Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Bref, non seulement ce n'est pas utopique d'imaginer une prédominance du libre dans la recherche mais c'est un domaine où le libre a pratiquement déjà gagné.


Ca c'est clair et net, et c'est heureux ...

Pour ce qui est des logiciels de création, il est à mon sens aussi difficile d'écrire un logiciel de retouches photo de bonne qualité qu'un noyau. Pourquoi :?: Parce que la retouche photo fait appel à des techniques et à des algo qui ne sont pas simple du tout. Donc effectivement, c'est possible, mais on ne peut pas comparer la force de travail d'un Adobe à celui d'une équipe de passionnés. Et donc le développement avance moins vite ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

Et puis si c'est si simple ..

Pourquoi ca n'est pas déja en place ? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Pour ce qui est des logiciels de création, il est à mon sens aussi difficile d'écrire un logiciel de retouches photo de bonne qualité qu'un noyau. Pourquoi :?: Parce que la retouche photo fait appel à des techniques et à des algo qui ne sont pas simple du tout.


On en revient à la recherche en informatique. Ainsi mon équipe de recherche travaille avec le GREYC (en fouille de données, pas en image). Mais il y a aussi, au GREYC, des équipes en image. Et voilà le logiciel qu'ils ont récemment publié. Sinon je peux assurer à XavierMiller que les chercheurs sont loins des 35h (comme tout cadre... sauf que notre salaire est deux fois moindre :roll: ). Donc, même si j'aimerais bien, je n'ai pas le temps de faire grand chose en dehors de mon travail. Simplement mon travail s'inclue au sein de grandes plate-forme libre de fouille de donnée comme Weka ou Knime. Je peux aussi lui assurer que Musix GNU+Linux est 100% libre. Mieux, ce n'est pas moi qui lui l'assure, c'est la Free Software Foundation. 8)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Pour ce qui est des logiciels de création, il est à mon sens aussi difficile d'écrire un logiciel de retouches photo de bonne qualité qu'un noyau. Pourquoi :?: Parce que la retouche photo fait appel à des techniques et à des algo qui ne sont pas simple du tout.


On en revient à la recherche en informatique. Ainsi mon équipe de recherche travaille avec le GREYC (en fouille de données, pas en image). Mais il y a aussi, au GREYC, des équipes en image. Et voilà le logiciel qu'ils ont récemment publié. Sinon je peux assurer à XavierMiller que les chercheurs sont loins des 35h (comme tout cadre... sauf que notre salaire est deux fois moindre :roll: ). Donc, même si j'aimerais bien, je n'ai pas le temps de faire grand chose en dehors de mon travail. Simplement mon travail s'inclue au sein de grandes plate-forme libre de fouille de donnée comme Weka ou Knime. Je peux aussi lui assurer que Musix GNU+Linux est 100% libre. Mieux, ce n'est pas moi qui lui l'assure, c'est la Free Software Foundation. 8)


Pas mal comme projet.

Mais je ne vois pas proposer cela à ma femme pour remplacer Photoshop ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Pour ce qui est des logiciels de création, il est à mon sens aussi difficile d'écrire un logiciel de retouches photo de bonne qualité qu'un noyau. Pourquoi :?: Parce que la retouche photo fait appel à des techniques et à des algo qui ne sont pas simple du tout.


On en revient à la recherche en informatique. Ainsi mon équipe de recherche travaille avec le GREYC (en fouille de données, pas en image). Mais il y a aussi, au GREYC, des équipes en image. Et voilà le logiciel qu'ils ont récemment publié. Sinon je peux assurer à XavierMiller que les chercheurs sont loins des 35h (comme tout cadre... sauf que notre salaire est deux fois moindre :roll: ). Donc, même si j'aimerais bien, je n'ai pas le temps de faire grand chose en dehors de mon travail. Simplement mon travail s'inclue au sein de grandes plate-forme libre de fouille de donnée comme Weka ou Knime. Je peux aussi lui assurer que Musix GNU+Linux est 100% libre. Mieux, ce n'est pas moi qui lui l'assure, c'est la Free Software Foundation. 8)


Je connais GREYC, je suis un fanatique de Greycstoration :mrgreen: Mais je croyais qu'il était développé à Caen 8O
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bah, oui c'est développé à Caen.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Dec 30, 2008 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je me contrefiche de savoir si mon outil est 100% libre ou non, du moment qu'il fonctionne, qu'il me satisfasse et qu'il me convienne ;)

Quoi qu'il en soit, je préfère quand c'est possible de choisir le moins cher possible, donc souvent du libre :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 10:05 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Oupsman wrote:
J'ai été intégriste du libre ... pendant mes études. Après j'ai rejoint le monde du travail, avec des contraintes. Et je me suis rendu compte que certains softs propriétaires étaient 100x plus puissants que leurs équivalents libres (il y'a 10 ans). Le libre c'est bien beau, mais quand je vois le niveau du support des boites gravitant autour du libre, j'ai peur pour mon système d'informations :roll:

Des exemples, j'en ai pleins, que je ne peux pas diffuser publiquement ...


Marrant, c'est justement dans le cadre de mon travail que j'apprecie le plus le libre. Enfin bon, c'est le secteur de la santé. Les solutions proprios (applications) sont pourraxs comme jamais et le support avec. Dans ces conditions, on a mieux fait d'utiliser des solutions libres autant que possible parce que "shit happens" et "qu'il faut qu'il se demerde le soldat ryan" :wink:

J'ai beau être un intégriste par moment, j'avoue que dans ma branche j'ai pas trouvé le logiciel libre qui convenait. Trouver un véritable ordonanceur libre avec une GUI productive. Mission impossible. Il existe pourtant des embryons de projets. Le moteur existe (et il est tres tres bon) c'est quartz et c'est du java. Les IHM sont juste nulles.

A ceux qui répondront, c'est libre tu peux faire, je peux tout de suite les rassurer (tiens ça me rapelle une blague qui passait par derrière pour rassurer), avec un copains on est entrain de regarder pour en faire une. Le hic c'est qu'il faut vraiment que me me mette à java :'(

Voila un domaine ou le libre est absent sur le plan professionnel.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 10:26 am    Post subject: Reply with quote

Oui, là où le libre est efficace, c'est là où il y a assez de développeurs bénévoles (et taillables et corvéables à merci), donc dans des domaines scientifiques proches des universités : OS (BSD Unix), utilitaires, traitement d'image, de son, ...

Et là où l'industrie injecte des milliards (Sun, MySQL, ...).

Pour le reste : nada, le propriétaire est la meilleure alternative pour assurer un logiciel de qualité pour des petites quantités d'utilisateurs : QUI va développer du logiciel libre pour les éclairagistes (système DMX), qui sont quelques centaines ? A part 2-3 PME ? C'est plus cool de développer un jeu pour iPhone, n'est-ce pas ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

mornik wrote:

J'ai beau être un intégriste par moment, j'avoue que dans ma branche j'ai pas trouvé le logiciel libre qui convenait. Trouver un véritable ordonanceur libre avec une GUI productive. Mission impossible. Il existe pourtant des embryons de projets. Le moteur existe (et il est tres tres bon) c'est quartz et c'est du java. Les IHM sont juste nulles.

A ceux qui répondront, c'est libre tu peux faire, je peux tout de suite les rassurer (tiens ça me rapelle une blague qui passait par derrière pour rassurer), avec un copains on est entrain de regarder pour en faire une. Le hic c'est qu'il faut vraiment que me me mette à java :'(

Voila un domaine ou le libre est absent sur le plan professionnel.


Ah tient oui ça fait parti de mes projets en 2009 ça : chercher un remplaçant à l'ordonnanceur qu'on utilise actuellement dans ma boite ... Ce qui suppose donc analyser les alternatives propriétaires, mais d'essayer aussi de trouver une alternative Open Source.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Ah tient oui ça fait parti de mes projets en 2009 ça : chercher un remplaçant à l'ordonnanceur qu'on utilise actuellement dans ma boite ... Ce qui suppose donc analyser les alternatives propriétaires, mais d'essayer aussi de trouver une alternative Open Source.


mornik, son copin et Oupsman. Cela fait déjà trois développeurs ! :twisted:

Quant aux quelques centaines d'éclairagistes, il suffirait qu'ils se mettent d'accord (voire fondent une association), mettent chacun quelques centaines d'euros (ce doit de toute façon être le prix approximatif du logiciel privateur qu'ils utilisent) pour payer deux ou trois développeurs qui fabriqueraient un logiciel dont ils demanderaient le code source. Note qu'ils ne sont pas obligés de partager le logiciel avec ceux qui n'ont pas participé à l'effort (pour rentrer dans l'association tu paies !). Ainsi, ils ne sont pas enfermés dans un monopole. Même si les développeurs initiaux refusent de poursuivre leur travail, ils peuvent se tourner vers de nouveaux développeurs... Bref, c'est eux qui ont le contrôle pour toujours !

Sinon, pour en revenir aux pilotes des cartes graphiques, je pense que AMD/ATI nous lit. :lol: En effet, les spécifications et le code de l'accelleration 3D pour les cartes R600 et R700 viennet d'être publiés sans clause de confidentialité (180 pages de spécification concernant les registres 3D) :
Phoronix wrote:
For X.Org developers and enthusiasts, this is a very exciting gift from Advanced Micro Devices. There is now nothing (other than time) preventing open-source developers from enabling 3D support across all available ATI graphics processors -- even the newest just released graphics cards. For end-users, today's releases are a significant milestone in the step towards open-source ATI 3D support on the Linux desktop.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Ah tient oui ça fait parti de mes projets en 2009 ça : chercher un remplaçant à l'ordonnanceur qu'on utilise actuellement dans ma boite ... Ce qui suppose donc analyser les alternatives propriétaires, mais d'essayer aussi de trouver une alternative Open Source.


mornik, son copin et Oupsman. Cela fait déjà trois développeurs ! :twisted:


Je ne développe plus depuis longtemps malheureusement :( Mais bon quand je développais c'était Open source ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Dec 31, 2008 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Quant aux quelques centaines d'éclairagistes, il suffirait qu'ils se mettent d'accord (voire fondent une association), mettent chacun quelques centaines d'euros (ce doit de toute façon être le prix approximatif du logiciel privateur qu'ils utilisent) pour payer deux ou trois développeurs qui fabriqueraient un logiciel dont ils demanderaient le code source. Note qu'ils ne sont pas obligés de partager le logiciel avec ceux qui n'ont pas participé à l'effort (pour rentrer dans l'association tu paies !). Ainsi, ils ne sont pas enfermés dans un monopole. Même si les développeurs initiaux refusent de poursuivre leur travail, ils peuvent se tourner vers de nouveaux développeurs... Bref, c'est eux qui ont le contrôle pour toujours !


Et ils font quoi quand les freelance ont fini leur développement et qu'il faut mettre à jour pour la nouvelle carte graphique, le nouveau codec, le super mur de LED dont le pilote est écrit par des Chinois et ne fonctionnant que sur Windows XYZ ? Ils pleurent ?

La PME où je bosse est dans le secteur depuis 12 ans et on maintient ces logiciels, pour un prix raisonnable (comparé au prix faramineux du hardware utilisé par ces utilisateurs). On bosse avec différents protocoles qui sont parfois propriétaires et qui nécessitent un NDA, bref l'Open Source est hors de question dans notre cas. Et on souhaite aussi protéger notre outil contre les concurrents.

Exemple vécu: Noël 2007, Apple met à jour QuickTime (incoutournable sur MacOS) et supprime le support pour Adobe Flash. C'est la périod des fêtes, donc des prestations de nos clients. Leurs animations flash ne passent plus. Ils pleurent, notre équipe a bossé comme des dingues pour arranger les choses rapidement. Depuis, on utilise ffmpeg et le plug-in netscape pour flash.
Est-ce qu'une communauté open source aurait été plus réactive ? Aucune idée...

En plus n'oubliez pas que dans le cadre d'utilisations commerciales, certaines librairies "open source" sont payantes (fftw par exemple) ou qu'il faut payer des royalties (à MPEG, ...), bref le 100% libre n'est pas toujours gratuit...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Jan 01, 2009 7:12 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Et ils font quoi quand les freelance ont fini leur développement et qu'il faut mettre à jour pour la nouvelle carte graphique, le nouveau codec, le super mur de LED dont le pilote est écrit par des Chinois et ne fonctionnant que sur Windows XYZ ? Ils pleurent ?


Bah non, ils injectent de nouveaux de l'argent (aux mêmes ou à d'autres développeurs) pour rajouter les fonctionnalités souhaitées.

XavierMiller wrote:
La PME où je bosse est dans le secteur depuis 12 ans et on maintient ces logiciels, pour un prix raisonnable (comparé au prix faramineux du hardware utilisé par ces utilisateurs). On bosse avec différents protocoles qui sont parfois propriétaires et qui nécessitent un NDA, bref l'Open Source est hors de question dans notre cas. Et on souhaite aussi protéger notre outil contre les concurrents.


Un tel groupe d'"éclairagistes libristes" refuseraient d'utiliser du matériel nécessitant de signer des NDA.

XavierMiller wrote:
Exemple vécu: Noël 2007, Apple met à jour QuickTime (incoutournable sur MacOS) et supprime le support pour Adobe Flash. C'est la périod des fêtes, donc des prestations de nos clients. Leurs animations flash ne passent plus. Ils pleurent, notre équipe a bossé comme des dingues pour arranger les choses rapidement. Depuis, on utilise ffmpeg et le plug-in netscape pour flash.
Est-ce qu'une communauté open source aurait été plus réactive ? Aucune idée...

En plus n'oubliez pas que dans le cadre d'utilisations commerciales, certaines librairies "open source" sont payantes (fftw par exemple) ou qu'il faut payer des royalties (à MPEG, ...), bref le 100% libre n'est pas toujours gratuit...


Je ne vois pas de raisons fondamentales pour des développeurs payés de travailler mieux ou moins bien sur du logiciel libre ou non. Tu me parles de coût mais je te parle avant tout de maîtrise de son informatique, d'être un utilisateur qui ait le pouvoir. Ainsi, si les développeurs initiaux commencent à faire de la merde, à ne plus être réactifs et à demander beaucoup trop d'argent, les utilisateurs peuvent décider d'en changer tout en gardant le même logiciel.

Pour que ce genre de modèle (qui me semble parfaitement viable) soit facilité il faudrait une plate-forme en ligne qui mettrait en contact des utilisateurs qui désirent les mêmes fonctionnalités dans un logiciel libre (déjà existant ou à créer de toute pièce) et des développeurs (voire de véritables petite entreprises qui suivraient ce modèle) désireux d'être rémunérés tout en travaillant sur du logiciel libre. Bon, je ne parle que de développement mais la fonctionnalité désirée pourrait être aussi une traduction d'un logiciel existant. Je le répète, le logiciel ne serait livré qu'à ceux qui ont participés à la rémunération (personne morale). Libre à eux de garder le logiciel pour eux ou de le distribuer à la terre entière.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jan 01, 2009 7:20 am    Post subject: Reply with quote

@Magic Banana tu vision est malheureusement un peu utopique, mais je l'aime bien elle me plait beaucoup.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jan 01, 2009 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, c'est utopique, et fédérer quelques centaines d'artistes indépendants, dépassés par la technicité, pour les convaincre à utiliser du libre, autant que je me fasse moine !

J'abandonne la discussion, c'est trop trollesque...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Jan 01, 2009 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
@Magic Banana tu vision est malheureusement un peu utopique, mais je l'aime bien elle me plait beaucoup.


Si il n'était pas utopique, ce ne serait plus Magic Banana :mrgreen:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Jan 01, 2009 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ce qui manque, c'est une plate-forme qui, au départ serait utilisée par les développeurs qui actuellement sont bénévoles et voudraient se faire un peu d'argent. Ensuite ça devrait rouler... Je ne vois rien de particulièrement utopique. C'est pas comme si je vous annonçais que tout seul, je me lançais dans l'écriture d'un système d'exploitation libre. Ça ce serait complètement utopique ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Jan 02, 2009 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Un article instructif :
Les 9 mauvaises pratiques du logiciel libre
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Jan 03, 2009 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Un article instructif :
Les 9 mauvaises pratiques du logiciel libre


Les bonnes résolutions du logiciel libre pour 2009 (la traduction en français, bien que l'article original soit compréhensible.)

Et quelles sont vos bonnes résolutions pour 2009 ?
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jan 03, 2009 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens ! Le neuvième point me rappelle beacoup le débat que l'on vient d'avoir dans ce fil. Merci à Oupsman de nous faire partager cet article qui abonde en mon sens. :wink:

Du même auteur, et encore traduit par un sympathique framalangueur, il y a cet excellent article intitulé "De la domination de GNU/Linux pour de mauvaises raisons".
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jan 06, 2009 4:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ahahaha on rigole toujours autant ici :
Magic Banana, tu me parles de backdoors dans les logiciels "privateurs", mais niveau sécurité et le libre, que dire de cette faille sur les clés SSL qui a touché Debian il y a quelques mois ?

Je me fais l'avocat du diable, mais les intégristes, ça m'horripile.

Ensuite, geekounet, j'espère que tu ne conduites pas une voiture de moins de 25 ans, sinon avec l'électronique propriétaire qu'il y a dedans, à ta place, je me sentirais pas en confiance.

J'ai pas tout relevé, c'était trop long depuis deux semaines, mais bref... Ahahaha.

G'MIC, c'est intéressant, mais ça ne remplacera pas un Photoshop ou Gimp. Et ça ne se recoupe pas un peu avec l'ami ImageMagick (et son pote dont j'ai oublié le nom)
Là aussi, on a un max d'applications qui réinvente la roue à chaque fois.

Sinon, pour ce qui est du libre dans la recherche scientifique : c'est clairement un domaine où le libre a pénétré. Malheureusement, il n'y a pas encore tous les outils pour tous, qui sont libres (en traitement des images satellites, les solutions libres et efficaces : niet ! même si certains morceaux existent et sont libres...)
Mais sinon, effectivement Latex a du bon. Au labo, beaucoup de machines tournaient sous Linux même si malheureusement, certains doivent se taper du windows... par contre je note que beaucoup de chercheur bossent sur mac, et ça augmente sans cesse... Ça craint !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jan 06, 2009 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
par contre je note que beaucoup de chercheur bossent sur mac, et ça augmente sans cesse... Ça craint !

Effet "fashion victim" oblige. Et ça pue...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Jan 06, 2009 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
kopp wrote:
par contre je note que beaucoup de chercheur bossent sur mac, et ça augmente sans cesse... Ça craint !

Effet "fashion victim" oblige. Et ça pue...

Depuis quand les chercheurs sont "fashion" ? :)
Ou bien alors ça ne s'étend pas à leurs gouts vestimentaires...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jan 06, 2009 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ahahaha on rigole toujours autant ici :
Magic Banana, tu me parles de backdoors dans les logiciels "privateurs", mais niveau sécurité et le libre, que dire de cette faille sur les clés SSL qui a touché Debian il y a quelques mois ?
Je me fais l'avocat du diable, mais les intégristes, ça m'horripile.

Ensuite, geekounet, j'espère que tu ne conduites pas une voiture de moins de 25 ans, sinon avec l'électronique propriétaire qu'il y a dedans, à ta place, je me sentirais pas en confiance.


Il y a quand même une différence fondamentale entre un bogue (l'erreur est humaine) et une "anti-fonctionnalité" (backdoor, DRM, spyware, etc.), i.e., une fonctionnalité non-souhaitée par l'utilisateur mais devant laquelle il se trouve démuni si le logiciel est privateur. Pire, qui peut affirmer qu'un logiciel privateur ne contient pas de telles anti-fonctionnalités ? Seul le développeur (qui a accès au code source). Peut-être que ton constructeur de voiture est payé par l'État pour que lui soit reporté tes excès de vitesse (spyware) ! Peut-être que VMware peut à tout moment exécuter du code sur ta machine (backdoor) ! Peut-être que ton pilote nVidia dégrade volontairement la qualité de certaines vidéos blacklistée (DRM) ! Je choisis volontairement des exemples extrêmes (et, je pense, peu probable) mais l'idée est là.


Last edited by Magic Banana on Tue Jan 06, 2009 9:33 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 44, 45, 46  Next
Page 40 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum