Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALL] echec du md5sum
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 7:09 am    Post subject: [INSTALL] echec du md5sum Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis désespérée ! j’arrive pas à installer Gentoo sur mon portable.
Il m’arrive des choses toutes étranges ! je télécharge le stage3 et systématiquement le md5sum n’est pas bon.
Alors que quand je fais un md5sum de ce même fichier sur un autre pc ça marche o_O !
J’ai essayé depuis plusieurs mirroir et rien à faire. Par contre un stage3 de 2008 Beta 2 ça fonctionne.
Mais quand j’extrais le fichier j’ai une erreur relative au kernel, (sorry j’ai pas noté :p )
Donc pour contourner le problème, j’ai téléchargé le stage3 d’un autre poste et c’est passé.
Le snapshot n’a pas posé de problème.
Quand je fais un emerge –sync, j’ai un message me demandant de mettre portage à jour.
Je lance un emerge portage et là c’est le drame ! system cannot find command /bin/bash !
La criiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise !
Donc là où j’en suis, j’ai testé mon matériel, disque dur ram etc, tout semble fonctionner.
D’ailleurs un autre OS tourne très bien sur la machine.
La machine en question à 4ans, c’est peut être déjà trop. C’est un IBM Thinkpad R40.

Vous pensez que je ferais mieux de renoncer ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed May 07, 2008 8:26 am    Post subject: Re: [INSTALL] echec du md5sum Reply with quote

selyne wrote:
C’est un IBM Thinkpad R40.

Vous pensez que je ferais mieux de renoncer ?

Bienvenue ! :)
Renoncer ? Tu ne parles tout de même pas sérieusement ? ;)

Pour ton problème de md5sum, je ne vois pas très bien.
Pourrais-tu nous donner un exemple détaillé des opérations que tu effectues, des commandes que tu tapes et des messages exacts ?

A quel moment fais-tu le "chroot" et "emerge --sync" ? Avant ou après la décompression du stage3 ?

Sinon, avec Linux, il est en général beaucoup plus facile de faire fonctionner un "vieil" ordi qu'une machine dernier cri !
Ainsi, le Thinkpad R40 a fait l'objet de nombreux comptes-rendus sur le site linux-on-laptops et plus particulièrement, un rapport sous Gentoo qui semble assez intéressant.
Cela te donnera peut-être quelques pistes ?
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 9:06 am    Post subject: Reply with quote

:oops: oui j'avoue je suis faible.

en fait je suis pas trop téméraire donc je suis la documentation à la lettre, j'ai tout imprimé.

alors donc dans l'ordre je crée mes partitions, les points de montage et là je télécharge le stage3.

quand je fais md5sum -c stage3blabla.DIGEST
j'ai une erreur faisant état d'un décalage entre la taille de l'archive et le DIGEST.

sauf que cette archive je la copie sur ma clé USB, et sur une autre station quand je fais un MD5sum -c ça marche.

j'ai essayé plusieurs mirroir au cas où mais pareil, donc, j'ai telechargé un stage3 depuis ma station, j'ai mis ça sur ma clé usb et copié dans /mnt/gentoo sur mon portable.
et cette fois le md5sum est bon, chouette !
c'est deja pas normal mais à la limite j'étais suffisament fière pour continuer comme ça quand même.
suite à ça le snapshot pas de soucis.
je chroot, je remplis les fichiers demandé make.conf avec les mirroirs etc...
je lance un emerge --sync, deja entre le moment où ça écrit reception des fichiers et le moment où ça reçoit vraiment les fichiers il y a eu 3 minutes! 3 vraies minutes j'exagère pas.
a la fin, une mise a jour de portage est dispo, please run emerge portage.
je run emerge portage et crash ! system cannot find command /bin/bash
alors désolée, comme c'est ma première install et que je ne suis pas devant ma machine je ne garantie pas que ça soit textuellement ça...je serais plus precise ce soir :p
bon apres ça impossible d'emerger quoi que ce soit toujours la meme erreur.

je reprends tout depuis le debut, je casse les partitions je repars à zero, et c'est pareil et meme pire le stage3 qui etait encore sur ma clé usb et qui venait de fonctionner est donné comme corrompu quand je relance un md5sum...

donc je me suis dis est-ce un pb de carte réseau, j'avais lu que la carte etait mal detectée sur un autre forum.
mais j'ai bien une adresse et c'est toujours le stage3.2007 qui coince tout le reste fonctionne.
est-ce que le disque dur ou une erreur memoire, j'ai lancé le memtest et c'est bon, j'ai laissé tourner 10 minutes.
et j'ai testé le disque dur avec un outils du constructeur (IBM) ras aussi.
de plus j'ai installé un autre OS sur ce portable à l'issue pour voir si j'etais poursuivie par le vortex de la damnation ou pas.
et la ça fonctionne aucun problème remarqué.
mais bon à l'origine je voulais installer Gentoo quand même.
et ça c'est loupé :(

je sais pas si je suis claire en fait... :D
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed May 07, 2008 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Je sais pas si une mémoire ram merdique peut être la cause d'un mauvais cheksum, mais bon, vu que ton souçis est aléatoire, je ferai quand même un memtest.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
j'ai lancé le memtest et c'est bon, j'ai laissé tourner 10 minutes


fait ! :D d'un sens j'étais contente que la RAM n'ait rien, d'un sens le problème eut été vite réglé !
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Wed May 07, 2008 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Salut,


le memtest, c'est pas mal pour tester la stabilité .... mais il faut le laisser tourner bien plus longtemps (douzaine d'heures il me semble) pour etre sur ...

Sinon il y a une autre solution qui est de compiler un noyeau. La compilation d'un noyeau est très stressante pour le système, ca fait dejà un bon test.

Voila mes 0,02 cents
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 11:11 am    Post subject: Reply with quote

ouai c'est vrai que j'ai pas testé le processeur avec un benchmark.

comme ça marchait avec un autre systeme je me suis dis que bon...ça devrait aller.

j'ai compilé un noyau pour Debian hier pour ne pas citer l'OS, puisque là je ne peut même pas emerger les sources.

bon d'un sens je suis un peu rassurée j'avais peur d'avoir l'air ridicule en postant cette question, j'avais la hantise qu'on me donne la solution en 2 secondes du style "c'est normal t'as oublié ça..."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed May 07, 2008 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Hum ton affaire ressemble à un cas déjà vu ici: quel livecd utilises tu? Tu es sûr qu'il est compatible avec ton CPU? On a déjà vu kk1 utiliser le livecd IA64 pensant que c'était le livecd pour CPU Intel 64 bits. Ce pourrait-il que tu ais fais la même erreur? Le R40 est un Pentium M donc faut utiliser le Livecd i686 (ou x86 si tu veux) mais aucun autres. Il faut bien entendu faire de même avec le stage3.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 11:49 am    Post subject: Reply with quote

rooooo les prejugés "t'as pas lu t'as mal fait " on se croirait sur le forum Debian (<- et toc !)

Non je plaisante bien sur, c'est super sympa d'essayer de m'aider.
je sais pas si on peut faire l'humour dès le 1er topic...

Donc oui j'ai bien un Pentium M j'ai bien le CD i686, celui de 50Mo, et j'ai pris le bon stage3 i686, j'ai aussi essayé en desespoir de cause avec le x86 mais ça fait pareil.

j'ai mis en telechargement le live cd je vais essayer ce soir.

et sinon, comme ça marchait avec le stage3 2008 beta 2, l'erreur que j'ai eu en decompressant c'est parceque je demarre sur un cd 2007 ou ça n'a rien a voir?

j'aurais plus de chance avec un cd 2008 ? non? je sais pas...

j'ai la loose! gentoo ne veut pas de moi :? !

et encore merci pour toutes ces réponses, moi je suis perdue, j'ai essayé tout ce que je savais c'est a dire pas grand chose. :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed May 07, 2008 11:52 am    Post subject: Reply with quote

selyne wrote:
rooooo les prejugés "t'as pas lu t'as mal fait " on se croirait sur le forum Debian (<- et toc !)

Nan t'inquiète c'est juste que c'est déjà arrivé alors voilà, au cas où.

Bon du coup est ce que ta carte réseau déconne... c'est ptet elle qui drop des paquets etc... du coup ton fichier à l'arrivée il est corrompu.

On va trouver, on va trouver!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

oooooh merci Kwenspc !

c'est super sympa, j'ai pensé aussi à la carte réseau qui drop des paquets, ça reste dans mes competences, infos ptet utiles :

j'ai changé de cable réseau et de port du switch et j'ai redémarré mon routeur.

mais j'ai abandonné cette piste parceque pendant ma 2ème tentative j'ai utilisé le même stage 3 téléchargé a partir d'une autre station et cette fois le md5sum s'est encore planté :( !

je me demande même s'il n'y a pas plusieurs problème...

ou une option au boot? pour les laptops? j'ai fait gentoo acpi=on pour démarrer. ça peut avoir une incidence?

j'étais verte hier soir c'est trop agaçant, j'ai meme reinstallé Debian histoire de reussir a installer un truc :p
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed May 07, 2008 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

selyne wrote:
oooooh merci Kwenspc !

c'est super sympa, j'ai pensé aussi à la carte réseau qui drop des paquets, ça reste dans mes competences, infos ptet utiles :

j'ai changé de cable réseau et de port du switch et j'ai redémarré mon routeur.

mais j'ai abandonné cette piste parceque pendant ma 2ème tentative j'ai utilisé le même stage 3 téléchargé a partir d'une autre station et cette fois le md5sum s'est encore planté :( !

je me demande même s'il n'y a pas plusieurs problème...

ou une option au boot? pour les laptops? j'ai fait gentoo acpi=on pour démarrer. ça peut avoir une incidence?

j'étais verte hier soir c'est trop agaçant, j'ai meme reinstallé Debian histoire de reussir a installer un truc :p


Arrives-tu à décompresser le dit stage et à commencer ton installation ?
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

Alors,

quand le md5sum -c est bon, je peux decompresser l'archive sans problème oui.

mais la même archive il va me dire tantot que c'est bon tantot que non.

et à l'issue de la décompression du stage3 et du snapshot j'ai eu une autre erreur pendant que j'emerge portage.

CF le post de tout en haut :)

c'est pour ça que je pensais à un problème matériel, mais comme ça marche sans soucis avec Debian je sais plus quoi penser...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed May 07, 2008 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

selyne wrote:
Alors,

quand le md5sum -c est bon, je peux decompresser l'archive sans problème oui.

mais la même archive il va me dire tantot que c'est bon tantot que non.

et à l'issue de la décompression du stage3 et du snapshot j'ai eu une autre erreur pendant que j'emerge portage.

CF le post de tout en haut :)

c'est pour ça que je pensais à un problème matériel, mais comme ça marche sans soucis avec Debian je sais plus quoi penser...


.. ca pue ca ...

essaye de booter sur une ubuntu et de lancer l'install à partir du live cd ... si ca marches ca pourrait venir d'un problème entre la version kernel du livecd gentoo et ton ordi (bios ...) ?
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

comme je disais un peu plus haut, apres l'echec de Gentoo, j'ai installé Debian sur cette machine et ça fonctionne nickel.

il faut absolument que je fasse un essai avec ubuntu ?
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Wed May 07, 2008 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il voulait plutot dire lancer l'install de gentoo a partir d'un livecd ubuntu a la place d'un live-cd gentoo (ca change rien) .. et ca résoudra peut etre ton problème :)
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed May 07, 2008 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

Zazbar wrote:
Je pense qu'il voulait plutot dire lancer l'install de gentoo a partir d'un livecd ubuntu a la place d'un live-cd gentoo (ca change rien) .. et ca résoudra peut etre ton problème :)


Merci de digérer la bouillie que j'ai balancée plus haut :wink:


Last edited by dapsaille on Wed May 07, 2008 2:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

:oops: j'avais pas compris.

c'est une bonne idée en tout cas, j'y aurais pas pensé toute seule :p

j'essaie ça en rentrant ! j'espère faire le prochain post depuis gentoo (on y croit)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed May 07, 2008 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

Il est même possible d'utiliser ta Debian qui fonctionne. Bien sûr, tu auras alors 2 distribs différentes sur ton disque mais ce n'est pas un mal ! :)
Ma première Gentoo, je l'ai installée à partir de mon ancienne SuSE et je suis passé sans cesse de l'une à l'autre pendant tout un temps.
Lorsque j'ai été persuadé que Gentoo me convenait vraiment mieux, j'ai viré la SuSE et récupéré la partition au profit de la Gentoo.

Trop fort le pinguouin ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

bon ! ça avance !

j'ai booté sur le livecd Ubuntu et tout ce passe sans problème jusqu'au emerge --sync

plus de soucis de md5sum j'etais trop contente, et à la fin de emerge --sync:

une nouvelle version de portage est dispo : run emerge portage

et là re problème !

j'ai ça:

Quote:
[ebuild U ] sys-apps/sandbox-1.2.18.1-r2 [1.2.17]
[ebuild U ] dev-python/pycrypto-2.0.1-r6 [2.0.1-r5]
[ebuild U ] sys-apps/portage-2.1.4.4 [2.1.2.2]
*** Portage will stop merging at this point and reload itself,
then resume the merge.
[ebuild U ] app-shells/bash-3.2_p33 [3.1_p17] USE="-plugins%"
[blocks B ] <sys-apps/portage-2.1.4_rc1 (is blocking app-shells/bash-3.2_p33)


ça c'est pas ecrit dans le manuel donc je pense que j'ai encore des misères :(
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed May 07, 2008 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

C'est rien c'est normal :)

Avant d'installer Bash il va mettre à jour portage, et hop: cette nouvelle version de portage n'entre pas dans la condition de blocage puisque supérieure à portage-2.1.4

En principe emerge sandbox pycrypto && emerge --oneshot =sys-apps/portage-2.1.4.4 devrait passer
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

alors j'ai tapé ta commande texto ! et ça donne ça :

Quote:
>>> No outdated packages were found on your system.
* GNU info directory index is up-to-date.
Calculating dependencies... done!

!!! Error: the <sys-apps/portage-2.1.4_rc1 package conflicts with another package;
!!! the two packages cannot be installed on the same system together.
!!! Please use 'emerge --pretend' to determine blockers.


franchement je suis maudite ! dans le manuel c'est ecrit emerge portage on peut pas plus simple ben deja ça marche pas :(
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed May 07, 2008 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
En principe emerge sandbox pycrypto && emerge --oneshot =sys-apps/portage-2.1.4.4 devrait passer

Mmmh, il me semble qu'il faut d'abord mettre bash à jour puis ensuite emerger portage :
Code:
emerge bash -1av
emerge portage -1av


[EDIT] Même problème dans ce thread


Last edited by ghoti on Wed May 07, 2008 6:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed May 07, 2008 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, quel stage3 utilises tu? le 2007? dans ce cas il est totalement outdated d'où ce conflit plutôt particulier. Essais plutôt avec un stage3 pris ici (c'est exactement la même chose, mais super à jour, et c'est le créateur de Gentoo qui fournit ça)
http://www.funtoo.org/linux/i686/funtoo-i686-2008.05.05/
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
selyne
n00b
n00b


Joined: 07 May 2008
Posts: 63

PostPosted: Wed May 07, 2008 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

oui j'utilise le 2007...

alors j'ai essayé la methode :

emerge bash -1av
emerge portage -1av

et mon petit laptop m'a dit : "trop facile ma belle gentoo il faut le meriter..."

je trouve qu'il se la pete grave depuis quand il est habillé avec l'interface flashy ubuntu, il oublie que c'est quand même moi le root...

bon donc je telecharge le stage 3 2008 j'extrait dans / et la c'est le drame !

archive corrupted ! sale temps pour les archives ! donc en accordant le bénéfice du doute je re-telecharge mais pas mieux.

donc la je telecharge a partir de ma station, et on verra ce qu'il va dire, mais ya pas de md5 avec l'archive je peux pas tester.

c'est dommage je commençait a bien m'entendre avec md5sum.

et immonde deveine supplémentaire, je viens de terminer mon dernier paquet de fraises tagada...quand ça veut pas...

je vous tiens au courant dès que j'ai fini le dl ! croisez les doigts pour moi :lol:

EDIT:
Quote:
bzip2: Data integrity error when decompressing.
zut flute !!!!!
bon, est ce que ça vaut le coup de repartir de zero avec ce stage3 la, comme une entêtée que je suis? ou alors depuis le live cd Gentoo?


Last edited by selyne on Wed May 07, 2008 7:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum