Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[LAYMAN] entrée dans le make.conf (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 11:43 am    Post subject: [LAYMAN] entrée dans le make.conf (résolu) Reply with quote

hello à tous!

je viens vous voir pour être sure de ne pas faire de sautises, j'ai besoin d'utiliser un overlay, j'ai choisi LAYMAN pour y parvenir.
j'ai deja installé des paquets qui nétaient pas dans portage il y a qques temps, j'avais telechargé des ebuilds sur http://gpo.zugaina.org/ et je les avais installés 'à la main' en ajoutant ça dans mon make.conf :

"PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"

donc dans ce repertoire portage je crée les repertoires qui vont bien et je depose les ebuilds et je fais un digest, ça ça marche.

mais là le truc que je voudrais installer il-y-a des dépendances assez profondes donc on m'a conseillé de passer par LAYMAN pour avoir ça de façon automatique.

alors ce que je voudrais savoir, j'ai lu beaucoup de choses et son contraire mais je ne suis plus sure de rien et je prefere demander quitte à avoir l'air idiote (qui a dit encore??)

en installant LAYMAN je devrais ajouter une ligne a mon make.conf en l'occurence:

source /usr/portage/local/layman/make.conf

mais je me demandais si la ligne que j'avais ajoutée avant pour installer les autres ebuilds (PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage) n'allait pas provoquer de conflit avec LAYMAN ?

est-ce qu'il faut que je la supprime du make.conf, dans ce cas que deviennent les paquets deja installé avant par ce biais là? portage va t-il se plaindre?

ce que j'ai compris, c'est que portage liste d'abord les overlay et ensuite l'arbre officiel et qu'il prends la version la plus recente, je pense que ça doit comprendre tout les overlays même ceux qu'on a fait soit même dans son coin...

j'ai bon?

merci de votre aide


Last edited by selyne on Fri Aug 29, 2008 7:08 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 1:42 pm    Post subject: Re: [LAYMAN] entrée dans le make.conf Reply with quote

selyne wrote:
source /usr/portage/local/layman/make.conf

mais je me demandais si la ligne que j'avais ajoutée avant pour installer les autres ebuilds (PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage) n'allait pas provoquer de conflit avec LAYMAN ?

est-ce qu'il faut que je la supprime du make.conf, dans ce cas que deviennent les paquets deja installé avant par ce biais là? portage va t-il se plaindre?

Si tu regardes bien /usr/portage/local/layman/make.conf, tu verras que $PORTDIR_OVERLAY est mentionné à la dernière ligne.
Donc, ce que tu mettras dans ton /etc/make.conf sera en définitive rajouté à la fin du PORTDIR_OVERLAY généré par layman.
A condition évidemment que les instructions de /etc/make.conf soient dans l'ordre suivant :
Code:
PORTDIR_OVERLAY="chemin/vers/overlay/perso"
source /usr/portage/local/layman/make.conf
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

ok merci ghoti

donc avant j'avais ça:

Code:
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"



quand je faisais un emerge il ne cherchait pas dans l'overlay que j'ai ajouté dans LAYMAN, maintenant j'ai ça:

Code:
#PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman"
source /usr/portage/local/layman/make.conf


il va bien chercher les ebuilds dans l'overlay qui m'interesse, mais je comprends toujours pas un truc, désolée d'être idiote mais les ebuilds que j'avais mis dans "/usr/local/portage" ils deviennent quoi? portage ne va pas se plaindre qu'on lui coupe l'herbe sous le pied?

le fait de les avoir installé comme ça et de supprimer l'overlay c'est sans risque?

de toute manière maintenant je pourrais ajouter un overlay dans LAYMAN avec les ebuilds en questions, l'appétit vient en mangeant, j'avais besoin d'un toupiti truc et maintenant je mets un OVERLAY complet, j'aurais du commencé par là mais j'avais peur :oops:

merci pour ton aide des fois faut me prendre par la main :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Thu Aug 28, 2008 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

selyne wrote:
maintenant j'ai ça:

Code:
#PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman"
source /usr/portage/local/layman/make.conf

Nooon ! 8O
Si tu fais ça, portage ne trouvera effectivement plus l'overlay /usr/local/portage !!!
Il faut :
Code:
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
source /usr/portage/local/layman/make.conf


Les princpes :
- tu définis tes propres overlays dans le PORTDIR_OVERLAY de /etc/make.conf. Il n'y avait pas de raison de modifier cette variable (à moins que tu ne décides de réaménager tes overlays perso !)
- dans le fichier /etc/layman/layman.cfg, tu définis l'endroit où layman va stocker ses propres overlays.
- dans <chemin/overlays/de/layman>/make.conf se trouve une instruction (générée par layman) qui redéfinit la variable PORTDIR_OVERLAY pour y inclure tous les overlays à passer en revue. Cette variable reprend pour terminer la valeur initiale de PORTDIR_OVERLAY qui avait été définie dans /etc/make.conf.

Au total, supposons que ton PORTDIR_OVERLAY dans /etc/make.conf soit "/usr/portage/local/overlay_selyne"
Supposons aussi que tu utilises 2 overlays layman (layman1 et layman2) situés dans /usr/local/portage/layman.
Dans ce cas :
- si tu désactives layman en commentant l'instruction "source /usr/portage/local/layman/make.conf", alors,
PORTDIR_OVERLAY contient "/usr/portage/local/overlay_selyne"
- si tu actives layman (donc en laissant l'exécution de l'instruction "source /usr/portage/..."), alors PORTDIR_OVERLAY va contenir :
"/usr/local/portage/layman/layman1 /usr/local/portage/layman/layman2 /usr/portage/local/overlay_selyne"
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri Aug 29, 2008 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Au passage maintenant en ~x86 layman utilise /usr/local/portage à la place de /usr/portage/local gare à la migration ça n'a pas prévenu chez moi.
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Fri Aug 29, 2008 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour les infos, maintenant tout fonctionne parfaitement :D
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum