Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue May 06, 2008 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bah moi, rien à voir avec la précédente discussion, mais vu que c'est ma vie :-)
J'ai offert un portable dell xps avec ubuntu à ma copine et comme c'est le portable de ma copine, je n'y touche pas trop. Surtout qu'après avoir modifié le son et la conf de pulse audio (pour l'instant ça m'a pas l'air terrible ce truc), elle n'avait plus les 3 touches sensitives pour rêgler le son et là j'ai compris que ce genre de détails c'était méga important...

Enfin bon bref, tout ça pour dire, que 2 choses m'ont choquées à l'utilisation d'une distribution comme Ubuntu :
1 - Comment que je fais pour avoir l'option qui m'intérêsse pour tel paquet ?
2 - Une distribution "out of the box" avec des choix arbitraires (et donc fait à ma place) je ne connaissais plus et ça me dérange !

Pour expliquer :
1 - En fait, j'ai mon PC qui a un serveur metiatomb (DLNA/Upnp) pratique pour accéder depuis la PS3 aux ressources multimédia. C'est d'autant plus pratique, que mon PC est dans la chambre, alors que la PS3 dans le salon sur un plasma et sur un ampli marantz. Donc la vidéo et la musique c'est dans le salon. Là ma copine me dit : "j'aimerai bien accéder à la musique moi aussi sur le portable". Pour ce qui est de mpd pas de souci, il se connecte facilement au PC de la chambre, donc ça c'est niquel, elle a la musique sur l'ampli qu'elle pilote à l'aide d'un client mpd sur son portable. Par contre, au moment de faire fonctionner un client DLNA, ce fut la misère. Logiquement Rhythmox fournit par défaut propose l'option par l'intermédiaire du plugin. Malheureusement celui-ci ne fonctionnait pas (problème de libs manquantes et donc échec de son chargement). Et là => Mais où est mon emerge pour tout compiler comme il va bien avec les bonnes options.... Parce que Synaptic c'est gentil, mais les paquets ils viennent tout fait, donc si je veux que Rhythmbox est le support de tel truc, faut prier pour qu'un gars l'est prévu... Aujourd'hui, ça ne fonctionne toujours pas malgré les MAJs et la présence du dit plugin... Au final, elle a un montage sftp transparent à mon PC, c'est moins classe mais ça convient donc elle fera avec.

2 - Alors les choix arbitraires... C'est surtout ce firefox 3b5 qui me gêne, il plante à mort et surtout, le plugin flash (quelqu'il soit d'ailleurs car swfdec, gnash ou l'officiel apportent tous les mêmes contraintes) pose de sérieux problèmes au niveau gestion sonore. En gros, si elle consulte des vidéos, bandes annonces de films, elle peut oublier de faire tourner un logiciel de lecture musicale en même temps ou par la suite, faudra passer par la case "fermeture du navigateur". Je me croyais revenu des années en arrière, avant la maturité d'Alsa, à l'époque où OSS ne permettait d'exploiter qu'une seule ressource audio à la fois... Je me suis dit, je vais repasser à la version 2.0.0.12 de firefox vu qu'elle est présente, sauf que pour le coup, impossible de l'avoir en français (synaptics proposant le paquet mais ne proposant pas de packages indépendants, donc avoir firefox2 en français, ça m'embarquait dans des dépendances foireuses...). J'avoue que je me croyais revenu des années en arrière, sur mandriva que j'avais beaucoup pratiqué et qui pour le coup me semblait au moins au même niveau, il y a 6 ans de ça. Heureusement le fait de fermer le navigateur ne la dérange pas trop, mais ça l'emmerde quand même. Heureusement que les effets de Compiz sont là pour qu'elle puisse faire la maline devant ses copines, sinon j'aurai été mal et limite mon cadeau serait passé pour un cadeau empoisonné !

Enfin bon, c'est quand on goute à la gamelle du voisin, qu'on constate que son assiette est pas si mal (je ne dis pas que la gammelle du voisin ne convient pas au voisin, juste que moi je suis trop habitué à mon assiette :-) ) !
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
2 - Alors les choix arbitraires... C'est surtout ce firefox 3b5 qui me gêne, il plante à mort et surtout, le plugin flash (quelqu'il soit d'ailleurs car swfdec, gnash ou l'officiel apportent tous les mêmes contraintes) pose de sérieux problèmes au niveau gestion sonore. En gros, si elle consulte des vidéos, bandes annonces de films, elle peut oublier de faire tourner un logiciel de lecture musicale en même temps ou par la suite, faudra passer par la case "fermeture du navigateur". Je me croyais revenu des années en arrière, avant la maturité d'Alsa, à l'époque où OSS ne permettait d'exploiter qu'une seule ressource audio à la fois...

J'avais un peu le même problème, et alsa qui ne voulait jamais enregistrer... Je suis passé à OSS4, et c'est royal!
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:17 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:

J'avais un peu le même problème, et alsa qui ne voulait jamais enregistrer... Je suis passé à OSS4, et c'est royal!

Oui mais en principe on devrait pas avoir à passer à OSS4 :? Alsa sait très bien gérer tout ça, il a juste été mal packagé sous bouhbountu a priori.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Je relaye : http://www.pcinpact.com/actu/news/43461-Nine-Inch-Nails-musique-gratuite.htm
J'ai acheté leur quadruple album qu'ils ont vendu pour 5$ sur le web en mp3 320kbps ou FLAC (que j'ai choisi).
Je viens de lancer le torrent, je suis à 440 ko/s ... je regrette presque qu'il soit uniquement gratuit, j'aurais bien déboursé 5$ encore ^^
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue May 06, 2008 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Je relaye : http://www.pcinpact.com/actu/news/43461-Nine-Inch-Nails-musique-gratuite.htm
J'ai acheté leur quadruple album qu'ils ont vendu pour 5$ sur le web en mp3 320kbps ou FLAC (que j'ai choisi).
Je viens de lancer le torrent, je suis à 440 ko/s ... je regrette presque qu'il soit uniquement gratuit, j'aurais bien déboursé 5$ encore ^^

Ouais pareil, j'aurai bien payé :)
Mais j'ai dl le torrent des flac hier, et je suis en train de l'écouter en ce moment, c'est plutôt pas mal :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue May 06, 2008 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Idem, il s'est juste pris un coup de "oggenc -q 7 *.flac" pour le mettre dans mon baladeur (même si celui ci lit le FLAC).
J'aime beaucoup "Discipline".
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Tue May 06, 2008 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ça fait beaucoup -q7 pour un baladeur. Mais tu as peut-être des écouteurs de très bonnes qualités.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue May 06, 2008 11:31 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Temet wrote:
OMG !!!!
Le Flash ça va ne plus puer!!!!!
http://www.pcinpact.com/actu/news/43414-adobe-flash-specifications-ouverture.htm?vc=1&ca=1&p=1#c1612187

Si si, le Flash sapuxsaipasaccessible ;)


Vu ce qu'il se dit du côté du développement de lecteurs flash libres, cette soi-disante ouverture n'apportera rien de nouveau. :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed May 07, 2008 6:50 am    Post subject: Reply with quote

Desintegr wrote:
Ça fait beaucoup -q7 pour un baladeur. Mais tu as peut-être des écouteurs de très bonnes qualités.

Pas tant que ça (enfin ça fait quand même dans les 70 euros les intras), mais les espaces de stockage grimpent sans arrêt... et j'ai pas envie de me retaper l'encodage de tous mes CDs dans deux ans, comme je me suis tapé cette année (j'avais une grosse partie de mp3).
Pis bon, j'ai 8 Go sur le baladeur... et je peux lui rajouter des cartes SDHC... dont le prix est en chute libre! ^^
D'ailleur ça ne va pas tarder car il me reste pas 1 Go de libre ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Wed May 07, 2008 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
mornik wrote:
Un bon jeux que j'adorais : Quake 3. Pas de scénario annoncé et ça manque pas ^^

Sinon pour jouer j'aitrouvé une solution : la wii ! Sans rire elle me permet de me passer totalement de windows. Me reste plus que le flash (necessaire pour deezer) e je pourrai passer en full 64 de chez full 64 :p


swfdec-mozilla :!: :!: :!:


Avec la libération de des specs de Flash ça pourrait devenir intéressant mais pour le moment ça suffit pas à tout les usages, quoi que nspluginwrapper et flash ça plante (trop ?) souvent.

Et puis pour les jeux, ok, on a de bon jeux libre (fps ou rts) mais il manquent pour la plupart de personnes qui s'occupent du son ou des models, pour ceux qui jouent à des jeux commerciaux, on voit vite la différence (pas tous, Nexuiz est de haut niveau par exemple) mais on n'égalera pas encore FarCry pour en prendre un pas trop récent (genre Crysis que j'aime pas :roll: ). Et puis Enemy Territory : Quake Wars est le seul avec son prédécesseur à être dans le fps tactique en équipe (pas genre Urban Terror) et en plus porté sur Linux (id Software sont les seuls pour le moment à prendre Linux en considération).

Puis dans les RTS il y a surtout TASpring pour moi ! /me aime ce jeu (même si la plupart des bons mods sont pas libres).

Ensuite en dehors de ces genres on a quelques bons jeux mais c'est très limité, hélas. Mais on à un espoir aussi, il paraitrai que le Source Engine de Valve sera porté sur notre plateforme -> http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=source_linux&num=1

Enfin voila, je ne crois pas que le jeu libre ait une chance de rattraper les jeux commerciaux, trop couteux en temps et en compétences spécifiques.
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed May 07, 2008 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

mornik wrote:
Un bon jeux que j'adorais : Quake 3. Pas de scénario annoncé et ça manque pas ^^

ahhhhh, un [ancien] fan de quake3 :D, meilleur jeu du monde! :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 07, 2008 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis resté coincé à Quake II, car Q3 ne passait pas sur un pentium II avec petite carte graphique :?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed May 07, 2008 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

bah je n'ai pas connu quake II, j'n'ai débarqué dans le monde des pc/jeux que tardivement :)

Mais je sais que la communauté quake I & II est toujours active, c'est bluffant! (c'est sans parlez biensûr de celle de quakeIII... )

faudra que je réinstalle la bête un de ces quatre, jamais joué sur un portable 13'', j'sais même pas si de telles résolutions sont gérées... (1280x768) mais bon, j'n'ai plus que ça t'façons...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 07, 2008 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

je jouais en 320x200, sinon ça ramait ferme...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu May 08, 2008 1:23 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
je jouais en 320x200, sinon ça ramait ferme...


Ca c'est de la HD :lol: :lol:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Thu May 08, 2008 11:39 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
bah je n'ai pas connu quake II, j'n'ai débarqué dans le monde des pc/jeux que tardivement :)

Mais je sais que la communauté quake I & II est toujours active, c'est bluffant! (c'est sans parlez biensûr de celle de quakeIII... )

faudra que je réinstalle la bête un de ces quatre, jamais joué sur un portable 13'', j'sais même pas si de telles résolutions sont gérées... (1280x768) mais bon, j'n'ai plus que ça t'façons...


Eh bien en utilisant le moteur ioquake3 plutôt que celui de quake3 de base je pense que oui, il suffit de télécharger Openarena par exemple et de mettre le dossier de quake3 dedans ou directement compiler ioquake3. Moi je peux en tout cas jouer en 1440x900.
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu May 08, 2008 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

oki, je note :) merci,
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu May 08, 2008 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

même avec quake 3 de base :p

mais à la main

le -1 n'est pas la pour décorer ^^

extrait r ma q3config qui est le même depuis quake3 avant moulinette ioquake3 :

Code:


seta r_customheight "1050"
seta r_customwidth "1680"
seta r_fullscreen "-1"

Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Fri May 09, 2008 9:45 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Bah moi, rien à voir avec la précédente discussion, mais vu que c'est ma vie :-)
J'ai offert un portable dell xps avec ubuntu à ma copine et comme c'est le portable de ma copine, je n'y touche pas trop.
[...]
Enfin bon, c'est quand on goute à la gamelle du voisin, qu'on constate que son assiette est pas si mal (je ne dis pas que la gammelle du voisin ne convient pas au voisin, juste que moi je suis trop habitué à mon assiette :-) ) !

Je suis bien d'accord avec toi. L'herbe paraît toujours plus verte ailleurs mais une fois qu'on y a mis les pieds... c'est vraiment bizarre les distro qui imposent des softs une fois qu'on a goûté à la liberté ;)
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Mon May 12, 2008 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Besoin d'un arbitre : le mot chroot
se prononce avec ou sans le h ???

Parce que y en a qui dise croute pour exprimer la croûte d'un os.

D'aileurs pourquoi se mot ??? Dedans il y a root mais le c et le h ???
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Mon May 12, 2008 2:53 pm    Post subject: Reply with quote

Parce que CHange ROOT ;)

Moi je dis «croûte», maintenant ...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon May 12, 2008 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

"croûte"? 8O

ch+root c'est chroot, et ça se prononce comme c'est écrit. Vous dites coucroutte vous? :lol:
"cheroutte" le 1ier 'e' étant quasi inaudible. Ch'est pas chorchier!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Mon May 12, 2008 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je dis 'C' 'H' 'route'. Mais c'est pas comme si ça venait souvent dans mes conversations :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue May 13, 2008 1:07 am    Post subject: Reply with quote

@nonas : +1
En fait, en ce qui me concerne, je crois bien que ça vient de l'analogie avec "chdir" qu'on trouve dans un autre os (correspond à 'cd' chez nous ;))
Et là, je ne vois pas très bien comment on pourrait dire autre chose que "C' 'H' 'dir' ! :?
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue May 13, 2008 6:18 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
@nonas : +1
En fait, en ce qui me concerne, je crois bien que ça vient de l'analogie avec "chdir" qu'on trouve dans un autre os (correspond à 'cd' chez nous ;))
Et là, je ne vois pas très bien comment on pourrait dire autre chose que "C' 'H' 'dir' ! :?


Sur cet autre OS, CD marche aussi bien, et MD aussi (alias de mkdir) :wink:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 44, 45, 46  Next
Page 17 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum