Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO] Daniel Robbins se propose comme président (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 10:58 pm    Post subject: [GENTOO] Daniel Robbins se propose comme président (résolu) Reply with quote

C'est sur son Blog.

PS : Devenir Veteran en annonçant cette nouvelle, si c'est pas beau ! :D


Last edited by Magic Banana on Tue Jan 29, 2008 8:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis perplexe. Vraiment perplexe...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 11:15 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
Faut voir. Je sais pas si cela serait bien ou mal, il a pas mal d'idées et il est compétent :?: :?:

C'est soumis à un vote sa fonctionne comment ?
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jan 12, 2008 11:31 pm    Post subject: Reply with quote

C'est bien ça qui me laisse perplexe.

Je viens de lui envoyer un mail pour demander des précisions, je vous tiendrai au courant.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 4:01 am    Post subject: Reply with quote

C'est pas déjà lui qui est parti et revenu plusieurs fois ?
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Oui, sa biographie est ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Robbins
Amusant d'apprendre de cette note qu'il a même travaillé pour M$ ...
http://linuxfr.org/2005/06/17/19135.html
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:24 am    Post subject: Reply with quote

La forme est bizarre quand même, la première fois que j'ai lu ça hier sur le planet ça m'a vraiment fait penser à un ultimatum "c'est à vous de choisir mais si dans 7 jours j'ai pas de réponses je vous laisse vous démerdez pour toujours" ^^
Je conçois qu'il ait besoin de fixer une date limite pour savoir ce qu'il va faire et si oui ou non il peut commencer à s'investir ailleurs mais je trouve que 7 jours c'est vraiment peu pour rassembler l'avis d'une communauté (même si techniquement il ne s'adresse qu'aux trustees), même pas vu de thread dans OTW à ce sujet d'ailleurs.

edit : il existe un sondage dans la section Gentoo Chat : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-644321.html


Last edited by nonas on Sun Jan 13, 2008 11:06 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Animatrix
Guru
Guru


Joined: 13 May 2006
Posts: 480
Location: France - Gard (30)

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:25 am    Post subject: Reply with quote

Malgré son bref passage chez M$, je pense qu'il est un des seuls à pouvoir assumer cette fonction.
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:28 am    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et m'expliquer ce que sont et qui sont ces "trustees" chez Gentoo?
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:31 am    Post subject: Reply with quote

si son retour à la présidence pouvait re dynamiser le projet gentoo et ramener une certaine cohésion au niveau des dev, en tout cas calmer les véléités individuelles (on a le droit de réver... :wink: ), bah tout simplement YES... en bref, si c'est bon pour gentoo... eh oui moi je l'aime cette distribution...
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
X-Guardian
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 133
Location: Templeuve, Nord de la France

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:43 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

[Mode Voyante extra-pas-lucide]
Peut-être a-t-il reçut des demandes dans ce sens, et sa nostalgie l'a repris.

Ou, en continuant d'utiliser quotidiennement/professionnellement la Gentoo (Malgré son travail sur Funtoo), il en a marre de la situation actuelle, qui finit par le toucher aussi, et comme pouvant avoir les moyens de venir donner quelques coups de pieds dans la fourmilière, il décide de revenir pour motiver à aller de l'avant.

...
[/Mode Voyante extra-pas-lucide]



Non, sérieux, pour ma part, comme je l'ai déjà dit, j'ai vu beaucoup de bizarreries ces derniers temps (cette dernière année ?) :
- Des paquets arrivant en stable et ne l'étant pas, des ebuild bloqués dont des patchs existent pour corriger ces problèmes, restent bloqués (J'ai pu voir pourquoi, à travers les discussions récentes sur ce forum, concernant la hiérarchie et comment devenir mainteneur d'un paquet)
- Absence de nouvelles du projet Gentoo pendant des semaines/mois (Je parle des Newsletters. Comme vu sur le forum récemment, il y a planet-gentoo et bien d'autres pour s'informer)
- Apparemment, pas de Gentoo 2007.1 (Au moins en 2007 :p) et qui, sans des petits LiveCD annexes de la communauté, m'aurais fortement embêté. (Dure d'avoir de bon LiveCD 64 bits avec toutes les fonctionnalités dont on a besoin pour pouvoir réaliser son installation, sans bidouiller pendant des heures ...)

=> Manque de communication/d'informations/d'avancements, apparition de paquets buggués/non-fonctionnels sur la branche stable => Début de la fin ???
C'est une impression qui je l'espère en restera au stade d'impression momentanée.
J'avais eu cette même peur avec Debian (et heu ... je l'ai toujours ... j'ai jamais trouvé la "stable" très stable ... toujours eu un truc qui ne marchait pas correctement ... encore eu cette semaine sur une des machines virtuelles ... des trucs bizarres avec aptitude, le bootstrap que j'ai du modifier à la main, les locales, mysql ... j'ai bien fait 7 réinstallations pour connaitre le bon ordre pour tout installer sans avoir de coquilles. Plus du tout confiance en aptitude et sa gestion des dépendances ...)



On verra bien si la situation arrive à se débloquer, et si je retrouve la sensation de dynamise que j'ai connu au départ en arrivant sur le projet Gentoo (en 2004)
@+,
Guile.

PS : Tiens pendant que j'y pense, une petite idée comme çà :
- De temps à autre, j'ai des paquets qui refusent de se compiler, ayant une dépendance via un autre avec un flag qui doit être activé.
Ne pourrait-on pas prévoir lors de la demande d'emerge, cette dépendance liée au flag ? (un Warning ?)
Je ne suis pas du tout un bon développeur, et je ne connait pas très bien encore tous les mécanismes de la Gentoo, mais en demandant au paquet, leur dépendance et en rajoutant les flags qui vont avec, il "suffirait" par exemple de vérifier si ce flag est inscrit dans :
- le paramètre USE de /etc/make.conf
- les réglages par défaut du profil en cours
- /etc/portage/package.use si une ligne existe pour ce paquet avec ce flag.
OU
- vérifier lors du calcul des dépendances si le paquet en dépendance va bien s'installer avec le flag correspondant.

Exemple, je reprends le cas de BENJI (ici)
* x11-apps/xinit a une dépendance avec sys-apps/dbus et le flag X activé
Et dans tous les cas, xinit va refuser de s'installer si dbus ne l'est pas comme il le souhaite.
=> Ce problème devrait être mis à la connaissance de l'utilisateur avant qu'il ne lance la compilation.

J'ai eu le cas avec poppler-binding qui devait avoir le flag qt3-support activé pour certains paquets.

La joie en ayant lancé la veille un emerge qui devait durer plusieurs heures et en arrivant au matin, et de voir qu'emerge n'a installé que quelques paquets avant de tomber sur ce problème ...

Qu'est ce que vous en pensez ? faisable ? Y a-t-il un intérêt à ne pas faire cette vérification au niveau des flags ?
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 May 2006
Posts: 263
Location: ~Brussels (B)

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Trouvé réponse à ma question ici:
http://www.gentoo.org/foundation/en/
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Je corrige ce que je disais plus haut : il existe bel et bien un sondage à ce propos dans Gentoo Chat : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-644321.html

Donc c'est le moment de faire entendre votre voix ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

D'un coté, si y a pas un mec avec un caractère bien trempé en haut d'une organisation, ça part toujours en couilles.
Il a ptet un caractère de chiotte, mais ça pourrait permettre d'imposer des choix au lieu que ça fight sans arrêt parmis les devs.
Je ne vote pas car ne connais pas bien le sujet, mais je ne suis pas si sur que ce serait si mal qu'il revienne...

EDIT : ou pitin, je viens de regarder les résultats actuels du sondage o_O'.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est sourenu par les forumers :roll:

Sinon, je suis du même avis que toi Temet, il faut un "big boss" là haut qui aura la capacité et le charisme nécessaire pour rassembler tout le monde et "relancer" gentoo dans la bonne direction.

Maintenant, à savoir si oui ou non Daniel Robbins est cette personne, je n'en sais pas assez que pour pouvoir y répondre...
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est sourenu par les forumers :roll:

C'est clair mais, hélas, j'ai l'impression qu'ils fondent leur jugement sans rien connaître au sujet. Je n'y connais rien non plus :? mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne au sujet du problème, ca m'aiderait bien. J'ai lu les 5 premiere pages sur 13 du topic anglais sur le sujet mais je saturais et la plupart des posts etaient sans grand interet et les posts eclaires etaient flous :oops:
Quelque soit la decision des "trustees", je pense que ca va faire bouger gentoo ( en bien ou en mal?) parce que beaucoup de monde va etre au courant qu'il y a un probleme.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, au moins tout ça a le mérite de mettre un coup de pied dans ... {la fourmillière / l'arrière-train}
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Jan 13, 2008 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

VikingB wrote:
Amusant d'apprendre de cette note qu'il a même travaillé pour M$ ...

Oula, par pitié, ne repartons pas dans ces considérations, ça a déjà été bien assez trollé par le passé ;).

nonas wrote:
La forme est bizarre quand même, la première fois que j'ai lu ça hier sur le planet ça m'a vraiment fait penser à un ultimatum "c'est à vous de choisir mais si dans 7 jours j'ai pas de réponses je vous laisse vous démerdez pour toujours" ^^

Daniel est le "papa" de Gentoo. Il s'est énormément endetté au début du projet pour le mener à bien. C'est quelqu'un qui a beaucoup donné, dans tous les sens du terme. C'est quelqu'un qui a mené Gentoo là où elle est aujourd'hui (si on regarde les choses en face, Gentoo aujourd'hui n'est pas très différente de ce qu'elle était lorsque Daniel a quitté le lead : les paquets ont été mis à jour, mais l'ensemble a peu évolué ; les freins au développement de la distrib sont toujours les mêmes, faute de choix techniques clairs. Il est volontaire pour repartir sur une nouvelle base, modifier la façon dont fonctionne la communauté autour de la distrib, et donner une nouvel élan au produit, probablement via des choix qui n'ont pas été tranchés jusque-là. Cela ne signifie pas qu'il veuille récupérer un produit en décrépitude. Le temps joue contre Gentoo puisque les problèmes présents se suivent et se ressemblent, décourageant même les meilleures volontés. Il fait sa proposition maintenant, et veut une réponse claire, faute de quoi il passe à autre chose (quoi ? mystère...). Ca me semble recevable. La méthode n'est pas très orthodoxe, je suis d'accord. D'un autre côté on a pu constater par le passé que les palabres ne donnent plus de résultats depuis un moment. Pourquoi ne pas bousculer un peu les habitudes ?

nonas wrote:
Je conçois qu'il ait besoin de fixer une date limite pour savoir ce qu'il va faire et si oui ou non il peut commencer à s'investir ailleurs mais je trouve que 7 jours c'est vraiment peu pour rassembler l'avis d'une communauté (même si techniquement il ne s'adresse qu'aux trustees), même pas vu de thread dans OTW à ce sujet d'ailleurs.

Il ne demande pas l'avis de la communauté. Il fait une proposition aux dirigeants actuels de la fondation gentoo (qui n'est qu'une sorte d'assoc 1901 version américaine). Autrement dit, il prend note qu'il respecte la structure actuelle, et qu'il propose de la modifier. Notons que Gentoo peut exister sans cette Fondation (dont les contours sont chaque jour un peu plus flous), mais ça marcherait mieux avec, surtout si c'était dirigé avec plus de "poigne".

VikingB wrote:
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et m'expliquer ce que sont et qui sont ces "trustees" chez Gentoo?

Une sorte de "bureau" pour l'association américaine "Gentoo foundation".

Bref, je ne crois pas au "Messie" qui sauvera Gentoo. Si Daniel reprend, directement ou indirectement, les rênes du projet, on peut tabler sur quelques départs de développeurs. On peut aussi penser que ce sera la fin, à brève échéance, des flamewars par mailing-list interposée. La structure de développement serait probablement modifiée, en plus modulaire j'espère. Si il décide de s'écarter définitivement du projet, d'autres dévs, découragés, feront peut-être de même. Dans tous les cas, je pense qu'il y a des risques accrus de départs dans les semaines à venir. Si Daniel propose ça, il me semble évident que c'est réfléchi, et que ça ne l'a pas pris comme l'envie de pisser :lol:. Autrement dit : je suppose qu'il a déjà l'accord de plusieurs développeurs, probablement influents (si un dév passe dans le coin, les gens du forum qui n'ont pas le temps de lire -dev écouteraient bien volontiers "radio-cancan gentoo" ^^). Mais en fait, étant donné que je n'ai toujours pas de réponse à mon mail, je fais comme tout le monde : je ne fais que supposer :roll: .

N'empêche qu'avec des suppositions, j'en ai encore mis une grosse tartine :lol: !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Gaug
Guru
Guru


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 378
Location: Longueuil,Québec,Canada

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 2:47 am    Post subject: Reply with quote

Belle explication Anigel je me souvient quand Daniel dirigeait les destinés de gentoo les choses allaient rondement et rapidement sa ferais du bien de revoir gentoo reprendre son élan. :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 3:23 am    Post subject: Reply with quote

Plus je regarde ça, plus je trouve que Daniel ressemble beaucoup au créateur de Slackware. Il l'a pas eu facile au début. De plus, comme dit Anigel, si DR revient et qu'il y a des devs qui quittent, ça va peut-être faire de l'air frais et surtout, ça va peut-être redonner du morale aux troupes et donner la chance à d'autres devs de prendre leurs places.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 3:24 am    Post subject: Reply with quote

Gaug wrote:
Belle explication Anigel je me souvient quand Daniel dirigeait les destinés de gentoo les choses allaient rondement et rapidement sa ferais du bien de revoir gentoo reprendre son élan. :cry:


En effet.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 4:02 am    Post subject: Reply with quote

Avec tout ce qui se passe, on est même rendu avec un wiki : http://gentoo-wiki.com/Problems_at_Gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 6:27 am    Post subject: Reply with quote

Moi je n'ai pas tout compris les tenants et les aboutissants de cette affaire, je ne me prononcerais donc pas.
Par contre si cette re-venue pouvait remettre Gentoo sur les rails je suis pour, car cette décrépitude qui atteint Gentoo me chagrine.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, s'il revient, j'espère qu'il va s'occuper de ceci :

- Mettre à jour le site et surtout refaire un layout de site au goût du jour.
- Sortir un nouveau profile.
- Sortir un nouveau LiveCD.
- Faire du ménage à partir du bas jusqu'au top de la structure de Gentoo.
- Remettre sur la bonne track Gentoo.
- Redonner de la crédibilité que Gentoo a perdu au fil du temps.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Jan 14, 2008 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

... faire un package.gentoo.org moins moche et surtout utile? (recherche...)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Next
Page 1 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum