Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Nov 16, 2008 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens Alexis, si tu repasses par là, tu saurais pourquoi VLC ne prends pas en compte ma configuration de Qt 4?
Genre les polices sont moches et aliasées, contrairement à SMPlayer par exemple qui lui prend en compte ma conf. Merci.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Mon Nov 17, 2008 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Adobe va-t-il signer la mort de nspluginwrapper ?

En tout cas, une bonne nouvelle pour les accros à Flash qui ne sont pas en multilib, bien que l'alternative swfdec donne de bons résultats!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Nov 17, 2008 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

héhé, j'entends déjà arriver les trolls "ça pue c'est pas libre" :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Mon Nov 17, 2008 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui (comme moi) n'ont pas trop le choix pour flash, une ebuild
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Nov 17, 2008 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Cool de nouvelles failles de sécu en 64bit, on s'en serai bien passé...

@Delvin: on a toujours le choix ;)
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Mon Nov 17, 2008 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

l'ebuild est dans portage...
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Tiens Alexis, si tu repasses par là, tu saurais pourquoi VLC ne prends pas en compte ma configuration de Qt 4?
Genre les polices sont moches et aliasées, contrairement à SMPlayer par exemple qui lui prend en compte ma conf.


aucune idée :/ je me sers pas trop de ce genre de config, mais je viens d'essayer de la changer avec qtconfig et (au moins) la taille de la police est prise en compte et les fontes ont l'air ok. Après tu veux peut être parler des sous titres & compagnie, et là ça n'aura plus grand chose à voir avec qt...
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Tiens, zarb ça...
Je ne parlais pas des st mais bien des menus VLC.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 5:20 pm    Post subject: Reply with quote

Surement OFF mais non forcémment Geek


.. que se passe t"il sur le forum ??

Ou sont les centaines (millions) de questions par jour ?

Gentoo est elle en perte de puissance ?

Kubuntu aurait elle tout soufflé ?
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

c'est clair que la partie française du forum est très peu active, peut être que http://www.gentoofr.org/ donne pas envie...
Mais il en est de même sur IRC où on voit peu de nouvelles têtes (enfin pseudo) sur #tribugentoo et #gentoofr est mort comme le site, une refonte de la communauté francophone de gentoo pour être bénéfique...
(même si on est très bien entre nous)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
Ou sont les centaines (millions) de questions par jour ?

Gentoo est elle en perte de puissance ?

Kubuntu aurait elle tout soufflé ?


De notre côté au Québec, Gentoo-Québec commence a prendre de la vitesse.

On a plusieurs questions par jours et il y a même une communauté en formation.

Surtout dans la région de Québec, on est rendu 25 pour être exact et on se rencontre à tous les 2 semaines dans le cadre de la formation Gentoo Linux.

Enfin, je confirme que le forum en Anglais est toujours aussi populaire.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai qu'il n'y a plus que des questions de base, peu de recherches de scripts shell (nommez-le comme vous voulez ;)) de la mort-qui-tue, qui font le café en récitant votre Livre de chevet d'une voix monocorde.

(pst: j'ai une question sur le boot en utilisant UUID=.... en USB, si vous pouvriez m'aidasser...)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

Vous voulez qu'on relance les DOW ? :P

Sinon je dois avouer que moi même je ne suis pratiquement plus sous Gentoo, il me reste que mon laptop, le reste est sous {Free,Open}BSD, donc des questions j'en ai plus trop :P
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 18, 2008 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

Arf, je dois avouer que je suis sous Gentoo faute de mieux.
Ce n'est pas que négatif hein... mais je trouve Gentoo vraiment simple à gérer et efficace.
Le point fort est sa personnalisation ... qui est quelque part son point faible : rien n'est intégré.

Pis faut être honnête... faut pas être pressé sous Gentoo ... je suis toujours sous KDE 3.5. Ceci dit, les devs de KDE crient partout que 4.2 est enfin prêt pour monsieur tout le monde... j'espère que les Gentooistes en stable en feront partie.

J'ai bien essayé Kubuntu, j'ai trouvé ça horriblement mal fichu et ça casse tout seul comme un rien (la seule distro que je pète 4 fois sur 5 rien qu'en installant un driver Graphique).

Opensuse est pas mal mais lourrrdde et super bordélique pour les dépôts... mes PC ne sont pas des foudres de guerre mais tournent super bien sous Gentoo.

Les autres ne me tentent pas, ptet à tort pour Mandriva...

Enfin bref, en même temps je rêve d'une distro avec des trucs super bien intégrés pour la gestion du réseau, des périphs, tout ça... en même temps je veux une distro minimaliste, pas avec 200 applis en trop dont je me contrefous. Bref, pas facile.

Enfin globalement, je suis très content de mes Gentoo, elles ronronnent depuis des années sans réinstallation batarde tous les 6 mois au moins ;)

Merci aux devs (qui ne foutent pas la merde).
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 7:16 am    Post subject: Reply with quote

En fait il manque un outil graphique (pas tapper pas tapper)

permettant de sélectionner ses "outils de base" jentend wifi, pilotes proprio, bureau kde4 ou 3 , support imprimante ou pas

enfin ce que j'en dit :p

Une sorte de "meta" en fait
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
En fait il manque un outil graphique (pas tapper pas tapper)

permettant de sélectionner ses "outils de base" jentend wifi, pilotes proprio, bureau kde4 ou 3 , support imprimante ou pas

enfin ce que j'en dit :p

Une sorte de "meta" en fait

Tu demandes quand même un truc qui ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à la philosophie de gentoo ou alors j'ai rien compris. Il y a selon moi déjà trop de truc qui sont imposés dans gentoo, si maintenant elle se fait à faire des "task-sel"... ou va t on ?
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Sinon je dois avouer que moi même je ne suis pratiquement plus sous Gentoo, il me reste que mon laptop, le reste est sous {Free,Open}BSD, donc des questions j'en ai plus trop :P


Moi c'est ma prochaine étape, si je trouve le temps.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
dapsaille wrote:
En fait il manque un outil graphique (pas tapper pas tapper)

permettant de sélectionner ses "outils de base" jentend wifi, pilotes proprio, bureau kde4 ou 3 , support imprimante ou pas

enfin ce que j'en dit :p

Une sorte de "meta" en fait

Tu demandes quand même un truc qui ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à la philosophie de gentoo ou alors j'ai rien compris. Il y a selon moi déjà trop de truc qui sont imposés dans gentoo, si maintenant elle se fait à faire des "task-sel"... ou va t on ?


Oui je suis d'accord avec toi sur le fond ...

Mais après une bonne journée d'admin j'ai autre chose à faire que me coltiner des scans de use flags pour pouvoir installer de quoi regarder un xvid ...

Et si beaucoup de monde déserte Gentoo c'est surement car ils estiment avoir absorbé les connaissances nécessaires
avant de passer à un bouzin plus user friendly.

Pour la technique c'est le pied Gentoo mais au bout d'un moment .... administrer un poste desktop ca gonfle un peu ...

Un truc stupide, bête à hurler ... kde4 il est ou mon automontage ?? les effets 3d de la mort qui tue pourquoi je peux pas émerger un méta pour kde qui me les installe aussi ? ..

Ok c'est moins gratifiant que se racler des use flags qui font ceci cela ha que j'ai oublié png et cairo je recompile (quoi ca sent le vécu ? )

mais quand on veut un os sympa fiable et personnalisable sans passer 4 heures par jour (voir plus ) ... :wink:

Ceci n'est pas un brulot ni un dénigrement de ce qu'est Gentoo mais bel et bien une amélioration à penser peut être pour récupérer du monde et donc des ebuilds :p
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

@Bapt : c'est rien le dapsaille nous fait sa "rechute chronique hivernale" (ndr: je fais grace d'une exumation du thread épique) ; il va retourner sur win$ quelques jours pour re-goûter au joie du côté "userfriendly" de la gui et pis il se calmera :mrgreen:

@dapsaille : Non sans rire : vous voulez tout et son contraire là ! J'ai rien contre du front-end de cet ordre par-ci par-là (des trucs du genre gestion du wifi ou autre ok) mais à dose minimale et puis pour le reste ?! oO

Et puis je ne crois pas mais ce n'est qu'un avis personnel, qu'on gagnera des "ebuilds" ni d'autres améliorations notables en allant ratisser du côté de ce type de nouvel utilisateur ne souhaitant que du pushbutton pour mater des films qui viendraient d'onsaittousbiendoùsanslenommer et d'autres bling-bling

Vaudrait mieux attirer des devs quinenveullent pour tailler des softs novateurs qui feront ce qu'on leur demande et seulement (ou au choix de l'utilisateur) et qui le feront bien - La vie du produit marketing "PACK" n'a que trop pourri la vie à tout le monde dans tous les domaines si tu veux mon sentiment :cry:

Edit [~OT] :
dapsaille wrote:
(snip)
Et si beaucoup de monde déserte Gentoo c'est surement car ils estiment avoir absorbé les connaissances nécessaires
avant de passer à un bouzin plus user friendly.
Pour la technique c'est le pied Gentoo mais au bout d'un moment .... administrer un poste desktop ca gonfle un peu ... (snip)

Ca me fait penser à l'argument du jeune père de famille çà : genre "A 18 ans je tripatouillais le carbu pour avoir des watts et j'en avais rien à carrer des casses, des gommes, du fioul, des limitations de vitesses etc. Mais bon j'ai grandi : j'ai un(des) lardon(s), j'ai plus de temps à perdre avec ces con****** ni de pépettes à mettre dans la gazoline, le caoutchouc, les contraventions et encore moins de temps à perdre avec les poussettes en warning sur le bas côté. J'ai passé la trentaine - j'ai acheté la dernière béhème-éthanol en break avec assistance gold et je suis pépère :lol:
Rien de tout cela - c'est une question de culture ! Gentoo c'est un OS à vivre !
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Mais mais mais mon dieu j'ai un historique et on me le ressort :p


Bah ce n'est qu'un avis , j'aime Gentoo , j'ai Gentoo sur mon serveur et à 80% sur mon pc perso,

au boulot j'ai ma station Solaris et des milliers de serveurs à gérer . et mes collègues coté windows s'en prennent plein la g...lle

mais bon ... que les devs bossent c'est super .. sauf que tant que y'aura pas le "mon clavier multimédia marche direct comme sous kubuntu" le public Gentoo restera ce qu'il est .. une bande de geek (dont j'assume le fait d'y appartenir.. que dis-je je revendique) en perte de vitesse :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'aime bien Gentoo. Je veux un truc, il est dans Portage. Je fais de la musique avec (grâce à de l'aide de convaincus pro-audio Linux), et je chipote (un Gentoo sur disque externe qui roxxe sa mère-grand sur n'importe quelle machine x86)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
jerep6
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Aug 2006
Posts: 215
Location: Landes

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

@temet et dapsaille : +1
C'est vrai que gentoo manque d'intégration. Ça donne assez envie quand on voit l'intégrations dans les distributions comme kubuntu et opensuse.

dapsaille wrote:

Et si beaucoup de monde déserte Gentoo c'est surement car ils estiment avoir absorbé les connaissances nécessaires
avant de passer à un bouzin plus user friendly

C'est exactement ce que je me dis. Maintenant que je connais un peu mieux les rouages d'une distribution, j'ai bien envie de passer à kubuntu ou opensuse pour me faciliter la vie. Car c'est vrai il faut le dire, s'occuper d'une gentoo ça prend du temps.

Pour le moment je reste sur gentoo car j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je trouve au contraire que Gentoo devrait être encore plus tweakable :)
Le principe de Gentoo c'est plus d'être une méta-distribution qu'une distribution. Alors justement, qu'ils poussent le bouchon à fond. Je voudrais plus de SLOT moi, plus de souplesse dans l'interaction des USE etc... Aussi plus de facilité pour la portabilité vers d'autres archi, pour l'embarqué. Ok y a OE (OpenEmbedded), qui est justement inspiré de Gentoo, mais alors si eux ont réussis à fair un truc archi-tweakable, c'est loin d'être aussi propre et facile de prise en main que Gentoo. En gros faudrait un mix des deux.
Et clairement: faut revoir portage, le recoder complètement, le réarchitecturer. (pour prendre en compte ce que j'ai dit précédemment au passage)

Les outils que demande daspaille c'est plus de l'add-on, à la rigueur ça pourrait faire partie d'un uf-toolkit (uf pour "user-friendly"), mais pas besoin de coller ça d'office. (On en aurait peut-être besoin sur un desktop, mais pas sur un serveur etc...)

Pour ce qui est des gros package genre KDE, Gnome et consors... oui là c'est sûr: Gentoo manque de maturité dans l'intégration de tels composants. (comparé a bouhbountou pour ne pas la nommer). Mais c'est un travail à part ça, c'est du packaging (bouhbountou c'est QUE du packaging par exemple) et c'est là dessus aussi amha que Gentoo devrait plancher pas mal plus. (en plus c'est pas si compliqué de faire des ebuilds, contrairement à des .deb antédiluvien bien moisis croyez moi ^^)

Enfin, ya rien chez les autres pour nous décrocher de Gentoo alors d'ici là hein...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Moi je trouve au contraire que Gentoo devrait être encore plus tweakable :)
Le principe de Gentoo c'est plus d'être une méta-distribution qu'une distribution. Alors justement, qu'ils poussent le bouchon à fond. Je voudrais plus de SLOT moi, plus de souplesse dans l'interaction des USE etc... Aussi plus de facilité pour la portabilité vers d'autres archi, pour l'embarqué. Ok y a OE (OpenEmbedded), qui est justement inspiré de Gentoo, mais alors si eux ont réussis à fair un truc archi-tweakable, c'est loin d'être aussi propre et facile de prise en main que Gentoo. En gros faudrait un mix des deux.
Et clairement: faut revoir portage, le recoder complètement, le réarchitecturer. (pour prendre en compte ce que j'ai dit précédemment au passage)

C'est vrai que j'aimerai bien par exemple pouvoir choisir simplement si je veux binutils ou busybox. Builder avec uClibc etc (oui je sais y'a Gentoo Embedded).
Pour portage, je sais pas, je suis passé ce soir à la version 2.2 et c'est pas mal (notamment le -q qui est enfin vraiment quiet). D'ailleurs peut-être qu'avec les sets une partie de ce qui tu veux pourrais être implémenter.

La raison pour laquelle je suis passé en 2.2 c'était pour tester dillo2 (oui je sais c'est bourrin). Il est toujours raaaaaaaapide ce dillo ! Vivement le support des frames, des CSS et du javascript !
(par contre j'ai un problème sur le flag cairo de fltk)
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Wed Nov 19, 2008 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
J'ai testé un peu les autres distributions, mais non je n'accroche pas, je reviens toujours à Gentoo, toujours aussi paramétrable comparée aux autres etc...
J'adore portage 2.2, je le trouve bien amélioré comparé à la v2.1.x ça n'a plus rien à voir et je suis bien content du "--keep-going" ^^
C'est dommage qu'il y a moins d'activité sur le forum français en effet :?.
Et surtout le fait qu'une fois que la gentoo est installée on ne reviens pas dessus, on fait les mises à jour tranquille. Sur les autres distributions "user-friendly" , le coup de réinstaller le système tous les 6mois, c'est vraiment moyen et saoulant au maximum 8O (certes il y a quand même moyen de faire uniquement par les mises à jour mais au final ça finit toujours "bancale")
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 44, 45, 46  Next
Page 36 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum