Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Pétition] S'opposer à la surveillance d'Internet
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed May 28, 2008 6:58 pm    Post subject: [Pétition] S'opposer à la surveillance d'Internet Reply with quote

Dans son dernier numéro, SVM lance une pétition contre la surveillance d'Internet et la répression des échanges de contenu artistiques. Vu la réputation du magazine, on peut espérer que cette pétition ait une influence. Je vous invite donc à la lire et la signer.

EDIT : Pour en savoir plus sur le sujet, la Quadrature du Net propose cette FAQ.


Last edited by Magic Banana on Thu May 29, 2008 10:04 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu May 29, 2008 6:55 am    Post subject: Reply with quote

Déjà fait ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu May 29, 2008 9:11 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Déjà fait ;)


pas mieux.

NB: pour ceux qui se sont arrêté à la dadvsi :
la dadvsi c'est du pipi de chat à côté de ce qu'ils nous préparent et je pèse mes mots !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 29, 2008 9:26 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:

la dadvsi c'est du pipi de chat à côté de ce qu'ils nous préparent et je pèse mes mots !

Carrément. Et ça porte nettement plus loin que le simple piratage. Amha les enjeux sont nettement plus important. Ils essaient de légaliser l'espionnage privé là et voir même la surveillance de la population.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu May 29, 2008 10:05 am    Post subject: Reply with quote

et l'obligation de surveillance ?
ma mamie est en train de passer un diplôme d'ingénieur sécurité réseau en prévision de la loi.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu May 29, 2008 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

signé :D


Non mais c'est facile de se protéger derrière une clé de sécurité inviolable pour que tu prennes pas à la place de tes voisins, puisque l'état de le dit c'est que c'est vrai :lol: Moi je dis même que le WEP c'est entièrement suffisant car le gouvernement a surement nommé des experts capables et donc ils ont bien étudiés le problème 8)


:roll:

** A la date d'aujourd'hui 29/05/2008 14:40:54 il y a 16237 signataires.
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu May 29, 2008 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

en bon citoyen, on devrait wardriver, hacker les clefs fragiles, télécharger des mp3 illicites et envoyer les screenshots à cette haute autorité dont on cause, avec sur le visage le sentiment d'avoir rendu la société meilleure 8)

Marre de ces criminels qui ne sécurisent pas suffisamment leur accès internet !!!
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu May 29, 2008 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

sans parler des réseaux communautaires style Fon :roll:

signé aussi.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Thu May 29, 2008 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Voila c'est fait, en plus Didier Super l'a signee, c'est quand meme pas rien.
Back to top
View user's profile Send private message
elgrande71
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Oct 2004
Posts: 131
Location: France

PostPosted: Thu May 29, 2008 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

Signée. :wink:
_________________
Asustek P5Q-PRO Core2Quad Q9550 - 4Gb DDRII1066
Gentoo Linux 10.0 amd64 - fs ext3 - 2.6.39-gentoo-r3
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

Signé !

Va falloir tout crypter les gars...comme ça on est tranquille...quoique limité à 128 bits maxi en france paraît t'il... ça tiens combien de temps un cryptage à 128 bits pour être pété ?
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
SlashRhumSlashNeisson
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Dec 2006
Posts: 201
Location: Lille

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Signé :wink:

George ORWELL avait vu juste
_________________
Gentoo only
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
Signé !

Va falloir tout crypter les gars...comme ça on est tranquille...quoique limité à 128 bits maxi en france paraît t'il... ça tiens combien de temps un cryptage à 128 bits pour être pété ?

Depuis la LCEN t'as droit à la taille que tu veux pour tes clés. Mais si les flics toc à ta portes et te somment (avec une autorisation de justice) de leur filer tes trousseaux mieux vaut le faire sinon c'est obstruction à la justice etc etc... (fin ils ont prévus pour que ça soit sacrément préjudiciable pour toi si tu files pas tout ça en gros). Enfin c'est ce qui me semble.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

Je vois mal le quidam qui a acheté son PC chez darty/fnac protéger son AISF (:lol:) en WPA2 + Radius 8) Et puis bon, quand on voit que pas mal d'appareil dit "mobile" ne sont toujours que compatible avec le WEP...
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

oui mais t'imagines si tout le monde crypte !
Il va falloir toquer à beaucoup de portes pour obtenir les clés... c'est pas comme le FAI qui lui voit tout (enfin ce qui n'est pas crypté...) et leur "vendra" tel ou tel internaute sans qu'ils aient à pousser plus loin...
Si en réaction tout le monde crypte cela leur compliquerait grandement la tache, saisie d'un juge etc pour n'être même pas certains que tu échange réellement des données copyrightées en plus......
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Je suppose que ceux qui utilisent Tor et laissent leur node pour que les autres puissent surfer en "anonyme" vont être autant embeté que ceux qui auront leur connexion wifi ouverte/piraté :roll:

Enfin bref, on va bientôt entrer en combat avec des logiciels de p2p qui vont de mieux en mieux se cacher, les réseaux type darknet vont surement être de plus en plus utilisé...
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 29, 2008 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:

Si en réaction tout le monde crypte cela leur compliquerait grandement la tache, saisie d'un juge etc pour n'être même pas certains que tu échange réellement des données copyrightées en plus......

C'est justement une des parades qu'il faut utiliser: tout crypter, durement, et là on verra ce qu'ils feront avec leur loi "tute purrie". Elle sera impossible à appliquer (fin à part les 2-3 qui se feront chopés parce qu'en clair, et qui prendront "pour l'exemple" ...), et ils se regarderont tous entre idiots qu'ils sont.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
marmotton
n00b
n00b


Joined: 29 Oct 2007
Posts: 57
Location: Toulouse, France

PostPosted: Thu May 29, 2008 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

Signé! :P

La mort des wifis ouverts cette loi... Et une très bonne opportunité de développement pour les darknets...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu May 29, 2008 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

Pour en savoir plus sur le sujet, la Quadrature du Net propose cette FAQ.

Je me souviens de certains qui, en décembre dernier, considéraient le rapport Olivennes inconséquent. Force est de reconnaître que ce projet de loi répressive est directement inspiré des recommandations du PDG de la FNAC.
Sans rancune. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Fri May 30, 2008 5:38 am    Post subject: Reply with quote

signé!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 30, 2008 5:39 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Pour en savoir plus sur le sujet, la Quadrature du Net propose cette FAQ.

Je me souviens de certains qui, en décembre dernier, considéraient le rapport Olivennes inconséquent. Force est de reconnaître que ce projet de loi répressive est directement inspiré des recommandations du PDG de la FNAC.
Sans rancune. :wink:


La quadrature du net wrote:

La Foire aux Questions (FAQ) qui suit présente le dispositif de riposte graduée à la mode Olivennes. Mais le projet de riposte graduée est plus ancien comme en témoigne la chronologie du dossier e-milices d'eucd.info.


C'est pas nouveau la riposte graduée. J'espère juste que les hautes autorités diverses (non j'ai pas pensé guignols) vont se rendre compte que la surveillance des échanges P2P est impossible. Et que à partir du moment ou tu actives le brouillage de protocole, ben le pourcentage de détection chute considérablement.

Pour être tout à fait franc, ça risque pas de changer quoi que ce soit pour moi : je ne télécharge rien d'illégal. Mais j'ai aussi un AP Fon sur mon réseau, et si un tel projet de loi passe, je vais le débrancher pour pas prendre de risques. Bon OK, je garde des logs de tout ce qui passe par mon AP Fon, mais quand même.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Fri May 30, 2008 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
gglaboussole wrote:
Signé !

Va falloir tout crypter les gars...comme ça on est tranquille...quoique limité à 128 bits maxi en france paraît t'il... ça tiens combien de temps un cryptage à 128 bits pour être pété ?

Depuis la LCEN t'as droit à la taille que tu veux pour tes clés. Mais si les flics toc à ta portes et te somment (avec une autorisation de justice) de leur filer tes trousseaux mieux vaut le faire sinon c'est obstruction à la justice etc etc... (fin ils ont prévus pour que ça soit sacrément préjudiciable pour toi si tu files pas tout ça en gros). Enfin c'est ce qui me semble.


c'est ça.
Comment t'as intérêt à jamais oublier tes mots de passe !!!
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri May 30, 2008 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

C'est pas nouveau la riposte graduée.


Non. Mais ne pas confondre avec le projet de loi actuel, du même nom, qui ajoute l'espionage systèmatique, principal sujet de polémique :
C'est anti constitutionnel : présomption d'inocence oblige
C'est contraire aux 3 principes républicains français : profondément libertaire, pas égalitaire, pas du tout fraternel
C'est totalement inaplicable : je vois déjà mille cas de non lieu en référé, voire de jurisprudence : WEP mal protégé, voisin qui utilise l'ordi...
Cà s'oppose à de nombreuses lois existantes, hérités de gouvernance antérieure ou pas : égalité des chances....

Par ailleurs :
Cà prouve une nouvelle fois que le cancer de la démocratie, nommé lobbying, prend de l'ampleur : OGM

Enfin :
J'ai signé la pétition, esprit démocrate : je suis principalement sceptique sur l'issue : çà passera, avec quelques articles modifiés
un brin optimiste : c'est de toute manière inapplicable, contrairement aux OGMs :(

Je propose d'ajouter le mot clé [DEBAT] au post initial
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 8:53 am    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
Oupsman wrote:

C'est pas nouveau la riposte graduée.


Non. Mais ne pas confondre avec le projet de loi actuel, du même nom, qui ajoute l'espionage systèmatique, principal sujet de polémique :
C'est anti constitutionnel : présomption d'inocence oblige
C'est contraire aux 3 principes républicains français : profondément libertaire, pas égalitaire, pas du tout fraternel
C'est totalement inaplicable : je vois déjà mille cas de non lieu en référé, voire de jurisprudence : WEP mal protégé, voisin qui utilise l'ordi...
Cà s'oppose à de nombreuses lois existantes, hérités de gouvernance antérieure ou pas : égalité des chances....

Par ailleurs :
Cà prouve une nouvelle fois que le cancer de la démocratie, nommé lobbying, prend de l'ampleur : OGM

Enfin :
J'ai signé la pétition, esprit démocrate : je suis principalement sceptique sur l'issue : çà passera, avec quelques articles modifiés
un brin optimiste : c'est de toute manière inapplicable, contrairement aux OGMs :(

Je propose d'ajouter le mot clé [DEBAT] au post initial



Je le repete et j'affirme que cette loi provient d'un delire de politicien ou autre personne provenant des hautes spheres qu'i n'a même pas songé si techniquement c'etait realisable.

« Je ne vois pas un grand problème à mettre l'Internet sous surveillance ; on doit pouvoir soit filtrer, soit disposer d'une sorte d'alarme qui indiquerait que telle adresse IP fait quelque chose d'illicite. » [1]

La phrase au dessus en est la preuve. La personne qui se dit qu'on peut indiquer que telle addresse IP fait quelque chose d'illicite comme par magie, ça me fait bien rire...
A aucun moment ils n'ont encore songé aux besoins infrastructurels à mettre en oeuvre. Si on regarde les stats sur le nombre d'internautes français, on parle quand même de plusieurs millions d'ordinateurs à analyzer continuellement.
Tout ce traffic faudra déjà le centraliser quelque part :o
Faudra le sauvegarder :o
Faudra ensuite le traiter :o


Ces personnes là ont tout simplement vu les experts un soir, et sont parties en trip (vous savez ? La serie ou ils ont une mega base de données nationale en local, ou y a une addresse IP genre 437.677.666.33 qui s'affiche au bout de 10s).





[1]http://linuxfr.org/2008/05/25/24128.html
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Jun 02, 2008 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

Les choses évoluent plutôt en bien. En effet, après l'Arcep, c'est au tour de la CNIL de critiquer le projet de loi Hadopi.

De plus, LeMonde.fr a également écrit un article sur le sujet. Il pointe notamment cet excellent article du fondateur de la Quadrature du Net ainsi que la pétition lancée par SVM. Comme quoi, je ne vous ai pas menti ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum