Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Systeme] .Trash-0 à la racine de 5 Go ( résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 3:00 pm    Post subject: [Systeme] .Trash-0 à la racine de 5 Go ( résolu) Reply with quote

Bonjour à tous,

Cà fait quelques temps que j'ai remarqué ce problème mais j'ai laissé trainé puisqu'il y avait de la place sur le disque maintenant je n'ai plus qu'1 Go de libre.
A la racine du / , j'ai un répertoire .Trash-0 qui est une sorte de sauvegarde des fichiers importants de mon système
Code:
du -H --max-depth 2 .Trash-0/     
du: WARNING: use --si, not -H; the meaning of the -H option will soon
change to be the same as that of --dereference-args (-D)
213k   .Trash-0/info
435M   .Trash-0/files/var
4.1k   .Trash-0/files/boot_2
4.1k   .Trash-0/files/boot_1
2.3M   .Trash-0/files/etc_2
156k   .Trash-0/files/dev_1
4.5M   .Trash-0/files/sbin_1
419M   .Trash-0/files/var_2
4.1k   .Trash-0/files/sys
893M   .Trash-0/files/usr_1
2.3M   .Trash-0/files/etc
6.1M   .Trash-0/files/lib_2
4.1k   .Trash-0/files/opt
126M   .Trash-0/files/var_1
4.1k   .Trash-0/files/sys_1
4.1k   .Trash-0/files/tmp
4.7M   .Trash-0/files/sbin_2
4.1k   .Trash-0/files/home_2
4.1k   .Trash-0/files/opt_2
4.1k   .Trash-0/files/home_1
4.1k   .Trash-0/files/ccache
7.7M   .Trash-0/files/bin_1
5.8M   .Trash-0/files/lib
4.1k   .Trash-0/files/opt_1
13k   .Trash-0/files/mnt_1
4.1k   .Trash-0/files/sys_2
3.1M   .Trash-0/files/etc_3
4.1k   .Trash-0/files/home
1.1G   .Trash-0/files/usr
1.8M   .Trash-0/files/etc_1
208M   .Trash-0/files/ccache_2
4.1k   .Trash-0/files/root_1
13k   .Trash-0/files/mnt_2
2.3G   .Trash-0/files/usr_2
5.1M   .Trash-0/files/bin_2
4.1k   .Trash-0/files/ccache_1
4.5M   .Trash-0/files/sbin
17k   .Trash-0/files/lost+found
140k   .Trash-0/files/root_2
4.1k   .Trash-0/files/tmp_2
156k   .Trash-0/files/dev
5.8M   .Trash-0/files/lib_1
156k   .Trash-0/files/dev_2
13k   .Trash-0/files/root
4.1k   .Trash-0/files/tmp_1
5.8M   .Trash-0/files/bin
13k   .Trash-0/files/mnt
4.1k   .Trash-0/files/boot
5.5G   .Trash-0/files
5.5G   .Trash-0/

J'utilise kde mais pas konqueror. De toute façon, dedans, il y a plein de fichiers accessibles qu'en root que je n'ai pas modifié par moi-même ( dans /lib par exemple).
Au cas où ce serait une feature de portage, voila mon emerge --info
Code:
emerge --info
Portage 2.1.4.4 (default-linux/amd64/2007.0/desktop, gcc-4.1.2, glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r2 x86_64)
=================================================================
System uname: 2.6.24-gentoo-r2 x86_64 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4500 @ 2.20GHz
Timestamp of tree: Thu, 27 Mar 2008 09:45:01 +0000
app-shells/bash:     3.2_p17-r1
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.1.4
dev-lang/python:     2.4.4-r9
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox:    1.2.18.1-r2
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.61-r1
sys-devel/automake:  1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils:  2.18-r1
sys-devel/gcc-config: 1.4.0-r4
sys-devel/libtool:   1.5.26
virtual/os-headers:  2.6.23-r3
ACCEPT_KEYWORDS="amd64"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/php/apache2-php5/ext-active/ /etc/php/cgi-php5/ext-active/ /etc/php/cli-php5/ext-active/ /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/texmf/web2c /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="ccache distlocks metadata-transfer parallel-fetch sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo"
LINGUAS="fr en"
MAKEOPTS="-j3"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman/swegener /usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac acl acpi agg alsa amd64 arts asf avi bash-completion berkdb bzip2 cairo cdda cddb cdr cli cpudetection cracklib crypt cups curl dbus dri dts dvd dvdr dvdread eds emboss encode esd evo examples fam ffmpeg firefox flac fontconfig fortran fr freetype fuse gdbm geoip gif gnutls gpm gstreamer gtk gtk2 hal hddtemp iconv ipv6 isdnlog jpeg kde kdeenablefinal kerberos ldap live lm_sensors mad matroska midi mikmod mmx mp3 mpeg mplayer mudflap musicbrainz mysql ncurses network nls nptl nptlonly nsplugin ntfs nvidia ogg oggvorbis opengl openmp oss pam pcre pda pdf perl php pmu png pppd python qt qt3 qt3support qt4 quicktime rar readline reflection reiserfs rtsp sdl session shout skins spell spl sqlite sqlite3 srt sse sse2 ssl stream svg syslog tcpd theora threads tiff tordns transcode truetype tv unicode usb utempter v4l v4l2 videos vorbis wma x264 xcomposite xfs xine xiph xml xml2 xorg xosd xpm xprint xv xvid zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr en" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="nvidia nv vesa"
Unset:  CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LANG, LC_ALL, LDFLAGS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS


Je ne sais pas quoi donner d'autres comme informations mais n'hésitez pas à demander.
Merci de m'aider


Last edited by bob1977 on Sun Mar 30, 2008 6:40 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les english-disabled : Trash signifie « poubelle » en anglais... un nom bien choisi pour sauvegarder les fichiers importants du système ;)

Est-ce qu'il ne s'agirait pas, plutôt, de fichiers (K)DE-GUIsés en fichiers effacés ? Que donne un vidage de corbeille ?

Edit : Ouais, enfin... trash != poubelle. Ça m'apprendra à jouer les petits malins.
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

De toutes façons .Trash-0 correspond à la poubelle du root pour la partition courante, et je crois que le concept de "corbeille" n'existe que pour les gestionnaires de fichiers graphiques. Donc a probablement fait mumuse en root avec une appli graphique.
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
De toutes façons .Trash-0 correspond à la poubelle du root pour la partition courante, et je crois que le concept de "corbeille" n'existe que pour les gestionnaires de fichiers graphiques. Donc a probablement fait mumuse en root avec une appli graphique.

Ca me surprendrait car je n'ai jamais modifié ou supprimé de fichiers dans /lib ( l'installation de gentoo a 1 mois et demi). Comme gestionnaire de fichier, j'ai utilisé rox en root. Comme autre application en root, j'ai utilisé le centre de configuration de kde en mode superutilisateur quelques fois.
Concernant la corbeille de mon utilisateur, elle est vide. Pour root, je ne me suis jamais connecté directement donc je ne sais pas laquelle c'est. Je vais donc devoir me connecter en root dans kdm pour voir et je vous dis ça.
EDIT: Je viens d'essayer de me connecter en root avec kdm mais il refuse en disant que les connections du superutilisateur sont interdites.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

bob1977 wrote:
Code:
De toutes façons .Trash-0 correspond à la poubelle du root pour la partition courante, et je crois que le concept de "corbeille" n'existe que pour les gestionnaires de fichiers graphiques. Donc a probablement fait mumuse en root avec une appli graphique.

Ca me surprendrait car je n'ai jamais modifié ou supprimé de fichiers dans /lib ( l'installation de gentoo a 1 mois et demi). Comme gestionnaire de fichier, j'ai utilisé rox en root. Comme autre application en root, j'ai utilisé le centre de configuration de kde en mode superutilisateur quelques fois.
Concernant la corbeille de mon utilisateur, elle est vide. Pour root, je ne me suis jamais connecté directement donc je ne sais pas laquelle c'est. Je vais donc devoir me connecter en root dans kdm pour voir et je vous dis ça.
EDIT: Je viens d'essayer de me connecter en root avec kdm mais il refuse en disant que les connections du superutilisateur sont interdites.


Code:
nano -w /usr/kde/3.5/share/config/kdm/kdmrc
(enfin de tête) et modifie AllowRootLogin (ou quelquechose du genre)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 29, 2008 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

fait un


find . >> liste

dans ce dossier pour voir quels types de fichiers sont présents ..

combien fait ton système au total ?
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Sun Mar 30, 2008 1:38 am    Post subject: Reply with quote

Merci a vous de vous intéresser a mon problème,

Quote:
nano -w /usr/kde/3.5/share/config/kdm/kdmrc
(enfin de tête) et modifie AllowRootLogin (ou quelquechose du genre)

Je tenterai ca demain parce que j'ai un peu la flemme ce soir.

Quote:
fait un


find . >> liste

dans ce dossier pour voir quels types de fichiers sont présents ..

combien fait ton système au total ?

J'ai fait "find . >> liste.txt". Ca me donne un fichier de 30Mo de 675 412 lignes donc autant de fichiers... C'est pas des mp3 et des divx evidemment. C'est une copie d'une partie de mon arborescence à un moment donné.
Je vais regarder plus précisément de quand date tout ça

EDIT: Je pense avoir trouvé :D
J'ai fait mon installation de gentoo depuis la distribution kubuntu. J'ai eu quelques problèmes pour l'installation en 64 bits qui ont fait que j'ai dû recommencer l'installation à zéro plusieurs fois. Et à chaque fois, j'ai dû supprimer tous les fichiers de la partition avec konqueror qui me l'a surement mis dans la corbeille de la partition. Les dates des fichiers correspondent: pour ceux que j'ai regardé, ils datent de 2 mois.
Je vais donc pouvoir supprimer ce fichiers sans scrupule :o . J'attends un peu au cas où quelqu'un penserait que je trompe.
Merci à tous pour vos différentes suggestions qui m'ont mis sur la bonne voie.
Bonne nuit a tous.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Tue Apr 01, 2008 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Hahahahaha exactement cela alors ^^

En effet si en plus pour supprimer des fichiers tu passes par une interface graphique ...... :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Tue Apr 01, 2008 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Hahahahaha exactement cela alors ^^

En effet si en plus pour supprimer des fichiers tu passes par une interface graphique ...... :lol:

Pour ma défense, je voulais rester dans l'esprit de kubuntu :oops: . Sérieusement, c'était plus pratique pour supprimer sélectivement les répertoires inutiles pour une nouvelle installation et regarder dedans ce qu'il y avait pour vérifier qu'il n'y ait pas de fichier important.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum