Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Compilation du noyau : erreur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 12:43 pm    Post subject: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que j'essaie d'installer Gentoo. J'en suis à ma 4° tentative.
Précédemment, j'essayais de l'installer en 32bits sur une machine avec processeur AMD Sempron3000+ 64 bits.
C'est impossible, semble-t-il...

J'ai recommencé à zéro, en 64 bits. J'ai réussi à aller jusqu'à l'installation du kernel avec genkernel. Mais il semble que cela soit impossible en environnement chrooté (j'installe à partir d'une Mandriva ou d'une Ubuntu en fonction).

J'ai recommencé en suivant http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=7#doc_chap3, mais :

Code:
(chroot) joel-kubuntu linux # make && make modules_install
scripts/kconfig/conf -s arch/x86/Kconfig
  CHK     include/linux/version.h
  CHK     include/linux/utsrelease.h
  CC      arch/x86/kernel/asm-offsets.s
In file included from arch/x86/kernel/asm-offsets.c:4:
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:7:26: error: linux/crypto.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:8:26: error: linux/sched.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:9:26: error: linux/stddef.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:10:26: error: linux/errno.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:11:27: error: linux/hardirq.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:12:27: error: linux/suspend.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:13:21: error: asm/pda.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:14:27: error: asm/processor.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:15:25: error: asm/segment.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:16:29: error: asm/thread_info.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:17:22: error: asm/ia32.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:18:27: error: asm/bootparam.h: No such file or directory
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:33:24: error: asm/unistd.h: No such file or directory
In file included from arch/x86/kernel/asm-offsets.c:4:
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c: In function 'main':
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:39: error: implicit declaration of function 'offsetof'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:39: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:40: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:41: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:42: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:46: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:47: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:48: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:49: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:53: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:54: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:55: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:56: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:57: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:58: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:59: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:64: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:65: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:66: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:67: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:68: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:69: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:70: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:71: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:72: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:75: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:79: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:80: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:81: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:84: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:85: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:86: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:87: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:88: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:89: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:90: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:91: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:92: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:93: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:94: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:95: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:96: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:97: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:98: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:99: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:100: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:104: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:105: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:106: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:107: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:108: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:111: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:113: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:118: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:119: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:120: error: expected expression before 'struct'
arch/x86/kernel/asm-offsets_64.c:121: error: expected expression before 'struct'
make[1]: *** [arch/x86/kernel/asm-offsets.s] Error 1
make: *** [prepare0] Error 2
(chroot) joel-kubuntu linux # 


J'ai cherché sur Google et sur ce forum, mais je n'y ai rien trouvé...
Que faut-il que je fasse ?


Last edited by joeltarlao on Wed Jul 02, 2008 1:30 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue ! Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

Pour ne pas arriver à installer Gentoo en 32bit après 4 essais, faut ptêt chercher le problème entre la chaise et le clavier tu penses pas ?

Tu pourrais décrire un peu plus précisement tout ce que t'as fait avant cette compilation de kernel ?
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Salut et bienvenue !

Merci
geekounet wrote:
Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

C'est bon, comme ça ?
geekounet wrote:
Pour ne pas arriver à installer Gentoo en 32bit après 4 essais, faut ptêt chercher le problème entre la chaise et le clavier tu penses pas ?

Je ne dis pas le contraire.
Mais j'avais eu, quand j'ai essayé de compiler le noyau, un message (en anglais, langue que je n'ai jamais apprise) disant, si j'ai bien compris, qu'on ne peut installer un noyau 32 bits sur un système 64 bits. Mais j'ai du mal comprendre...
S'il n'y a pas impossibilité, je recommencerai (parce que j'en ai marre de batailler pour faire fonctionner flash)
geekounet wrote:
Tu pourrais décrire un peu plus précisement tout ce que t'as fait avant cette compilation de kernel ?

Ben, je ne sais pas quoi te dire de plus : j'ai suivi avec exactitude le Handbook jusqu'au point mentionné précédemment...
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

joeltarlao wrote:
Ben, je ne sais pas quoi te dire de plus : j'ai suivi avec exactitude le Handbook jusqu'au point mentionné précédemment...


Le Handbook, me semble-t-il, part du principe que tu bootes avec le liveCD Gentoo. Si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu fais non ?
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
Le Handbook, me semble-t-il, part du principe que tu bootes avec le liveCD Gentoo. Si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu fais non ?


Ah oui, la seule différence c'est que, arrivé à : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=6#doc_chap1
au lieu de faire :
Code:
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash

je fais :
Code:
# env -i HOME=${HOME}TERM=${TERM} /usr/sbin/chroot /gentoo /bin/bash


selon :
5. Installer Gentoo à partir d'une distribution Linux déjà installée
http://www.gentoo.org/doc/fr/altinstall.xml

Ensuite, je reprends à
Code:
# env-update
 >> Regenerating /etc/ld.so.cache...
# source /etc/profile
# export PS1="(chroot) $PS1"
et je poursuit le HandBook
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 3:01 pm    Post subject: Re: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

joeltarlao wrote:
Précédemment, j'essayais de l'installer en 32bits sur une machine avec processeur AMD Sempron3000+ 64 bits.
C'est impossible, semble-t-il...

J'ai recommencé à zéro, en 64 bits. J'ai réussi à aller jusqu'à l'installation du kernel avec genkernel. Mais il semble que cela soit impossible en environnement chrooté (j'installe à partir d'une Mandriva ou d'une Ubuntu en fonction).



Je ne sais pas d'ou peux provenir une telle information, mais a ma connaissance, tous les processeurs SEMPRON dispose de l'emulation 32 bits et sont capables de faire tourner une gentoo 32 bits.

En revanche, il me semble qu'il est impossible d'installer une gentoo en amd64 depuis un chroot 32bit!

Autre question, quelles sources (je pense les gentoo-sources, mais quelles versions) utilises-tu? Quel stage3, les officiels de 2007 ou ceux de funtoo?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 4:04 pm    Post subject: Re: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

YetiBarBar wrote:
Je ne sais pas d'ou peux provenir une telle information, mais a ma connaissance, tous les processeurs SEMPRON dispose de l'emulation 32 bits et sont capables de faire tourner une gentoo 32 bits.

Il n'y a même pas d'émulation 32bit, les processeurs Intel et AMD fonctionne toujours en 32bit de base, le 64bit n'est en lui-même qu'une extension, mais ça n'en fait pas de vrais processeurs 64bit, c'est qu'une surcouche. :)
Donc de toute façon, une install en 32bit ne devrait poser aucun problème.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

joeltarlao wrote:

(parce que j'en ai marre de batailler pour faire fonctionner flash)

2 ans que je suis en 64bits, 2 ans que flash fonctionne. Faut arrêter avec ça...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:18 pm    Post subject: Re: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

YetiBarBar wrote:

Je ne sais pas d'ou peux provenir une telle information, mais a ma connaissance, tous les processeurs SEMPRON dispose de l'emulation 32 bits et sont capables de faire tourner une gentoo 32 bits.

En revanche, il me semble qu'il est impossible d'installer une gentoo en amd64 depuis un chroot 32bit!

Je suppose que je m'étais emmêlé les pinceaux, ayant commencé l'installation de Gentoo en 32 bits sous Mandriva 32 bits, puis ayant continué sous Ubuntu 64 bits (parce que j'avais des problèmes de connection internet sous Mandriva).
YetiBarBar wrote:
Autre question, quelles sources (je pense les gentoo-sources, mais quelles versions) utilises-tu? Quel stage3, les officiels de 2007 ou ceux de funtoo?


Pour ma dernière tentative : stage3-amd64-2008.0_beta2.tar.bz2 téléchargé sur le miroir free.fr, obtenu à partir du site officiel Gentoo.
Pour la première tentative, j'avais pris le stage3 sur le LiveDVD-i686-installer-2007.0

Voici les sources que j'ai déclarées dans /etc/make.conf :
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
2 ans que je suis en 64bits, 2 ans que flash fonctionne. Faut arrêter avec ça...


Tant mieux pour toi. Moi, je suis en train de galérer avec Ubuntu. J'y étais pourtant parvenu, au prix de manipulations compliquées, jusqu'à il y a quelques mois.
Mais depuis, toutes les recettes que j'avais utilisées ou que j'ai trouvé sur internet, échouent avec Firefox. Ce qui fait que j'utilise 2 navigateurs : Firefox la plupart du temps, et Opéra pour aller sur Jamendo.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

Je me suis mal exprimé concernant les sources, je parlais de la version du noyau. Une fois que tu as fait ton:
Code:
emerge gentoo-sources
,
Code:
ls -la /usr/src/
te donnera la réponse à ma question.

Pour ce qui est de flash, ce n'est pas le sujet du topic mais j'ai essayé 2 solutions majoritairement:
- nspluginwrapper avec le plugin binaire
- swfdec

Les deux donnant des résultats acceptables
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:47 pm    Post subject: Reply with quote

YetiBarBar wrote:
Je me suis mal exprimé concernant les sources, je parlais de la version du noyau. Une fois que tu as fait ton:
Code:
emerge gentoo-sources
,
Code:
ls -la /usr/src/
te donnera la réponse à ma question.


Code:
(chroot) joel-kubuntu linux # ls -la /usr/src/
total 12
drwxr-xr-x  3 root root 4096 Jul  1 23:57 .
drwxr-xr-x 13 root root 4096 Jul  1 23:24 ..
-rw-r--r--  1 root root    0 Apr 23 21:16 .keep
lrwxrwxrwx  1 root root   22 Jul  1 23:57 linux -> linux-2.6.24-gentoo-r8
drwxr-xr-x 21 root root 4096 Jul  2 13:53 linux-2.6.24-gentoo-r8


YetiBarBar wrote:
Pour ce qui est de flash, ce n'est pas le sujet du topic mais j'ai essayé 2 solutions majoritairement:
- nspluginwrapper avec le plugin binaire
- swfdec

Les deux donnant des résultats acceptables


- nspluginwrapper, c'est ce qui marchait et que je n'arrive plus à faire marcher
- swfdec : Merci, je ne connaissait pas, je vais chercher de ce côté.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:49 pm    Post subject: Re: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

joeltarlao wrote:
J'ai recommencé à zéro, en 64 bits. J'ai réussi à aller jusqu'à l'installation du kernel avec genkernel.


J'avais zappé ça à la première passe... je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais il y a peut être des efforts de bords entre le zcat /proc/config.gz et l'usage de genkernel quand le noyau n'est pas un gentoo (perso, je connais pas genkernel)
Back to top
View user's profile Send private message
joeltarlao
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2008
Posts: 18

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:56 pm    Post subject: Re: [installation] Compilation du noyau : erreur Reply with quote

YetiBarBar wrote:
joeltarlao wrote:
J'ai recommencé à zéro, en 64 bits. J'ai réussi à aller jusqu'à l'installation du kernel avec genkernel.


J'avais zappé ça à la première passe... je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais il y a peut être des efforts de bords entre le zcat /proc/config.gz et l'usage de genkernel quand le noyau n'est pas un gentoo (perso, je connais pas genkernel)


Je m'étais retrouvé à cette étape :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=7#doc_chap4
Code:
Puis, copiez les fichiers de configuration utilisés par le CD d'installation vers le répertoire qui sera utilisé par genkernel.
# zcat /proc/config.gz > /usr/share/genkernel/x86/kernel-config-2.6


Mais, comme je n'utilisais pas le CD, j'avais cherché ce fichier config.gz dans l'iso du DVD. J'avais aussi téléchargé le liveCD : ce fichier n'existe sur aucune iso. Je pense qu'il est généré lorsqu'on installe à partir de CD.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Thu Jul 03, 2008 9:23 am    Post subject: Reply with quote

A ma connaissance, ce fichier est genere par le noyau lui-meme si son support est configure lors du boot et reprends le fichier .config qui a servi a genere le noyau du live cd (ou de la distribution installee).

Le probleme viens surement de cette etape mais je ne saurais t'en dire plus, ayant toujours fait mes noyaux 'a la main', en partant d'un live cd (generalement le minimal...)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum