fait mon plan de partitionnement sous un livecd linux et le cd windows plantait au démarrage. J'ai supprimer les partitions (vide et non formaté je précise) et il a démarrer comme si de rien n'était ...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 6:50 pm    Post subject: Re: [Bootmanager] Gentoo + Windows 7 Reply with quote

Pixys wrote:

On pourra dire tout ce qu'on veut mais le FS c'est vraiment un point ou il ne risque pas de faire autre chose que de s'améliorer...

Va savoir ^^

C'est marrant le temps qui leur faut pour faire un truc meme pas révolutionnaire alors que pendant ce temps Sun a sorti ZFS et Oracle son BRTFS... je rigole doucement :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
Juste pour savoir, il a modifié quelque chose dans la conf de grub ou c'est un tour de magie ??

non, non, c'est un tour de magie ! (ils sont trop forts)

kwenspc wrote:
C'est marrant le temps qui leur faut pour faire un truc meme pas révolutionnaire alors que pendant ce temps Sun a sorti ZFS et Oracle son BRTFS... je rigole doucement

Il y a quand même une question que je me pose : qu'est ce qu'ils ont branlé depuis la sorti d'XP ?
W7 c'est rien de plus qu'un Vista amélioré, d'ailleurs anecdote intéressante, W7 est en faite une version 6.1... Le plus drôle (ou triste pour les gens qui vonrtdépenser de l'argent) c'est que même steve balmer reconnait que c'est juste un Vista finalisé...
Vu le temps qu'il leur faut pour finaliser leurs projets, on n'est pas prêt de voir WinFS.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 15, 2009 11:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ce que tu me racontes, çà m'a l'air d'être tout bêtement le même sytème [insérer qualificatif] de boot que Vista. Regarde les doc genre ubuntu+vista, c'est pas triste mais çà marche (je l'ai fait pour une connaissance, et si j'avais su je m'en serais abstenu).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 10:22 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ce que tu me racontes, çà m'a l'air d'être tout bêtement le même sytème [insérer qualificatif] de boot que Vista. Regarde les doc genre ubuntu+vista, c'est pas triste mais çà marche (je l'ai fait pour une connaissance, et si j'avais su je m'en serais abstenu).


J'ai lu les docs concernant Ubuntu + Vista.
L'ennui c'est que les solutions proposées ont un fonctionnement assez erratique : pour certains ça fonctionne, pas pour d'autre ; c'est assez hallucinant parce que normalement la config matérielle n'est pas sensé avoir de rapport avec notre problème : il s'agit juste d'écrire qqch dans le MBR... or à priori, tous les HDD ont un MBR ; c'est juste la manière d'écrire et le contenu qui change...
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 11:59 am    Post subject: Reply with quote

message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 10:39 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Tout comme XP était une version 5.1 ...

Certes, mais il est vrai que leur manière de notation de version est plus qu'étonnante.
(quoique j'imagine que leur version cible surtout l'api plus que l'architecture derrière, non?)

Windows 5.0 (windows 2000) était très nettement différent de XP (on est passé d'un micro noyau pour 2000 à un noyau monolithique pour XP si mes souvenirs sont bons).
On peut pas vraiment dire que XP est une version de 2000 finalisée.

Là la différence entre la 6.0 et la 6.1... c'est tout un tas de fonctionnalités chiantes et/ou mal finalisée qui ont été soit virées soit enfin finalisées. L'architecture globale reste la même.
Le terme de "Vista finalisé" pour w7 est assez vrai je trouve.

Enfin c'est ce qu'il me semble, j'ai vraiment pas assez de recul ni de connaissance dans ce système pour que mon commentaire soit valable, à prendre avec des pincettes donc.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Bah, un numéro de version est un indentifiant unique, qui indique seulement que c'est une autre version ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

message supprimé
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Sun May 19, 2013 10:39 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jan 16, 2009 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

my mistake en effet: http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_kernel
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum