Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Partitions] optimisation (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed Aug 29, 2007 6:53 pm    Post subject: [Partitions] optimisation (resolu) Reply with quote

Bien le bonjoir à vous tous,

Ca fait du bien de revenir un coup sur le forum !!!

Bon mon problème est que je viens d'acquérir une dédibox, et je dois partitionner à coup de lvm, mais mon souçis se situe au ni veau des systèmes de fichiers.
Je voudrais bien mettre du reiserfs ou portage travaile histoire que ce soit plus rapide et de l'ext3 genre pour le /var.

Donc voilà, je viens prendre conseil histoire d'avoir le meilleur fstab possible.

[edit]

J'avais penser à ça au début:
Code:

/dev/sda2               /boot           ext2            noauto,noatime  1 2
/dev/sda3               /               reiserfs                noatime         0 1
/dev/sda1               none            swap            sw              0 0
/dev/cdrom              /mnt/cdrom      audo            noauto,ro       0 0
#/dev/fd0               /mnt/floppy     auto            noauto          0 0
/dev/hostvg/home_lv     /home           ext3            noatime         0 0
/dev/hostvg/tmp_lv      /tmp            reiserfs        noatime         0 0
/dev/hostvg/usr_lv      /usr            ext3            noatime         0 0
/dev/hostvg/usrlocal_lv /usr/local      ext3            noatime         0 0
/dev/hostvg/var_lv      /var            reiserfs        noatime         0 0


Vous en pensez quoi???
[/edit]
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!


Last edited by -KuRGaN- on Thu Sep 06, 2007 6:52 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Aug 31, 2007 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'aurais créé une partition dédié pour /usr/portage/distfiles, mais c'est un choix strictement personnel : ca évite de saturer /usr si tu oublies les purges régulières.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 6:51 am    Post subject: Reply with quote

Reiserfs pour /usr/portage est une très bonne idée (ça résout le problème levé par Oupsman pour les distfiles)
Je vois pas d'interêt à mettre / en reiserfs vu que tu mets déjà /tmp et /var en reiserfs aussi.

Après il y a aussi et sûrement des optimisations (tant au niveau performance qu'au niveau sécurité) à mettre au niveau des options de montage.
Par exemple à /tmp j'ajoute noexec comme option. (ça évite pas mal de script-kiddie) tu peux aussi faire de même avec /var/tmp (qu'il faut donc séparer dans une partoche reiserfs)

Pour les partoches reiserfs tu peux mettre l'option notail qui améliore les perfs. (et ce ne sont pas des partitions critiques donc tu peux y aller)
Pour ext3 ça fait trop longtemps que je ne l'ai utilisé pour te conseiller sur les options.

Sinon quand est il des tailles prévues à tes partitions? On pourra peut-être t'aider à améliorer ça si besoin est. :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 10:43 am    Post subject: Re: [Partitions] optimisation Reply with quote

Salut Kurgan,

Je pars de ton schéma de partition, et je modifie en fonction de mes habitudes.

/ ext3
/home ext3
/var ext3
/var/tmp/portage : resiserfs (c'est là que sont faites les compilations)
/usr/portage reiserfs

/tmp :à moins que tu n'aies une raison particulière de vouloir le séparer du / ne t'embête pas, laisse-le dans la partition racine, et vide-le régulièrement (cf /etc/conf.d/bootmisc)
Même remarque pour /usr, mis à part sur les systèmes BSD qui séparent clairement l'OS des applications utilisateur, je n'ai jamais vu d'intérêt à séparer.

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 1:35 pm    Post subject: Re: [Partitions] optimisation Reply with quote

anigel wrote:


Même remarque pour /usr, mis à part sur les systèmes BSD qui séparent clairement l'OS des applications utilisateur, je n'ai jamais vu d'intérêt à séparer.



Habitude prise de l'administration AIX (ou /usr et /var sont des lv dédiés du rootvg) j'ai choisi de mettre /usr et /var dans des LV sur mon premier serveur Gentoo. Erreur pour /var (/usr, peut d'intérêt) : dans un cas très précis, ca peut empecher une commande d'aller au bout et obliger de booter sur le CD minimal : quand on fait un pvmove. Tant qu'il y'a de l'activité sur le LV, pvmove tourne en boucle en attendant que le LV se libére. Hors /var est toujours actif.

Qui plus est, quand on partionne inteligement (/var/tmp/portage, /var/www, /var/lib/mysql, /var/vpopmail, voire /var/log dédiés), /var reste relativement petit donc il n'est pas nécessaire de créer un fs dédié pour /var.

C'est grosso modo ce que je fais sur mon serveur perso. Sur les deux dédiés OVH que je gère (Gentoo de base, pas la release 2), j'ai choisi de faire des liens symbolique pour les FS susnommés pour les mettre dans /home sans toucher à tout et empécher / de se remplir (J'avais pas envie de me faire chier à repartitionner).

Just my 2 cents
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Thu Sep 06, 2007 6:50 am    Post subject: Reply with quote

Merci les gars pour vos conseils.

Pour le / contre, je me suis tromper, je vais bien le mettre en ext3. Sinon pour les tailles de partitions, je ne sais pas trop encore, je vais prévoir large pour tout ce qui n'est pas du LVM de toute façon.

Bon allez, maintenant que j'ai bien fait mumuse avec cette dédiboite, il est temps de passer au choses sérieuses !!
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 6:35 am    Post subject: Reply with quote

Bon je viens poser mon plan de partitions si ça intéresse quelqu'un ou si vous avez des critiques à faire.

Code:

/dev/sda1               /boot           ext3            noauto,noatime,nosuid          1 2
/dev/sda3               /               ext3            noatime                         0 1
/dev/sda5               none            swap            sw                              0 0
/dev/vg/usr             /usr            ext3            rw,nodev                        0 1
/dev/vg/usr_local       /usr/local      ext3            rw,nodev                        0 1
/dev/vg/usr_portage     /usr/portage    reiserfs        rw,nodev,notail,nosuid,noexec   0 1
/dev/vg/var             /var            ext3            rw,nodev,nosuid                        0 1
/dev/vg/var_cache       /var/cache      reiserfs        rw,nodev,notail,nosuid,noexec   0 1
/dev/vg/var_tmp         /var/tmp        reiserfs        rw,nodev,notail,nosuid          0 1
/dev/vg/home            /home           ext3            rw,nodev,nosuid                        0 1
/dev/vg/tmp             /tmp            reiserfs        rw,nodev,notail,nosuid,noexec   0 1
/dev/vg/opt             /opt            ext3            rw,nodev                        0 1

_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!


Last edited by -KuRGaN- on Fri Sep 14, 2007 1:54 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 7:21 am    Post subject: Reply with quote

pourquoi séparer /usr/local d'/usr? ainsi que /var, pourquoi le segmenter autant? (à part /var/tmp ça ok)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le /usr/local, c'est une question d'habitude, je préfère garder mes softs compiler à la mano à l'écart de ceux de la distrib.

Pour le var, ben le cache c'est du cache :lol: mais j'ai dû me gourrer en recopiant car je n'ai pas de var/portage dans mon fstab :? .
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum