Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] Passer son noyau en libata "intégral"
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jun 15, 2007 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Verdict:

Code:
gentoo ~ # hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads:   644 MB in  2.00 seconds = 321.30 MB/sec
Timing buffered disk reads:  174 MB in  3.02 seconds =  57.62 MB/sec


Code:
gentoo ~ # hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads:   610 MB in  2.00 seconds = 304.67 MB/sec
Timing buffered disk reads:  174 MB in  3.02 seconds =  57.59 MB/sec


Ne sert donc à rien pour moi.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Jun 16, 2007 7:52 am    Post subject: Reply with quote

Si à utiliser des pilotes tournés vers le futur.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 7:09 am    Post subject: Re: [TIP] Passer son noyau en libata "intégral" Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ajouter root=/dev/sdXY aux paramètres du noyau. C'est le point perfectible, mais au moins à ne faire qu'une seule fois.

Moi je fait un root=/dev/disk/by-label/monlabel où monlabel correspond au label de ma partition / et depuis mes disques peuvent changer de nom comme ils veulent : sdX, je n'ai plus de problème :).
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

@Bapt:

Mmmmm, yabon! :)
Je teste, et si ça marche chez moi et que le vent est dans le bon sens, je mets à jour le post principal :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

Non, ça ne fonctionne pas, et c'est presque logique.

Voyons: pour les labels, soit c'est le noyau, soit c'est udev qui les gère (merci de me corriger). Donc quand l'OS est booté, ok, les liens sont bons, par exemple en full libata chez moi:
Code:
# ll /dev/disk/by-label/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 BOOT -> ../../sdb6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 DATA -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 PTITEBOOT -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 ROOT -> ../../sdb8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 SWAP -> ../../sdb7


Oui, sauf que grub, au mieux, je suppose qu'il lit ces liens, mais comme ceux-ci sont correctement positonnés qu'une fois que l'OS a booté... Ben on boote jamais correctement "la première fois". En particuliers si on était en hdX au précédent boot, et qu'on veut booter un noyau full libata, les liens pointeront sûrement sur du sdX:
Code:
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 ROOT -> ../../hdb8

Donc grub merdoit à chaque "switch" libata/palibata.

Bapt, si tu as le temps de vérifier mon hypothèse... :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas, je ne me suis pas plus poser la question que ça, mais en ce qui me concerne j'ai ça dans mon grub.conf

title Gentoo
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/disk/by-label/root ro vga=773
initrd /boot/kernel26.img

J'avais trouver ça dans une doc arch, et ça marchait bien sous arch, je l'ai reporté sous gentoo et c'est ok. il me semble que c'est l'initrd (klibc-udev plus précisément) qui crée les liens pour que pour le kernel les trouvent bien par le suite. Donc il faut un kernel avec initrd.

Si quelqu'un parle le russe, le wiki russe de gentoo propose la même solution : http://ru.gentoo-wiki.com/Fstab

Pour le wiki archlinux en question : http://wiki.archlinux.org/index.php/Persistent_block_device_naming
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jul 11, 2007 9:28 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Oui, sauf que grub, au mieux, je suppose qu'il lit ces liens, mais comme ceux-ci sont correctement positonnés qu'une fois que l'OS a booté... Ben on boote jamais correctement "la première fois". En particuliers si on était en hdX au précédent boot, et qu'on veut booter un noyau full libata, les liens pointeront sûrement sur du sdX:
Code:
lrwxrwxrwx 1 root root 10 jui 10  2007 ROOT -> ../../hdb8

Donc grub merdoit à chaque "switch" libata/palibata.
Amha grub n'a rien à voir la dedans. Il ne lit aucun label ni aucun fichier dans "/dev" ou autre. Il donne la main au noyau et ne la reprend plus.
En fait grub utilise son propre système de nommage de périphériques : hd0 pour le premier disque dur qu'il trouve, qu'il soit en sata ou en pata.

Grub se contente de passer les paramètres donnés au noyau indiqué : il passera "runlevel=toto" si tu mets ça dans ta config. Après, que le noyau ne sache pas l'interpréter ça n'est pas (plus) le problème de grub.

C'est donc soit le paramètre rajouté au noyau qui est incorrect, soit le noyau lui-même qui est incomplet (option "en dur" manquante ou initrd).
D'ailleurs tu sembles dire que c'est le switch "libata/palibata" qui pose problème; cela sous-entend que ton système démarre lorsque tu ne switches pas et que par conséquent ton grub fonctionne parfaitement.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 11, 2007 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Oui oui, manque de lucidité de ma part.

Reste qu'il faut donc obligatoirement un ramdisk en complément du noyau pour que la methode des labels puisse fonctionner avec grub. MAJ du post initial + tard, pas le temps là.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 12, 2007 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Reste qu'il faut donc obligatoirement un ramdisk en complément du noyau pour que la methode des labels puisse fonctionner avec grub.
Pas obligatoirement un ramdisk. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le ramdisk permet au noyau de charger des modules avant qu'il n'ait accès à "/lib/modules". Par exemple le support du système de fichier sur lequel se trouve "/", le splashscreen (puisqu'il est chargé avant que le système ne soit monté) etc..
A priori si ton noyau est "complet" le ramdisk ne devrait pas être nécessaire.

Et j'insiste : "pour que la méthode des labels puisse fonctionner avec grub". Grub n'a rien à voir dans l'histoire : ça serait lilo ou un autre bootloader ça serait pareil !

Enfin là je fais des "plans sur la gourmette" (Fatals Picards Inside) parce que je ne sais même pas quelle est ton erreur : tu as une série de "grubgrubgrub" qui s'affiche à l'écran ? Si c'est le cas, le problème vient bien de grub et je ne comprends pas pourquoi. Sinon, le problème (et sa solution) est ailleurs, vraisemblablement du côté du noyau et/ou d'udev (puisque c'est lui qui génère les entrées dans "/dev" il me semble).

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 12, 2007 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, alors je persiste et signe: grub ignore tous des labels, ok, n'empeche que c'est bien un grub.conf que je vais configurer pour qu'il passe les paramètres kivonbien au noïau. Ouf :)

"Mon erreur" est un kernel panic, du genre de celui qu'on a quand le paramètre "root=..." n'est pas bon. Et si un ramdisk n'est pas nécessaire, j'en perd mon latin: comment le noyau serait capable de comprendre une variable: "root=/dev/truc" sinon?

Ou alors c'est pas la poule qui a pondu le 1er oeuf, mais ce farceur de castor... (oui, je vais prendre mes gouttes ^^).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Jul 13, 2007 7:10 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Bon, alors je persiste et signe: grub ignore tous des labels, ok, n'empeche que c'est bien un grub.conf que je vais configurer pour qu'il passe les paramètres kivonbien au noïau. Ouf :)
Oui mais si j'utilise lilo, ça reste une erreur grub ?? :mrgreen:

El_Goretto wrote:
"Mon erreur" est un kernel panic, du genre de celui qu'on a quand le paramètre "root=..." n'est pas bon. Et si un ramdisk n'est pas nécessaire, j'en perd mon latin: comment le noyau serait capable de comprendre une variable: "root=/dev/truc" sinon?
De la même façon qu'il comprend un "root=/dev/hdxy" ou un "root=/dev/sdxy" non ?? Ce que je veux dire c'est que je démarre sans problème sur un noyau sans "initrd" avec les paramètres "root=/dev/hdaxy".
Je pense qu'il faudrait qu'on éclaircisse le processus de démarrage pour voir à quel moment sont créées les entrées dans /dev, par qui et comment. De là on devrait trouver le "responsable" des "kernel panic" et comment y remédier.

Mes 0.02 cents.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 24, 2008 9:25 am    Post subject: Reply with quote

Un petit ajout "culture G" grâce à guilc, à propos des périphériques RAW SCSI et cdparanoia.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Bob_Le_Mou
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 17 Jun 2004
Posts: 114
Location: Pantin, France

PostPosted: Tue Feb 12, 2008 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Avec beaucoup de retard, merci pour cette excellente doc.

Juste un petit ajout cependant pour ceux qui comme moi utilisent LVM :

Ne pas oublier de modifier /etc/lvm/lvm.conf pour le (re-)mettre d'aplomb (je ne me souviens plus de ce qu'il y a par défaut).

par exemple :

Code:
filter = [ "a|/dev/[sh]d[abef]|", "r/.*/" ]

_________________
Rimouski, c'est loin-in d'ici...
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Tue May 20, 2008 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est facile, rapide et ça peut rapporter gros! 8O

La modif a duré 5min a tout casser : un yes et un no dans le .config et dans /etc/fstab des "s" à la place des "h".

:?: Par contre il y a aussi /etc/mtab qui contient du hdXY :?:

Comme Temet, hdparm donne toujours les mêmes résultats mais j'ai un boot qui passe de 24sec à 22sec (merci openrc) et firefox se lance un peu plus vite.

Sinon pour ceux qui utilisent un label pourquoi ne pas mettre root="LABEL=ROOT" dans le grub.conf (remplacer ROOT par votre label.
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1887
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Oct 04, 2008 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je vous explique ce qu'il m'est arrivé en passant en full libata aujourd'hui.
Sur ce système j'ai :

    * 2 disques IDE : hdb et hdd
    * un disque sata sda

Une fois n'est pas coutume, je décide d'upgrader mon kernel (gentoo-sources) de 2.6.23-r9 à 2.6.25-r8, en partant d'une configuration kernel d'origine, et j'en profite pour passer en même temps en full libata. Je prend donc mon temps pour configurer tout çà comme il faut, je prépare le nouveau fstab basé sur les UUID, make && make modules_install etc... etc.. et reboot.

Ma partition root est sda3 (donc dans le grub.conf je passais au kernel l'option root=/dev/sda3).
Après plusieurs kernel panic de ce style :
Code:

VFS : mounted root (reiserfs filesystem) readonly
freeing unused kernel memory 276k freed
Warning : unable to open an initial console
Kernel panic - not syncing : no init found. Try passing init= option to kernel.

Je réalise (enfin) que si les disques IDE changent de nom, alors mon sda ne doit plus s'appeler sda mais sdc.
Je reboot une fois de plus, j'édite la ligne de commande directement depuis grub : je passe l'option root=/dev/sdc3 au kernel, et là miracle, plus de kernel panic, çà boot, mais.... plein d'erreurs durant l'init, des trucs rouges de partout, des warning et j'en passe : le système s'etait complètement emmêlé les pinceaux avec les partitions.

Et là je remarque une chose : une erreur qui me dit en gros que la swap sur /dev/hdbX n'est pas activable.
Alors que j'utilise bien un UUID pour designer la swap :
Code:

$ grep swap /etc/fstab
UUID=656f9ccf-6be6-4d62-843c-f82dac1f3afb none swap   sw   0 0


Là je fais un grep hdb /etc/*, et je finis par trouver le fichier /etc/blkid.tab, qui d'après ce que j'ai compris est un fichier de cache, généré par je ne sais qui je ne sais quand, et qui visiblement est utilisé au boot. Ce fichier contenait toujours les anciennes dénominations. Je l'ai donc déplacé, j'ai redémarré : aucune erreur, et ce fichier a été recréé automatiquement avec les dénominations correctes.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Oct 15, 2008 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Bien vu.
J'aurais cru que ce genre de chose était dynamique, je ne connaissais pas ce fichier.

blkid toujours pertinent
manpage blkid

Je n'ai pas trouvé quel script lors du boot appelle ce truc. Par contre des bugs existent sur ce sujet (https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=225669).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum