Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[son] Aucun son sous Gentoo [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
La Pouille
n00b
n00b


Joined: 12 Sep 2008
Posts: 3

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 5:10 pm    Post subject: [son] Aucun son sous Gentoo [Résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je ne pose généralement que peu de questions sur les forums, car je trouve souvent la réponse à mes problèmes grâce à Google, mais je crois que maitnenant je suis dans l'impasse. Je suis un utilisateur tout nouveau de Gentoo, mais j'ai quand même essayé de l'installer sur mon Macbook. Ça fonctionne plutôt pas mal d'ailleurs, ça va bien vite, Gnome et KDE fonctionnent, bref super quoi. J'ai juste pas de son. Du tout, hein. J'ai lu certains posts parlant d'une absence de son sous certaines applications selement, moi c'est partout.

Donc, j'ai aussi cru comprendre qu'il fallait faire gaffe à un possible conflit entre un module Alsa du noyau et un driver Alsa installé séparément, mais cela ne m'avance pas trop, car je ne sais pas quoi faire, ni où commencer pour savoir s'il y a un tel conflit. J'ai effectivement installé ces drivers séparément, ce qui pourrait causer un problème, peut-être. Mais, je n'avais déjà pas de son avant.

C'est pourquoi, si vous avez des idées à me proposer pour faire marcher le son, elles seront les bienvenues (Gentoo en distribution principale, ce serait la classe !)

Merci d'avance :-)


Last edited by La Pouille on Sat Sep 13, 2008 12:53 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Je te donnerais peut-être comme premier conseil de lire la doc qui est particulièrement bien faite sous Gentoo et surtout :
http://www.gentoo.org/doc/fr/alsa-guide.xml
Bonne chance et reviens-nous avec tes questions.
Back to top
View user's profile Send private message
La Pouille
n00b
n00b


Joined: 12 Sep 2008
Posts: 3

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta réponse rapide !

En fait, j'ai déjà suivi la doc quand j'ai installé la distribution, y compris la partie sur alsa que tu m'indiques. J'ai compilé le noyau avec le support Alsa, emergé alsa-utils, exécuté alsaconf qui a trouvé ma carte son, et m'a dit que tout allait bien ; j'ai vérifié dans alsamixer que les volumes étaient au maximum, et non muets ; je me suis ajouté au groupe audio. Aucun utilitaire ne m'a renvoyé d'erreur. Mais, le son ne sort pas. Ai-je oublié quelque chose ?
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

As-tu ouvert KMix si tu travailles sous KDE pour vérifier si tous les paramétrages sont au vert ? Et si le son n'est pas à zéro ? Sous Gnome je ne sais pas (Gnome-mixer ?)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 7:00 pm    Post subject: Re: [son] Aucun son sous Gentoo Reply with quote

La Pouille wrote:
J'ai effectivement installé ces drivers séparément

La Pouille wrote:
J'ai compilé le noyau avec le support Alsa

C'est l'un ou c'est l'autre mais compiler le driver du noyau en même temps que le driver externe, ça ne va pas du tout ! :(
Il faut faire un choix !
Dans un premier temps, j'aurais tendance à te conseiller le driver du noyau : moins à la page mais plus éprouvé !
Back to top
View user's profile Send private message
La Pouille
n00b
n00b


Joined: 12 Sep 2008
Posts: 3

PostPosted: Fri Sep 12, 2008 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

VikingB wrote:
As-tu ouvert KMix si tu travailles sous KDE pour vérifier si tous les paramétrages sont au vert ? Et si le son n'est pas à zéro ?


Oui, je travaille généralement sous KDE, et dans Kmix les barres sont montées au maximum.

Quote:
C'est l'un ou c'est l'autre mais compiler le driver du noyau en même temps que le driver externe, ça ne va pas du tout ! :(
Il faut faire un choix !
Dans un premier temps, j'aurais tendance à te conseiller le driver du noyau : moins à la page mais plus éprouvé !


D'accord. Si j'ai bien compris, je peux garder mon noyau et désinstaller les drivers Alsa, et si tout va bien le son devrait fonctionner mieux ensuite ?

Merci à tous les deux pour votre aide jusque là !


EDIT : le son fonctionne maintenant, avec un noyau compilé sans support pour alsa, et après avoir emergé alsa-driver. Merci pour votre aide !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum