Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation] Connaissez-vous le Linutop ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kane_
n00b
n00b


Joined: 21 Sep 2008
Posts: 4

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 2:18 pm    Post subject: [Installation] Connaissez-vous le Linutop ? Reply with quote

Bonjour a tous,

Connaissez-vous le Linutop, je compte en faire l'acquisition vers la dernière semaine d'octobre, et pour optimisé au mieux l'espace occupé et la rapidité du système voulant l'utiliser comme serveur Web (Avec uniquement Apache, MySQL, PHP, SSH et FTP dessus), j'aurai souhaiter installer Gentoo dessus pour remplacer l'OS par défaut.

et j'aurai souhaitez savoir si certains d'entre vous le connaissait ou l'avais déjà utilisé, et si vous aviez quelques conseils a me donner pour faire l'installation étant un grand novice a ce niveau la (un de mes plus grand soucis viens la configuration du kernel, la première fois que je l'ai fait je n'ai pas eu de soucis, et la deuxième fois le système ne démarrait pas a cause de ça.).

Et aussi, savez vous ou obtenir un LiveUSB pour pouvoir faire l'installation dessus ? je n'ai trouvé que des LiveCD/DVD dans ma recherche hier, ou seulement comment en créer un a partir d'un système Linux, mais je n'en possède pas pour le créer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pour une live USB Gentoo : il y a le wiki ici:
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Cr%C3%A9er_une_LiveCD_ou_une_LiveUSB
ou
http://www.gentoo.org/doc/en/liveusb.xml
Le site ci-après n'a plus l'air très actif mais on peut sûrement y trouver pas mal d'infos: http://www.linux-usb.net/
Celui-ci est assez complet: http://www.pendrivelinux.com/
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

le linutop est cher et beaucoup moins performant que ceci :
http://www.materiel.net/ctl/ITX/39008-D945GCLF.html Intel® D945GCLF
carte mère mini-itx avec un processeur atom pour 60€ (et le dual core doit sortir à la fin du mois...)
Back to top
View user's profile Send private message
Kane_
n00b
n00b


Joined: 21 Sep 2008
Posts: 4

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 8:22 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
le linutop est cher et beaucoup moins performant que ceci :
http://www.materiel.net/ctl/ITX/39008-D945GCLF.html Intel® D945GCLF
carte mère mini-itx avec un processeur atom pour 60€ (et le dual core doit sortir à la fin du mois...)


j'avoue que pour le lot CM + Boitier (alim 200W inclus) + 2Go Ram + Disque dur SSD en SATA2 le prix reviens environ au même pour de meilleurs performances. (266€ + frais de ports)

mais le but étant de le laisser tourner H24, j'aurai une préférence pour un dissipateur passif a la place du ventillo du processeur, et je ne sais pas trop si cela donnerai un PC stable et fiable (je m'inquiète surtout pour le disque dur n'y connaissant rien en constructeurs flash)
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Kane_ wrote:
mais le but étant de le laisser tourner H24, j'aurai une préférence pour un dissipateur passif a la place du ventillo du processeur

C'est un détail, mais le ventilo est sur... le chipset ! Le CPU est sous le petit rad passif de 1 cm de haut.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

L'intérêt premier du linutop c'est sa consommation électrique et sa taille. Si l'on est prêt, pour de meilleures performances, à être un peu plus lâche sur ces deux critères, il y a ce PC à moins de 200€.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Sep 21, 2008 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

widan wrote:
Kane_ wrote:
mais le but étant de le laisser tourner H24, j'aurai une préférence pour un dissipateur passif a la place du ventillo du processeur

C'est un détail, mais le ventilo est sur... le chipset ! Le CPU est sous le petit rad passif de 1 cm de haut.


Ou comment mettre un bon processeur sur une architecture p*... :mrgreen: même le système athlon 64 remis au gout du jour actuellement est meilleur... même si intrinsèquement de cpu à cpu y'a pas photo !

edit: avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ? :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
Kane_
n00b
n00b


Joined: 21 Sep 2008
Posts: 4

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 7:56 am    Post subject: Reply with quote

Quote:

edit: avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ?

pour ceux qui font de l'electro avec des PIC a programmer, c'est le rêve ces deux ports.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

Kane_ wrote:
Quote:

edit: avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ?

pour ceux qui font de l'electro avec des PIC a programmer, c'est le rêve ces deux ports.


Ouep, mais pour le reste... :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Ascodas
Apprentice
Apprentice


Joined: 18 Nov 2004
Posts: 263

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Kane_ wrote:
Quote:

edit: avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ?

pour ceux qui font de l'electro avec des PIC a programmer, c'est le rêve ces deux ports.


En effet ca m'intéresse fortement pour une appli comme celle-ci embarquée.

Merci pour le post.
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Ou comment mettre un bon processeur sur une architecture p*...

Le chipset i945GC utilisé sur cette carte mère est spécifié par Intel comme ayant un TDP de... 22.2 watts ! La consommation moyenne est sûrement plus faible, mais quand même. Pour rappel l'Atom 230 a un TDP de 4 watts.

Il y a un chipset spécial prévu pour la plateforme Atom, qui devrait consommer moins.
E11 wrote:
avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ? :mrgreen:

Tous les équipements réseau professionnels (Cisco, HP et autres) ont des ports console RS-232, parfois avec des prises autres que le DB-9 standard.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

widan wrote:
E11 wrote:
Ou comment mettre un bon processeur sur une architecture p*...

Le chipset i945GC utilisé sur cette carte mère est spécifié par Intel comme ayant un TDP de... 22.2 watts ! La consommation moyenne est sûrement plus faible, mais quand même. Pour rappel l'Atom 230 a un TDP de 4 watts.


D'après ceci l'athlon reste meilleur que l'atom grâce à une consomation 2x moindre du northbridge (11,4W au lieu de 22,2W) ! et ce n'est pas la différence (même significative) entre les différents processeurs qui change la donne. => oui pour moi c'est mettre un très bon processeur sur une mauvaise architecture !

widan wrote:
Il y a un chipset spécial prévu pour la plateforme Atom, qui devrait consommer moins.


Ce qui est tout à fait logique car le 945 n'est plus tout jeune...

widan wrote:
E11 wrote:
avec un port série et un port parallèle O_o c'est encore utilisé ça ? :mrgreen:

Tous les équipements réseau professionnels (Cisco, HP et autres) ont des ports console RS-232, parfois avec des prises autres que le DB-9 standard.


Ah je ne savais pas ça... et quelles sont les avantages par rapport à l'usb ou autres ? car bon c'est un peu vieu tout ça...
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Mon Sep 22, 2008 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

et le chipset spécial prévu pour la plateforme Atom il arrive quand ?

l'atom dual core devrait bientôt arriver en france ; dans la semaine ?

http://www.clubic.com/actualite-164642-intel-atom-dual-core-330.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/46160-Atom-330-Dual-Core-TDP-Nano.htm
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Sep 24, 2008 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Ah je ne savais pas ça... et quelles sont les avantages par rapport à l'usb ou autres ? car bon c'est un peu vieu tout ça...

Ce serait plutôt la question inverse: quels seraient les avantages d'un port USB pour cette utilisation (à part d'être "plus moderne") ?

Les ports console sont rarement utilisés au quotidien (et on peut toujours utiliser un convertisseur USB-série si on a pas de port série "natif" sur son PC portable). Ils servent pour la configuration initiale principalement, ensuite on se connecte en SSH (sur les Cisco relativement récents en tout cas).
NEOxAKIRA wrote:
et le chipset spécial prévu pour la plateforme Atom il arrive quand ?

C'est ce chipset (US15W, TDP de 2.3 watts). Après encore faut-il que des fabricants l'utilisent, ce qui ne semble pas encore être le cas.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Sep 25, 2008 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

widan wrote:
NEOxAKIRA wrote:
et le chipset spécial prévu pour la plateforme Atom il arrive quand ?

C'est ce chipset (US15W, TDP de 2.3 watts). Après encore faut-il que des fabricants l'utilisent, ce qui ne semble pas encore être le cas.
Des constructeurs de netbooks (type eeepc) vont intégrer le poulsbo très prochainement (Clevo l'a apparemment déjà fait avec son "We Surf").

Enfin, personnellement j'attends plutôt la sortie du Via Nano sur chipset VX800 : la consommation sera légèrement supérieure (quoique ...) et les performances largement supérieures.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Sep 26, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un veut bien expliquer à un vieux comme moi à quoi ça sert ces trucs là?
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Fri Sep 26, 2008 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

avoir un pc :

- qui coute moins de 50€ d'électricité à l'année en tournant 24h sur 24 et 7 jours sur 7
- fait pas de bruit
- prend pas de place
- coute pas cher du tout

PS: tu peux le transporter facilement aussi, mais bon moi ça serait pour monter un serveur si je prends du mini-itx, pour éviter que ce soit le gros pc avec son alimentation de 625W, tout ses disques durs et sa grosse carte graphique qui tourne constamment...
Back to top
View user's profile Send private message
Kane_
n00b
n00b


Joined: 21 Sep 2008
Posts: 4

PostPosted: Fri Sep 26, 2008 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme machine qui remplacerai le linutop sur tout les points cité précédemment ?

Son unique utilité étant de devenir un serveur Web et ne pouvant pas mettre plus de 300€ dedans. (soit ldlc, soit Materiel.net)

Autant une machine "normal" je n'ai pas de difficulté pour la faire, que la je reste assez indécis sur la plupart des points, j'avoue que les processeurs Atom ont l'air très bien, mais n'y connaissant rien au niveau de sa fiabilité et de ses performances, je préfère vous demander votre avis.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Sep 26, 2008 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

On en a déjà pas mal parlé récemment : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-704758.html

De mon point de vue, les Linutops sont tout simplement inbattables pour ce qui est de la consommation électrique et de la taille. Si maintenant tu veux un gros disque et de meilleurs performances (mais aussi un PC quand un peu plus gros et bien plus consommateur d'énergie, tout en restant bien en dessous des machines traditionnelles), je te recommande toujours ce PC qui me semble un excellent produit à un coût d'achat presque dérisoire (199,90€). Maintenant, à l'utilisation, le Linutop est, bien entendu, encore moins cher...
Back to top
View user's profile Send private message
404_crazy
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 145

PostPosted: Sun Sep 28, 2008 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pour avoir bossé un peut sur le linutop pour faire des "kiosk internet", il est vraie qu'il est très vite dépassé surtout quand ma gentoo compilait les mise a jours et j'ai était dessus du rapport performance prix sur ce linutop.
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Sun Sep 28, 2008 10:43 am    Post subject: Reply with quote

c'est clair que le linutop doit pas être performant du tout, chercher à compiler une gentoo dessus relève de la folie lol

ÉDIT:
voici la conclusion d'un test de la carte mère intel D945GCLF2 (atom dual core) qui s'attarde sur la consommation électrique à l'année :
http://www.neoseeker.com/Articles/Hardware/Reviews/D945GCLF2_atom_330/15.html

il faut aussi prendre en compte la version simple core qui est guère moins performante (suffisante pour un serveur surement, mais limité a de l'Ethernet 100Mbit/s), coute moins cher et consomme encore moins, mais pas de chiffre dans ce test...

EDIT2:
un test comparant l'Intel Atom au VIA nano
http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/display/intelatom-vianano.html
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Tue Oct 14, 2008 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.presence-pc.com/actualite/atom-nano-itx-31798/
un intel atom accompagné du chipset poulsbo au format nano-itx, vivement les mini-itx
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum