Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Opinion] Pourquoi choisir Gentoo ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 11:56 am    Post subject: [Opinion] Pourquoi choisir Gentoo ? Reply with quote

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une nouvelle distribution de linux. J'ai essayé Mandrake, Suse et ubuntu (plus particulierement cette derniere pendant environ 1 an en 100%).
Et j'ai envie de changer un peu. Quoi que peut etre la derniere de ubuntu (Hardy Heron) me tente bien.
Je me dis qu'une debian est peut etre pas mal.
Mais je ne connais absolument pas la distribution gentoo.

Quels sont les différences entre celle ci et ubuntu ? (si vous le savez)
Et sinon qu'est ce qui a de bien sur cette distrib.

Pour info.
J'ai un PC portable, avec un T5500, une gforce 7300, webcam orbicam intégrée, wifi ipw 3945. J'utilise parfois la virtualbox pour utiliser certains prog specifique à windows. Sinon mon utilisation est basique (Je joue au Jeu TA Spring comptabile linux, j'écoute de la musique, traitement de texte, .....)

Merci a vous


Last edited by dudumomo on Tue Apr 29, 2008 12:27 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue!

Tout d'abord lis ceci https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-391873.html ce sont les règles de bases du forum. (Ton titre de topic est mal "formaté")

Pour faire simple: tout est différent entre ubouhntouh et Gentoo ou quasiment (les init scripts, l'arborescence /etc pour une bonne part, bien sur la gestion des paquets etc...)

La plus flagrante c'est que Gentoo est une distribution source, tout doit être compilé sur ta machine (la tienne semble parfaite, c'est pas une antiquité donc ça va). C'est un point auquel tu dois réfléchir dès maintenant. Compiler ça prend du temps, c'est sans doute la côté le plus agaçant si on est pressé mais c'est une distrib source donc ça sert à rien de s'en plaindre.

Ce qu'il ya de bien: les USE-flags (tu installes uniquement ce dont tu as besoin comme support, et non tout ou alors un truc auquel il manque ce que tu cherches comme ça arrive parfois sous debian/ubuntu et dans les distos binaires en général), l'arbre portage et les outils à côté comme emerge (il y a des remplaçant genre paludis, très bon lui aussi et même beaucoup plus rapide), la doc (fin ubuntu est connue pour une doc bien fournie, ça te changera pas), les CFLAGS (dans une certaine mesure, ça sert à rien de trop les tripatouiller), la doc pour développer (nettement plus abordable qu'ailleurs à mon gout) si ça te dis de créer des packages etc...

Un point important c'est la cohérence (que debian a aussi contrairement à ubuntu, mais c'est mon avis perso) et la "pluralité" des configurations. En fait une Gentoo est la plupart du temps différente d'une autre Gentoo sur une autre machine. (pas le même DM/WM, softs/libs avec leur support respectif - because USE flags - , pas les même rc-scripts pourquoi pas...). Le concept de distro source t'ouvre énormément plus d'horizons différents qu'une distro binaire, c'est même pas comparable en fait.

Et bien sûr ce forum, une mine d'information, et très réactif qui plus est.

Cherches sur ce forum, tu n'est bien évidemment pas le premier à poser cette question. :wink:

[edit] un topic intéressant à ce sujet: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-638819-highlight-choisir.html [/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo


Last edited by kwenspc on Tue Apr 29, 2008 12:19 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,


Bienvenue mais .. quel dommage ... en introduction tes questions risquent d'être mal percue et pas forcémment à tort ..

Tu ne sais pas quelles sont les différences avec les autres distributions ?

alors peut être te trompes-tu de distribution justement :?
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Bienvenue!

Tout d'abord lis ceci https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-391873.html ce sont les règles de bases du forum. (Ton titre de topic est mal "formaté")

.......

Et bien sûr ce forum, une mine d'information, et très réactif qui plus est.

Cherches sur ce forum, tu n'est bien évidemment pas le premier à poser cette question. :wink:


Alors la ... chapeau bas .. je ne me serais pas donné tant de peine pour expliquer ce qu'est Gentoo alors que tout est dispo sous la main pour qui veut savoir ...
Back to top
View user's profile Send private message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour
Et merci pour votre réponse si rapide.
En faite j'ai deja lu topic et informations sur gentoo (comme sur le site aide linux). j'y est lu que gentoo est plus complexe mais aussi plus personalisé que les autres principales distributions. Mais il s'agit seulement de bref notion, le mieux reste de l'essayer. Mais je n'ai pas encore le temps de m'y mettre (mais à partir de juin j'aurais tout le temps necessaire). Donc je suis à la recherche d'information,
Pourquoi avez vous pris gentoo ? et pas une autre ?

Et désolé pour le titre du poste, je vais regarder ça.
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

<troll>
ouiiiiiiii
avec Gentoo, si on veut tester cheese (le dernier bidule à la mode pour les ouaibcam) il faut installer evolution-data-server
</troll>

j'aime ma distro Gentoo, grâce à elle je maîtrise presque GNU/Linux et je peux briller en société sans forcement avoir besoin de cirer mes chaussures :D

pour moi Gentoo est la meilleure distro pour qui veut apprendre à se servir de Linux, mettre les mains dans le cambouis et comprendre les tenants et les aboutissants des dépendances

Gentoo FTW !!!111!!11
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

Tanki wrote:
<troll>
ouiiiiiiii
avec Gentoo, si on veut tester cheese (le dernier bidule à la mode pour les ouaibcam) il faut installer evolution-data-server
</troll>

j'aime ma distro Gentoo, grâce à elle je maîtrise presque GNU/Linux et je peux briller en société sans forcement avoir besoin de cirer mes chaussures :D

pour moi Gentoo est la meilleure distro pour qui veut apprendre à se servir de Linux, mettre les mains dans le cambouis et comprendre les tenants et les aboutissants des dépendances

Gentoo FTW !!!111!!11


J'ai mis en gras ce qui est réellement déterminant dans le choix de la distrib.
Il y a aussi ce sentiment de liberté ou d'achevement quand on a l'OS que l'on souhaite (pas comme un jouet en vitrine, plutôt un jouet que tu aurais monté toi-même avec la tête de goldorak, le torse et les bras de superman et les jambes de wolverine et qui serait aussi, voire plus robuste, qu'un sorti d'usine).
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo est une distribution plus « bas niveau » que Ubuntu. Tu construis ton système comme tu le souhaites. Cela prend forcément plus de temps qu'utiliser une Ubuntu de base mais au final tu as un système beaucoup plus optimisé pour ta machine. Mais le plus important là dedans, c'est que tu apprendras forcément plein de choses avec Gentoo. Rien qu'avec le système des USE flags, tu te rendras mieux compte des dépendances entre logiciels.

L'installation est plus longue et plus complexe que celle d'ubuntu car il n'y a pas d'installateur automatique (enfin si y'en a un mais c'est déconseillé de l'utiliser :)) et les compilations sont forcément longues. Mais elle est très intéressante :)

Pour faire simple, si tu as envie d'en connaître beaucoup plus sur GNU/Linux, si tu veux un système fait pour *ta* machine, Gentoo est un très bon choix. Par contre, si tu es juste un utilisateur qui n'a pas envie de s'embêter avec son système, Gentoo n'est clairement pas pour toi.

Autrement, j'ai exactement la même config que toi et je n'ai pas de problèmes avec.
Back to top
View user's profile Send private message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

Ça ne me gene pas de me compliquer la tache afin d'avoir mon OS personnalisé pour mon PC.
Mais j'ai du mal a choisir ma future distribution....Gentoo...Fedora ?
Ya t'il des gens qui était sous fedora et qui sont venus sur gentoo ? Pour quelles raisons ?

Il parait que Fedora est bien plus moderne niveau logiciel qui les autres, mais du ce faite moins stable.
Et j'ai l'impression que Gentoo est une distribution bien rapide (peut etre la plus rapide) et tres stable...

Et j'ai deja bien appris par ubuntu, et j'aimerai en apprendre plus, d'ou mon envie de changer pour etre un peu moins pris par la main comme fait ubuntu (qui est tres bien pour les débuts je trouve tout de meme)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

Tanki wrote:
<troll>
ouiiiiiiii
avec Gentoo, si on veut tester cheese (le dernier bidule à la mode pour les ouaibcam) il faut installer evolution-data-server
</troll>

Hum, ce serait pas simplement que c'est une dépendance à la con vu que c'est sensé faire partie de l'ensemble GNOME ?
J'avoue que me compiler des evolution et evolution-data-server ça m'a bien gonflé et je n'installe plus rien qui a ce genre de truc en dépendance ...
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

dudumomo wrote:
Ça ne me gene pas de me compliquer la tache afin d'avoir mon OS personnalisé pour mon PC.
Mais j'ai du mal a choisir ma future distribution....Gentoo...Fedora ?
Ya t'il des gens qui était sous fedora et qui sont venus sur gentoo ? Pour quelles raisons ?

Il parait que Fedora est bien plus moderne niveau logiciel qui les autres, mais du ce faite moins stable.
Et j'ai l'impression que Gentoo est une distribution bien rapide (peut etre la plus rapide) et tres stable...

Et j'ai deja bien appris par ubuntu, et j'aimerai en apprendre plus, d'ou mon envie de changer pour etre un peu moins pris par la main comme fait ubuntu (qui est tres bien pour les débuts je trouve tout de meme)

Hum, l'idée de rapidité, c'est du pipo à mon goût, je ne pense pas qu'un système Gentoo soit vraiment plus rapide qu'un autre. Il y a même des chances que Arch Linux soit plus rapide, c'est ce qu'il m'avait d'ailleurs semblait quand je l'avais essayé en 2004. Pour ce qui est de comparer aux autres distribution, c'est difficile pour moi de te dire, avant Gentoo j'avais Mandrake, et c'était il y a fort longtemps... (la preuve, ça s'appelait encore mandrake et pas mandriva...)

Je reste parce que j'aime bien le forum, je suis habitué aux outils, je suis libre de faire un peu ce que je veux, je me casse pas la tête pour des features qui manquent, des paquets à compiler à la main qui ralent parce qu'il ne trouve pas les libs etc (/me se souvient des maj de gaim sous Mandrake) et qui ne sont pas disponible dans le gestionnaire de paquet ou pas avec les bonnes options. La doc détaillée est un plus aussi.

Les inconvénients que je vois, ce sont les temps de compil', et surtout les dépendances foireuses (erreur des développeur Gentoo dans les ebuilds ? ou des dev upstream qui ne pensent pas à nous ?). Les choses sont peut-être moins intégrés que sous Ubuntu (charte graphique etc) (je n'ai pas essayé Ubuntu, je ne sais pas...)

Enfin voilà, à toi de faire ton choix !
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bah la différence, c'est qu'avec Gentoo on peut troller sur la durée de vie de notre distro et de son état de santé! :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

dudumomo wrote:
Il parait que Fedora est bien plus moderne niveau logiciel qui les autres, mais du ce faite moins stable.
Et j'ai l'impression que Gentoo est une distribution bien rapide (peut etre la plus rapide) et tres stable...


Bienvenue à toi!

Tu devrais être puni pour cette première phrase, le lacher de troll en pleine nature ... Plus sérieusement, je n'ai aucune idée de la modernité prétendue ou pas de fedora, en fait, ça me ferait une belle jambe ... Gentoo n'est vraiment pas à plaindre au niveau de la modernité des "paquets" (qu'on appelle ebuilds ici) et si il te manque quelquechose au niveau logiciel (pas assez recent par exemple), tu peux toujours te le faire toi même ...

Question stabilité, je ne me suis jamais plaint de ma gentoo malgré le fait que je suis en instable ... La réactivité du forum est un énorme plus pour cette distribution et comme je bosse en R&D, si une machine est indispo pendant une demi-heure, c'est pas grave --> et pour une utilisation perso, c'est à peu près pareil!

Niveau rapidité, par contre, je mettrai un gros bémol ... (mais je ne veux pas lacher de troll). Tu ne gagneras pas en vitesse d'exécution avec une Gentoo, tu risques même de perdre en performance en activant ou en activant pas un paramètre à la con dans le kernel ou en faisant des config plus ou moins aléatoire, ce qui se produit moins souvent avec une distribution orienté full-desktop (*buntu) et où tu es relativement bien guidé.

@Temet: ce troll est un de mes favori, sachant que la dernière Ubuntu que j'ai touchée, je l'ai complétement bousillé avec une erreur de manip en 30s et que j'ai jamais réussi à la refaire marcher tout en sachant pertinement pourquoi elle était toute cassée ...
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo te permettra aussi de te chauffer l'hiver sans allumer les radiateurs, toujours très pratique.

Sinon plus sérieusement, l'intéret principal de gentoo reste sa communeauté d'utilisateurs, sa documentation fournie, et sa simplicité de configuration, son wiki ..... et toute la superbe documentation faite par l'ensemble de la communeauté.
Sous Ubuntu, si tu veux activer des fonctionnalités tu dois généralement installer des packaqes supplémentaires, après reste a trouver le nom du package. Sous Gentoo, les fonctionnalités s'activent par le biais des Use Flags ... qui t'installeront les paquets necéssaires et ses dépendances.

Enfin bon, une distribution est souvent une affaire de gout, je sais que j'ai réinstallé Ubuntu sur mes machines il y a quelques temps parce que j'en avais marre de la compilation, et ben je peux te dire qu'elle est pas tenue un mois ma Ubuntu avant d'etre de nouveau remplacée par une gentoo :)
Le mieux est donc d'essayer par toi-meme !

Voila, et bienvenue à toi sur le forum !

EDIT : typo
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Apres avoir lu plusieurs topics du forum. Je ne pense pas etre encore pret pour la gentoo.
C'est une bonne distrib certes, mais il faut pas mal de temps pour bien la configurer. Je vais plutot m'orienté sur quelques choses d'un peu moins simplicite que ubuntu mais plus accessible que gentoo pour peut etre 1 an puis apres faire le pas. En tout cas cette distrib me tente bien mais peut etre pas maintenant.

Merci a tous pour ces informations si rapide. Et pour m'avoir expliqué le principe de Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

si j'étais toi, je passerais à Ubuntu 8.04 ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de l'essayer...mais il n'y a pas vraiment de grand changement...ça reste ubuntu...
Je vais peut etre essayer Debian ou Fedora.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
si j'étais toi, je passerais à Ubuntu 8.04 ;)


Je l'ai sur le pc de ma fille et elle fonctionne très bien.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

mais pourquoi vouloir absolument changer ?

Si tu veux un changement radical, passe à FreeDOS, FreeBSD, MacOS, VISTA, ... ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ah FreeBSD :P
Si je devais virer ma gentoo sur mon serveur, je mettrai une FreeBSD héhé... ah je l'ai déjà fait :D
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 7:36 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi pas une Arch Linux ? c'est plus hardcore que Ubuntu, mais y a pas les temps de compilation...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Pourquoi pas une Arch Linux ? c'est plus hardcore que Ubuntu, mais y a pas les temps de compilation...

C'est tellement "over the edge" qu'au bout de la 2ème maj t'as tout le bouzin qui crash lamentablement. (because package super mal fait, posté par un peu n'importe qui et pas controlé ou peu)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
dudumomo
n00b
n00b


Joined: 29 Apr 2008
Posts: 42

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne veux pas vraiment changer totalement. J'aime les différentes versions de linux que j'ai testé, mais j'ai eu pas mal de bug sur ubuntu j'en est un peu marre et je le trouve de plus en plus gourmand... C'est pourquoi j'ai envie de changer.
Je me dis pourquoi pas gentoo, mais cela me semble etre pour les utilisateurs expérimentés...je me considère comme un grand débutant seulement. Je tourne depuis 6 mois en full ubuntu 64bits, mais comme je ne fais pas grand chose dessus, je n'ai pas eu beaucoup de chose a faire sauf certains problemes.

En faite j'aimerai une version de linux qui ne soit pas trop compliqué (ubuntu me semble de plus en plus simple pour les choses de tous les jours, tant mieux, mais un peu de difficulté ne me gene pas)
Donc je pense a Fedora qui semble etre moins complexe que gentoo ou bien debian qui m'est plus famillier car ubuntu est de la meme famille.
Arch linux me semble interessant, mais est ce abordable pour quelques de mon niveau... En faite je pense que c'est comme tout, ça s'apprend.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

Arch est abordable, mais c'est aller au devant d'ennuis après ennuis.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Tue Apr 29, 2008 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

moi je te conseillerai de te faire un dual boot, de garder ubuntu et de tester gentoo sur une autre partition.
comme ça quand t'as du temps tu boot sous gentoo, quand t'es pressé tu vas sur ubuntu...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum