Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DVD]soucis de périphérique et menus innaccessibles (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Wed Nov 26, 2008 1:56 pm    Post subject: [DVD]soucis de périphérique et menus innaccessibles (résolu) Reply with quote

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec la lecture de DVD. Dans l'idéal, j'aurais aimé insérer le DVD dans le lecteur et tomber directement sur le menu du DVD dans totem. Plusieurs soucis s'opposent à cela.

Tout d'abord, le DVD est sur /dev/sr0. Totem et mplayer cherchent un /dev/dvd qui n'existe pas. Jusqu'ici, rien de très grave, je crée un lien symbolique.

Code:
ln -s /dev/sr0 /dev/dvd


Ce lien, je dois le recréer à chaque redémarrage. Ne devrait-il pas être plus ou moins permanent ?

À ce niveau, je peux lancer le film avec totem ou mplayer. Toutefois:
:arrow: je n'ai accès au menu ni avec totem ni avec mplayer et ses frontend (gnome-mplayer ou gmplayer)
:arrow: totem ne me laisse pas la possibilité de choisir les sous-titres
:arrow: gmplayer me permet de changer langue et sous-titres mais en m'affichant « Warning MVs not available » et en relançant le film à chaque changement
:arrow: les options -slang et -sid de mplayer ne fonctionnent pas

À côté de ça, vlc parvient à lire les menu mais pas vraiment à afficher le film. Dire que le film s'accade sous vlc serait un très doux euphémisme. Avec VLC j'ai ces messages d'erreur :
Code:

[00000389] main window error: no vout window module matched "any"
[00000385] main decoder error: decoder is leaking pictures, resetting the heap
[00000400] a52 decoder: A/52 channels:2 samplerate:48000 bitrate:192000
[00000410] main window error: no vout window module matched "any"
[00000403] main audio output error: couldn't find a filter for the conversion
[00000403] main audio output error: couldn't set an input pipeline


Je ne comprend pas vraiment où est le soucis. Je pense avoir les paquet nécessaire :
Code:

jonathan@ernest ~ $ eix -c libdvd
[I] media-libs/libdvdcss (1.2.9-r1(1.2)@28.09.2008): A portable abstraction library for DVD decryption
[I] media-libs/libdvdnav (0.1.10@30.09.2008): Library for DVD navigation tools
[I] media-libs/libdvdplay (1.0.1@30.09.2008): A simple library designed for DVD-menu navigation
[I] media-libs/libdvdread (0.9.7@28.09.2008): Library for DVD navigation tools
Found 4 matches.

Code:

jonathan@ernest ~ $ eix -cI  gst-plugins
[I] media-libs/gst-plugins-bad (0.10.7@30.09.2008): Unmaintained plugins for GStreamer
[I] media-libs/gst-plugins-base (0.10.20(0.10)@28.09.2008): Basepack of plugins for gstreamer
[I] media-libs/gst-plugins-good (0.10.8-r1(0.10)@28.09.2008): Basepack of plugins for gstreamer
[I] media-libs/gst-plugins-ugly (0.10.8(0.10)@28.09.2008): Basepack of plugins for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-a52dec (0.10.8(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-alsa (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-cdio (0.10.8(0.10)@30.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-cdparanoia (0.10.20(0.10)@09.10.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-dvdread (0.10.8(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-ffmpeg (0.10.2(0.10)@28.09.2008): FFmpeg based gstreamer plugin
[I] media-plugins/gst-plugins-flac (0.10.8(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-fluendo-mpegdemux (0.10.15(0.10)@30.09.2008): Fluendo's Mpeg demuxer is a GStreamer element to demux mpeg streams
[I] media-plugins/gst-plugins-gconf (0.10.8-r1(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-gio (0.10.20(0.10)@21.10.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-gnomevfs (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-mad (0.10.8(0.10)@30.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-meta (0.10-r2(0.10)@01.10.2008): Meta ebuild to pull in gst plugins for apps
[I] media-plugins/gst-plugins-mpeg2dec (0.10.8(0.10)@28.09.2008): Libmpeg2 based decoder plug-in for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-ogg (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-pango (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-theora (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-vorbis (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-x (0.10.20(0.10)@28.09.2008): plugin for gstreamer
[I] media-plugins/gst-plugins-xvideo (0.10.20(0.10)@29.09.2008): plugin for gstreamer
Found 24 matches.


Code:

[ebuild   R   ] media-video/mplayer-1.0_rc2_p27725-r1  USE="3dnow 3dnowext X a52 alsa amrnb amrwb cddb cdio cdparanoia cpudetection dts dvd encode ftp gif gtk iconv ipv6 jpeg mad mmx mmxext mp2 mp3 musepack opengl png quicktime rar schroedinger sdl speex srt sse sse2 ssse3 theora truetype unicode vorbis x264 xscreensaver xv xvid xvmc -aac -aalib (-altivec) -arts -bidi -bindist -bl -custom-cflags -custom-cpuopts -debug -dga -dirac -directfb -doc -dv -dvb -dxr3 -enca -esd -fbcon -ggi -jack -joystick -ladspa -libcaca -lirc -live -lzo -md5sum -nas -nemesi -openal -oss -pnm -pulseaudio -pvr -radio (-real) -rtc -samba (-svga) -teletext -tga -v4l -v4l2 (-vidix) (-win32codecs) -xanim -xinerama -zoran" VIDEO_CARDS="-mga -s3virge -tdfx -vesa" 0 kB
[ebuild   R   ] media-video/totem-2.24.2  USE="gnome nautilus python -bluetooth -debug -galago -lirc -nsplugin -nvtv -tracker" 0 kB
[ebuild   R   ] media-video/vlc-0.9.6  USE="X alsa avahi cdda cddb cdio dbus dvd ffmpeg flac gnome hal id3tag libgcrypt mmx mp3 mpeg musepack ncurses ogg opengl png qt4 schroedinger speex sse svg theora truetype twolame vcd vorbis xv -a52 -aac -aalib (-altivec) -arts -atmo -bidi -dc1394 -debug -dirac -directfb -dts -dvb -esd -fbcon -fluidsynth -fontconfig -ggi -gnutls -httpd -jack -kate -libass -libcaca -libnotify -libv4l2 -lirc -live -lua -matroska -modplug -nsplugin -optimisememory -oss -pulseaudio -pvr -remoteosd -rtsp -samba -sdl -sdl-image -seamonkey -shout -skins -stream (-svga) -taglib -upnp -v4l -v4l2 -vcdinfo -vcdx -vlm (-win32codecs) -x264 -xinerama -xml -xosd -zvbi" 0 kB


Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?


Last edited by pititjo on Tue Dec 16, 2008 12:05 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Tue Dec 09, 2008 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Le sujet est tombé en deuxième page et je n'ai pas beaucoup avancé. Je me permet un petit up.

J'ai finit par afficher des sous-titre dans mplayer en jouant avec le raccourcit clavier «j» qui fait défiler les pistes de sous-titre. Mon mplayer est donc capable d'afficher les sous-titres d'un dvd.

J'ai installer xine pour voir si il s'en sortait. Il marche parfaitement. Les menus, les sous-titres, tout ! Mais xine-ui c'est quand même la préhistoire en terme d'interface graphique et gxine me fait une superbe erreur de segmentation. Si totem pouvait encore utiliser xine comme moteur je me contenterais de cette solution (oui l'idéal c'est quand même que tout marche comme ça devrait marcher...) mais il semblerait que ça ne soit plus possible.

Des idées ? Je rappel que ma problématique est de lancer un dvd avec son menu dans totem ou, à défaut, une interface un minimum potable de préférence gtk... (oui mes exigences baissent à mesure que je n'y arrive pas).
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
xelif
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Jan 2006
Posts: 152

PostPosted: Tue Dec 09, 2008 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

ce souci m'est deja arrivé avec mplayer sur un dvd de nerdz...

as tu déjà essayé ogle? , cet outils avait réussi a passer les menus sans soucis ( tu tapes "ogle" dans une console et ca lance automatiquement la lecture du dvd

en espérant t'avoir aidé...
bonne soirée à toi
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Tue Dec 09, 2008 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

En l'occurrence, j'ai le problème avec tous les dvd. Et puis vu la tête de ogle, je peux aussi bien rester sur xine. Je vais quand même regardé au cas où ogle serait passé en gtk2 depuis...
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Dec 10, 2008 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas Totem mais y pas moyen d'avoir xine en backend avec c'te player de daube ?
Dans mon souvenir sur le forum fedora ils causent souvent d'un rpm totem-xine ...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Dec 10, 2008 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Pour les menus avec mplayer, prend mplayer 1.0_rc2_p28058 en ~arch en unmaskant le use dvdnav (echo "media-video/mplayer -dvdnav" >> /etc/portage/profile/package.use.mask), et ensuite il te suffit de faire un simple mplayer dvdnav:// ;) Mais bon c'est pas encore parfait ce support des menus...
Sinon perso, j'utilise xine-ui si vraiment j'ai besoin des menus, sinon mplayer. Et j'aimais bien Kaffeine à une époque, quand j'avais encore KDE, il fonctionnait bien. :)
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Wed Dec 10, 2008 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Je ne connais pas Totem mais y pas moyen d'avoir xine en backend avec c'te player de daube ?
Dans mon souvenir sur le forum fedora ils causent souvent d'un rpm totem-xine ...


On pouvait. C'était bien. Mais le useflag a disparut. Maintenant on est condamner à utiliser gstreamer ou un autre player et je n'en ai pas trouvé de sympa en gtk2.

geekounet wrote:
Pour les menus avec mplayer, prend mplayer 1.0_rc2_p28058 en ~arch en unmaskant le use dvdnav (echo "media-video/mplayer -dvdnav" >> /etc/portage/profile/package.use.mask), et ensuite il te suffit de faire un simple mplayer dvdnav:// ;) Mais bon c'est pas encore parfait ce support des menus...
Sinon perso, j'utilise xine-ui si vraiment j'ai besoin des menus, sinon mplayer. Et j'aimais bien Kaffeine à une époque, quand j'avais encore KDE, il fonctionnait bien. :)


Waou ! Maintenant je suis un aventurier ! J'ai démasqué des paquets hardmasqués et même un useflag :lol: Au final oui mplayer lit les menu et oui c'est encore très laid. Trop même pour envisager d'utiliser GNOME Mplayer comme player dvd avec menus.

Reste que je suis très étonné que gtreamer gère aussi mal les dvd...
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Wed Dec 10, 2008 12:22 pm    Post subject: Re: [DVD]soucis de périphérique et menus innaccessibles Reply with quote

pititjo wrote:

Tout d'abord, le DVD est sur /dev/sr0. Totem et mplayer cherchent un /dev/dvd qui n'existe pas. Jusqu'ici, rien de très grave, je crée un lien symbolique.

Code:
ln -s /dev/sr0 /dev/dvd


Ce lien, je dois le recréer à chaque redémarrage. Ne devrait-il pas être plus ou moins permanent ?

Une petite règle udev dans un fichier perso de /etc/udev/rules.d devrait créer le lien automatiquement au démarrage :
Code:

KERNEL=="sr0" NAME="%k", SYMLINK="dvd"

Pour le reste, aucune idée :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Wed Dec 10, 2008 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour la règle udev. Me lancer dans cette doc me faisait un peu peur, je repoussais ce moment jusqu'à avoir réglé le soucis avec totem.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Dec 11, 2008 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Les menus fonctionnent bien chez, je suis en amd64. Par contre je n'utilise pas totem (franchement... il est nul, mais c'est mon avis personnel il est vrai)

J'ai pas le courage de vérifier tes USE-flags mais voilà les miens pour ces 3 lecteurs:
Code:

[I] media-video/mplayer
     Installed versions:  1.0_rc2_p27725-r1(19:04:47 02.11.2008)(X a52 aac alsa amrnb amrwb bidi bindist bl cddb cdio cdparanoia cpudetection dga directfb dts dv dvb dvd enca encode esd fbcon ftp ggi gif gtk iconv ipv6 jack jpeg kernel_linux mad mmx mmxext mp2 mp3 musepack openal opengl oss png pulseaudio quicktime rar rtc samba sdl speex srt sse sse2 ssse3 theora truetype unicode v4l v4l2 video_cards_vesa vorbis x264 xinerama xscreensaver xv xvid -3dnow -3dnowext -aalib -altivec -arts -custom-cflags -custom-cpuopts -debug -dirac -doc -dxr3 -joystick -ladspa -libcaca -lirc -live -lzo -md5sum -nas -nemesi -pnm -pvr -radio -real -schroedinger -svga -teletext -tga -video_cards_mga -video_cards_s3virge -video_cards_tdfx -vidix -win32codecs -xanim -xvmc -zoran)

[U] media-video/vlc
     Installed versions:  0.8.6i-r2(19:34:41 02.11.2008)(X a52 alsa bidi cdda cddb directfb dts dvb dvd esd fbcon flac ggi gnome hal jack matroska modplug mp3 mpeg musepack ncurses nsplugin ogg opengl oss png rtsp samba sdl sdl-image shout speex stream svg theora truetype v4l vcd vorbis wxwindows x264 xinerama xml xosd xv -3dfx -aalib -altivec -arts -avahi -corba -daap -dc1394 -debug -gnutls -httpd -libcaca -libnotify -lirc -live -optimisememory -seamonkey -skins -svga -upnp -vlm -win32codecs -xulrunner)

[I] media-libs/xine-lib
     Installed versions:  1.1.15-r1(1)(19:26:44 02.11.2008)(X a52 aac alsa directfb dts dvd esd fbcon flac gnome gtk imagemagick ipv6 jack mad mmap mng modplug musepack nls opengl oss pulseaudio real samba sdl speex theora truetype v4l vcd vorbis wavpack xcb xinerama xv xvmc -aalib -altivec -arts -debug -dxr3 -libcaca -vidix -vis -win32codecs)


Compares on sait jamais (mais j'avoue que rien de notable m'ait sauté aux yeux quand j'ai regardé les tiens.)
Sinon des libs cassés? revdep-rebuilt, voir carrément un re-emerge des paquets liés à la lecture video.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 10:57 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, j'ai regardé ce qui changeait entre les useflags de kwenspc pour mplayer et les miens. Kwenspc a ces useflags que je n'ai pas :
Code:
bidi bindist bl cpudetection directfb dv dvb enca esd fbcon ggi jack kernel_linux openal oss pulseaudio samba srt v4l v4l2 video_cards_vesa xinerama


et j'ai ceux-ci qu'il n'a pas :
Code:
3dnow 3dnowext aalib ass dirac dvdnav libcaca pnm schroedinger xvmc


Aucun ne me semble avoir trait avec mes soucis de sous-titres.

Ce qui m'intrigue, c'est que mplayer est capable d'afficher les sous-titres d'un dvd mais je dois pour cela utiliser le raccourcis « j » et faire défiler ainsi les différentes pistes de sous-titres et ce, même si j'ai précisé une piste avec -slang ou -sid. Étonnement, mplayer me dit quel piste audio il choisit mais pas quelle piste de sous-titres :
Code:
Flux audio : 0 format : ac3 (5.1) langue : en aide : 128.
Flux audio : 1 format : ac3 (5.1) langue : fr aide : 129.
Flux audio : 2 format : dts (5.1) langue : fr aide : 138.
Flux audio : 3 format : ac3 (stereo) langue : en aide : 131.
Nombre du canaux audio sur le disque : 4.
Sous-titre ( sid ) : 0 langue : en
Sous-titre ( sid ) : 1 langue : fr
Sous-titre ( sid ) : 2 langue : bg
Sous-titre ( sid ) : 3 langue : ar
Sous-titre ( sid ) : 4 langue : en
Sous-titre ( sid ) : 5 langue : fr
Sous-titre ( sid ) : 6 langue : bg
Sous-titre ( sid ) : 7 langue : ar
Sous-titre ( sid ) : 8 langue : fr
Sous-titre ( sid ) : 9 langue : en
Nombre de sous-titres sur le disque : 10
Canal audio du DVD choisi: 128 langue : en
Fichier de type MPEG-PS détecté.
VIDEO:  MPEG2  720x576  (aspect 3)  25.000 fps  9800.0 kbps (1225.0 kbyte/s)


Vraiment je ne comprend pas.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Pareil, je vois pas :| (la difference des USE flags est pas concluante du tout en effet)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1897
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 10:19 am    Post subject: Reply with quote

pititjo wrote:

et j'ai ceux-ci qu'il n'a pas :
Code:
3dnow 3dnowext aalib ass dirac dvdnav libcaca pnm schroedinger xvmc


Juste une remarque en passant : vous n'utilisez pas les même versions de mplayer.

Essaye sans le useflag dvdnav. Quand il est désactivé, mplayer utilise ses propre bibliothèques internes.


Edit: oops, je n'avais pas vu le post de geekounet à ce propos, oublie ce que je viens de dire, désolé du dérangement :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, entre xine et udev le soucis est réglé. Je met donc résolu dans le titre du sujet.

Toutefois il me reste à comprendre pourquoi les sous-titres ne s'affichent pas tout seuls dans mplayer.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens, y a ptet un bug dans mplayer maintenant que j'y pense.
En effet, mon 'ti script que j'utilise pour réencoder les vidéos pour mon baladeur n'a pas voulu m'incruster les ST ce week end... alors qu'avant il le faisait et je n'ai rien changé...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
pititjo
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2004
Posts: 245
Location: Paris (France)

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Tiens, y a ptet un bug dans mplayer maintenant que j'y pense.
En effet, mon 'ti script que j'utilise pour réencoder les vidéos pour mon baladeur n'a pas voulu m'incruster les ST ce week end... alors qu'avant il le faisait et je n'ai rien changé...


Peut-être mais il ne me pose problème que pour les sous-titres des dvd. A priori il n'a aucun soucis avec les sous-titres indiqués avec les options -sub ou -vobsub.
_________________
pititjo.net
Le Mus. Et si c'était vrai ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum