Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
(résolut)[EMERGE]Désinstaller un package + tite question
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 9:29 am    Post subject: (résolut)[EMERGE]Désinstaller un package + tite question Reply with quote

Bonjour à tous :wink:

Voilà je suis un petit nouveau sous gentoo, j'essaye d'apprendre au fur et à mesure comment pouvoir gérer ma station de travail et je trouve ça vraiment passionant :-).
J'ai installé KDE que je trouve un peu lourd finalement, et dont la moitié des logiciels ne me servent/serviront pas. Je souhaite donc désinstaller l'ensemble de kde mais je ne sais pas comment m'y prendre pour désintaller tout proprement, des petits conseils ? :?

Puis j'avais une petite question à propos des DE, WM, FM .... Un DE est il un windows managers + file managers ou cela va plus loin ? Je souhaiterais installer un WM léger comme fluxbox ou e17 pour avoir un DE ultra light mais est ce qu'il me "manquera" juste un files manager ?

Merci d'avance, même si c'est vrai que ces questions ne sont pas les plus intéressantes :lol: :oops: :oops:

EDIT: Tout est oki à présent :wink:


Last edited by netix on Thu Jan 17, 2008 5:48 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8707
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 9:36 am    Post subject: Reply with quote

Code:
emerge -C ton_package
emerge --deep --ask --verbose --depclean
emerge --deep --update --newuse world
revdep-rebuild -i

_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 9:49 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue parmi nous,
Félicitations pour ton titre, c'est assez rare de nos jours :wink:

Pour tes questions sur les DE, WM and CO je te renvoie dans un premier temps sur wikipedia, tu y trouveras une première explication. C'est ici <--clic

Sous gentoo, les devs ont réalisé un énorme travail pour offrir le choix d'installer KDE dans ça version mammouth, comme c'est le cas dans la plus part des distributions, ou alors une version de kde qui installe au début que le minimum vital de KDE, et à toi ensuite d'installer les softs de kde un par un suivant tes choix. Le nom de cet ebuild je ne le connais pas, mais un Kdeïste tel que Temet ou un autre te renseignera bien mieux que moi. Exemple pour gnome :
-gnome : la version diplodocus
-gnome-light : la version minimale de gnome (pas de jeux, d'accessoires etcetcetc)

Pour les autres environnements de bureaux je passe la main la main à un autre.

Au plaisir de te revoir sur fgo.
linuxement votre <-- ça le fait.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
Salut et bienvenue parmi nous,
Félicitations pour ton titre, c'est assez rare de nos jours :wink:

Pour tes questions sur les DE, WM and CO je te renvoie dans un premier temps sur wikipedia, tu y trouveras une première explication. C'est ici <--clic

Sous gentoo, les devs ont réalisé un énorme travail pour offrir le choix d'installer KDE dans ça version mammouth, comme c'est le cas dans la plus part des distributions, ou alors une version de kde qui installe au début que le minimum vital de KDE, et à toi ensuite d'installer les softs de kde un par un suivant tes choix. Le nom de cet ebuild je ne le connais pas, mais un Kdeïste tel que Temet ou un autre te renseignera bien mieux que moi. Exemple pour gnome :
-gnome : la version diplodocus
-gnome-light : la version minimale de gnome (pas de jeux, d'accessoires etcetcetc)

Pour les autres environnements de bureaux je passe la main la main à un autre.

Au plaisir de te revoir sur fgo.
linuxement votre <-- ça le fait.


Wah merci :D

En fait j'ai installé KDE via la commande
Quote:
emerge -av kde-meta
pour avoir le système complet. Maintenant je me rend compte que c'est un peu du "gachis" d'avoir d'un côté un système customisé et d'installer ce gros machin un peu trop gadget :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 10:05 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller t'a listé la suite de commande t'assurant un système propre (et sans dépendance orpheline) après la suppression d'un logiciel (dans ton cas kde). Je te conseille la lecture d'un chapitre de la Bible Gentoo pour comprendre ce que tu fais (et te repentir de ne pas l'avoir ouverte plus tôt :lol: ).

Concernant la différence entre Desktop Environment (DE) et Window Manager (WM), elle relève de la métonymie. :D Un DE contient un WM mais aussi tout un tas d'autres logiciels (un gestionnaire de fichiers mais aussi des outils de configuration, un éditeur de texte, une calculatrice, etc.).

Tu peux être intéressé par Xfce qui est une DE léger (et français :D ). En encore plus léger, il existe ROX. Si tu optes pour un gestionnaire de fenêtre (Fluxbox a bonne presse parmi les Gentooistes), tu voudras aussi probablement installer un gestionnaire de fichiers. Que dirais-tu de Thunar ? C'est le gestionnaire de fichiers de Xfce. :wink: À moins que tu ne préfère ROX-Filer. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
XavierMiller t'a listé la suite de commande t'assurant un système propre (et sans dépendance orpheline) après la suppression d'un logiciel (dans ton cas kde). Je te conseille la lecture d'un chapitre de la Bible Gentoo pour comprendre ce que tu fais (et te repentir de ne pas l'avoir ouverte plus tôt :lol: ).

Concernant la différence entre Desktop Environment (DE) et Window Manager (WM), elle relève de la métonymie. :D Un DE contient un WM mais aussi tout un tas d'autres logiciels (un gestionnaire de fichiers mais aussi des outils de configuration, un éditeur de texte, une calculatrice, etc.).

Tu peux être intéressé par Xfce qui est une DE léger (et français :D ). En encore plus léger, il existe ROX. Si tu optes pour un gestionnaire de fenêtre (Fluxbox a bonne presse parmi les Gentooistes), tu voudras aussi probablement installer un gestionnaire de fichiers. Que dirais-tu de Thunar ? C'est le gestionnaire de fichiers de Xfce. :wink: À moins que tu ne préfère ROX-Filer. :wink:


Coucou !
Alors j'ai déjà utilisé xfce4 avec thunar ( j'ai eu un ptit message d'erreur sans conséquences entre thunar et xfce4 c'était un peu embêtant mais bon ^^ ). Je ne l'ai pas trouvé assez personnalisable graphiquement, car je souhaitais pouvoir customiser à fond mon bureau, c'est pour ça que je visais les WM.

Et pour la désinstallation je testerai ça ce soir quand j'aurais la patte sur le laptop. D'ailleurs le terme désinstallation est il approprié ? Je ne voudrais pas choquer mes camarades gentooistes :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:04 am    Post subject: Reply with quote

@Mickael : Temet il n'a jamais désinstallé KDE non plus :D
Avec kde-meta, c'est normal que tu aies 10 fois trop de softs. Il fallait passer par un startkde. Mauvais choix.

Mais tu peux tester Gnome. Le meilleur DE est celui qui te convient.

(le truc à faire, c'était un "demerge --record" avant d'installer KDE)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:23 am    Post subject: Reply with quote

netix wrote:
Alors j'ai déjà utilisé xfce4 avec thunar ( j'ai eu un ptit message d'erreur sans conséquences entre thunar et xfce4 c'était un peu embêtant mais bon ^^ ). Je ne l'ai pas trouvé assez personnalisable graphiquement, car je souhaitais pouvoir customiser à fond mon bureau, c'est pour ça que je visais les WM.


Pour une personnalisation à outrance, le mieux semble être FVWM... mais il faut s'accrocher pour le personnaliser (tout à base de fichiers texte d'après ce que j'ai pu comprendre). Tu peux voir ici quelques écrans de Gentooistes utilisant ce gestionnaire de fenêtres.
Back to top
View user's profile Send private message
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 133
Location: Templeuve, Nord de la France

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Comme l'a dit Temet, pour un KDE minimaliste, il te suffit de passer par le paquetage kdebase-startkde.

Pour ma part, utilisant principalement KDE @ home, j'installe :
- kdebase-startkde => Pour avoir le minimum syndical de KDE
- konsole => Une console bien intégrée à KDE
- kicker + kmenuedit => Le "menu" de KDE, kmenuedit pour pouvoir le modifier
- konqueror => Gestionnaire de fichier de KDE
- kmix => Mixeur son de KDE
- kxkb => Pour régler le clavier dans KDE (Juste pour avoir mon numlock d'activer dans KDE ... je sais on peut faire autrement ;))
- k3b => Logiciel de gravure de KDE
- kpdf => Lecteur de PDF pour KDE
- kedit/kwrite => Editeur texte pour KDE
- ark => archiveur
...

J'installe paquet par paquet pour n'avoir que ce dont j'ai besoin.
En général une fois lancé, mon KDE + le système prennent moins d'une centaine de Mo :)
Rajouter les plug-ins pour konqueror est assez intéressant, pour avoir toutes les options contextuelles.

L'une des raisons que j'aime Gentoo, la possibilité, même avec KDE et GNOME d'avoir un environnement qui vous convient :)

@+,
Guile.
Back to top
View user's profile Send private message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour les renseignements sur KDE :D

Mais je vais me tourner vers quelque chose de plus léger :oops:

@Magic Banana, je vais regarder pour FVWM :D
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

Tu ne perd rien en terme de fonctionnalité si tu utilise un environnement léger. On est de toute façon capable de tout faire via le terminal.
Les fonctionnalités sont juste moins accessibles pour une personne n'utilisant qu'un environnement graphique.

Il te faut aussi plus de temps pour configurer ton environnement graphique léger. Mais les environnements graphiques légers te permettent une meilleure personnalisation (je trouve).
C'est à prescrire aussi lorsque l'on en a marre de windows (c'etait mon cas :mrgreen: )

Cela depend aussi des performances de la machine. Je me rappelle qu'avec fluxbox + conky + 1 term, je n'avais que 23 MO de RAM utilisées.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
ps
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2008
Posts: 31
Location: /usr/portage

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Il te faut aussi plus de temps pour configurer ton environnement graphique léger. Mais les environnements graphiques légers te permettent une meilleure personnalisation (je trouve).

Pas nécessairement, pour avoir un environment ultra-minimaliste, rapide et simple;
openbox + pypanel + ipager + feh + rox + obconf + obmenu + menumaker
Ils émeregent très rapidement, et ils veulent que très peu de configuration.
_________________
ps
Looking forward -->
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

ps wrote:
nico_calais wrote:
Il te faut aussi plus de temps pour configurer ton environnement graphique léger. Mais les environnements graphiques légers te permettent une meilleure personnalisation (je trouve).

Pas nécessairement, pour avoir un environment ultra-minimaliste, rapide et simple;
openbox + pypanel + ipager + feh + rox + obconf + obmenu + menumaker
Ils émeregent très rapidement, et ils veulent que très peu de configuration.

Tout ça mis à bout à bout, ça fini par être plus lourd qu'un desktop genre KDE où tout est intégré et utilise les mêmes libs partagées ;)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement je trouve KDE très léger un peu plus de 100mo au démarrage avec tout de lancé (client IM, SKIM...) c'est très peu pour un desktop aussi complet ! Fait dire que je revient de Gnome, lui la moindre installation c'est + 300mo au démarrage et comme c'est plein de fuites de mémoire tu arrive à 700mo après 24 heures !

Sinon pour mon installation de KDE j'ai ouvert les ebuilds *-meta et j'ai pioché dedans les applis qui m'interaissais, que j'ai ensuite installés individuellement
Back to top
View user's profile Send private message
ps
n00b
n00b


Joined: 11 Jan 2008
Posts: 31
Location: /usr/portage

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:50 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Tout ça mis à bout à bout, ça fini par être plus lourd qu'un desktop genre KDE où tout est intégré et utilise les mêmes libs partagées ;)

Je ne crois pas, puisque sur mon 'rig' c'est 2 heures pour "emerge kdelibs" seulement.
Alors que ce que j'offre à titre de suggestion prends une demi heure pour émerger et configurer.
Mais voila que nous sommes libre de choisir.
Salutations.
_________________
ps
Looking forward -->
Back to top
View user's profile Send private message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 10:38 am    Post subject: Reply with quote

ploup à tous,

J'ai suivis la méthode de XavierMiller, mais j'ai remarqué dans les derniers packages lors du emerge --uDN world qu'il y avait un package "kde-base/kwin". Est ce normal ou n'ai je pas désinstaller correctement ?

J'avais alors fais un emerge -C kde-meta
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Mais tu peux tester Gnome. Le meilleur DE est celui qui te convient.

Woua, lire ça de la part d'un temet habituellement extremiste (bah un peu quand même hein ;) ) ça fait plaisir

:)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 11:28 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
@Mickael : Temet il n'a jamais désinstallé KDE non plus :D
Mais tu peux tester Gnome. Le meilleur DE est celui qui te convient.


ouais....je sais Temet, mais comment qu'il s'appelle l'équivalent kde de gnome-light.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8707
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 11:49 am    Post subject: Reply with quote

kikoolol ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

rhaaaa je viens de comprendre ton poste Temet, et en lisant la doc ça aide aissi :
emerge kdebase-startkde. :oops:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

@netix : "emerge -C kde-meta" va te virer juste le paquet kde-meta, donc en fait rien du tout!!!!
Le mieux est à la limite de regarder le log de emerge et de virer TOUS les paquets que t'as installés à partir de kde-meta.
Je suis sous le XP du taf là donc je ne peux pas trop te dire ou le trouver...

@truc : en général ma connerie extrêmiste est en réponse à une connerie extrêmiste ... mais de l'autre extrême ;)

@Mickael : sorry j'avais pas vu la question :/
Mais sinon faut regarder là : http://www.gentoo.org/doc/fr/kde-config.xml - section "Installer KDE avec les paquets séparés" et partie "Si vous voulez une installation de base de KDE, installez le paquet kdebase-startkde. Vous pourrez ensuite installer les autres applications KDE au cas par cas." ;)

EDIT : oh pinaise j'ai passé les 2000 posts moi o_O". Mickael, t'es pas loin! :p
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8707
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Vous pourrez ensuite installer les autres applications KDE au cas par cas."


c'est-à-dire "au K par K" ;)

bon, m'en vais troller ailleurs :arrow: []
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
Personnellement je trouve KDE très léger un peu plus de 100mo au démarrage avec tout de lancé (client IM, SKIM...) c'est très peu pour un desktop aussi complet ! Fait dire que je revient de Gnome, lui la moindre installation c'est + 300mo au démarrage et comme c'est plein de fuites de mémoire tu arrive à 700mo après 24 heures !

Sinon pour mon installation de KDE j'ai ouvert les ebuilds *-meta et j'ai pioché dedans les applis qui m'interaissais, que j'ai ensuite installés individuellement



hum...là je matte ma memoire chez moi avec gnome . J'ai un peu plus de 200 MO de pris, et ça fait 4 jours que j'ai pas rebooté et j'en suis toujours même point.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
netix
n00b
n00b


Joined: 29 Dec 2007
Posts: 7

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 10:25 am    Post subject: Reply with quote

ploup

J'ai donc installé fluxbox hier, et j'ai refais un emerge --deep --update --newuse world avec mon nouvel USE qu'un gentooist m'a passé. Au début c'était car je n'avais pas activer les supports jpeg et png :lol: :oops:.

Donc j'ai fais l'emerge et ce matin en redémarrant ma machine, oh joie cela marche mais ! car il y a un mais, j'ai un problème de souris. En effet ma souris USB et mon touchpad ne marchent plus alors que hier avant l'emerge -DuN world je n'avais pas ce soucis :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 17, 2008 10:28 am    Post subject: Reply with quote

netix wrote:
mon nouvel USE qu'un gentooist m'a passé.

Et il t'aurais pas filé son INPUT_DEVICES ou bien tu l'aurais pas effacé par mégarde dans ton make.conf?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum