Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Résolu] [rt2570 - wifi] Impossible de compiler ce module
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sat May 03, 2008 6:31 pm    Post subject: [Résolu] [rt2570 - wifi] Impossible de compiler ce module Reply with quote

Hello,

étant ravi de ma Gentoo sur mon PC principal, j'ai décidé d'en mettre une également sur mon IBM Thinkpad.

Seulement, c'est un portable et donc pour le net, c'est mieux en wi-fi.

Jusqu'à présent, j'utilise une Antix dessus (une Debian basée sur fluxbox avec une reconnaissance accrue du matériel, pour un portable je préfère) et le wi-fi marche impeccablement, Antix a detecté que j'avais un chipset ralink rt2570 (sur un dongle Asus wl-167g) et a chargé le module en conséquence.

Pour vérifier ça, j'ai fait un lsmod | grep rt et c'est bien rt2570 qui est lancé.

En revanche, quand je fais un iwconfig, j'obtiens un rt2500USB


Quote:
root@antix:/home/struddel# lsmod | grep rt
rt2570 163520 1

[root@antix:/home/struddel# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 RT2500USB WLAN ESSID:"***" Nickname:"default"
Mode:Managed Frequency=2.457 GHz Access Point: ***
Bit Rate=54 Mb/s
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:*** Security mode:open
Link Quality=84/100 Signal level:-58 dBm Noise level:-89 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0



D'après ces infos j'ai essayé d'emerger net-wireless/rt2570, la compilation a échoué en me parlant de la configuration de mon noyau.

J'ai tenté une config automatique avec genkernel all = rien du tout, pas possible de compiler et aucun module rt détecté, et un iwconfig me sortait que j'avais pas d'interface wi-fi.

J'ai donc recompilé mon noyau avec tout ce qui concernait les chipset ralink wifi, du coup il me charge rt2500 et rt2x00 au démarrage, mais pas rt2570, je retente donc une compilation de rt2570 => nouvel échec.

Puisque ça semble aller sur l'Antix, je récupère la config du noyau d'antix et je recompile un noyau. je relance un emerge de rt2570 => nouvel echec. (bien évidemment, j'ai rebooté sur ce dernier noyau, au cas ou quelqu'un se poserait la question ;) )

Depuis que j'ai la config avec les modules ralink (la config d'antix et celle ou j'ai réglé moi-même les modules se comportent de la même façon visiblement) je peux faire un iwconfig et j'obtiens quelque chose sur wlan0, une interface wi-fi non configurée qui semble ne rien recevoir du tout comme signal (tout est à 0),

J'ai testé une connexion avec ça, visiblement ça marche pas.

je montre ici l'erreur que me fait la compil' de rt2570 quand même :

Quote:
* Messages for package net-wireless/rt2570-20070209:

* SMP Processors and Kernels are currently not supported
* Please check to make sure these options are set correctly.
* Failure to do so may cause unexpected problems.
* Once you have satisfied these options, please try merging
* this package again.
*
* ERROR: net-wireless/rt2570-20070209 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 49: Called pkg_setup
* rt2570-20070209.ebuild, line 19: Called linux-mod_pkg_setup
* linux-mod.eclass, line 469: Called linux-info_pkg_setup
* linux-info.eclass, line 613: Called check_extra_config
* linux-info.eclass, line 511: Called die
* The specific snippet of code:
* die "Incorrect kernel configuration options"
* The die message:
* Incorrect kernel configuration options
*
* If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
* A complete build log is located at '/var/tmp/portage/net-wireless/rt2570-20070209/temp/build.log'.
* The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/net-wireless/rt2570-20070209/temp/die.env'.

_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.


Last edited by struddel on Sun May 04, 2008 12:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Sat May 03, 2008 8:07 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Quote:
SMP Processors and Kernels are currently not supported

Voilà, tout est dit.

Ce module n'est pas compatible avec l'option «SMP» de ton kernel. Il faut donc malheureusement la désactiver ...
À l'époque où je l'utilisais moi-même (également avec un Asus WL-167G d'ailleurs :D ), j'avais exactement le même problème et avait du renoncer à l'HyperThreading de mon P4 :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sat May 03, 2008 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un P III 600 Mhz sur ce thinkpad, c'est un vieux machin (mais qui dure et qui est génial, vive les thinkpad :D ) donc je perds pas grand chose sans SMP ;)

Mais le plus curieux, c'est que j'ai désactivé tout ça dans la config du kernel et pourtant ça reste, j'arrive pas à l'enlever, pourtant SMP, c'est juste une case à cocher ou non, que je n'a pas cochée, l'est vide la case, c'est strange ... Pourtant je suis persuadé que le reste de la config est pris en compte (avec certaines choses que j'ai changées au passage et qui ont effectivement changé comme je voulais)

Puis quand j'ai repris la config de l'antix, c'est censé m'avoir donné la même chose (c'est le même noyau en plus, un 2.6.24) pourtant ça marche sur l'antix (après, en effet, ça n'a pas été compilé dessus puisque c'est du debian donc du précompilé).

Je continue à tester d'autres trucs mais là je suis perdu :?
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Sat May 03, 2008 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Mais le plus curieux, c'est que j'ai désactivé tout ça dans la config du kernel et pourtant ça reste, j'arrive pas à l'enlever, pourtant SMP, c'est juste une case à cocher ou non, que je n'a pas cochée, l'est vide la case, c'est strange ... Pourtant je suis persuadé que le reste de la config est pris en compte (avec certaines choses que j'ai changées au passage et qui ont effectivement changé comme je voulais)
Essaie en faisant un make clean avant de recompiler ou carrément en repartant proprement d'un .config clean avec un make mrproper (dans ce cas, fais une sauvegarde du .config quand même ... )

Edit : euh, désolé, mais au cas où : tu as désactivé le SMP et non seulement le SMT (l'HyperThreading) ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sat May 03, 2008 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

vi vi le SMP, c'est certain, y a pas de mal pour la question, c'est logique de demander ;)

Je reteste avec un make clean avant, merci pour le conseil, c'est vrai qu'il restait peut être des résidus.
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sat May 03, 2008 11:49 pm    Post subject: Reply with quote

Hop, après un make clean et un make mrproper, je suis parti avec un .config clean et j'ai bien viré SMP, et je n'ai plus la même erreur.

En revanche, ça compile toujours pas :

Quote:
* Messages for package net-wireless/rt2570-20070209:

*
* ERROR: net-wireless/rt2570-20070209 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 49: Called src_compile
* environment, line 3128: Called linux-mod_src_compile
* environment, line 2390: Called die
* The specific snippet of code:
* eval "emake HOSTCC=\"$(tc-getBUILD_CC)\" CC=\"$(get-KERNEL_CC)\" LDFLAGS=\"$(get_abi_LDFLAGS)\" ${BUILD_FIXES} ${BUILD_PARAMS} ${BUILD_TARGETS} " || die "Unable to emake HOSTCC="$(tc-getBUILD_CC)" CC="$(get-KERNEL_CC)" LDFLAGS="$(get_abi_LDFLAGS)" ${BUILD_FIXES} ${BUILD_PARAMS} ${BUILD_TARGETS}";
* The die message:
* Unable to emake HOSTCC=i686-pc-linux-gnu-gcc CC=i686-pc-linux-gnu-gcc LDFLAGS= -C /usr/src/linux M=/var/tmp/portage/net-wireless/rt2570-20070209/work/rt2570-20070209/Module modules
*
* If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
* A complete build log is located at '/var/tmp/portage/net-wireless/rt2570-20070209/temp/build.log'.
* The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/net-wireless/rt2570-20070209/temp/environment'.


Voici le emerge --info si ça peut aider :

Quote:
gentoo struddel # emerge --info
Portage 2.1.4.4 (default/linux/x86/2008.0, gcc-4.1.2, glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r4 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.24-gentoo-r4 i686 Pentium III (Coppermine)
Timestamp of tree: Fri, 02 May 2008 22:30:01 +0000
app-shells/bash: 3.2_p17-r1
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.1.4
dev-lang/python: 2.4.4-r9
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox: 1.2.18.1-r2
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.61-r1
sys-devel/automake: 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils: 2.18-r1
sys-devel/gcc-config: 1.4.0-r4
sys-devel/libtool: 1.5.26
virtual/os-headers: 2.6.23-r3
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe -fomit-frame-pointer"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/gentoo"
LINGUAS="fr fr_FR"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman/ion-overlay /usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac aalib ace acl alsa ao audiofile berkdb bzip2 cddb cdparanoia cli cracklib crypt cups device-mapper divx dri dts dvd esd fat flac fortran gdbm gif gpm httpd iconv ipv6 isdnlog jpeg lame live midi mmx mp2 mp3 mpd mpeg mudflap musepack ncurses nemesi nls nptl nptlonly ntfs ogg openmp pam pcre perl png pppd python quicktime radio rar readline real realmedia reflection rpm samba sdl session spl srt ssl stream tcpd theora tiff tivo truetype unicode usb v4l v4l2 vcd vidix vlm vorbis win32codecs wmp wxwindows x264 x86 xanim xorg xvid xvmc zip zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1 emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr fr_FR" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="vesa ati"
Unset: CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LANG, LC_ALL, LDFLAGS, MAKEOPTS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sun May 04, 2008 11:41 am    Post subject: Reply with quote

C'est bon, j'ai réussi à le compiler en prenant le CVS du site serialmonkey.

Maintenant je suis en train de me battre avec la config, j'ai enlevé tout ce que je pouvais pour qu'il se conencte à rien sans que je lui demande, j'ai rien dans /etc/init.d niveau réseau sauf net.lo, j'ai mis une ip privée bidon dans /etc/conf.d/net et j'ai pas de /etc/conf.d/wireless et malrgé tout, quand je fais un iwconfig, il me sort qu'il est connecté au neuf du voisin ....

Et effectivement le net marche, j'ai même débranché ma livebox, réessayé, et il est co au neuf du voisin, j'ai tenté de tout recommencer, mais rien à faire, il se à chaque fois au neuf du voisin de lui-même, impossible de le mettre avec ma livebox, j'ai tenté d'installer wi-fi radar, quand je l'ai lancé il m'a dit que j'étais co au neuf, je l'ai déconnecté, il s'est reconnecté tout seul alors qu'il n'y a rien en auto :o

Je vais donc aller chez mon voisin et lui demander s'il peut débrancher son truc 5 min ... ça m'a fait pareil avec mon PDA, première fois que je l'allume il se connecte au neuf du voisin dès que j'active le wi fi, je sais pas comment c'est possible mais elle est hantée sa box :?

EDIT : C'est bon ça marche enfin ! Le voisin a accepté de débrancher son truc et j'ai pu m'associer à ma livebox, maintenant ça s'associe comem il faut à chaque boot. D'après lui, ça lui est arrivé plusieurs fois que des gens se plaignent que leurs appareils wi-fi se connectent à sa box sans rie ndemander, c'est spécial mais bon, ça marche :)
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun May 04, 2008 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

N'as-tu pas essayé les modules du noyau 2.6.25 ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Mon May 05, 2008 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Nope, je suis resté avec le 2.6.24 et ça fonctionne, donc pas de raison de passer au 2.6.25 :wink:

Je touche pas au 2.6.25 tant qu'il est masqué, si le 2.6.24 est encore le noyau par défaut avec un emerge gentoo-source, je suppose qu'il y a une raison, je ne démasque que lorsque c'est indispensable (pour installer amsn avec tcl8.5 et les polices antialiasées par exemple)
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum