Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Dispositions Dvorak
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

Si jamais c'est normalisé, est-ce que le layout sera gelée?

Parce que ça m'embète un peu d'utiliser un layout et de me réadapter à chaque versions qui ont des touches déplacées.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
Si jamais c'est normalisé, est-ce que le layout sera gelée?
Parce que ça m'embète un peu d'utiliser un layout et de me réadapter à chaque versions qui ont des touches déplacées.

Oui. Nous sommes entré dans un processus de « stabilisation » afin de sortir au plus vite une version 1.0 figée que nous tenterons de faire reconnaître comme norme et d’inclure dans les principaux OS (oui, on rêve…). La dispo n’est pas parfaite (mais nous sommes des fous, elle ne le sera jamais !) mais nous avons décidé de la figer pour répondre aux demandes comme la tienne, de plus en plus nombreuses. Ce qui est bon signe : nous avons des utilisateurs, et pas des développeurs, je trouve ça très bien.
Ça veut dire que c’est l’inverse de ce que tu dis : nous décidons de geler, et c’est cette disposition que nous essaierons de normaliser.
Cela signifie que très peu de changement devraient avoir lieu maintenant et nous avons nommé une équipe de 5 modérateurs (dont moi) dont le rôle est de veiller à ce que ce but se réalise le plus rapidement possible.
Les dernières modifications devraient ne toucher que de petites choses (comme l’ajout d’un guillemet allemand, du « ™ » ce type de détails).
La seule et dernière « grosse » modification qui sera proposé au vote la prochaine fois est l’inversion de « ; » et de « ? ». De façon à ce que le « ; » soit couplé à la virgule tel que c’est sur la plus part des dispositions (les deux caractères ont des fréquences et de usage identiques). Je pense que c’est une proposition qui sera acceptée (je n’ai encore entendu personne s’élever contre).
Si tu veux — et que je ne me trompe pas — je peux te modifier le fichier de conf de la 0.6.6 pour que tu disposes déjà de cette inversion. Sinon, il faut attendre le résultat du vote qui débutera quand notre liste de diffusion sera réparée (bientôt j’espère).

Pour les curieux, voici la page qui concerne le vote à venir.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
Houlà… désolé, mais ça fait un peu « élevage de troll », là. Tu as lu le reste du fil de discussion ?
Je vais quand-même essayer de répondre !

Bah, c'était vendredi, un 13 en plus :P

omné wrote:
geekounet wrote:
Et heu, est-ce vraiment un avantage le TypeMatrix comparé aux claviers traditionnels ? Perso je me verrai jamais utiliser un truc pareil, rien que l'alignement des touches ça ne rend plus possible le repérage des touches au toucher (plutôt pratique dans le noir),

Manifestement, tu ne trouves rien à redire aux claviers actuels, je t’invite à aller lire ici (je sais, je passe mon temps à poster des liens, mais je ne vais pas me casser le… à écrire des pages sur notre wiki pour rien !) les principaux problèmes qu’ils posent (et ils sont très importants. Tu comprendra pourquoi les rangées sont ainsi et pourquoi ça n’a plus de raison de l’être.
Tu peux aussi regarder la vidéo sur le site de TypeMatrix.

Ouais ça je connais l'histoire des claviers actuels et les dégats qu'ils causent, d'ailleurs j'ai déjà les poignets déformés, donc pour moi c'est déjà foutu :P. Pour les rangées, c'est pas parce que ça n'a plus de raison d'être que ça doit disparaitre pour autant, je trouve ça pratique. :P

omné wrote:
Ensuite, à partir du moment où tu tapes à l’aveugle, à dix doigts, ce qui est tous l’intérêt du bépo et d’un clavier ergonomique, noir ou pas, on s’en moque : on regarde l’écran, pas ses doigts. Or comme les touches du TM sont bien mieux placées que celles d’un clavier « classique », on les trouve mieux. Je ne comprends pas en quoi le fait que les rangées soient décalées t’aident à trouver les touches.
Tapes-tu à dix doigts à l’aveugle ? Si oui, tu as ta position de référence et de là, tu peux trouver toutes tes touches sans problèmes (même sur un clavier tordu  :wink:).

Bah j'ai ma position de référence, et en plus de ça le décalage m'aide à repérer mes touches les fois où je suis un peu dans le vague... Question d'habitude sans doute, mais je me vois pas vraiment en faire autant avec des touches alignées, ya plus moyen de différencier une ligne d'une autre.

omné wrote:
geekounet wrote:
et je me vois pas taper sur Return et Backspace avec les pouces, le ptit doigt est bien meilleur à cette tâche là

Coup de chance, sur le TM, Return et Backspace se font avec les index  ! Le gauche ou le droit selon ce que tu tapes avant. Le petit doigts est très mobile, c’est vrai, mais il est déjà le doigt qui a le plus de touches à gérer (surtout le droit), lui ajouter des touches aussi importantes que ces deux là et qui nécessite de bouger la main pour aller les chercher, ce n’est pas du tout ergonomique. En plus, « donner » ces touches aux index permet de rendre les touches « Maj » bien plus accessibles pour les petits doigts.

Heu, l'index il est censé être utilisé pour taper les caractères, quel intérêt de devoir le bouger les index vers une grosse touche centrale pour sauter une ligne ? Perso les pouces sur l'espace, les 3 doigts suivants pour les caractères et le ptit doigt pour les touches spéciales, mes mains ne bougent pas (faut dire qu'avec les claviers de laptop et les claviers compacts ça arrange bien les choses, et ça me casse même pas les poignets, je n'aime justement pas les gros claviers parce qu'il faut déplacer les mains pour tout avoir :P), alors qu'avec le TM, je serai donc obligé de sacrifier les index pour un truc que le ptit doigt sait très bien faire tout seul, c'est moins efficace je trouve...

Enfin, c'est ptêt qu'une question d'habitude à prendre au final, mais vraiment je ne vois pas en quoi ça me rendrait plus efficace
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 11:58 pm    Post subject: Reply with quote

Ha, là, forcément, il n’y a rien à dire. Tu utilises une méthode de dactylographie que je ne connais pas- Mais n’utiliser les auriculaires que pour les touches « spéciales » c’est dommage. À moins que tu tapes peu de texte et que tu fasses beaucoup de raccourcis claviers.
Je trouve que les claviers actuels — sauf ceux qui coûtent vraiment trop cher — n’utilisent pas assez les doigts, en particulier le pouce.
Il est certain qu’avec ce que tu décris, il te faut un clavier très peu large. Tu devrais essayer l’eeepc !
Pour tes histoires de repères, une des bonnes surprise du TM c’est que, justement les repères sont gros on retrouve donc la position de repos des méthodes de dactylo traditionnelles rapidement.

Je reste convaincu, y compris avec mon expérience professionnelle, que le placement orthogonal est bien mieux… mais je n’insiste pas :)
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 12:09 am    Post subject: Reply with quote

omné, j'ai remarqué sur votre site et dans tes posts que vous utilisez le cadratin « — » (U+2014) pour encadrer vos incises, mais n'est-ce pas plutôt le demi-cadratin « – » (U+2013) qui doit être utilisé pour cela ? En tout cas, dans la page de la version 0.6.7, vous dîtes bien « demi-cadratin ». Alors, qu'en est-il exactement ?
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 12:25 am    Post subject: Reply with quote

Tu peux te référer à la page du tiret sur Wikipédia.
En gros ça dépend de la typographie utilisée (anglaise ou française).


Last edited by nonas on Sat Jun 14, 2008 12:27 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 12:26 am    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
Ha, là, forcément, il n’y a rien à dire. Tu utilises une méthode de dactylographie que je ne connais pas

Euh ouais... je sais pas si on peut vraiment parler de dactylographie :roll: :lol: lol

Sinon je crois que se faire une idée d'un modèle de clavier qu'on a pas essayé est assez compliqué. Autant pour le faite de savoir si on aime ou pas la disposition des touches en matrice que pour le « type » de clavier en lui-même. => ça me fait un peu peur de dépenser autant dans quelque chose que je n'ai pas essayé...

D'ailleurs, en parlant d'achat, quels sont les types de paiements ? y'a une garantie ? et le clavier en lui-même c'est un truc genre clavier laptop ou clavier « classique » ?
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 12:42 am    Post subject: Reply with quote

nonas wrote:
Tu peux te référer à la page du tiret sur Wikipédia.
En gros ça dépend de la typographie utilisée (anglaise ou française).

Eh oui, c'est ce que j'ai fais, et apparemment c'est en typographie anglaise qu'il est utilisé pour les incises (et sans espaces insécables il me semble) alors qu'en typographie française, c'est plutôt le demi-cadratin qui est utilisé. Or, cette communauté travaille sur une disposition francophone et donc la typographie française. Il m'étonne donc que le cadratin soit utilisé au lieu du demi-cadratin. Mais je ne suis pas un expert sur le sujet, je me trompe peut-être.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 12:53 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
omné wrote:
Ha, là, forcément, il n’y a rien à dire. Tu utilises une méthode de dactylographie que je ne connais pas

Euh ouais... je sais pas si on peut vraiment parler de dactylographiel :roll: :lol: lol

Ouais, ma manière de taper est quand même assez bizarre et hasardeuse, je sais pas non plus si on peut appeller ça comme ça :P

Et pour l'EeePC, j'en ai déjà un, la taille du clavier m'irai presque, m'enfin j'aime bien un peu plus gros quand même, parce que là les touches sont trop petites pour mes doigts. Sinon le clavier de mon ultra-laptop (13.3") me va très bien par exemple, mes 2 mains couvrent tout le clavier sans problème. :P
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Sat Jun 14, 2008 1:45 am    Post subject: Reply with quote

Gardel_ wrote:
omné, j'ai remarqué sur votre site et dans tes posts que vous utilisez le cadratin « — » (U+2014) pour encadrer vos incises, mais n'est-ce pas plutôt le demi-cadratin « – » (U+2013) qui doit être utilisé pour cela ? En tout cas, dans la page de la version 0.6.7, vous dîtes bien « demi-cadratin ». Alors, qu'en est-il exactement ?


Ha, les tiret sur cadratin ou sur demi-cadratin (on dit « sur » pour faire chic).
En français nous devrions utiliser le tiret sur cadratin et le séparer du contenu de l’incise qu’il crée par une espace insécable justifiante — à la différence des autre espaces insécables qui sont, elles, de taille fixe : normale ou fine.
L’usage du tiret sur demi-cadratin n’est normalement pas recommandé. Cf l’excellentissime orthotypographie de J-P lacroux sur le sujet dans la troisième partie de l’article « tiret », dont je vous recommande la lecture dès qu’un question typographique vous tarabuste.

Seulement il se trouve que l’usage du tiret sur demi-cadratin — influence anglo-saxone ? — a tendance à se répandre en lieu et place de notre fier tiret sur cadratin y compris dans des compostions autres que les faibles justifications qu’évoque le sieur Lacroux… damn !

Dans la page 067, nous nous posons des questions à propos du « demi » parce que le « cadratin » est déjà là (en AltGr+1). Nous cherchons une place à ce « demi » puisqu’il est parfois utile et même utilisé, mais une moins bonne que le « normal » — sur cadratin, donc — puisque c’est celui que le bon usage devrait nous faire utiliser… C’est fou ce que l’on apprend en travaillant sur le Bépo !

Au passage, notez que ce tiret serait mieux placé en position Maj, puisque précédé ou suivi d’une espace insécable (pour les blogs et autres forums, ça suffira). Malheureusement, nous ne lui avons pas trouvé une telle place — bon, moi, dans ma dispo personnelle, si, mais le vote n’en a pas voulu.

Voilà, voilà… (nous avons aussi les vrais points de suspension, du bonheur !).
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Wed Jun 18, 2008 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

Il a vraiment l'air super ce typematrix 2030...
@Omne : Peux-tu préciser ce que vous êtes en train de négocier avec la boîte ? Et concernant les skins bépo ? Merci !
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Jun 18, 2008 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
Il a vraiment l'air super ce typematrix 2030...
@Omne : Peux-tu préciser ce que vous êtes en train de négocier avec la boîte ? Et concernant les skins bépo ? Merci !

En fait pas grand chose. Il y des chances que le 2030 usb sortes… blanc (puisqu’en fait, avoir des trucs de marqué ne sers à rien quand tu tapes à 10 doigts).
Seront proposée avec différentes skins. Je ne sais pas ce qu’elles seront mais on peut supposer : transparente, qwerty, dvorak-us, azerty, bépo.
Nous ne négocions rien, en fait. Nous a rejoint sur le projet le développeur français du typematrix, il a proposé à son boss qu’une skin bépo soit faites quand la v1.0 du bépo sera prête et le boss a dis oui.
Mon avis franchement, c’est que d’un point de vue ergo, ça ne sers à rien. Ça nous donne une certaine légitimité bien agréable mais tant le bépo que le TM ont été conçus pour une frappe à dix doigts à l’aveugle… alors ce qui est marqué sur les touches… ça ne sers même pas à l’apprentissage. Au mieux c’est bien si quelqu’un passe sur votre poste de travail et a besoin d’utiliser votre clavier.
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Thu Jun 19, 2008 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ben justement, j'ai une femme qui ne va pas apprécier de ne plus voir ce qu'il y a d'écrit sur les touches :mrgreen: ; donc c'est vrai qu'un TM azerty + skin bépo ou TM blanc + skin bépo + skin azerty ça m'irait bien (je préfère quand même la première possibilité :-D, mais bon, 'faut pas rêver...)

... En définitive, blanc + skin bépo, ça me va aussi :D !
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Jun 19, 2008 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Vierge, je trouves que c'est le top :twisted:

Mais bon, l'inscription des touches sur le clavier n'est pas inutile je trouves même si on tappe à dix doigts... par exemps on utilise pas forcément tout le temps les touches du types : « ¥ £ ¶ © ... » qui peuvent être présente sur le clavier => quand on en a besoin, c'est cool de pouvoir les voir d'un coup d'oeil et de ne pas avoir à chercher « vite fait » un skin de son clavier sur internet... tout comme ça peut être intéressant quand tu veux tapper un mot alors que tu n'as pas la possibilité de bien t'assoir,... (sans compter que si un autre veut utiliser l'ordi pour aller voir un truc sur internet par exemple, c'est toujours cool qu'il puisse au moins savoir tapper l'adresse... :roll: :lol:)

Maintenant ce clavier me tente beaucoup, mais vu le prix j'hésite... sans compter qu'il faut encore qu'il y ait un système de paiement sécuriser que je possède... lol
Back to top
View user's profile Send private message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Thu Jun 19, 2008 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ouch, un clavier vierge, c'est un peu tendu pour les gens qui ont des doigts en crêpon comme moi. Je suis en train de me mettre au Dvorak et j'ai encore du mal à me passer de ma feuille de disposition de clavier, alors un clavier totalement vierge... dur dur.

/ounet
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Thu Jun 19, 2008 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Vierge, je trouves que c'est le top :twisted:

Mais bon, l'inscription des touches sur le clavier n'est pas inutile je trouves même si on tappe à dix doigts... par exemps on utilise pas forcément tout le temps les touches du types : « ¥ £ ¶ © ... »


Je pense que ces signes là ne seront de toutes façon pas sur le clavier. Le but est qu’il ne soit pas trop chargé.
Seront sans doute sur la « skin » les signes de la [url=http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Carte_simplifiée]carte simplifiée[/url]. En tout cas pas plus que ça.

Pour le reste tu as raison : dès que je ne suis pas bien assis face à mon clavier, je suis un peu paumé.
Donc, ce sera sûrement skin bépo pour moi aussi.

Dernière nouvelle sur le sujet : Le clavier sortira sans doute en août et il est possible (rien n’est certifié) que le développeur français s’occupe de la diffusion en France.

O.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri Jun 20, 2008 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

Cool :)

Plus qu'à voir si j'arriverai à résister :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Aug 06, 2008 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous.
Le bépo V 1.0 RC1 est enfin sortie (la mise au point des pilotes a été un peu longue à cause des vacances). La liste des modifications est là : http://clavier-dvorak.org/wiki/Version_1.0rc1
Vous le trouverez sur le wiki, comme d’habitude : http://clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

La bonne nouvelle c’est que, comme l’indique le numéro de version, nous sommes enfin dans un processus de « figeage » de la disposition. Vous pouvez donc vous lancer sans risque de devoir tout réapprendre !

Autre bonne nouvelle : le typematrix 2030 usb va sortir et si nous arrivons à passer commande de 25 nous aurons, en plus du clavier et d’une skin au choix, une skin bépo à mettre dessus. Inscriptions par là : http://clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:Typematrix

PS : on en parle aussi sur linuxfr : http://linuxfr.org/~tiot/27016.html
Back to top
View user's profile Send private message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Fri Sep 19, 2008 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je me permets de redonner un petit coup pour faire remonter le sujet. J'avais carrément zappé la commande et en lisant le wiki, j'ai l'impression que ça a pris un peu de retard. Dans ce cas, il est encore temps de s'inscrire pour faire monter le quota de skins Bépo, ou c'est carrément bon (on dépasse allègrement les 25) ?
Et le mail à envoyer à TMx doit être en français ou en anglais ?

Merci.

/
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Sep 20, 2008 12:25 am    Post subject: Reply with quote

Slashounet wrote:
Salut,

Je me permets de redonner un petit coup pour faire remonter le sujet. J'avais carrément zappé la commande et en lisant le wiki, j'ai l'impression que ça a pris un peu de retard. Dans ce cas, il est encore temps de s'inscrire pour faire monter le quota de skins Bépo, ou c'est carrément bon (on dépasse allègrement les 25) ?
Et le mail à envoyer à TMx doit être en français ou en anglais ?

Merci.

/


Je ne connais pas les dernières news, mais en tout cas, au vu du site officiel, le nouveau clavier n'est toujours pas arrivé... :/
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Tue Oct 28, 2008 9:32 am    Post subject: Reply with quote

Salut à tous,

la version 1.0-rc2 est enfin sortie. Elle était prête depuis un petit bout de temps mais quelques détails ont été longs à régler.
Pas beaucoup de nouveautés mais les détails sont sur le wiki : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_1.0rc2

Tout ceci annonce plutôt une sortie imminente de la 1.0 ; il n’y a pour l’instant pas une seule proposition pour une éventuelle rc3 !

L’inclusion dans xorg est en cours.

Concernant le clavier typematrix, nous avons un problème : notre contact français a disparu ! Impossible de le contacter depuis deux mois, les gens de chez TypeMatrix n’ont pas de nouvelles non plus… donc nous sommes en contact direct avec l’équipe de TM mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas bavard. Nous n’avons pas de date de sortie du clavier et c’est très désagréable. Ils nous ont assuré que l’offre clavier + skin bépo + skin au choix = 80€ + 9€ (fdp) tenait toujours.
Tant que le clavier n’est pas sorti, vous pouvez donc toujours vous inscrire pour la commande. Plus on est de fous…

Omnë.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Tue Nov 11, 2008 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

Je ressors un peu ce topic pour poser une petite question !

Est-il possible de remapper la touche « Alt Gr » du clavier avec « Caps Lock » et garder la lumière,... du clavier cohérente avec le nouveau remapage ? (histoire de ne pas la voir clignoter à chaque fois que j'appuie sur (le nouveau) Alt Gr ?)
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Tue Nov 11, 2008 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Je ressors un peu ce topic pour poser une petite question !

Est-il possible de remapper la touche « Alt Gr » du clavier avec « Caps Lock » et garder la lumière,... du clavier cohérente avec le nouveau remapage ? (histoire de ne pas la voir clignoter à chaque fois que j'appuie sur (le nouveau) Alt Gr ?)

Je ne sais pas. En revanche, ce qui est certain, c’est que le bépo est pensé avec un AltGr à droite et que de le mettre à gauche est une très mauvaise idée…

Omnë
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Nov 13, 2008 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
E11 wrote:
Je ressors un peu ce topic pour poser une petite question !

Est-il possible de remapper la touche « Alt Gr » du clavier avec « Caps Lock » et garder la lumière,... du clavier cohérente avec le nouveau remapage ? (histoire de ne pas la voir clignoter à chaque fois que j'appuie sur (le nouveau) Alt Gr ?)

Je ne sais pas. En revanche, ce qui est certain, c’est que le bépo est pensé avec un AltGr à droite et que de le mettre à gauche est une très mauvaise idée…

Omnë


Oué mais justement... si on sait remplacer Alt Gr et Caps Lock et que ça fonctionne bien, le nouveau Alt Gr serait encore mieu placé ! Quitte a, s'il faut, gardé quand même le Alt Gr actuel en plus du nouveau et mettre Caps Lock ailleurs (genre à coté de num lock)...

Après évidement, ça demanderait une petite réétude des touches Alt Gr et prendre une nouvelle habitude mais bon c'est pas trop trop génant...
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Thu Nov 13, 2008 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
omné wrote:
E11 wrote:
Je ressors un peu ce topic pour poser une petite question !

Est-il possible de remapper la touche « Alt Gr » du clavier avec « Caps Lock » et garder la lumière,... du clavier cohérente avec le nouveau remapage ? (histoire de ne pas la voir clignoter à chaque fois que j'appuie sur (le nouveau) Alt Gr ?)

Je ne sais pas. En revanche, ce qui est certain, c’est que le bépo est pensé avec un AltGr à droite et que de le mettre à gauche est une très mauvaise idée…

Omnë


Oué mais justement... si on sait remplacer Alt Gr et Caps Lock et que ça fonctionne bien, le nouveau Alt Gr serait encore mieu placé ! Quitte a, s'il faut, gardé quand même le Alt Gr actuel en plus du nouveau et mettre Caps Lock ailleurs (genre à coté de num lock)...

Non, il ne sera pas mieux placé, il sera plus accessible. C’est différent. AltGr est une touche qui fonctionne en combinaison avec une autre, le problème c’est que toutes les combinaisons nécessitant AltGr ont été pensée avec AltGr(droit)+main gauche. Si tu mets le AltGr à gauche, il faut inverser tous ces raccourcis (et perdre la logique pour æ, œ, €, ¨, ù…).
Donc je maintiens que c’est une mauvaise idée quoi qu’il en soit. Le AltGr est très bien au pouce. Tout juste la barre d’espace est-elle inutilement trop large.
En revanche, je conseilles vivement d’inverser CapsLock et Maj (ça fonctionne très bien) car c’est idiot d’avoir un Maj si peu accessible et un caps tout près du petit doigt.

O.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 5 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum