Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO] Daniel Robbins se propose comme président (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème des votes, c'est comment organiser la chose. Et là tout de suite, si tu réfléchis à tous les problèmes engendrés par un vote en ligne, tu te rends compte que c'est pas faisable !
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Les userreps ont été tués dans l'oeuf... C'est bien dommage, car aujourd'hui plus que jamais ils auraient pu montrer à quel point un lien entre usagers et développeurs est utile ;).

Si tu as encore des (bonnes) relations parmi les devs kopp, je pense que tu as matière à t'occuper (et si tu en as le temps, évidemment ;)).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

L'idée du fork me semble être un véritable massacre. À ma connaissance, les cas où les forks ont bien fonctionnés sont des cas où une majorité des personnes impliquées étaient pour le fork.
Encore une fois, j'ai l'impression que ce sont surtout les utilisateurs qui souhaitent ce fork. Mais ce ne sont pas eux qui font vraiment vivre une distribution. Ce sont les dévs, et un peu les utilisateurs par le biais du forum.
Certes, les utilisateurs ont leur mot à dire et ils devraient être plus souvent consultés. Mais ça doit seulement être une consultation. Les UserReps devraient pouvoir une sorte d'influence, mais pas guider le projet.

Un vote, mais pourquoi faire ?
En tant que développeur, ça m'ennuierait énormement qu'on me dise sur quoi bosser. Les dévs bossent sur leur propre temps libre.

On aimerait tous que gentoo aille de l'avant. Mais que faisons-nous pour aider Gentoo ? Par rapport aux différents problèmes cités, qui a proposé son aide ?
Pour ma part, je n'ai rien fait ...
Nous ne sommes pas des actionnaires.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
L'idée du fork me semble être un véritable massacre. À ma connaissance, les cas où les forks ont bien fonctionnés sont des cas où une majorité des personnes impliquées étaient pour le fork.
Encore une fois, j'ai l'impression que ce sont surtout les utilisateurs qui souhaitent ce fork. Mais ce ne sont pas eux qui font vraiment vivre une distribution. Ce sont les dévs, et un peu les utilisateurs par le biais du forum.
Certes, les utilisateurs ont leur mot à dire et ils devraient être plus souvent consultés. Mais ça doit seulement être une consultation. Les UserReps devraient pouvoir une sorte d'influence, mais pas guider le projet.

Un vote, mais pourquoi faire ?
En tant que développeur, ça m'ennuierait énormement qu'on me dise sur quoi bosser. Les dévs bossent sur leur propre temps libre.

On aimerait tous que gentoo aille de l'avant. Mais que faisons-nous pour aider Gentoo ? Par rapport aux différents problèmes cités, qui a proposé son aide ?
Pour ma part, je n'ai rien fait ...
Nous ne sommes pas des actionnaires.


Houlaaaa aille aille aille ...

Ca te sers à quoi de fabriquer un bateau si il n'y as personne dedans ou bien si des que tu met 2 personnes il coule alors qu'il est prévu pour 100 ..

Dire que ce sont les devs qui font vivre la distrib est tout de même limite .. de la à dire que les devs ne servent à rien, certains franchiront ce pas, mais ce sont des anes.

Quand je parlais de l'élitisme je parlais justement de ce genre de réactions ..
les utilisateurs font vivre la distrib à travers leur expérience,
les devs analysent ces retours et proposent des améliorations validées par les utilisateurs
ou bien les utilisateurs ne se servent pas du travail effectué ...


Grosso modo = COMMUNICATION (je trouve que ca manque vraiment quand même dans Gentoo mais je me répète).

EDIT = Il me semble que tu es dev amsn non ?? si oui je me rapelle bien avoir voté sur le site pour support voix :p
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

Il ne faut pas mélanger le vote pour une "feature" de aMsn et les votes sur le devenir de Gentoo, c'est un peu des dimensions différentes.

Perso je suis plutot d'accord avec billiob, je ne vois pas pourquoi les devs devraient suivre le bon vouloir des utilisateurs, pour moi les devs font ce qu'ils veulent, comme ils le veulent. Et c'est bien pour cette raison qu'il existe une multitude de distributions, car tous les devs ne sont pas d'accord. Ensuite, comme les utilisateurs ne font pas grand chose et bien ils se contentent de choisir la distribution qui leur convient le mieux.
Si demain Gentoo se met à faire des paquets exclusivement binaires, je dirai pourquoi pas, si c'est ce que veulent les devs, mais perso j'irai voir ailleurs. En tout cas ça ne sera pas pour moi une raison suffisante pour faire la morale aux devs. Eux ils font 99% du boulot pendant que moi je ne fais qu'utiliser la distribution avec une contribution proche du 0...
Maintenant tout le monde sait qu'on choisit une distribution pour des principes, des orientations, des affinités (et donc que Gentoo restera une distribution source :-) ). Et ce n'est pas choquant, que de temps en temps, ces affinités s'éloignent, se rapprochent, s'éloignent, se rapprochent, etc.

La communication c'est gentil, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est simplement un constat du "chacun à sa place".
Car si demain un mec veut modifier ou participer aux améliorations, par définition il quitte tout bêtement le statut d'utilisateur.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 3:39 am    Post subject: Reply with quote

Au fait, je tiens a féliciter Anigel pour son post sur le blog de DR, j'ai trouvé ça très bien.

À voir ton niveau d'écriture, je me demande pourquoi tu ne participe pas plus que ça dans les forums en Anglais.


Last edited by d2_racing on Fri Jan 25, 2008 4:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 3:40 am    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
titoucha wrote:
Mickael wrote:
À propos de eselect-news, ce dernier ne sera opérationnel qu'à partir de la version 2.2 de portage.


Est-on encore loin de la version 2.0?


heeee tu as fumé quoi ? :


Je jure j'ai pas de moquette :oops: plus sérieusement je voulais mettre 2.2!

MacFennec wrote:
anigel wrote:
Mais mais mais... Pourquoi diable ne suis-je pas surpris ???


Y'aurai pas un résumé en français. J'ai du mal à saisir les nuances. :oops:


+1 je suis comme toi l'anglais courant et moi ça fait deux :oops:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 7:48 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Il ne faut pas mélanger le vote pour une "feature" de aMsn et les votes sur le devenir de Gentoo, c'est un peu des dimensions différentes.

Perso je suis plutot d'accord avec billiob, je ne vois pas pourquoi les devs devraient suivre le bon vouloir des utilisateurs, pour moi les devs font ce qu'ils veulent, comme ils le veulent. Et c'est bien pour cette raison qu'il existe une multitude de distributions, car tous les devs ne sont pas d'accord. Ensuite, comme les utilisateurs ne font pas grand chose et bien ils se contentent de choisir la distribution qui leur convient le mieux.
Si demain Gentoo se met à faire des paquets exclusivement binaires, je dirai pourquoi pas, si c'est ce que veulent les devs, mais perso j'irai voir ailleurs. En tout cas ça ne sera pas pour moi une raison suffisante pour faire la morale aux devs. Eux ils font 99% du boulot pendant que moi je ne fais qu'utiliser la distribution avec une contribution proche du 0...
Maintenant tout le monde sait qu'on choisit une distribution pour des principes, des orientations, des affinités (et donc que Gentoo restera une distribution source :-) ). Et ce n'est pas choquant, que de temps en temps, ces affinités s'éloignent, se rapprochent, s'éloignent, se rapprochent, etc.

La communication c'est gentil, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est simplement un constat du "chacun à sa place".
Car si demain un mec veut modifier ou participer aux améliorations, par définition il quitte tout bêtement le statut d'utilisateur.


Participer aux améliorations chez moi ne se résume pas à "pondre du code" mais bel et bien à se creuser les méninges pour trouver une idée qui vas fare la différence.
Idée qui quoi qu'il en soit seras bien entendue mise en oeuvre par les devs,
ou bien comme c'est le cas actuellement de facon générale, trouvée par les devs.
Hors des idées de dev pour le grand public, c'est "en général" un peu trop "touchy" pour le commun des mortels, d'ou le coté un peu trop élitiste parfois des applis, ce qui as pour but de nuire à l'utilisation en masse ..

M'enfin bon ce que j'en dit avant tout c'est vive les devs bien sur, ne croyez pas que je dénigre leur travail titanesque ni la gentillesse qu'ils ont d'offrir leur temp et leurs compétences, mais je dis juste qu'un peu plus de comm avec les end-users permettrait d'optimiser leur don de temp et de compétence :wink:

PS= Je sens que maintenant je vais me faire pourrir par les devs ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 7:49 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Au fait, je tiens a féliciter Anigel pour son post sur le blog de DR, j'ai trouvé ça très bien.

À voir ton niveau d'écriture, je me demande pourquoi tu ne participe pas plus que ça dans les forums en Anglais.


Garder un minimum de vie sociale irl peut être ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 8:49 am    Post subject: Reply with quote

Bon les gens faut maintenant lire [gentoo-dev-announce] Summary from Release Engineering meeting on 23 Jan 2008 ainsi que [gentoo-dev-announce] Call for feature requests for 2008.0. Dans le premier après avoir regarder en travers et très rapidement, il y a des choses qui vont vous intéressez sur la communication :
Quote:
How do we involve the community more?
-------------------------------------


Some of the most popular suggestions--addition of the public beta,
letting users help with beta testing, and explicitly asking for
feedback--were already proposed for other goals like improving release
quality. They may also help involve the community.

Another popular idea was creating a survey to ask users for the top
features they want in the next release. This might happen with simple
infrastructure like email or the forums, since Gentoo doesn't yet have
anything better.

The last idea for getting users involved is to simply do a good job of
announcing the beta. Gentoo users have many places to get information
(GMN, forums, website, planet, many mailing lists), so getting news
about the beta to anywhere more users see it will require wide
dissemination of the announcement.

In addition to users, the releng team wants to get more developers
involved. Donnie Berkholz (dberkholz) suggested appealing to their
motivations for being a developer in the first place by doing things
like testing their own packages on the LiveCD. And Chris also wants to
get developers more actively involved rather than just being consumers.


Pour en revenir sur l'exemple de la grosse couille dans le potage d'expat, ben ils le savent, puisqu'ils le disent eux-même dans l'annonce de ce meeting sur le site de gentoo. Je dis cela juste pour éviter que nous nous enfermions dans un débat, échange, trop stérile et que nous restions sur une idée figée sur ce qui ce passe dans et autour de gentoo. /me quand je vois certains se dirent, mais que va devenir Gentoo, ou veut-elle aller, je sais pas mais pour mio, gentoo n'a qu'une seule voix à suivre, et c'est celle qui fut dessinée à ses débuts :

* permettre à l'utilisateur de mettre ce qu'il souhaite
** l'utilisateur peut configurer sa machine comme il le souhaite ben c'est beau.

* développer un outil qui va gérer à merveille ces dépendances (faut quand même pas pousser, mais aller trouver dans une distribution autre, l'équivalent de portage, revdep-rebuild, etc-update) je parle pas des bsd on s'en inspire voir plus :)
bon on peut dire qu'il manque ceci ou cela, mais il lui faut grandir.

Ces deux points sont la seule voix à suivre.

Pour finir, je lis ce thread avec attention, et je ne vois toujours pas ce que viens foutre le mot fork ou fourchette, dans nos discussion. Mais expliquer le moi au moins une fois! Pourquoi vous sentez vous à l'étroit sous gentoo d'où votre envie de fourchette :lol:


arrf faudrait faire un résumer des requêtes et petits chagrins de chacun /me commence à être perdu. :mrgreen:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 10:10 am    Post subject: Reply with quote

Bah le premier truc qui me vient en tête la, c'est kdenlive.
La version 0.5 est sortie depuis des mois et des mois et n'est pas dans portage.
C'est pas un petit soft bien dans son coin quand même... il est numéro 4 sur kde-apps avec un score de 88%
Je sais qu'Alexis a essayé de relancer le truc mais voilà, y a personne pour s'en occuper.

D'ailleurs, tu peux prendre smplayer, qui est juste derrière (toujours 88%), c'est la même chose.

Et qu'on ne vienne pas me péter le fion avec les overlay. Une des forces de Gentoo, c'est d'avoir un arbre officiel bien rempli et cohérent. Foutre un overlay par ci, un overlay par là, pour moi, c'est SALE! (chacun fait ce qu'il veut).

Donc pour moi, il y a bien un manque de ce coté là.

Après, je constate le manque... sans pour autant gueuler sur le bugs.gentoo.org ... car je suis tout simplement bien incapable de faire le boulot d'un dev (ou juste un packageur).
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:

D'ailleurs, tu peux prendre smplayer, qui est juste derrière (toujours 88%), c'est la même chose.


hmmm slui là c'est juste que j'ai la flemme, je l'ai en local chez moi, y'a un bon ebuild sur b.g.o, j'ai promis à quelqu'un de l'ajouter, va falloir que je tienne mes promesses, merci de m'y faire penser ;p
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
d2_racing wrote:
Au fait, je tiens a féliciter Anigel pour son post sur le blog de DR, j'ai trouvé ça très bien.

À voir ton niveau d'écriture, je me demande pourquoi tu ne participe pas plus que ça dans les forums en Anglais.


Garder un minimum de vie sociale irl peut être ;)

Merci d2_racing. Mais comme le dit Temet, je n'ai pas vraiment de temps à consacrer (durablement et efficacement, s'entend) à ces débats. DR est quelqu'un que je respecte beaucoup, pour tout ce qu'il a déjà fait, et pour ce qu'il représente, mais je trouve que si la critique est facile (la communication dans la structure actuelle), il ne fait guère mieux pour l'instant, et n'a pas vraiment donné les détails importants qui auraient permis aux devs de se prononcer sur des projets et des orientations claires. Je le lui ai deja dit en privé, par mail, il n'a pas répondu. Je réponds donc publiquement.

Temet wrote:
Et qu'on ne vienne pas me péter le fion avec les overlay. Une des forces de Gentoo, c'est d'avoir un arbre officiel bien rempli et cohérent. Foutre un overlay par ci, un overlay par là, pour moi, c'est SALE! (chacun fait ce qu'il veut).

Même pas peur, je vais te le péter ( 8O ) ! Je suis d'un avis totalement opposé. Si les choses mettent autant de temps à arriver dans l'arbre officiel, c'est justement à cause de la QA autour de l'arbre officiel. Un bon remède structurel serait justement de se servir des overlays pour permettre l'arrivée rapide dans portage de tout ce qui n'est pas vraiment testé. C'est déjà le cas avec les gros projets, et ça marche pas mal : quand on pioche dans ces overlays, on sait qu'on risque de bousiller un truc. Tant pis, on tente. Quand on pioche dans l'arbre officiel, on s'attend à un truc qui marche. Un peu la même différence entre une Debian "stable" et une "testing". Je pousserai même le vice jusqu'à assouplir l'accès à ces overlays, de façon à ce que les usagers ayant peu de temps à consacrer à la distrib puissent le faire tout de même, quitte à ne maintenir que 2 ou 3 bricoles. Alros bien sûr, ça demande de modifier portage pour prendre en compet ces aspects "stable" et "testing", en y intégrant de façon transparente les overlays. Et c'est bien là que le bât blesse : pour ça, il faut décider. Et ça, c'est vachement dur avec une équipe dirigeante qui ne dirige pas. C'est pour ça que je milite volontiers pour un lead unique (DR ou qqun d'autre, j'ai déjà dit que je ne croyais pas au messie).

Alexis wrote:
hmmm slui là c'est juste que j'ai la flemme, je l'ai en local chez moi, y'a un bon ebuild sur b.g.o, j'ai promis à quelqu'un de l'ajouter, va falloir que je tienne mes promesses, merci de m'y faire penser ;p

Merci à toi de prendre du temps pour faire de Gentoo ce qu'elle est actuellement. Même si ce n'est pas parfait, il est bon de rappeler que ça prend du temps, et que les gens comme toi font beaucoup pour nous. Et à ce titre, même avis divergents, on doit avoir un minimum de respect (cf les échanges un peu houleux plus haut :evil: ). Merci donc ;).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 11:07 am    Post subject: Reply with quote

Au passage (ouis, je me mets à faire du post-count si je veux, toc), vous pouvez suivre (les anglophones, pour les autres faites traduire par google ou autre outil automatique) les débats ici par exemple.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
Temet wrote:

D'ailleurs, tu peux prendre smplayer, qui est juste derrière (toujours 88%), c'est la même chose.


hmmm slui là c'est juste que j'ai la flemme, je l'ai en local chez moi, y'a un bon ebuild sur b.g.o, j'ai promis à quelqu'un de l'ajouter, va falloir que je tienne mes promesses, merci de m'y faire penser ;p


J'ai déjà installé l'ebuild ;)
Je ne sais plus laquelle c'est, mais ça roule très bien.
Il s'est bien amélioré le player soit dit en passant. Je l'avais essayé au début, je l'ai même traduit 2 ou 3 versions mais j'en ai eu ras le bol des updates bi-hebdomadaires (c'est long et chiant de mettre à jour une tradoc).
M'enfin là, il marche vraiment bien.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Bah le premier truc qui me vient en tête la, c'est kdenlive.
La version 0.5 est sortie depuis des mois et des mois et n'est pas dans portage.
C'est pas un petit soft bien dans son coin quand même... il est numéro 4 sur kde-apps avec un score de 88%
Je sais qu'Alexis a essayé de relancer le truc mais voilà, y a personne pour s'en occuper.


Tiens maintenant que j'y pense, puisque tu m'as l'air volontaire et que ça a l'air à la mode d'impliquer au maximum les utilisateurs, pourquoi tu ne répondrais pas aux questions que j'avais posées sur b.g.o et proposerais un nouveau ebuild ? :twisted:

Ok, trève de provocation, mais ça ne peut que faire avancer les choses de se bouger pour ce paquet, je n'ai pas le temps de le faire bien et je pense que c'est le cas de beaucoup de gens, toute aide est la bienvenue, et si tu l'utilises et que tu trouves qu'il est mal maintenu, autant se bouger que d'attendre que ça tombe tout cuit (dès fois on peut attendre longtemps). Pour la petite histoire, c'est en appliquant plus ou moins cette philosophie (si je pense pouvoir améliorer les choses, je le fais, je rale pas) que j'ai commencé à contribuer, puis je suis devenu dev, puis... (j'ai commencé à bosser sur texlive comme ça aussi)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

@Alexis:
Temet wrote:
Après, je constate le manque... sans pour autant gueuler sur le bugs.gentoo.org ... car je suis tout simplement bien incapable de faire le boulot d'un dev (ou juste un packageur).


:mrgreen:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
@Alexis:
Temet wrote:
Après, je constate le manque... sans pour autant gueuler sur le bugs.gentoo.org ... car je suis tout simplement bien incapable de faire le boulot d'un dev (ou juste un packageur).


:mrgreen:



Certes, mais il y a quelques années j'étais très certainement bien moins capable que toi maintenant. La question n'est pas ce que tu sais faire, mais ce que tu as envie de faire et donc peux faire.

NB: si je savais faire pour kdenlive, ça ferait bien longtemps qu'il serait dans l'arbre, crois moi.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Fri Jan 25, 2008 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

hum, à la fois s'il y a pas d'utilisateurs, il n'y a pas non plus de besoins. mis à part des besoins personnels. Doit-on pour autant tous développer notre propre distribution ?

Je sais, je suis tres mal placé pour critiquer. Ma seule contribution, foireuse en plus, à été l'ouverture d'un bug pour orpheus, et apres j'ai pas eu le temps de répondre au dev.... Un zéro pointé pour bibi.

Participer ? oui mais j'avoue que 1 : je trouve qu'il est ardue de se mettre dans le moule prévu. (que ce soit pour le dev ou pour la doc) 2 j'ai aucunes des qualitée nécessaire pour un tel projet. (et encore moins les compétences de dev).
Par contre j'aime cette distribution, et j'apprécie le travail des autres. Je regrette juste quelques limitations ou manques.

Mais bon c'est peut-être là l'élitisme. Un dev, il peut développer ce qu'il lui manque.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 1:36 am    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
La question n'est pas ce que tu sais faire, mais ce que tu as envie de faire et donc peux faire.


En effet, avec de la volonté et surtout prendre le temps de comprendre les choses, l'impossible n'est rien.
J'ai codé 3 ans en language machine(Assembleur IBM/370) dans le cadre de ma job et je suis pas mort :)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 3:17 am    Post subject: Reply with quote

C'est officiel, DR ne veut pas forker Gentoo, il veut travailler de son côté à améliorer la production ou certains aspects de Gentoo. Techniquement il veut intégrer ses modifications à Gentoo en temps et lieu.

Je pense que c'est une excellente nouvelle.
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 4:22 am    Post subject: Reply with quote

d2-racing wrote:
C'est officiel, DR ne veut pas forker Gentoo, il veut travailler de son côté à améliorer la production ou certains aspects de Gentoo. Techniquement il veut intégrer ses modifications à Gentoo en temps et lieu.

Aaaaah ! Si il y en a, ici, qui ont contribué à faire pencher la balance de ce côté... qu'ils en soient remerciés ! :]

Un sympathisant anonyme du club NoForkPorFavor.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 5:19 am    Post subject: Reply with quote

Il a repris quelques points de Anigel dans son explication...:)
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Il ne faut pas mélanger le vote pour une "feature" de aMsn et les votes sur le devenir de Gentoo, c'est un peu des dimensions différentes.

Perso je suis plutot d'accord avec billiob, je ne vois pas pourquoi les devs devraient suivre le bon vouloir des utilisateurs, pour moi les devs font ce qu'ils veulent, comme ils le veulent. Et c'est bien pour cette raison qu'il existe une multitude de distributions, car tous les devs ne sont pas d'accord. Ensuite, comme les utilisateurs ne font pas grand chose et bien ils se contentent de choisir la distribution qui leur convient le mieux.
Si demain Gentoo se met à faire des paquets exclusivement binaires, je dirai pourquoi pas, si c'est ce que veulent les devs, mais perso j'irai voir ailleurs. En tout cas ça ne sera pas pour moi une raison suffisante pour faire la morale aux devs. Eux ils font 99% du boulot pendant que moi je ne fais qu'utiliser la distribution avec une contribution proche du 0...
Maintenant tout le monde sait qu'on choisit une distribution pour des principes, des orientations, des affinités (et donc que Gentoo restera une distribution source :-) ). Et ce n'est pas choquant, que de temps en temps, ces affinités s'éloignent, se rapprochent, s'éloignent, se rapprochent, etc.

La communication c'est gentil, mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Et ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est simplement un constat du "chacun à sa place".
Car si demain un mec veut modifier ou participer aux améliorations, par définition il quitte tout bêtement le statut d'utilisateur.


D'accord à 200% avec toi !!!
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sat Jan 26, 2008 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

Bah ce que j'en dit c'est que sans support de la part des utilisateurs le taff des devs ne resteras que pour les devs ..

Il faut savoir ce que l'on veux aussi à la fin ..
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Next
Page 8 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum