Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Thu Apr 03, 2008 10:22 pm    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
Magic Banana wrote:
Malgré les irégularités, l'OOXML est passé. Mais le pire reste probablement le fait que Micro$oft ait rendu inefficace tout futur processus de normalisation ISO (un organisme qui a plus de 60 ans).

Salut Magic Banana, j'ai vraiment du mal à saisir le contexte du second lien. Qui a écrit ça ? Je crois entrevoir le fond du propos mais il me manque une bonne partie du décodeur. Est ce que tu pourrais m'aider ?
Tu as tout d'expliquer ici : http://www.itscj.ipsj.or.jp/sc34/
En gros le ISO/OEC JTC 1/SC 34 est le sous-comité qui s'occupe par exemple de gérer le SGML et le XML, sous-comité qui est divisé en 3 groupes de travail (premier paragraphe) : WG1 (Markup Languages), WG2 (Information Presentation) et WG3 (Information Association) cf 4.
Martin Bryan est le responsable du groupe 1 (comme indiqué ici : http://blogs.zdnet.com/open-source/?p=1777) et rend compte dans ce mail au secrétaire et au président du ISO/OEC JTC 1/SC 34.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Apr 03, 2008 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
Magic Banana wrote:
Malgré les irégularités, l'OOXML est passé. Mais le pire reste probablement le fait que Micro$oft ait rendu inefficace tout futur processus de normalisation ISO (un organisme qui a plus de 60 ans).

Salut Magic Banana, j'ai vraiment du mal à saisir le contexte du second lien. Qui a écrit ça ? Je crois entrevoir le fond du propos mais il me manque une bonne partie du décodeur. Est ce que tu pourrais m'aider ?


Selon les règles de l'ISO, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu'un processus de normalisation soit un succès. Parmi elles, la moitié des membres P doivent avoir voté. Un membre P (pour "participants") est un pays qui souhaite participer pleinement à l'élaboration des normes.

Or, en septembre dernier, quelques jours avant le premier vote relatif à la normalisation de l'OOXML, le nombre de membres P a triplé suite aux pressions de Micro$oft pour obtenir un maximum de "oui" en dépit du bon sens (si ce n'est un sens purement vénal pour les seules personnes qui pactisent avec Micro$oft). Par exemple, de souvenir, trois pays sont devenus membres P lors des deux jours précédant le vote de septembre. Bien sûr ces pays ont étudiés en profondeur les plus de 6000 pages de spécification avant de les accepter sans commentaires... et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'aluminium.

Quoi qu'il en soit, comme je l'écrivais ce matin, le pire est encore que ces nouveaux membres P ne votent pas lorsqu'ils ne reçoivent pas un mail (et des promesses markéting) de "Micro$oft". Systématiquement, depuis décembre, les projets de norme ISO n'aboutissent pas parce que la proportion de votants parmi les membres P n'atteint pas les 50% requis. Il faut noter, par ailleurs, qu'un vote d'abstention, qui ne mouille pas le pays, EST un vote. Mais c'est déjà trop demander aux nouveau membres P... :roll:

Ce message de désespoir, envoyé en décembre dernier, par un coordinateur ISO mettra en relief la panade dans laquelle se trouve, aujourd'hui, cet organisme vieux de plus de 60 ans... Et tout cela à cause d'une seule entreprise sans foi ni loi. :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Apr 04, 2008 5:51 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'Europe tout n'est (peut-être) pas perdu... tant que la corruption vient pas s'en meler: EU's Anti-Trust Investigation of OOXML Continues
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Fri Apr 04, 2008 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

@nonas|Magic Banana: Merci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. C'est vraiment complètement dingue.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Sat Apr 05, 2008 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Je n'utilise malheureusement plus seulement du libre, j'en avais simplement un peu marre de me battre contre les autres, les softs open-source sont de grande qualité, mais la plupart les gens s'en foutent royalement (quand ils savent ce que c'est), et quand on veux bosser ça pose un certain nombre de problèmes.
Donc voilà j'ai acheté des licences et tout le monde est content maintenant.


pfff ouais sont lourd à force...
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sun Apr 06, 2008 8:49 am    Post subject: Reply with quote

Le nom me dit quelquechose ... serait le nôtre ?
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Sun Apr 06, 2008 8:52 am    Post subject: Reply with quote

Tout à fait :P.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Apr 08, 2008 8:24 am    Post subject: Reply with quote

Parmi les pays où des irrégularités se sont fait sentir lors du vote pro-Micro$oft, La Norvège arrive certainement en tête. La quasi-totalité du commité technique avait recommandé un "non" mais l'organisme de normalisation national a (après 37 lettres de Micro$oft !) voté "oui".

Du coup, des manifestations sont organisées.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Apr 08, 2008 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Heu j'interviens dans le fil comme on demanderait l'heure, mais à défaut de poluer le forum avec un nouveau message de sodomiseur de mouches...

Je relance donc le débat sur les flags d'optimisation gcc : perso mes systèmes sont en "-Os", car quand j'ai débuté sous gentoo et que j'ai lu les docs s'y référant, limiter la taille du code semblait une bonne idée.
Cependant, il est possible que çà n'arrangeait pas vraiment l'affaire à l'heure de gcc 3, avec le 4 j'ai cru comprendre que c'était encore pire...

Lorsqu'on googlelise cela, on tombe sur quelques benchmarks incitant à penser qu'il vaudrait mieux que je recompile tout çà un jour en "-O2"

Voilà, je voulais juste obtenir un avis sur cette question, un retour d'expérience.
Enfin, si çà intéresse qq1 ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Pour ce que j'avais compris, le mieux c'était de suivre les Safe CFLAGS Guidelines, donc du -02 -march=tontruc et se limiter à ça en gros.
Dois y avoir un truc sur le wiki gentoo pour safe cflags.
Chez moi par exemple, c'est soft :
Code:
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -msse3 -pipe -fomit-frame-pointer"
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Le -Os c'est vraiment dans certain cas particulier que ça vaut le coup: quand on a (très) peu de place (genre une flash rom qui contient le rootfs avec busybox, très peu de ram) et qu'on a aucune contrainte de performance. Parce que la taille du binaire est certes réduite mais du coup le code en est réduit à son plus simple appareil. (boucles non déroulées, branchements non optimisés etc...)

Je vois pas trop d'intérêt à l'utiliser, limiter la taille du code te fais perdre pas mal (voir beaucoup dans certains cas) en perf.
Certaines applis supportent pas d'être compilé avec ce CFLAGS, pour le coup c'est donc utile d'utiliser /etc/portage/package.cflags (une recherche sur ce forum en dira plu à ce sujet)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 10:32 am    Post subject: Reply with quote

En général, tout est testé avec du -O2, donc ça donne souvent du code stable et avec de bonnes perfs. Faut vraiment avoir des besoins spécifiques pour utiliser autre chose, -O3 et -Os donnent parfois un code instable, et sans différence flagrante de perfs sur la plupart des binaires (et même parfois avec l'effet inverse). Donc le mieux est d'en rester à un sage CFLAGS="-O2 -march=ton_proc -pipe", avec un -fomit-frame-pointer si tu fais pas de debug, histoire de réduire la taille des binaires, et tu peux même aussi mettre un -march=native si t'as GCC 4.2 minimum, comme ça t'es sûr d'être au top de ton processeur, pis voilà avec ça t'es tranquille ;p
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Ah tiens je ne connaissais pas ce -march=native
Je vais le mettre pour mon cher C2D :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ah tiens je ne connaissais pas ce -march=native
Je vais le mettre pour mon cher C2D :)

Ouais... et ne revient pas te plaindre en disant que c'est plus lent qu'avant et tout, comme t'as fait quand je t'ai conseillé le XFS :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

Beuh, c'était vrai pour le xfs, c'est plus lent. Pas de discussion, toutes mes compiles prennent plus de temps qu'en ext3 à cause du temps infame nécessaire pour effacer les fichiers...



Sinon, truc qui n'a rien à voir mais je viens de le remarquer : ça fait aujourd'hui 4 ans que je suis incrit sur le forum \o/
ça nous rajeunit pas tout ça...
/me se souvient de Gentoo 1.4, d'avoir recopier le handbook à la main sur un cahier de brouillon et galéré pour installer ce satané modem speedtouch usb :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Beuh, c'était vrai pour le xfs, c'est plus lent. Pas de discussion, toutes mes compiles prennent plus de temps qu'en ext3 à cause du temps infame nécessaire pour effacer les fichiers...
si tu veux vraiment boosté tes compiles penses plutôt à utiliser reiserfs sur /usr/portage, /tmp et sur /var (à croire que reiserfs a été fait juste pour ça et rien d'autre). Pour le reste ext3/xfs chez moi ça donne la même chose à peu de chose près.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Sinon, truc qui n'a rien à voir mais je viens de le remarquer : ça fait aujourd'hui 4 ans que je suis incrit sur le forum \o/
ça nous rajeunit pas tout ça...
/me se souvient de Gentoo 1.4, d'avoir recopier le handbook à la main sur un cahier de brouillon et galéré pour installer ce satané modem speedtouch usb :)

Merdum, c'est un petit coup de vieux ça !
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.acapela-group.com/Greetings/1-b849e248e72a4



Je :arrow: []
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

Et si les États-Unis abolissaient le brevet logiciel ? Hier s'est peut-être joué un premier acte de cette pièce (qui pourrait-être très longue).
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Apr 09, 2008 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis étonné en lisant ceci. Patrick Durusau, c'est ni plus ni moins que l'éditeur des évolutions du standard ODF au sein d’OASIS ...

Et j'ai trouvé ce projet a suivre de très près sur sourceforge.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Il se passe quoi avec le forum en ce moment ? Tout les 2 clics je me prend un :

Code:

Too many connections. Please try again later.


:evil:
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bah, y a certainement trop de connexions :)
/me sort



oki, le serveur doit être surchargé pour une raison ou un autr
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème c'est trop de connexion pour la même IP. Utilises-tu Konqueror ?
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

Rien à voir avec les posts précédents, mais je recherche désespérant ce site humoristique mettant en jeu les différents élément du libres... l'url commence par geek c'est sûr :) et c'est un truc comme geekscott ou scotch ou ... et je m'épuise et impossible de retrouver... Z'avez l'adresse ? Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
Rien à voir avec les posts précédents, mais je recherche désespérant ce site humoristique mettant en jeu les différents élément du libres... l'url commence par geek c'est sûr :) et c'est un truc comme geekscott ou scotch ou ... et je m'épuise et impossible de retrouver... Z'avez l'adresse ? Merci :)

http://www.nojhan.net/geekscottes/ ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 44, 45, 46  Next
Page 12 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum