Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[info] fraicheur des paquets ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
toufou
Guru
Guru


Joined: 07 Jun 2004
Posts: 326

PostPosted: Tue Jun 03, 2008 11:38 pm    Post subject: [info] fraicheur des paquets ? Reply with quote

salut à tous

on me soutient que gentoo ne présente plus vraiment la solution idéale pour avoir les paquets les plus frais. En gros, que ça dort un peu. alors, info ou intox ? est seulement le cas en stable ?

par exemple, la dernière version de abiword fut disponible combien de temps après sa sortie ? et celle de lyx ?

parce que perso, ça m'énerve de savoir qu'une nouvelle version existe, avec parfois des propriétés longtemps désirées et de ne pouvoir l'installer que deux mois plus tard.

attention, il ne s'agit pas de lancer une polémique, juste une info :p
Back to top
View user's profile Send private message
ko-bahn
n00b
n00b


Joined: 19 Feb 2006
Posts: 23
Location: France

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 5:37 am    Post subject: Reply with quote

Ca dépend déjà si tu es en stable ou pas, et des paquets en fait. Pour certains on a la mise à jour quasi en direct, pour d'autre où il n'y a pas de mainteneur, c'est plus long, c'est normal. Après, pour beaucoup de chose il y a des overlays avec les dernières versions.
Quand on veut du récent, il faut être prêt à y passer un peu de temps (que ce soit à essayer de compiler quelques trucs ou à se faire son propre ebuild).
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 6:06 am    Post subject: Reply with quote

A mon avis, c'est (ou ca l'air) beaucoup moins réactif qu'à une certaine époque. :(

Par exemple, je suis décu de ne pas trouver KDE-4.1beta1 dans portage, ou même des choses comme Icedtea ou OpenJDK. Pareil Firefox 3.0 a mis du temps avant d'arriver dans l'arbre. Pour une distrib qui a souvent été considérée comme étant on the bleeding edge, je dois avouer que je suis de plus en plus décu de ce côté. :(

J'avoue des Overlays existent mais je ne pense pas que ce soit la solution, au contraire. :roll:

Même si je suis globalement satisfait, je suis tenté d'aller voir ailleurs. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 6:35 am    Post subject: Reply with quote

C'est peut-être bien parce que les personnes avec les compétences et le temps nécessaire à la mise en place de ces mise à jour constantes font plus défaut sur Gentoo que par le passé que ces "ralentissements" se font sentir. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de bénévoles et que tous les coups de main sont les bienvenus pour faire avancer Gentoo, comme c'est le cas pour la majorité des distro linux. Soyez indulgents et si vous voulez améliorer les choses, il y a de la place pour tout le monde ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 7:08 am    Post subject: Reply with quote

Amha c'est surtout qu'avec le temps les devs Gentoo en sont venus à préférer faire des release d'ebuilds propres et stables plutôt que du "truc à l'arrache qui marche pas". Bon il y a en effet une exception pour pas mal de petits softs qui hélas ne trouvent plus de mainteneur d'ebuild. Mais au moins c'est pas comme bouhbountu qui release une version LTS avec tous plein de soft buggés jusqu'à l'os tout ça pour se targuer d'être "cutting edge"... idem pour arch et d'autres.

Si c'est ce que vous cherchez (comprenez: une distro qui se pètte toute seule tous les 4 matins) ben non en effet Gentoo n'est pas le meilleur choix. Mais ya moyen, un peu, via les overlays etc...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Tom_ wrote:
A mon avis, c'est (ou ca l'air) beaucoup moins réactif qu'à une certaine époque. :(

Par exemple, je suis décu de ne pas trouver KDE-4.1beta1 dans portage, ou même des choses comme Icedtea ou OpenJDK. Pareil Firefox 3.0 a mis du temps avant d'arriver dans l'arbre. Pour une distrib qui a souvent été considérée comme étant on the bleeding edge, je dois avouer que je suis de plus en plus décu de ce côté. :(

J'avoue des Overlays existent mais je ne pense pas que ce soit la solution, au contraire. :roll:

Même si je suis globalement satisfait, je suis tenté d'aller voir ailleurs. ;)


Je pense qu'il faut voir les overlays comme faisant vraiment partie de gentoo, pas comme un truc part. Par exemple j'utilise firefox 3 depuis les premieres betas (overlay mozilla), gnome 2.22 bien avant sa sortie (les version 2.21.x, overlay gnome). Pareil pour gcc 4.3. Ca m'étonerais pas que kde 4.1 beta soit dans un overlay.

Il y a aussi l'option bugzilla si vraiment tu trouve rien (par exemple wormux 0.8)

Tu peux même installer epiphany 2.22 avec le support webkit !

Après c'est clair que des fois c'est chiant de chercher partout comme ca, mais je suis pas certain que beaucoup de distributions offrent une telle souplesse.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Oui, il faut voir les overlays comme une part entière. Avant, les ebuilds restaient peut-être plus en hardmask, alors qu'ils sont maintenant dans l'overlay, et sont testés là.
Des ebuilds pour des choses comme KDE ou Gnome sont super complexes à gérer, du fait des dépendances et du nombre de paquets inclus. Tous les tests sont fait sur l'overlay. Quand Gnome 2.22 est entré en hardmask dans portage, il n'y est pas resté bien longtemps avant de passé en ~arch (en gros, le temps que tous les ebuilds entrent dans l'hardmask :))
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

Tom_ wrote:
A mon avis, c'est (ou ca l'air) beaucoup moins réactif qu'à une certaine époque. :(

Par exemple, je suis décu de ne pas trouver KDE-4.1beta1 dans portage, ou même des choses comme Icedtea ou OpenJDK. Pareil Firefox 3.0 a mis du temps avant d'arriver dans l'arbre. Pour une distrib qui a souvent été considérée comme étant on the bleeding edge, je dois avouer que je suis de plus en plus décu de ce côté. :(

J'avoue des Overlays existent mais je ne pense pas que ce soit la solution, au contraire. :roll:

Même si je suis globalement satisfait, je suis tenté d'aller voir ailleurs. ;)


Il faut tout de même noter, que toutes versions de KDE4 inférieures à la 4.1 resteront des versions de test. Ceci est expliqué sur le site de KDE, et de plus les devs ont bien spécifiés que ces versions n'intégrerons jamais l'arbre sous une forme stable. Il en va de même pour firefox etcetcetc et c'est tout à fait normal. Firefox par exemple est toujours en beta, donc pas dans l'arbre. Quand à avoir la dernière version d'un soft, cela se fait très rapidement, il suffit de récupérer l'ebuild dans bugzilla, ou un overlay et hop on a les derniers bugs à la mode. Mais c'est pas très grave pour qui aime les toutes dernières versions et pour qui fait des rapports de bugs afin de stabiliser au plus vite le dit programme. Il y a aussi une part de responsabilité chez les utilisateurs afin de faire évoluer les ebuilds.

Le raisonnement reste le même pour icedtea : http://iced-tea.org/wiki/GentooBuildInstructions, les overlays sont faits pour ça.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
Firefox par exemple est toujours en beta, donc pas dans l'arbre

Il y est, mais masqué ;) (et ce n'est plus une beta mais une rc ;) )
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

ouais ouais tu joues sur les mots, et pi une rc, hein ça reste pas stable, de toute façon je m'en fou je me casse en vacances dans 2h00. :D
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
ouais ouais tu joues sur les mots, et pi une rc, hein ça reste pas stable, de toute façon je m'en fou je me casse en vacances dans 2h00. :D


Tu sais que tu mérites des baffes toi :lol:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pour toutes ces rainsons que debian avait du bon (pas tapper hein)

stable testing et unstable ... il manque un niveau dans ACCEPT_KEYWORDS à mon avis :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Mickael wrote:
ouais ouais tu joues sur les mots, et pi une rc, hein ça reste pas stable, de toute façon je m'en fou je me casse en vacances dans 2h00. :D


Tu sais que tu mérites des baffes toi :lol:


ouais je sais, je suis un gros salaud :lol: mais imagine que demain midi je suis dans le bordelais au milieu des vignes à siroter un pontarlier made in cancoillotte land, avec ensuite, harrrr imagine une semaine de beuvreie de bouffe de vins de surf ................... allez BONNES VANCANCES !! j-1h45 minutes. 8)
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:

stable testing et unstable ... il manque un niveau dans ACCEPT_KEYWORDS à mon avis :roll:

Là non, unstable étant les overlays, pas besoin d'un autre niveau. D'autant que le système ACCEPT_KEYWORDS c'est bourrin. Y a mieux via /etc/portage/*, c'est nettement plus fin que le système à la debian. Surtout que chez eux l'instable c'est ce que nous on a en stable sous Gentoo :lol:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Tom_
Guru
Guru


Joined: 20 May 2004
Posts: 444
Location: France

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Par rapport à la réponse de matlerouge et kopp, je dois avouer que j'ai du mal à faire confiance aux overlays et autres ebuilds provenant d'un peu partout (bugzilla entre autre). :oops:
Cette idée d'overlays me rappelle le principe des dépôts non-officiels (backports ou autre rpm fait-maison) que je rajoutais sur mes Mandriva pour avoir le dernier KDE ou d'autres trucs ...et j'avoue que ca me rapelle de mauvais souvenirs et ca me plait pas. Quand j'ai débuté avec Linux, j'utilisais Mandriva et j'enviais les utilisateurs de Gentoo qui a ce moment avait, j'ai l'impression, des ebuilds beaucoup plus à jour que maintenant. J'aime bien les trucs bleeding edge ... quand ca reste officiel. :D


Sinon c'est vrai que les devs ont une vie privée (ah ouai ? :p), une famille ... donc c'est compréhensible qu'ils puissent pas toujours tout mettre à jour.
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:

ouais je sais, je suis un gros salaud :lol: mais imagine que demain midi je suis dans le bordelais au milieu des vignes à siroter un pontarlier made in cancoillotte land, avec ensuite, harrrr imagine une semaine de beuvreie de bouffe de vins de surf ................... allez BONNES VANCANCES !! j-1h45 minutes. 8)


[OFF]Pas de chance mon pauvre vieux, il ne fait pas super beau chez nous actuellement, mais la bouffe et le vin sont toujours aussi bons[/OFF]
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jun 04, 2008 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!

Ou tu pourras en bon Gentoo user soumettre une demande sur le bugzilla, avec l'ebuild corrigé si nécessaire ;)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 1:41 am    Post subject: Reply with quote

Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!


T'es à une semaine près, tu es un impatient. :lol: :lol:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 5:58 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!

Ou tu pourras en bon Gentoo user soumettre une demande sur le bugzilla, avec l'ebuild corrigé si nécessaire ;)


Oui c'est sur ... mais ca ne fait pas vraiment "end-user" comme démarche :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 7:04 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
geekounet wrote:
Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!

Ou tu pourras en bon Gentoo user soumettre une demande sur le bugzilla, avec l'ebuild corrigé si nécessaire ;)


Oui c'est sur ... mais ca ne fait pas vraiment "end-user" comme démarche :twisted:

Ya des end-users sous Gentoo ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
dapsaille wrote:
geekounet wrote:
Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!

Ou tu pourras en bon Gentoo user soumettre une demande sur le bugzilla, avec l'ebuild corrigé si nécessaire ;)


Oui c'est sur ... mais ca ne fait pas vraiment "end-user" comme démarche :twisted:

Ya des end-users sous Gentoo ? ;)


moi je suis un end-user Gentoo 8)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
geekounet wrote:
dapsaille wrote:
geekounet wrote:
Biloute wrote:
On verra bien avec Firefox 3 quand il aura fini les rc, s'ils faut attendre plus d'une semaine pour l'avoir, je rends mon tablier!

Ou tu pourras en bon Gentoo user soumettre une demande sur le bugzilla, avec l'ebuild corrigé si nécessaire ;)


Oui c'est sur ... mais ca ne fait pas vraiment "end-user" comme démarche :twisted:

Ya des end-users sous Gentoo ? ;)


moi je suis un end-user Gentoo 8)


J'aimerai bien l'être en fait .. à force au boulot de dirver des serveurs j'ai un peu envie d'un truc simple à la maison ... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jun 05, 2008 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

La version RC2 de firefox3 est disponible dans l'arbre le jour de sa sortie : http://packages.gentoo.org/package/www-client/mozilla-firefox.
Elle est bien sur hardmaské (c'est une RC ...). Alors, il est pas frais mon arbre ???

Par contre, les RC des sources du noyau vanilla sont justes tilchardée depuis quelques temps : je trouve ça assez pénible et je ne sais pas pourquoi cela à changer ...

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum