Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[eeepc] Conseils pour utiliser gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Boozo pour cette explication, c'est vraiment limpide expliqué comme cela.

Malheureusement, je pars en échange étudiant pendant 5 mois, je n'aurais donc pas accès à mon PC desktop pendant ce temps-là. Je vais donc me réorienter vers une autre distribution plus adaptée aux contraintes que j'ai.

Un tout grand merci en tout cas, je retiendrai de ces petits échanges que la communauté gentoo est très réactive et très amicale.

Bonne continuation à vous tous !

Tschuss
Back to top
View user's profile Send private message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:18 pm    Post subject: Reply with quote

A y réflechir, j'ai peut-être jeter l'éponge un peu trop tôt.

Ne serait-il pas possible de prendre contrôle de mon pc desktop avec l'eee de lancer la compilation des mises à jour sur le desktop et de les récupérer via le net ?

Merci :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

hé hé je n'ai pas osé le proposer bien que cela m'a traversé immédiatement l'esprit à l'instant ou j'ai lu ton post :P

Dsl mais c'est trop tard ! Je crois que tu es mûr pour gentoo sur l'eeepc :mrgreen:


Plus raisonnablement : tu t'exposes à des risques sérieux mais si tu prépares bien ton coup à l'avance c'est peut-être jouable - mais faudra te faire une vrai doc propre et vraiment tester des dépoiements avant de partir.
Après tu peux aussi très bien passer 5 mois sans màj et rentrer pour un upgrade général (d'autres ici l'ont fait) ; peut être juste contrôler les failles de sécu de temps à autres et pour peu que tu n'ais pas besoin de tout plein de soft en sus en cours de route.

Et pis si tu as 12Go... y'a moyen d'avoir une roue de secours en cas de pépin ^^

Edit: ajout d'une once de raison pour éviter les catas à 2000km en veille d'examen
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

Thanks :wink:

Pour les softs, j'ai rédigé une liste de ce dont j'avais besoin. Cependant, j'ai quelques trous car je voudrais utiliser compiz en WM indépendant ...

Mon problème se place principalement au niveau du son (sur ubuntu, un gars avait pas mal de prob et il a installé un serveur jack. J'espère cependant ne pas devoir en arriver là) et du réseau sans fil (j'aimerais gérer mes réseaux sans gnome-network-manager. Je pensais à netcfg mais le problème reste la découverte des réseaux). Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 10:42 pm    Post subject: Reply with quote

Oulàla y'a déjà trois termes qui sortent de mon univers : compiz, wifi et (Arghl!) gnome - je suis navré mais je ne te serais pas d'une grande utilité pour la suite ; suis plus sans bling-bling et autres farces et attrapes - les vieux faut pas trop leur changer leurs habitudes : sorti du shell et du rj45... :lol:

Au plaisir de lire le retour d'expérience dans 5 mois alors :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Thu Dec 18, 2008 9:48 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:35 am    Post subject: Reply with quote

Sur mon eeepc 1000 le son n'a pas trop été un problème : seul les micro (2 micros en dessous de l'écran) ne fonctionnaient pas correctement, avec alsa < 1.0.18.
Par contre compiz sur le chip' du eeepc c'est pas la joie, j'ai abandonné cette idée.

Sur le eeepc 1000 le ventillo tournait à fond, la faute à je ne sais plus quel script… le problème est réglé en éxécutant un script qui régule la vitesse du ventillo toute les 10 secondes [1].

Voilà mon mini retour d'expérience eeepc : normalement tout fonctionne correctement, le micro, le wifi et la vitesse du ventillo demandent quelques réglages pour fonctionner correctement. Je peux rien dire sur le bluetooth : j'ai pas tester, et je l'ai désactiver dans le bios pour gagner un peu de batterie.

Voilà, bon courage :wink: .

PS : sinon le coup du desktop piloté depuis l'étranger c'est plutôt risqué, surtout si tu n'as pas le temps de sécuriser ton pc et/ou de faire les mises à jour de sécurité. Je ne tenterai pas le diable à ta place.


Last edited by ppg on Thu Dec 18, 2008 9:39 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:38 am    Post subject: Reply with quote

C'est pas une intel la CG sur eeepc? AIXGLX devrait tourner sans problème, donc compiz aussi. Un soucis de réglage non?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:42 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
C'est pas une intel la CG sur eeepc? AIXGLX devrait tourner sans problème, donc compiz aussi. Un soucis de réglage non?


Surement, j'ai pas vraiment regardé pourquoi ça fonctionne mal, mais ce chip' fonctionne sans problème vu qu'on peut jouer à xmoto :P
Back to top
View user's profile Send private message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Hello ppg,

en fait j'ai p-e mal expliqué ce que je voulais faire: je veux me servir de compiz uniquement, un peu dans le style e17 & co. Je n'installerais donc aucun gnome, Kde ou xfce. Une personne sur ubuntu a déjà fait ce type de configuration en passant par xinitrc et il a gagné pas mal en fluidité. Seulement n'ayant pas installé une "suite tout en un", il a eu quelque problème de son (et il a installé un serveur jack..).

Sinon c'est bizarre pour compiz, j'ai l'eee 900 et il gère compiz sans problème (sous archlinux et ubuntu).

Quote:
PS : sinon le coup du desktop piloté depuis l'étranger c'est plutôt risqué, surtout si tu n'as pas le temps de sécuriser ton pc et/ou de faire les mises à jour de sécurité. Je ne tenterai pas le diable à ta place.


j'ai en effet réfléchi un peu plus à la chose et me suis rendu compte que je me compliquais la vie pour rien 8O J'ai listé tout ce dont j'avais besoin sur l'eee. De plus, je vais mettre un kubuntu-eee sur une carte sd externe. Ca permettra de me dépanner en cas de pépin ou d'oubli et il ne restera plus qu'à corriger tout cela à mon retour.

En poussant un pas plus loin le raisonnement, serait-il possible d'installer une machine virtuelle qui me permette de lancer Kubuntu (carte sd externe) sur gentoo :?:
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:
(snip)
ppg wrote:
PS : sinon le coup du desktop piloté depuis l'étranger c'est plutôt risqué, surtout si tu n'as pas le temps de sécuriser ton pc et/ou de faire les mises à jour de sécurité. Je ne tenterai pas le diable à ta place.

j'ai en effet réfléchi un peu plus à la chose et me suis rendu compte que je me compliquais la vie pour rien 8O J'ai listé tout ce dont j'avais besoin sur l'eee.
(snip)


Oui et non... c'est quand même jouable sans trop galérer i.e :

→ avoir portage d'installé sur l'eeepc (hors l'arbre lui-même)
→ avoir qq'un qui vous allume le desktop sur demande (tel./mail par exemple) et que cette personne vous donne l'ip pour attaquer la machine en ssh
→ se logger sur le desktop, faire un screen, lancer le sync du desktop vérifier les glsa toussa...
→ controler si on est affecté sur le eeepc :
si non, on ferme tout et la personne éteind le desktop jusqu'au mois prochain
si oui, faire un package binaire du soft affecté ; télécharger le tarball sur le client et faire un emerge -k sur l'eeepc
; et fermet le reste jusq'au mois prochain

;-)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
bi3l
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Feb 2003
Posts: 268
Location: France

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 11:12 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
→ controler si on est affecté sur le eeepc :
si non, on ferme tout et la personne éteind le desktop jusqu'au mois prochain
si oui, faire un package binaire du soft affecté ; télécharger le tarball sur le client et faire un emerge -k sur l'eeepc

Il faut l'arbre portage pour faire un emerge -k.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 11:16 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

→ avoir qq'un qui vous allume le desktop sur demande (tel./mail par exemple) et que cette personne vous donne l'ip pour attaquer la machine en ssh

un ptit dynamic dns. :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 11:17 am    Post subject: Reply with quote

bi3l wrote:
boozo wrote:
→ controler si on est affecté sur le eeepc :
si non, on ferme tout et la personne éteind le desktop jusqu'au mois prochain
si oui, faire un package binaire du soft affecté ; télécharger le tarball sur le client et faire un emerge -k sur l'eeepc

Il faut l'arbre portage pour faire un emerge -k.

En effet, faudrait alors monter l'arbre sur le eeepc en distant: un ptit sshfs genre. (ça risque d'être un poil mou par contre non?)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Oui et non... c'est quand même jouable sans trop galérer i.e :

→ avoir portage d'installé sur l'eeepc (hors l'arbre lui-même)
→ avoir qq'un qui vous allume le desktop sur demande (tel./mail par exemple) et que cette personne vous donne l'ip pour attaquer la machine en ssh
→ se logger sur le desktop, faire un screen, lancer le sync du desktop vérifier les glsa toussa...
→ controler si on est affecté sur le eeepc :
si non, on ferme tout et la personne éteind le desktop jusqu'au mois prochain
si oui, faire un package binaire du soft affecté ; télécharger le tarball sur le client et faire un emerge -k sur l'eeepc
; et fermet le reste jusq'au mois prochain

Cette solution fonctionne à partir d'un desktop Gentoo ce qui n'a pas l'air d'être son cas, cf son 1er post.

Perso je met en place le même fonctionnement sauf que j'aurai la main sur le desktop (je prépare le portable pour ma soeur), je prévois le fonctionnement suivant :
Prérequis :
- Linux installé sur le desktop (peu importe la distrib)
- Faire un chroot Gentoo configurer pour le portable sur le Desktop (via chenvr par exemple)
- Installer Syndgen dans le chroot

Fonctionnement :
- Allumer ou faire allumer le desktop
- Entrer dans le chroot
- Mettre à jour le chroot
- Lancer le script de mise à jour sur le portable
- Couper le desktop

Pas besoin de emerge et portage sur le portable.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

@All : Ouiii bon çà vaaa... c'était pas une checklist ce que j'ai mis, c'était juste donner l'idée :lol:

btw: j'ai jamais essayé d'utiliser portage sans l'arbre à vrai dire, mais le onlypkg vous êtes sûr qu'il fait vraiment un check du porttree avant ?! on peut pas passer par le metadata juste et faire une màj du bintree ?

Edit: @Gaby
Arf! Mais c'est vrai çà j'ai zappé le point dans l'histoire :(
Dans ce cas il n'y a plus que la solution distcc avec 0% sur le client alors... ce qui explique mieux certaines remarques du fait... mais alors autant là je n'ai plus de doutes sur le temps de traitement occasionné (vu la connexion ; qu'il y a un desktop derrière ; etc)
/me se souvient très bien des joies de la compil distribuée en ssh rhàaa la grande époque snirf!
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
bi3l
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Feb 2003
Posts: 268
Location: France

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:03 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
btw: j'ai jamais essayé d'utiliser portage sans l'arbre à vrai dire, mais le onlypkg vous êtes sûr qu'il fait vraiment un check du porttree avant ?! on peut pas passer par le metadata juste et faire une màj du bintree ?

Il faut l'arbre parce que même une installation binaire doit effectuer certaines fonctions des ebuilds genre pkg_config.
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

Dans ce cas il n'y a plus que la solution distcc avec 0% sur le client alors... ce qui explique mieux certaines remarques du fait... mais alors autant là je n'ai plus de doutes sur le temps de traitement occasionné (vu la connexion ; qu'il y a un desktop derrière ; etc)
/me se souvient très bien des joies de la compil distribuée en ssh rhàaa la grande époque snirf!

Au risque de me répéter
Ou utiliser un chroot et tout faire dessus .... Kwenspc nous fait des scripts qui fontionnent très bien c'est pour s'en servir.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

heuu... comme tu l'a dit, si le desktop n'est pas aussi sous gentoo je ne vois pas en quoi ça aide 8O

Edit: hann j'ai relu ton post ok dsl non mais là je vois pas l'intérêt d'une config pareille sur le desktop autant être directement sur gentoo si vous voulez mon avis :roll:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

Hello tout le monde,

si cela est vraiment problématique pour la mise en place, je peux également prévoir un dualboot sur mon desktop (gentoo/ windows car je ne suis pas le seul à utiliser ce pc ... ) !?

Je m'en remets à vos conseils car j'avoue ne pas avoir suffisament de connaissances pour déterminer la meilleure méthode...
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

@Rvay : Qu'est ce que tu as comme OS sur ton desktop actuellement ?

Si tu as un Linux :
Garde le et il faudra installer Gentoo dans un chroot

Si tu n'as que Windows :
Installe Gentoo ou une autre distrib et il faudra de tte façon installer Gentoo dans un chroot

Dans les 2 cas, la Gentoo du chroot sera configuré pour le eeepc au lieu du Desktop.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

*joke* Vous verrez que çà va finir avec un wmvare/virtualbox sous win$ avec un gest linux qui héberge une gentoo en chroot et qui... c'est beau le KISS :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Rvay
n00b
n00b


Joined: 15 Dec 2008
Posts: 24

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant, il n'y a que windows sur le desktop.

Je pense qu'il serait mieux que je mette gentoo pour le dualboot (mais si vous pensez que j'ai tort, je suis ouvert à une autre solution...):

1° pour me familiariser avec la distribution et faire une première install "plus classique"
2° n'est-ce pas plus compliqué de faire un sous-système via chroot sur une autre distribution !?


@boozo: reste plus qu'à trouver un nom au principe qui exprime le fait de tout compliquer ...
windows ?
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:

2° n'est-ce pas plus compliqué de faire un sous-système via chroot sur une autre distribution !?

Chroot n'étant pas lié à Gentoo je ne vois pas où pourrait être le problème.

+1 pour l'insallation de gentoo en dual boot, tu te fera la main sur les fichiers de conf et portage avant de passer au chroot.

@boozo : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Chroot n'étant pas lié à Gentoo je ne vois pas où pourrait être le problème.

Justement pour chenvr il y a un tout ptit soucis: il tente de monter /usr/portage ceci dit, ça va fonctionner quand même, il v a juste y avoir un message d'erreur comme quoi il a pas réussis à monter le rep.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Gaby
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2005
Posts: 251

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Gaby wrote:

Chroot n'étant pas lié à Gentoo je ne vois pas où pourrait être le problème.

Justement pour chenvr il y a un tout ptit soucis: il tente de monter /usr/portage ceci dit, ça va fonctionner quand même, il v a juste y avoir un message d'erreur comme quoi il a pas réussis à monter le rep.


Arf ca veut dire que c'est pas la peine de faire un sync dans le chroot alors ?

/me se flagelle d'avoir saturé les serveurs pour rien
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum