Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Un problème pas du tout d'informatique
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vutives
Guru
Guru


Joined: 25 Sep 2005
Posts: 348
Location: Poland

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 3:11 pm    Post subject: [OFF] Un problème pas du tout d'informatique Reply with quote

Bonjour. J'ai un problème particulier. Je ne suis pas français, donc excusez mes erreurs svp :). La semaine prochaine je vais au lycée français la première fois. J'ai une liste du programme de révision pour le contrôle commun de Physique-Chimie à la rentrée. Il y a un point que je comprends mais je sais pas ce qu'ils peuvent me damander au examen (donc peut-être je comprends pas :), c'est trop difficile à exprimer ça en français pour moi). Alors, c'est le point
Code:
mesure d'une grande longueur (visée) et d'une petite (diffraction de la lumière laser par un cheveu)
Il y a 2 examples (diffraction de la lumière et les longueurs visées) d'une mesure, oui? Mais je comprends pas ce que dois savoir faire. Mesurer avec un règle (visée) ou un microscope (diffraction)? Est-ce que vous pouvez m'aider?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour, c'est un peu loin tout ça pour moi. Mais si je me souviens bien, lors de la diffraction, si on mesure la largeur de la tache centrale, on peut revenir à la taille de l'objet à l'origine de la diffraction (le cheveu).

Pour ce qui est de la visée, il me semble que par un moyen de trigonométrie, en essayant de superposer deux éléments dont tu connais la distance entre eux, et entre toi et eux.
Cf les télémètres (rangefinder en anglais)

Je me souviens qu'on a fait des choses comme ça au lycée.

Sinon, s'ils considères vraiment des grandes distance, il y a la visée laser avec calcul du temps de retour. d = c * t /2

Je vais faire un tour sur wikipedia pour voir si je trouve un peu plus d'info.

EDIT : effectivement, la largeur de la tache centrale est reliée à la largeur du cheveux par la formule a = l*D / A où A est la largeur de la tache, l la longueur d'onde du laser (637nm en général) et D la distance entre le cheveux et l'écran. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction_par_une_fente

EDIT2 : pour la mesure de distance par visée je pensais à ça : http://www.web-sciences.com/tp2nde/tp1/tp1.php
Back to top
View user's profile Send private message
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Apr 2008
Posts: 123

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la visée, j'ai trouvé ca http://pagesperso-orange.fr/guy.chaumeton/2dtp03ph.htm
On utilise thalès je crois,

EDIT : j'ai répondu un peu trop tard
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oui c'est le théorème de Thalès qui est utilisé. Attention, il ne s'appelle pas comme ça dans toutes les langues, mais théorème d'intersection en anglais.
Le théorème de thalès anglais fait référence au triangle inscrit dans un cercle dont un côté est le diamètre du cercle, alors le triangle est rectangle.
Back to top
View user's profile Send private message
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Apr 2008
Posts: 123

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne savais meme pas qu'il y avait différents noms pour les théorèmes en fonctions de la langue...

EDIT: waouh ça parait vachement complexe le lien sur la diffraction, pourtant ma seconde ne remonte pas à si longtemps que ça :) !
Back to top
View user's profile Send private message
vutives
Guru
Guru


Joined: 25 Sep 2005
Posts: 348
Location: Poland

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup. J'ai des questions:
1. Qu'est-ce que c'est "cf"?
2. Qu'est ce que c'est "la vidée"? J'ai essayé de trouver ça dans le dictionaires scientifiques mais ils me n'ont pas donné aucune idée.
3. C'est vraiment la matière à savoir aprés la 2de du lycée? Je trouve ça difficile :(
Back to top
View user's profile Send private message
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Apr 2008
Posts: 123

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

cf = confer http://fr.wikipedia.org/wiki/Confer
Ici c'est pour donner les télémètres en exemple,

Tu rentres en seconde la ??? Parce que si c'ets le cas c'est au programme donc t'as le temps d'apprendre,
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

cf, c'est une abbréviation pour le latin confer, qui veut dire : voir, en référence.

Pour la théorie de la diffraction, c'est pas au programme de lycée. Au lycée on constate juste le fait que ça existe et on nous dit que la taille de la tache centrale dépend de la taille du cheveu, et que plus elle est grande, plus le cheveu est fin.

Pour la vidée, je pense que tu veux dire visée, sinon il faut que tu me donnes le contexte
(ça peut aussi être une faute de frappe)

La visée, c'est quand tu regardes quelque chose précisément, avec une lunette par exemple. On dit que tu vises (du verbe viser). C'est comme quand tu vises avec un pistolet ou un fusil.
En anglais, le verbe c'est "to aim at"

C'est pas bien compliqué la mesure par visée. Le théorème de thalès c'est quelque chose qu'on fait au collège (en 5eme ou 4eme, je ne me souviens plus)

Si je me souviens bien, la visée c'est seconde ou première, et la diffraction c'est première ou terminale.


Last edited by kopp on Thu Aug 28, 2008 6:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
vutives
Guru
Guru


Joined: 25 Sep 2005
Posts: 348
Location: Poland

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Non, je vais au 1ère :/ et je pense que je dois savoir ça parce que c'est dans la liste de REVISION. Je suis désespéré...

EDIT: Oui, j'ai voulu dire "visée". Je ne sais pas comment ça va aller à l'école. Je vais voir dans la future proche. :/
Si c'est comme tu parles - seulement le théorème de thalès, c'est pas difficile. Mais sinon...
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 9:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bon courage en tout les cas :wink:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Apr 2008
Posts: 123

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

Oé bon courage!
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 29, 2008 6:43 am    Post subject: Reply with quote

Bah écoute, je ne me souviens pas avoir fait plus. Et vu que c'était il y a déjà pas mal d'années, ça m'étonnerait pas que les programmes aient été encore réduit depuis, donc qu'il y ait encore moins à savoir.
Après je pense que le lycée de France suit le programme nationale, donc ça devrait être pareil.
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Fri Aug 29, 2008 8:35 am    Post subject: Reply with quote

[COMPLÈTEMENT HORS SUJET]
personnellement, je vais pas répondre à ton post parce que je suis nul en physique, je parle même pas de l'optique
je suis juste extrêmement et très agréablement surpris car tu fais beaucoup moins de fautes qu'un Français moyen, et en plus tu t'exprimes bien, et ça me touche vraiment quand je vois des gens qui maitrisent si bien notre belle langue, surtout quand ils sont étrangers, et encore plus des pays slaves qui ont déjà un grand nombre de subtilités dans leurs propres langues
donc, un grand bravo pour ton français que je trouve très bien (il y a quelques coquilles, mais c'est vraiment accessoire)

voila, c'est tout ce que je voulais dire
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Aug 29, 2008 10:40 am    Post subject: Reply with quote

Tanki wrote:
[COMPLÈTEMENT HORS SUJET]
personnellement, je vais pas répondre à ton post parce que je suis nul en physique, je parle même pas de l'optique
je suis juste extrêmement et très agréablement surpris car tu fais beaucoup moins de fautes qu'un Français moyen, et en plus tu t'exprimes bien, et ça me touche vraiment quand je vois des gens qui maitrisent si bien notre belle langue, surtout quand ils sont étrangers, et encore plus des pays slaves qui ont déjà un grand nombre de subtilités dans leurs propres langues
donc, un grand bravo pour ton français que je trouve très bien (il y a quelques coquilles, mais c'est vraiment accessoire)

voila, c'est tout ce que je voulais dire


Je ne peux qu'être d'accord. Bravo et belle remarque Tanki
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Sat Aug 30, 2008 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

et moi en ce qui me concerne je dois vous avouer que je trouve ça sexy quand kopp parle de physique
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Sun Aug 31, 2008 8:37 am    Post subject: Reply with quote

Tanki wrote:
[COMPLÈTEMENT HORS SUJET]
personnellement, je vais pas répondre à ton post parce que je suis nul en physique, je parle même pas de l'optique
je suis juste extrêmement et très agréablement surpris car tu fais beaucoup moins de fautes qu'un Français moyen, et en plus tu t'exprimes bien, et ça me touche vraiment quand je vois des gens qui maitrisent si bien notre belle langue, surtout quand ils sont étrangers, et encore plus des pays slaves qui ont déjà un grand nombre de subtilités dans leurs propres langues
donc, un grand bravo pour ton français que je trouve très bien (il y a quelques coquilles, mais c'est vraiment accessoire)

voila, c'est tout ce que je voulais dire


prawda, chcialbym mowic tak dobrze po polsku jak ty po francusku :lol:

(j'aimerais parler polonais aussi bien que toi en français)
Back to top
View user's profile Send private message
Jacqueline
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2006
Posts: 161
Location: Netherland

PostPosted: Fri Sep 05, 2008 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

Reponse un peu tardive, mais...

Pour la visee. :[url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odolite..[/url]

Instrument utilise en topographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Topographie

Tres precis : par triangulation ,( hi Thales ) avec deux points fixes on mesure des variations ( mpuvements de terrains , de batiments, de barrages ) de quelques millimetres, pour un point situe a plusieurs centaines de metres sur les trois axes.

( Genial Wikipedia : il suffit de passer dans sa langue maternelle)



Applications pratiques : http://www.topcon-positioning.eu/ tout le monde a oublie Thales :o , c'est tout informatise

Autre syteme : le GPS ( mais c'est aussi de la tringulation... ) et meme les paysans s'en servent pour epandre leurs pesticides ... :cry: http://www.topcon-positioning.eu/index.asp?pageid=c87a36f97f6d45f195f2edf90e91f47d

Felicitations pour ton francais vutives.., les francais font plus de fautes :lol:

Ah bon tu avais deja remarque :lol:

Okii je sors :P
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum