Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO] Daniel Robbins se propose comme président (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis certain qu'il pense que le monde va regarder sur le forum en premier pour avoir des nouvelles à propos des maj qui peuvent crasher une Gentoo comme Expat par exemple.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

Sauf que tu parles pas forcément anglais. Et le delais pour avoir une version française est encore plus important.

Ta mise à jour tu l'as fait pas forcément apres avoir écumé le forum, les planets et la GMN. Surtout pour mon desktop. Je faits ma maj lorsque j'ai 2 secondes pour lancer la bete. Donc forcément trop tard pour les avertissements.

De ce fait, que la lettre soit mensuel n'est pas forcément un pb. On est pas obligé d'y mettre les choses urgentes.

Par contre ce type de pb pourraient être épinglé pendant quelques temps sur les forums (et donc dans les langues de chacun). Voir carrément un sous forum dédié à ce type de message (donc que des accès en lecture, un peu comme pour les maj de secu). Histoire de centraliser ce type d'info.

D'ailleurs je trouverai bien mieux que ce type de'informations soient sur le site de gentoo (désolé si on le trouve de manière simple, j'ai pas cherché).
Car comment fait le petit nouveau sous gentoo ? Il est pas encore inscrit à la GMN. et paf un expat ^^

Donc non 1 mois pour une lettre d'info, si elle est de qualitée, ça peut suffire.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai, on pourrait mettre les maj qui peuvent planter en sticky post sur le forum Français.Comme ça, quand on a un problème majeur, on regarde s'il y a un sujet sur le forum et hop c'est reparti.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

La solution la plus efficace serait quand même d'avoir un warning de portage après un sync sur une mise à jour risquée, non ?
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

eselect news devrait normalement pouvoir servir à ça entre autre, non ?

Ce n'empêche pas de relayer la news en sticky sur les forums, avec que ceux qui ne lisent pas l'anglais, puissent aller lire la news traduire sur le forum qui va bien.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Pour être informé de certains trucs par exemple, il y a la mailing list "gentoo-dev-announce" qui est faite pour les gens qui ne veulent pas/n'ont pas le temps de prendre part aux discussions sur -dev. Les annonces importantes sont souvent cross postées là.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
Pour être informé de certains trucs par exemple, il y a la mailing list "gentoo-dev-announce" qui est faite pour les gens qui ne veulent pas/n'ont pas le temps de prendre part aux discussions sur -dev. Les annonces importantes sont souvent cross postées là.


C'est bien, mais la personne qui arrive sous gentoo, la première fois, est rarement inscrite aux mailing list dédiée. En général, on teste et si on accroche on s'inscrit sur les mailing list qui semblent importantes.

La première source d'information, me semble être le site de la distribution elle-même, et son forum par extension.

Ou alors comme dit plus haut, un warning apres le emerge --sync est encore plus directe. On est au courrant avant même d'avoir le problème. Certainement la meilleur approche pour les nouveaux venus.

Le hic du eselect news, c'est qu'il faut le tapper. Alors qu'un warning envoyé par sync, est forcément "exécuté".

Donc perso je verrai bien les choses en 2 temps et demi.


1 - warning dans le sync
2 - Sticky de la chose sur le forum
2,5 - Sticky dans les langues de chaque sous forum.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Si par màj importante, tu veux dire une lib quand augmente le numéro du .so (expat), franchement, ce genre de warnings m'exaspèrent. Je vois un message de portage qui me dit "attention on a changé d'abi", ma réaction est souvent "sans déconner ? 10 lignes plus haut je vois portage qui m'a viré la lib et mis une autre avec un différent numéro majeur de version, j'aurais pas deviné, merci beaucoup". Pour moi ce genre d'avertissements doit être au mieux automatisé et non pas rajouté à chaque ebuild. Si c'est pour se le trainer dans tous les ebuilds en disant attention faut lancer revdep-rebuild ou reconcilio ou blabla, ça devient inutile.


Si c'est un changement de conf importante et qu'il y a des choses à faire pour que ça fonctionne correctement, j'espère bien qu'il y a des warnings à la fin de l'ebuild en revanche.
Back to top
View user's profile Send private message
Astate
n00b
n00b


Joined: 10 Jul 2007
Posts: 5

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que ca peut etre interessent


Un petit meeting !
http://archives.gentoo.org/gentoo-releng/msg_04007.xml
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
Si par màj importante, tu veux dire une lib quand augmente le numéro du .so (expat), franchement, ce genre de warnings m'exaspèrent. Je vois un message de portage qui me dit "attention on a changé d'abi", ma réaction est souvent "sans déconner ? 10 lignes plus haut je vois portage qui m'a viré la lib et mis une autre avec un différent numéro majeur de version, j'aurais pas deviné, merci beaucoup". Pour moi ce genre d'avertissements doit être au mieux automatisé et non pas rajouté à chaque ebuild. Si c'est pour se le trainer dans tous les ebuilds en disant attention faut lancer revdep-rebuild ou reconcilio ou blabla, ça devient inutile.


Si c'est un changement de conf importante et qu'il y a des choses à faire pour que ça fonctionne correctement, j'espère bien qu'il y a des warnings à la fin de l'ebuild en revanche.


Hahahaaaaa ... on voit la le développeur :wink:


Ok sur le fond suis d'accord avec toi ceci dit sur la forme ca fait un peu trop élitiste.. tu ne trouves pas ?


Quelqu'un qui débute en Gentoo ne sauras pas forcémment reconnaitre du premier coup d'oeil son changement de X.so.1 en X.so.2 donc risque de se gauffrer ...
ok tu me répondras que pour ces gens la il y as kubuntu (niark )
mais il pourrait être sympa d'avertir en fin d'emerge dans ce cas (pratique pour un update newuse world par exemple).

En fait ton discours (que j'ai aussi en partie je le rapelle) ne feras que cloisonner Gentoo dans la catégorie "Geek-Attitude" alors que Gentoo as beaucoup à proposer aux débutants désireux un tant soit peu de connaitre leur système (sans forcémment apprendre par coeur le contenu de /dev) :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Oui certes, mais en continuant dans l'exagération et la mauvaise foi, je peux te demander ce qu'il en est du downgrade: mettons que pour une raison X ou Y quelqu'un veuille downgrader expat, doit on mettre un warning dans l'ebuild (le vieux donc) ou pas ? Quel message on met ? On parle de reconcilio pour paludis (comment marche pkgcore ?) ?
Je suis tout à fait d'accord que ça fait très élitiste, mais je pense qu'il vaut mieux apprendre aux gens à se débrouiller avec les changements d'abi plutôt que des les habituer à avoir un message à chaque fois (qui c'est qui va venir raler après si par malheur quelqu'un a oublié d'écrire son petit poème en mettant une nouvelle version d'une lib dans l'arbre ? :) ). Personellement, je ne les lis même plus ces messages. Il y a aussi la solution d'une meilleure gestion, mais malheureusement ce n'est pas pour tout de suite.


Après, je trouve que là où on peut raler c'est que c'est pas tellement documenté dans le handbook (j'ai vu qu'il est conseillé de lancer revdep-rebuild seulement après un depclean) ou encore que portage effaçant l'ancienne lib ne soit pas plus verbeux (à mon avis ça doit pouvoir s'automatiser).
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
La solution la plus efficace serait quand même d'avoir un warning de portage après un sync sur une mise à jour risquée, non ?

Ça rejoint un peu l'idée du /usr/{src,ports}/UPDATING de la FreeBSD (et des autres BSD?), que je trouve excellente. Ça serai pas mal je trouve ouais :)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Ça rejoint un peu l'idée du /usr/{src,ports}/UPDATING de la FreeBSD (et des autres BSD?), que je trouve excellente. Ça serai pas mal je trouve ouais :)


Tout à fait d'accord, mais comme gentoo a un eselect news, je me disais que le contenu du updating peut être donné sous la forme de news.

Comme la présence de news est annoncée à la fin d'un sync, on est vite au courrant qu'il faut faire attention.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Jan 23, 2008 8:36 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
geekounet wrote:
Ça rejoint un peu l'idée du /usr/{src,ports}/UPDATING de la FreeBSD (et des autres BSD?), que je trouve excellente. Ça serai pas mal je trouve ouais :)


Tout à fait d'accord, mais comme gentoo a un eselect news, je me disais que le contenu du updating peut être donné sous la forme de news.

Comme la présence de news est annoncée à la fin d'un sync, on est vite au courrant qu'il faut faire attention.


Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait que le module news ne soit pas masqué (je sais pas s'il est dispo sur l'ensemble des archi, j'ai pas regardé), et mentionné dans le handbook. Au même titre que le stage3.

Mais je reste sur l'idée, qu'il y a un certain nombre d'informations qui doivent être centralisées. Il ne s'agit pas de demander au dev de tout faire et aux utilisateurs de pas se prendre en main, mais plutot d'avoir une structure cohérente dans la gestion des infos. Limiter la fragmentation des informations et des sources.
Libre à chacun apres de suivre différents flux rss ou mailing-list, selon ses affinitées avec sa distribution préférée. Sinon on risque de passer autant de temps à chercher une info pour pouvoir commencer à imaginer faire une installation, qu'à compiler OOo :lol:
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 8:10 am    Post subject: Reply with quote

Astate wrote:
Je pense que ca peut etre interessent


Un petit meeting !
http://archives.gentoo.org/gentoo-releng/msg_04007.xml


A propos de ce meeting (désolé ça vire vraiment HS): quelqu'un a pu y assister et pourrait me/nous dire ce qui s'y est passé ? J'ai pas pu y être mais ça m'intéresse beaucoup.
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 8:13 am    Post subject: Reply with quote

À propos de eselect-news, ce dernier ne sera opérationnel qu'à partir de la version 2.2 de portage.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
À propos de eselect-news, ce dernier ne sera opérationnel qu'à partir de la version 2.2 de portage.


Ah ?? Je pensais qu'il était déjà opérationnel, puisque c'est la cas chez moi mais je n'utilise pas portage. Je me demandais aussi pourquoi il n'était pas trop utilisé ... :)

Bon wait & see.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
À propos de eselect-news, ce dernier ne sera opérationnel qu'à partir de la version 2.2 de portage.


Est-on encore loin de la version 2.0?
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Mickael wrote:
À propos de eselect-news, ce dernier ne sera opérationnel qu'à partir de la version 2.2 de portage.


Est-on encore loin de la version 2.0?


heeee tu as fumé quoi ? :
Code:
 sys-apps/portage
     Available versions:  2.0.51.22-r3 2.1.1-r2 2.1.2.12 2.1.3.19 (~)2.1.4 {build doc elibc_FreeBSD elibc_glibc elibc_uclibc epydoc linguas_pl selinux userland_Darwin userland_GNU}
     Installed versions:  2.1.4(09:22:53 14.01.2008)(-build -doc -epydoc -linguas_pl -selinux)
     Homepage:            http://www.gentoo.org/proj/en/portage/index.xml
     Description:         Portage is the package management and distribution system for Gentoo


dernière version stable 2.1.3.19 :roll:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
MacFennec
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Jan 2004
Posts: 93
Location: Nancy

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Mais mais mais... Pourquoi diable ne suis-je pas surpris ???


Y'aurai pas un résumé en français. J'ai du mal à saisir les nuances. :oops:
_________________
Le fennec (Fennecus zerda), d'habitat nord-africain, est remarquable par des grandes oreilles et le développement considérable de ses bulles tympaniques.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

sinon, les announce, il y en a plein désormais. Pas besoin d'un GMN ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis aussi très étonné qu'il n'y ai pas un principe de vote public concernant les grandes lignes à prendre pour Gentoo ..
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ça commence à m'agacer sérieusement, et plus particulièrement les derniers échanges avec Alexis.

Tout le monde semble applaudir des deux mains à l'idée d'un fork. Fort bien. Mais parmi vous qui est prêt à consacrer (beaucoup de) temps à participer à ce bel effort ? Qui plus est il me semble qu'avant de changer de cheval on attend que l'ancien disparaisse. Et il se trouve que Gentoo bouge encore. Les efforts qui doivent être faits doivent l'être dans l'optique de redresser la distrib actuelle plutot que de l'enterrer pour en créer une nouvelle. du moins ça me semble être la voie la plus rentable, pour les dévs et les usagers réunis.

Un fork, ça veut dire : perdre de l'argent, du temps, beaucoup d'efforts, se faire connaitre, diviser la communauté en deux, perdre des dévs de talent des deux côtés. Il y a des soucis, donc ça veut dire qu'il y a des efforts à faire. Les faire ensemble, c'est mieux. alors si vous avez de l'énergie pour un fork, employez-la en priorité à sauver l'actuelle Gentoo : elle n'est pas si mal !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Tout ça commence à m'agacer sérieusement, et plus particulièrement les derniers échanges avec Alexis.

Tout le monde semble applaudir des deux mains à l'idée d'un fork. Fort bien. Mais parmi vous qui est prêt à consacrer (beaucoup de) temps à participer à ce bel effort ? Qui plus est il me semble qu'avant de changer de cheval on attend que l'ancien disparaisse. Et il se trouve que Gentoo bouge encore. Les efforts qui doivent être faits doivent l'être dans l'optique de redresser la distrib actuelle plutot que de l'enterrer pour en créer une nouvelle. du moins ça me semble être la voie la plus rentable, pour les dévs et les usagers réunis.

Un fork, ça veut dire : perdre de l'argent, du temps, beaucoup d'efforts, se faire connaitre, diviser la communauté en deux, perdre des dévs de talent des deux côtés. Il y a des soucis, donc ça veut dire qu'il y a des efforts à faire. Les faire ensemble, c'est mieux. alors si vous avez de l'énergie pour un fork, employez-la en priorité à sauver l'actuelle Gentoo : elle n'est pas si mal !


+1 Mais sauver Gentoo se feras en écoutant les users je trouve et non pas en conservant une ligne de conduite élitiste
(mais j'ai du déja dire cela sur une ml debian il y as quelques années ... )

.. d'ou mon post précédent ^^
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, Gentoo doit écouter les users aussi, c'est bien beau les devs, mais s'il y a juste des devs qui utilisent Gentoo, je ne vois pas trop l'utilitée d'une telle distribution.

De plus, l'idée du vote des users je pense que c'est une très bonne idée, car je pense qu'on a un petit mot à dire, car les devs ne sont pas seul dans le bateau.Pour qu'une distribution existe elle doit avoir un minimum d'utilisateurs.

Ça serait le fun, d'avoir l'impression que quelques fois, des opinions des users peuvent arriver à quelque chose de tangible au niveau de Gentoo.

Pour le fork, ça dépendre de la suite, si rien ne change, les users vont partir par eux-mêmes, alors ça changera pas grand chose.

Enfin, si plein de devs quittent en masse vers un fork de DR, bien je pense que tout le monde va comprendre le message.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Next
Page 7 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum