Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Pétition] S'opposer à la surveillance d'Internet
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Sat Jun 21, 2008 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

ça dépend, ils sont capables de venir perquisitionner parce que tu as dl la dernière distro linux à la mode en torrent (des fois que ce soit copyrithé, sait-on jamais ! y vont quand même pas prendre le temps de vérifier quand même ; tu as utilisé un port interdit, ça leur suffit, non ?) et puis, au pire, ils se disent qu'ils trouveront bien quelque chose... On va vers de vrai abus...
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat Jun 21, 2008 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, c'est dommage d'en arriver là à cause d'une poignée d'abrutis qui se croient tout permis : la mort d'un protocole excellent comme bittorrent.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Le mieux est encore de ne rien télécharger :roll: Là vous êtes tranquille :roll:


Ils s'en foutent avec la nouvelle loi, il te puniront pour défaut de surveillance de ton accès internet ... techniquement même pas besoin que tu DL.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 11:12 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
Oupsman wrote:
Le mieux est encore de ne rien télécharger :roll: Là vous êtes tranquille :roll:


Ils s'en foutent avec la nouvelle loi, il te puniront pour défaut de surveillance de ton accès internet ... techniquement même pas besoin que tu DL.


Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
lesourbe wrote:
Oupsman wrote:
Le mieux est encore de ne rien télécharger :roll: Là vous êtes tranquille :roll:


Ils s'en foutent avec la nouvelle loi, il te puniront pour défaut de surveillance de ton accès internet ... techniquement même pas besoin que tu DL.


Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.


oui, c'est ce que tu dis, mais es tu capable de le prouver ? et est-ce que tu empêches effectivement (par les moyens patentés qui te seront proposés, mais à ta charge) le téléchargement de contenu copyrighté ?
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
Oupsman wrote:
lesourbe wrote:
Oupsman wrote:
Le mieux est encore de ne rien télécharger :roll: Là vous êtes tranquille :roll:


Ils s'en foutent avec la nouvelle loi, il te puniront pour défaut de surveillance de ton accès internet ... techniquement même pas besoin que tu DL.


Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.


oui, c'est ce que tu dis, mais es tu capable de le prouver ? et est-ce que tu empêches effectivement (par les moyens patentés qui te seront proposés, mais à ta charge) le téléchargement de contenu copyrighté ?


Je réfléchis à la mise en place d'un filtre intelligent sur mon routeur Netgear.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Mon Jun 23, 2008 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.


C'est pas ton problème si quelqu'un télécharge quelque chose depuis ton point d'accès, c'est celui qui le fait. Quand quelqu'un se connecte à ma fonera, ca passe par le réseau fonera et il est reconnu en tant que tel.

Et heureusement, imaginons que la-dite personne aille sur des sites pédophiles ou autres... (ce qui est, à mon sens, infiniment plus grave que charger un morceau de musique)

Polytan
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 9:27 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Oupsman wrote:
Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.


C'est pas ton problème si quelqu'un télécharge quelque chose depuis ton point d'accès, c'est celui qui le fait. Quand quelqu'un se connecte à ma fonera, ca passe par le réseau fonera et il est reconnu en tant que tel.

Et heureusement, imaginons que la-dite personne aille sur des sites pédophiles ou autres... (ce qui est, à mon sens, infiniment plus grave que charger un morceau de musique)

Polytan


toi, clairement, tu as pas lu le projet de loi.
désolé de briser tes illusions, mais c'est bien le propriétaire de l'accès et non celui qui commet l'illicite qui risque les sanctions administratives !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 10:23 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
polytan wrote:
Oupsman wrote:
Oh mais je le surveille mon accès (enfin du moins les connexions à mon AP Wifi). D'ailleurs maintenant que j'ai réactivé ma fonera je vais réactiver la surveillance du trafic qui passe par la fonera.


C'est pas ton problème si quelqu'un télécharge quelque chose depuis ton point d'accès, c'est celui qui le fait. Quand quelqu'un se connecte à ma fonera, ca passe par le réseau fonera et il est reconnu en tant que tel.

Et heureusement, imaginons que la-dite personne aille sur des sites pédophiles ou autres... (ce qui est, à mon sens, infiniment plus grave que charger un morceau de musique)

Polytan


toi, clairement, tu as pas lu le projet de loi.
désolé de briser tes illusions, mais c'est bien le propriétaire de l'accès et non celui qui commet l'illicite qui risque les sanctions administratives !


J'ai pas lu le projet de loi, mais c'est aussi ce que j'avais entendu dire. Y'a de fortes chances que seuls les flux HTTP et HTTPS soient autorisés sur ma fonera si ce projet passe. Voire que j'arrête purement et simplement de partager mon accès au net.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 10:38 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
toi, clairement, tu as pas lu le projet de loi.
désolé de briser tes illusions, mais c'est bien le propriétaire de l'accès et non celui qui commet l'illicite qui risque les sanctions administratives !


Fon a un status particulier qui authentifie les utilisateurs (je ne sais pas si tu as un de ces accès, mais si oui, peux-tu relire la notice dans le manuel ?

Personellement, je suis parti en vacances et j'ai laissé mon fon allumé. Je n'ai donc pas le-dit manuel sous les yeux. Si tu peux m'éclairer ...

J'ai cependant posé la question sur le forum FON car je tiens à avoir une réponse :

Quote:
Bonjour,

Ma Fonera est connecté au net (je n'apprends rien ;) ) et un de mes utilisateurs du réseau FON (pas le privé, le public) télécharge une musique.

Pas de chance, il se fait repérer et la police du net/sacem/qui-vous-voulez-ou-presque débarque chez moi.

Qui est en tord ? Est-ce moi, propriétaire de mon accès FON laissé allumé pour la communauté, mais parti en vacances ? Ou est-ce celui qui a chargé le-dit fichier ? (s'il est authentifiable)

La loi HADOPI fait une rentrée brutale dans ma vie cybernétique. J'aime partager mon wifi, je trouve cela très important. Cependant, prends-je un risque ?

Merci de vos réponses,

max.bilh


http://forums.fon.com/viewtopic.php?f=1&t=6768

Bonne journée ! (si on en a encore le droit...)

Polytan
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
L’ensemble de ce dispositif ne repose pas sur le délit de contrefaçon mais sur une obligation de
surveillance, d’ores et déjà mise à la charge l’abonné à Internet par l’actuel article L. 33512 du
code de la propriété intellectuelle, qui sera précisée et désormais assortie d’une sanction. Le titulaire
de l’accès à Internet aura donc l’obligation de veiller à ce que celuici ne fasse pas l’objet d’une
utilisation aux fins de porter atteinte aux droits de propriété littéraire et artistique.
Le manquement
répété à cette obligation de surveillance pourra donner lieu à la suspension de l’accès pour une
durée d’un an assortie de l’impossibilité de souscrire pendant la même période un autre contrat
auprès de tout opérateur – sauf acceptation de la transaction proposée par la Haute Autorité, ayant
pour objet de ramener la durée de la suspension à un ou six mois. L’exigence du caractère répété,
apprécié sur une période d’une année, du manquement à l’obligation de surveillance, vient encore
accentuer l’aspect gradué du dispositif : un premier manquement ne pourrait, en tout état de cause,
donner lieu qu’à une recommandation


source : le projet de loi, avant le passage devant le conseil d'état
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, mais je crois avoir lu que comme les gens sont authentifiés (il faut un compte pour se connecter), ils passent par une sorte de gros réseau fon dont mon piont n'est qu'une porte et de l'extérieur sont vu comme un membre de fon, et c'est fon qui régule son réseau.

J'attends la réponse de fon.
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Oui, mais je crois avoir lu que comme les gens sont authentifiés (il faut un compte pour se connecter), ils passent par une sorte de gros réseau fon dont mon piont n'est qu'une porte et de l'extérieur sont vu comme un membre de fon, et c'est fon qui régule son réseau.

J'attends la réponse de fon.


ça va aller de l'interprétation du paragraphe que j'ai quoté.

est ce que tu es bien le titulaire d'un point d'accès internet ?
il semble que oui (là, faut voir le contrat en détail)
à priori, avec cet accès tu permets à d'autres de télécharger du contenu illégal enfin on dira que tu fais pour les en empêcher.

Donc en théorie et sous réserve de l'interprétation que j'en fais -> Bim en plein dedans.

EDIT : remplace dans ta phrase FON par free et tu verras ça marche aussi
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas si FON et FREE sont identiques car FON a besoind e FREE pour fonctionner et l'inverse n'est pas possible.

Evidement, personne ne sait et tant qu'il n'y aura pas eu de procès...
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

la blague, c'est qu'il n'y a pas de procès ... enfin pas avant qu'on te coupe effectivement l'accès et que tu réclames ... et un délai de 18 mois environ.

Donc clairement, personne ne pourra répondre pour l'instant.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Cela signifie-t-il la fin des partages de connexion Wifi pour cause idéologique : réseaux FON, partage social... ?

Oui, même si en réalité ce système de responsabilité est déjà en place dans la loi, article L335 12 du Code de la propriété intellectuelle. Cette mesure vous rend responsable des personnes placées sous votre surveillance, ce qui s'étend donc aux enfants, aux animaux, à votre véhicule...


source


la réponse du conseiller juridique d'Albanel... qu'il aille se pendre !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

dans ce cadre-là, je pense que des sites tels youtube, dailymotion ou deezer ont bcp à gagner. pas de téléchargement, juste de la consultation... c'est hors des limites de la loi !
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

comment fais-tu pour consulter sans télécharger (dans le cache) ? :wink:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jul 02, 2008 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
comment fais-tu pour consulter sans télécharger (dans le cache) ? :wink:


/tmp en tmpfs
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 03, 2008 7:50 am    Post subject: Reply with quote

hmm... et la vidéo elle arrive comment ? du streaming, c'est du téléchargement temporaire ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Jul 03, 2008 11:12 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
hmm... et la vidéo elle arrive comment ? du streaming, c'est du téléchargement temporaire ;)


certes mais pas de fichier persistant, c'est pas supposé atteindre ton disque dur (sauf si tu gère mal et que ça part en swap)
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Thu Jul 03, 2008 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

Cela gagne l'Europe ...
http://www.ecrans.fr/Les-internautes-europeens-risquent,4276.html
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jul 05, 2008 8:32 am    Post subject: Reply with quote

VikingB wrote:
Cela gagne l'Europe ...
http://www.ecrans.fr/Les-internautes-europeens-risquent,4276.html


Oui. Et comme par hasard on a attendu le mois de juillet pour faire voter ce "paquet télécom"... :evil:

À ce sujet, je vous conseille, comme toujours, la lecture du (court) communiqué de Christophe Espern, cofondateur de la Quadrature du Net.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sat Jul 05, 2008 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

Et ben... pas réjouissant tout ca :roll:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Jul 06, 2008 8:01 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Et ben... pas réjouissant tout ca :roll:

Pas vraiment non :(

D'un autre côté, techniquement parlant, on va assister à la création de nouvelles techniques toutes nouvelles de réseaux p2p (je pense notamment au p2p par covert-channel, transfert par saut aléatoire) mais pas seulement: technique pour le surf anonyme toutes nouvelles (on a déjà TOR et Freenet qui lui va encore plus loin) etc...
Mais j'avoue: ça n'est pas du tout une consolation. Car les réseau p2p ne sont pas utilisés que pour pirater, (les réseaux p2p cible "officielle" de cette loi? Amha c'est plus une question surtout de surveiller la population dans son ensemble mais aussi l'information et aussi d'apporter une nouvelle manne pour les publicitaires et les grosses chaines de ventes (majors y compris): ils pourront à la source connaitre nos inclinations consuméristes afin de cibler leur stratégies marketing, plus besoins d'énormes data center pour recouper les données, hop! Sinon pourquoi donneraient ils ce droit de surveillance à une société privée mmh? Bon ok je suis sans doute un poil parano.) et je continue à croire que la loi n'a pas à intervenir sur l'aspect technique impliqué dans le piratage.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum