Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Thu May 22, 2008 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

que veut dire LV, MV, PV et VG ?
stp
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Thu May 22, 2008 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
que veut dire LV, MV, AV et CG ?
stop


Tu demandes à qui ?
Si c'est à l'ensemble de la communauté ce serait plutôt : s'il vous plaît, donc "svp" non ?
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Thu May 22, 2008 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

heu je demande a Oupsman, qui est l'auteur du post précédant le mien et qui est la personne qui a employé ces termes

faut regarder les posts précédants, surtout quand on lit le premier d'une nième page...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3627
Location: Belgium

PostPosted: Thu May 22, 2008 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
[J'espère avoir :

1/ compris la question
2/ répondu

Ben en fait, me voilà encore troublé davantage ... :?:lol:

Je vais essayer d'expliquer plus clairement ce que j'avais compris jusqu'ici :
Le stripping en raid0 ne consiste pas seulement à "coller" des partitions pour globaliser l'espace mais fournit aussi - et peut-être surtout - un mécanisme de lecture/écriture qui répartit uniformément et simultanément les données sur les partitions sous-jacentes. Chaque fichier se trouve donc "ventilé" sur les partitions "physiques".
Si les partitions figurent sur des disques différents, la partition virtuelle raid0 bénéficie d'un débit à peu près égal à la somme des débits des 2 disques. Les vitesses de transfert apparaissent donc pratiquement doublées !

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment creusé LVM. Dans mon esprit, il s'agissait d'un stripping pur et simple, sans ce mécanisme de répartition uniforme des données, et donc sans écriture simultanée sur les disques. Par conséquent, la vitesse de lecture/écriture sur un volume logique LVM devrait à mon sens être au mieux celle d'une lecture/écriture sur une partition traditionnelle.

Ce que suggérait kwenspc plus haut (et qui semble conseillé un peu partout), c'est de combiner les avantages des deux méthodes :
1. on regroupe des partitions pour former une grosse partition raid0.
==> Avantage : on double pratiquement la vitesse de lecture/écriture (mais on conserve les limitations d'une partition normale : difficulté et danger d'agrandir/rétrécir l'espace alloué, ...)
2. on utilise ensuite la grosse partition raid0 pour créer un seul gros VG sur lequel on crée les LV qu'on veut.
== Avantage : l'espace peut maintenant être géré de manière souple et sécurisée tout en conservant l'avantage de vitesse du raid0 sous-jacent.

Par contre, j'ai l'impression que faire du raid0 en utilisant 2 LV, comme tu le suggères, ne garantit pas à priori un accroissement du débit : en effet, on ne sait pas (enfin, c'est surtout moi qui ne sait pas ! ;)) où se situent les LV sur le disque physique puisque LVM sert justement à s'affranchir de cette notion.
Si le malheur veut qu'ils soient tous les deux situés sur le même disque, alors, le raid0 ne fournira pas le débit I/O espéré et n'aura donc pas de raison d'être.

En d'autres termes, si tu peux me garantir que LVM peut fournir des débits équivalents au RAID et de préférence sans utiliser celui-ci, alors ça m'intéresse au plus haut point ! :)

Ou alors, je pédale complètement dans la choucroute ? :?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3627
Location: Belgium

PostPosted: Thu May 22, 2008 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
que veut dire LV, MV, PV et VG ?
stp

LV= Logical Volume (notion "LVM")
MV : je suppose que tu voulais dire "MD" ==> Multiple Device (notion "RAID")
PV= Physical Volume (notion LVM)
VG= Volume Group (notion LVM)
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Thu May 22, 2008 8:24 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Ghoti
j'ai le même proc que toi, un peu plus de ram mais pas encore l'argent pour les disques durs, mais des que je l'aurais faudra que je me mette au LVM
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 23, 2008 5:51 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Oupsman wrote:
[J'espère avoir :

1/ compris la question
2/ répondu

Ben en fait, me voilà encore troublé davantage ... :?:lol:

Je vais essayer d'expliquer plus clairement ce que j'avais compris jusqu'ici :
Le stripping en raid0 ne consiste pas seulement à "coller" des partitions pour globaliser l'espace mais fournit aussi - et peut-être surtout - un mécanisme de lecture/écriture qui répartit uniformément et simultanément les données sur les partitions sous-jacentes. Chaque fichier se trouve donc "ventilé" sur les partitions "physiques".
Si les partitions figurent sur des disques différents, la partition virtuelle raid0 bénéficie d'un débit à peu près égal à la somme des débits des 2 disques. Les vitesses de transfert apparaissent donc pratiquement doublées !

J'avoue que je n'ai pas encore vraiment creusé LVM. Dans mon esprit, il s'agissait d'un stripping pur et simple, sans ce mécanisme de répartition uniforme des données, et donc sans écriture simultanée sur les disques. Par conséquent, la vitesse de lecture/écriture sur un volume logique LVM devrait à mon sens être au mieux celle d'une lecture/écriture sur une partition traditionnelle.

Ce que suggérait kwenspc plus haut (et qui semble conseillé un peu partout), c'est de combiner les avantages des deux méthodes :
1. on regroupe des partitions pour former une grosse partition raid0.
==> Avantage : on double pratiquement la vitesse de lecture/écriture (mais on conserve les limitations d'une partition normale : difficulté et danger d'agrandir/rétrécir l'espace alloué, ...)
2. on utilise ensuite la grosse partition raid0 pour créer un seul gros VG sur lequel on crée les LV qu'on veut.
== Avantage : l'espace peut maintenant être géré de manière souple et sécurisée tout en conservant l'avantage de vitesse du raid0 sous-jacent.

Par contre, j'ai l'impression que faire du raid0 en utilisant 2 LV, comme tu le suggères, ne garantit pas à priori un accroissement du débit : en effet, on ne sait pas (enfin, c'est surtout moi qui ne sait pas ! ;)) où se situent les LV sur le disque physique puisque LVM sert justement à s'affranchir de cette notion.
Si le malheur veut qu'ils soient tous les deux situés sur le même disque, alors, le raid0 ne fournira pas le débit I/O espéré et n'aura donc pas de raison d'être.

En d'autres termes, si tu peux me garantir que LVM peut fournir des débits équivalents au RAID et de préférence sans utiliser celui-ci, alors ça m'intéresse au plus haut point ! :)

Ou alors, je pédale complètement dans la choucroute ? :?


Tu ne fais pas de du raid 0 en utilisant deux LV, mais tu crées un seul LV, mais strippé :

Le man de la commande lvcreate wrote:

-i, --stripes Stripes
Gives the number of stripes. This is equal to the number of physical volumes to scatter the logical volume.
-I, --stripesize StripeSize
Gives the number of kilobytes for the granularity of the stripes.
StripeSize must be 2^n (n = 2 to 9)


Mais ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire : si tu ne veux pas avoir à gérer de miroir dans ton VG, effectivement tu peux créer un PV par dessus un gros volume en RAID0. Mais tu perds en souplesse ... Au contraire, avec la méthode que je te donne, tu peux sans problème créer les LV mirrorés entre les deux PV, et d'autres strippés.

De plus, dans la commande lvcreate, tu peux spécifier le PV de destination quand tu crées un LV. Ca permet d'être certain justement de l'emplacement de tes données, pour préparer ensuite une éventuelle mise en miroir :

la page man de lvconvert wrote:

lvconvert -m/--mirrors Mirrors [--mirrorlog {disk|core}] [--corelog]
[-R/--regionsize MirrorLogRegionSize] [-A/--alloc AllocationPolicy]
[-h/-?/--help] [-v/--verbose] [--version]
LogicalVolume[Path] [PhysicalVolume[Path]...]


Moi sur ma Gentoo "Photos", j'ai été un poil plus bourrin : j'ai tout mis en miroir, mon PV s'appele /dev/md4 :oops:

Quote:

oupsman@koala ~ $ sudo hdparm -t /dev/md4

/dev/md4:
Timing buffered disk reads: 264 MB in 3.01 seconds = 87.81 MB/sec
oupsman@koala ~ $ sudo hdparm -t /dev/sdc4

/dev/sdc4:
Timing buffered disk reads: 266 MB in 3.00 seconds = 88.64 MB/sec
oupsman@koala ~ $ sudo hdparm -t /dev/sdb4

/dev/sdb4:
Timing buffered disk reads: 264 MB in 3.02 seconds = 87.53 MB/sec


Voilà voilà, j'espère avoir répondu un peu mieux à la question (qui mériterait un post à part à mon avis)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3627
Location: Belgium

PostPosted: Fri May 23, 2008 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Merci Oupsman : les choses commencent à se clarifier ! :-)
Je vais étudier tout ça d'un peu plus près car j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à apprendre :?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri May 23, 2008 9:21 am    Post subject: Reply with quote

j'ai toujours pas compris l'avantage de cette méthode par rapport à un lvm2 sur du raid0... :(
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 23, 2008 10:50 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
j'ai toujours pas compris l'avantage de cette méthode par rapport à un lvm2 sur du raid0... :(


Souplesse : en créant un PV sur un volume RAID 0, tu as de facto tous tes LV strippés. Mais si pour un LV particulier, tu as besoin de sécurité, ben c'est fichu :-(

EDIT: ca vous intéresse un HOWTO LVM ?
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri May 23, 2008 11:00 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

EDIT: ca vous intéresse un HOWTO LVM ?


J'ai l'impression que ça pourrait être une bonne idée, vu que tu as l'air de maitriser pas mal le sujet. Je sais pas ce qu'il y a de déjà existant dans la doc Gentoo, c'est peut-être pas trop utile de te casser les pieds pour rien.
Genre petite recherche google "gentoo lvm":
http://www.gentoo.org/doc/en/lvm2.xml
http://www.gentoo.org/doc/en/articles/lvm-p2.xml
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_mettre_en_place_LVM
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_LVM

Y a déjà pas mal de choses (c'était les 4 premières réponses, y en a d'autres)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri May 23, 2008 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
kwenspc wrote:
j'ai toujours pas compris l'avantage de cette méthode par rapport à un lvm2 sur du raid0... :(


Souplesse : en créant un PV sur un volume RAID 0, tu as de facto tous tes LV strippés. Mais si pour un LV particulier, tu as besoin de sécurité, ben c'est fichu :-(

EDIT: ca vous intéresse un HOWTO LVM ?

Ok, moi je penchais pour les perfs plutôt que la souplesse en fait c'est pour ça.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri May 23, 2008 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Dites, KDE 4.1, je peux avoir le rêve fou qu'on l'ai dans portage sans devoir démasquer une liste de paquets longue comme le bras ou il vaut mieux que je garde les pieds sur terre?
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri May 23, 2008 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

un script existe dans le sous-forum "doc", je pense ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri May 23, 2008 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Oupsman wrote:

EDIT: ca vous intéresse un HOWTO LVM ?


J'ai l'impression que ça pourrait être une bonne idée, vu que tu as l'air de maitriser pas mal le sujet. Je sais pas ce qu'il y a de déjà existant dans la doc Gentoo, c'est peut-être pas trop utile de te casser les pieds pour rien.
Genre petite recherche google "gentoo lvm":
http://www.gentoo.org/doc/en/lvm2.xml
http://www.gentoo.org/doc/en/articles/lvm-p2.xml
http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_mettre_en_place_LVM
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_LVM

Y a déjà pas mal de choses (c'était les 4 premières réponses, y en a d'autres)


D'un autre côté, Oupsman semble avoir un bon recul sur cette question et il y a peut-être des choses à améliorer dans ce qui existe justement... des cas de figure à prendre en compte pour le choix de la méthode qui ne seront pas détaillés dans les howto déjà existants

C'est le pb d'avoir des sources différentes d'ailleurs : qui est le plus pertinent, le plus à jours, le plus clair, etc
On a une doc officielle propre et bien maintenue mais les wiki... c'est moyen moyen des fois :roll:
(bon j'vais pas m'étendre là-dessus on va croire que je tente un laché de troll non règlementaire)

Donc Oupsman moi je te réponds oui - au moins pour un audit de l'existant et un retour d'analyse ; ne va pas te crever pour rien - mais avec l'idée à moitié cachée de voir s'intégrer ton plus dans : http://www.gentoo.org/doc/en/lvm2.xml ou http://www.gentoo.org/doc/en/articles/lvm-p2.xml (avec l'aide de kopp si y faut :-p )
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri May 23, 2008 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

Oulà ...

J'ai une grosse expérience de la LVM c'est vrai, mais aucune sur du Linux en production. Non moi j'ai pratiqué sous AIX et sous HP/UX, mais les concepts sont les mêmes.

Je vais regarder ce qui existe.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Sat May 24, 2008 8:29 am    Post subject: Reply with quote

Me voici de retour sous gentoo _o/ .

Je l'avais quitté sur mon laptop car ça me prenait trop de temps pour les mises, mais au final il me manque trop de choses, donc on retourne sous Gentoo :D .
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat May 24, 2008 9:17 am    Post subject: Reply with quote

SnowBear wrote:
Me voici de retour sous gentoo _o/ .

Je l'avais quitté sur mon laptop car ça me prenait trop de temps pour les mises, mais au final il me manque trop de choses, donc on retourne sous Gentoo :D .

"J'ai plaqué mon chêne, comme un saligaud. Mon copain le chêne, mon alter ego.
On était du même bois, un peu rustique un peu brut. Dont on fait n'importe quoi, sauf naturell'ment les flûtes.
J'ai maint'nant des frênes, des arbres de Judée. Tous de bonne graine, de haute futaie.
Mais toi, tu manques à l'appel, ma vieille branche de campagne. Mon seul arbre de Noël, mon mât de cocagne.

Auprès de mon arbre, je vivais heureux. J'aurais jamais dû, m'éloigner d'mon arbre.
Auprès de mon arbre, je vivais heureux. J'aurais jamais dû, le quitter des yeux." :P
© G. Brassens
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon May 26, 2008 7:50 am    Post subject: Reply with quote

Le mystère des vote "oui" (République Tchèque, Suède, Danemark, Espagne, Finlande et Italie) et des retournements de situations OOXML (Espagne, Australie, Allemagne, Royaume Uni et... France) dans de nombreux pays peuvent maintenant s'expliquer par l'initiative OnMyWay de Micro$oft qui vise à "aider" (finances, équipement) les jeunes de ces pays... et pas ceux des pays qui ont voter contre la normalisation de leur format (Inde, Nouvelle-Zélande, Chine, Vénézuala, Canada, Équateur, etc.).

Groklaw a bien noté cette "coïncidence".
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue May 27, 2008 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

On entend parler de plus en plus du projet Riposte gradué ou il est dit qu'ils peuvent savoir si on fait du piratage.

:?: Mais est-ce que vous avez une idée sur le comment peuvent-ils savoir si j'ai téléchargé un film pirate et pas un paquet de gentoo :?:
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 27, 2008 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Sous des allures de "on veut protéger le sacro-saint droit d'auteur" ils veulent juste cloisonner internet un peu plus et mieux pouvoir surveiller la population (si ça avait été réellement une affaire de fric ils auraient fait participer tous les acteurs du marchés des médias numériques, et pas seulement les vendeurs de soupe staracadémerdes). On a déjà eu droit au "détecter les futurs malfaiteurs dès la maternelle", "archivage adn pour le moindre délit", "biométrie partout" maintenant ils veulent même savoir nos moindres faits et gestes sur le réseau. À quand le "un gardien de la paix tiens la chandelle, chez vous maintenant, en promo". Du grand n'importe quoi tout ça.

Déjà parce que techniquement (que ce soit du point de vue du droit que du point de vue ingénierie informatique) c'est bidon, deuxièmement parce qu'un bon protocole totalement encrypté ils peuvent toujours se gratter, troisièmement parce que personne va suivre un truc aussi débile (fai, industriels de l'info qui suivent de plus en plus les logiciels libres, et surtout: l'Europe) et enfin parce qu'ils auront beau faire tout ce qu'ils veulent contre "le piratage qui tue l'industrie du disque" et bien justement qu'elle crève "l'industrie" du disque, qu'on laisse l'antique pachyderme qui a 30 ans de retard (se sont toujours par remis du vhs et de la k7 alors les fichiers audio pensez donc!) se trainer (et pourquoi pas évoluer, si ce mot fait partie de leur vocabulaire...) et qu'on laisse la place aux nouveaux labels, indépendants, et qui ont compris que le marché avait évolué et qui eux, arrive à faire de l'argent, à produire des artistes de qualité et qui emm***t pas le monde pour quelques fichiers copiés!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Thu May 29, 2008 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

@oupsman : Je suis intéressé aussi ; depuis peu j'ai passé mes machines en LVM avec l'espoir de pouvoir redimensionner mes partitions facilement (j'installe souvent de nouvelles distros) ; ça marche nickel, sauf pour ma gentoo ou j'ai encore des problèmes de compilation de noyau pour que ça boote jusqu'au prompt... (\me pas doué... mais c'est un nouveau PC ; il faut donc que je m'adapte au matériel...)... Enfin bref, ton "retour" d'expérience m'intéresse au plus haut point. D'ailleurs, si tu as des expériences en LVM + cryptage de certaines partitions, ça m'intéresse aussi ;-).
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Thu May 29, 2008 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Par rapport à la remarque de Biloute ; j'aimerais aussi des réponses claires sur la question : ils peuvent sans problèmes mesurer les débits sur chaque port réseau, mais qu'en est-il du contenu ?

Des réseaux comme FreeNet vous semblent-ils à terme (car aujourd'hui, contenu et vitesse pas au rendez-vous, je suis d'accord) pouvoir devenir des solutions pérennes ?

@ kwenpc : plutôt d'accord, même si tu es un brin pessimiste ;-). Surveillés, on l'est et c'est sûr. Mais jusqu'où je me pose encore la question (cf remarque sur le post de Biloute...).
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu May 29, 2008 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
Par rapport à la remarque de Biloute ; j'aimerais aussi des réponses claires sur la question : ils peuvent sans problèmes mesurer les débits sur chaque port réseau, mais qu'en est-il du contenu ?

http://blog.newsletteronline.net/post/2008/04/10/Filtrage-des-reseaux-P2P-:-le-rapport-que-le-SNEP-preferait-ne-pas-diffuser
et
http://www.numerama.com/magazine/9243-Filtrage-du-P2P-un-fiasco-pour-les-tests-du-SNEP.html
Dismantr wrote:

Des réseaux comme FreeNet vous semblent-ils à terme (car aujourd'hui, contenu et vitesse pas au rendez-vous, je suis d'accord) pouvoir devenir des solutions pérennes ?

Cf le mêmes liens ci-dessus :)

En fait c'est tout bête de rendre un protocole totalement indéfinissable (ce que fait déjà freenet je crois). Juste que les solutions actuelles vont s'adapter pour ça, on verra de nouveaux clients, de nouvelles techniques... Ils ont pas finit d'en baver avec leur filtrage à 2 cents.

Dismantr wrote:

@ kwenpc : plutôt d'accord, même si tu es un brin pessimiste ;-)

J'aime bien exagérer :mrgreen: mieux vaut prévoir le pire et s'y préparer plutôt que de voir toujours le beaux temps même dans une cellule sans fenêtres. Mais de là à être parano, non.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu May 29, 2008 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
Par rapport à la remarque de Biloute ; j'aimerais aussi des réponses claires sur la question : ils peuvent sans problèmes mesurer les débits sur chaque port réseau, mais qu'en est-il du contenu ?

Des réseaux comme FreeNet vous semblent-ils à terme (car aujourd'hui, contenu et vitesse pas au rendez-vous, je suis d'accord) pouvoir devenir des solutions pérennes ?

@ kwenpc : plutôt d'accord, même si tu es un brin pessimiste ;-). Surveillés, on l'est et c'est sûr. Mais jusqu'où je me pose encore la question (cf remarque sur le post de Biloute...).



Mais vous inquietez pas. ça c'est juste le delire de 3 co***** en costar cravatte qui se sont matté les experts. Ils pensent que quand quelqu'un va télécharger un episode de dr house, y a une fenêtre qui va apparaitre avec son nom + son addresse (Ils auraient pas du matté Die Hard 4 non plus).

Faudra m'expliquer comment ils vont faire pour centraliser et traiter un telle masse de données...
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 44, 45, 46  Next
Page 23 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum