Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[License] GPL v3
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
polytan wrote:
La reconnaissance. C'est ca qui me semble essentiel de conserver.


Et moi, ce qui me semble essentiel à conserver, c'est la liberté des utilisateurs y compris après modification de mon logiciel par je ne sais qui (qui est le bienvenue). Et là encore, GPL powa!


Moi je suis pour la reconnaissance explicite, et ça la BSD le permet puisque les copyright doivent être conservés. Je suis pour le côté volontaire du libre, cad que tu utilises du libre tu lui rend volontairement. C'est la cas de OpenSSH ou peu de boîte l'on forké réellement.
Après il ne faut pas vivre dans le monde des bisounours, je sais bien que beaucoup utiliserons le code BSD et ne rendrons rien, mais si ils se rendent compte qu'ils ont tout a gagner (niveau maintenance de leur modif) à rendre au projet libre le modif, ils le feront et je trouve ça plus sain que de le leur imposer (mais plus long aussi) c'est par exemple le cas de yahoo avec FreeBSD. Maintenant je ne fait pas la guerre à la GPL, Je comprends que certains la préfère, et je le respecte.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Tenez un projet assez récent: Wapiti --> http://wapiti.sourceforge.net/ il scanne les vulnérabilités web.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Tenez un projet assez récent: Wapiti --> http://wapiti.sourceforge.net/ il scanne les vulnérabilités web.


Tu t'es loupé de thread :)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:41 pm    Post subject: Reply with quote

oh m**** :oops:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis bien d'accord avec toi, le monde n'est pas fait de Bisounours, hélas.

L'exemple qui me vient est le suivant : Je ne pense pas que (dans mon souvenir) lorsque Microsoft a récupéré la pile TCP/IP de FreeBSD pour son compte, les avancées qui on été faites aient été distribuées.

Je veux par là penser à netbios et tout ce qui a dû être ajouté par Microsoft pour que ça marche dans son réseau.

Oui, des exemples comme ça me dégoutent un peu car il n'y a pas de reconnaissance.

Mais bon, les mauvaises langues diront qu'ils suffit de dire "J'ai utilisé le xxx de chez les BSD, merci", et d'autres ajouteront que les devs BSD n'avaient qu'à être des devs GPL.

Merci à vous devs BSD pour la qualité de votre code.

Comme dit plus haut, à chaque chose son application.
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 7:26 am    Post subject: Reply with quote

et l'accord MS-Novell ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 7:38 am    Post subject: Reply with quote

La seule chose que je trouve (peut-être) intéressante est dû au côté fonctionnement des deux systèmes l'un avec l'autre.

Sinon, je trouve ça me dérange quand même, surtout si Microsoft vend des solutions Linux et se fait du fric dessus ...
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:27 am    Post subject: Reply with quote

C'est vraiment mal sain, et ce qui est sûr c'est que c'est M$ qui aura toujours le dernier mot,

y'a pas si longtemps j'ai bien entendu parlé de croisade de M$ contre Linux! et là Monsieur s'offre le luxe de faire un accord avec Novel. Ils pillent le code (pile tcp/ip de freebsd) et se permet de dire qu'on viole ces propriétés intélectuelles qui sont rarement les siennes j'suis sûr, et vas-y que je fais ce que je veux!! Remarque tout s'achête :).
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:38 am    Post subject: Reply with quote

1cami3 wrote:
Ils pillent le code (pile tcp/ip de freebsd)

Ca n'a jamais été du pillage, ils ont utilisés tu code sous licence BSD, et ne s'en sont jamais caché, et ils ont respectés les clause de la licence (respect des copyright, etc.) ce n'est pas parce que c'est microsoft qu'il n'ont pas le droit d'utiliser du libre/faire du libre. Tu peux casser du sucre sur microsoft si tu en as envie, mais renseigne toi avant pour ne pas dire de conneries tout de même.
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:46 am    Post subject: Reply with quote

Je suis tout a fait d'accord avec Bapt.

Perso, je leur reprochais juste de ne pas avoir partagé leur code pour tout ce qu'ils ont du implenter en plus (netbios, etc). Mais bon, ils font du proprio, il ne faut pas trop leur en demander.

Déja qu'ils ont récupéré l'icône de Firefox pour le RSS :D
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
1cami3 wrote:
Ils pillent le code (pile tcp/ip de freebsd)

Ca n'a jamais été du pillage, ils ont utilisés tu code sous licence BSD, et ne s'en sont jamais caché

Ce n'est en effet pas du pillage, ils ont juste profité de ce qui fait (je trouve) le défaut de la licence BSD: on peut récupérer le code à but commercial (dès lors qu'on applique les règles de la licence bien entendu)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:52 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Ce n'est en effet pas du pillage, ils ont juste profité de ce qui fait (je trouve) le défaut de la licence BSD: on peut récupérer le code à but commercial (dès lors qu'on applique les règles de la licence bien entendu)


C'est pas du profit, c'est leur droit.

Les gens qui codent sous license BSD savent très bien que c'est une des possibilité d'utilisation de leur code.

C'est très pratique pour certaine chose (à mon sens).

Je ne pense pas qu'on puisse parler de défaut de la license BSD puisque c'est ce qu'ils veulent, non ?

Après, il y a la GPL qui protège différement et que je préfère de loin, sauf pour ce que j'ai dit avant (genre OpenSSH).

Mais bon, c'est que mon avis :)
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:56 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:

C'est pas du profit, c'est leur droit.

Tu joues sur les mots là. Ils en ont le droit parce que la licence le donne ce droit, donc ils ont profités de ce droit :P
Surtout quand tu vois le fric que krosoft a, ça leur aurait pas mis une épine dans leur budget de la recoder la pile TCP/IP...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:03 am    Post subject: Reply with quote

oui c'est agir sainement de se baser sur des briques existantes pour construire quelque chose de stable et de plus grand. C'est ce qu'on m'a appris dès le début de ma carrière (il y a plus de 10 ans). Réutiliser au lieu de coder du neuf : gain de temps, de performances, diminution de bugs, on peut se concentrer sur le but réel de l'application...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:09 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Bapt wrote:
1cami3 wrote:
Ils pillent le code (pile tcp/ip de freebsd)

Ca n'a jamais été du pillage, ils ont utilisés tu code sous licence BSD, et ne s'en sont jamais caché

Ce n'est en effet pas du pillage, ils ont juste profité de ce qui fait (je trouve) le défaut de la licence BSD: on peut récupérer le code à but commercial (dès lors qu'on applique les règles de la licence bien entendu)


Vous reconnaitrez quand même que c'est peu scrupuleux, enfin moi j'ai l'impression que M$ dispose des ressources Libres comme bon lui semble. Je veux pas trollé mais quand même il se fait de l'argent sur ce code et ne se prive pas de critiquer la communauté quand il le peut, je rappelle qu'il a l'hégémonie et qu'il ne cherche qu'à la garder par tout les moyens, et plus t'as d'argent plus t'as de moyen :evil: .
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Et donc pour en revenir au sujet du post, je suis plutôt favorable à cette v3 de la GPL qui est plus protectionniste :) .
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:19 am    Post subject: Reply with quote

1cami3 wrote:

enfin moi j'ai l'impression que M$ dispose des ressources Libres comme bon lui semble.

ms ne parle pas d'une seule voix. C'est le problème avec les grosses boîtes. Dans ms je suis sûr qu'il y a des pontes pro-libres qui tentent de changer un peu la donne, comme il y a aussi (et surtout? ^^) des mecs qui n'ont que le mot "propriété fermée" à la bouche.
Pour ce qui est de disposer des ressources libres ils ne le font pas n'importe comment, je trouve même que contrairement à d'autres (sony, ...) ils sont plutôt dans les bons élèves:
- ils appliquent les licences (BSD en l'occurrence)
- ils ont stratégie envers le libre assez pragmatique (mais avec une idée derrière la tête à mon avis) comme la standardisation de .net, du langage C# etc...

Après c'est sûr, le but de tout ça allez savoir...

XavierMiller wrote:
oui c'est agir sainement de se baser sur des briques existantes pour construire quelque chose de stable et de plus grand. C'est ce qu'on m'a appris dès le début de ma carrière (il y a plus de 10 ans). Réutiliser au lieu de coder du neuf : gain de temps, de performances, diminution de bugs, on peut se concentrer sur le but réel de l'application...

Oui d'où le terme "profiter" que j'ai utilisé (à prendre au sens non-péjoratif genre "profiteur" mais bel et bien "je prend ce qu'il y a de mieux et d'accéssible pour tenter d'améliorer"). Si la licence BSD ne leur avait pas permis de reprendre le code ça ne leur aurait pas géner de le refaire.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:19 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Surtout quand tu vois le fric que krosoft a, ça leur aurait pas mis une épine dans leur budget de la recoder la pile TCP/IP...

En même temps leur pile TCP/IP est ainsi respectueuse des normes... (au final il me semble qu'ils l'on quand même recodée , mais je n'en suis pas sûr...)

Je ne vois pas en quoi ce serait une faiblesse de la licence BSD de permettre la réutilisation dans du proprio, quand tu vois les gros projets utilisant la licence BSD, je n'en connais aucun qui se soit fait distancé par la réutilisation proprio, au contraire ils bénéficie de retour de la plupart des sociétés qui utilise leur logiciels, car il est plus simple de maintenir une seule source.

Je prends pour exemple :
- OpenSSH : qui l'a réutilisé dans du proprio, sans participer ou développement ? le seul que je connaissance soir sun avec sunssh mais tout ce qu'ils y ont gagné, c'est de se retrouver à la rue comparé aux évolutions de OpenSSH, les autres l'utilise tel quel ou font remonté leur modification.

- PostgreSQL : FujiTsu l'utilise dans des solutions proprio, et ils ont énormément fait évoluer dans le bon sens le moteur, ils ont reporté leurs améliorations.

- FreeBSD : Yahoo a été et est plus que généreux avec eux : embauche de développeur, mis à disposition de services, etc. Même Microsoft qui a beaucoup utilisé FreeBSD pour ses services Web notamment, leur a rendu en portant et mettant à disposition leurs outils : front-page (bon on s'en serait passer de celui-là), la VM .net était à disposition dans les ports de FreeBSD (en shared source) bien avant les balbutiement de mono, portée par Corel pour Microsoft et d'autres.

Plutôt que de forcer les gens par des licences restrictives à contribuer au libre, la BSD préconise le pragmatisme : forker ou maintenir des patchs dans une branches séparées est beaucoup plus difficiles et demande beaucoup plus de travail que de collaborer, même si ils en ont les moyens. En pratique c'est ce qu'il se passe pour la plupart des gros projet BSD, ils sont utilisés et bénéficient des améliorations.

Donc ce n'est pas la faiblesse, mais la force de cette licence, les industries n'hésite pas à utiliser du code sous BSD, et les retours existent bien car indispensable pour la pérennité des applications.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:24 am    Post subject: Reply with quote

Mais est ce que la licence BSD est aussi bénéfique pour les projets qui débutent, car là tu ne site que les gros projets ou le gain est évident mais tous les autres qui sont plu petit, ils n'ont pas le risque de se faire piller sans contrepartie.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Mais est ce que la licence BSD est aussi bénéfique pour les projets qui débutent, car là tu ne site que les gros projets ou le gain est évident mais tous les autres qui sont plu petit, ils n'ont pas le risque de se faire piller sans contrepartie.


Alors ZSH vis sa vie parfaitement :) bsdtar déchire tout sur sont passage sans pour autant avoir été "pillé", openntpd vis bien :)
Je ne connais pas par coeur les "petits projets" sous licence BSD, mais mono par exemple sous Licence MIT (très proche de la BSD) est devenu gros (OK il y a Novell derrière).
lighttpd (BSD) est de plus en plus utilisé, et il était encore très petit il y a peu de temps.
Non je pense vraiment que l'approche pragmatique est plus intéressante, et les industriels préfèrent aussi cette approche, ils sont même plus volontaires car on ne leur force pas la main.

Maintenant il existe toujours des pilleurs de codes, mais eux il s'en fiche de la licence de toutes les façons (Sony par exemple).

J'oubliais e16 et e17 aussi dans la bataille du BSD qui vit bien :)
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:38 am    Post subject: Reply with quote

A propos de l'utilisation de code BSD dans les logiciels proprios d'accords, les grandes entreprises fournissent des moyens en retour. Mais alors on restera toujours dans l'ombre, les utilisateurs utiliseront des logiciels propriétaires sans savoir que celui-ci contient du code créé bénévolement, et au lieu d'utiliser le programme OpenSource originel il utilisera le logiciel proprio payant.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 11:15 am    Post subject: Reply with quote

1cami3 wrote:
A propos de l'utilisation de code BSD dans les logiciels proprios d'accords, les grandes entreprises fournissent des moyens en retour. Mais alors on restera toujours dans l'ombre, les utilisateurs utiliseront des logiciels propriétaires sans savoir que celui-ci contient du code créé bénévolement, et au lieu d'utiliser le programme OpenSource originel il utilisera le logiciel proprio payant.

exactement comme plein de gens utilise linux tous les jours sans le savoir, dans leur différents équipement électronique de la maison ou au travail.

Ensuite il faut arrêter de croire que le code libre est fait bénévolement, la majeure partie du code des projets libre existant linux, openoffice, firefox, gnome, ... est faite par des développeurs payés pour le faire et dont c'est le boulot.

Enfin, Je ne vois pas le rapports entre l'utilisation de la licence BSD et le fait de rester dans l'ombre et que tout le monde utilise du logiciel propriétaire. si tu relis ce que j'ai écris je montre bien que la majeure partie de ceux qui utilisent les logiciels sous licences BSD les utilisent tels quels sans en faire un fork proprio, donc ton utilisateurs a un logiciels libre et non un logiciel proprio. il n'y a jamais eu de cas de licence BSD complètement noyée dans le monde propriétaire, voire pillé, en tout cas pas plus que de violation de licence GPL improuvable.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 11:18 am    Post subject: Reply with quote

1cami3 wrote:
A propos de l'utilisation de code BSD dans les logiciels proprios d'accords, les grandes entreprises fournissent des moyens en retour. Mais alors on restera toujours dans l'ombre, les utilisateurs utiliseront des logiciels propriétaires sans savoir que celui-ci contient du code créé bénévolement, et au lieu d'utiliser le programme OpenSource originel il utilisera le logiciel proprio payant.


ouais, fin là on en revient toujours au même problème: l'ignorance! C'est à cause de ça aussi que beaucoup de gens ne dissocient pas une ordinateur de windows!
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 11:32 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
oui c'est agir sainement de se baser sur des briques existantes pour construire quelque chose de stable et de plus grand. C'est ce qu'on m'a appris dès le début de ma carrière (il y a plus de 10 ans). Réutiliser au lieu de coder du neuf : gain de temps, de performances, diminution de bugs, on peut se concentrer sur le but réel de l'application...


Agir sainement, oui, mais je ne pense pas que ce soit pour implémenter parfaitement une norme. Pour ma part, ca doit être une question de compétence, peut-être que les (le?) devs de microsoft sont des grosses merdes et n'arrivent à rien, qu'ils préfèrent coder leur OS en visual basic !

kwenspc wrote:
ms ne parle pas d'une seule voix. C'est le problème avec les grosses boîtes. Dans ms je suis sûr qu'il y a des pontes pro-libres qui tentent de changer un peu la donne, comme il y a aussi (et surtout? ^^) des mecs qui n'ont que le mot "propriété fermée" à la bouche.
Pour ce qui est de disposer des ressources libres ils ne le font pas n'importe comment, je trouve même que contrairement à d'autres (sony, ...) ils sont plutôt dans les bons élèves:
- ils appliquent les licences (BSD en l'occurrence)
- ils ont stratégie envers le libre assez pragmatique (mais avec une idée derrière la tête à mon avis) comme la standardisation de .net, du langage C# etc...


De ce côté là, je pense que ca pense différement : fric, fric, actionnaire, dividende, fric rapide.

Un point c'est tout. De toute manière, ils s'en foutent, ils ont une puissance quasie illimitée !

Après, faire quelque chose de bien, uniquement s'il y sont obligés, si c'est pour être mieux vu (donc plus de fric), ou par obligation de la justice et pour s'imposer encore plus (OOXML) (et faire du fric).

Il n'y a plus de respect, ni du consomateur (la machine n'est plus à notre service, mais c'est la machine qui nous gère (paladuim, tcpa, etc.)), ni du codeur (faire du code vite, presque fonctionnel, de toute manière, on s'en fout, on fera une autre release qu'on vendra (donc fric))
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Visiblement, le succès est au rendez-vous ! Déjà 125 logiciels sont passés à la GPL v.3.

Plus intéressant encore, les développeurs Samba ont décidé de passer à cette nouvelle version pour leurs prochaines sorties. Ainsi :

FAQ Samba wrote:
Patent covenant deals done after 28 March 2007 are explicitly incompatible with the license if they are "discriminatory" under section 11 of the GPLv3. Samba distributors who have made such patent covenant agreements after that date will not have the right to distribute any version of Samba covered by the GPLv3 (Samba 3.2 or later). The rights of vendors to ship 3.0.25b and previous versions is unchanged and remains as it was under the GPLv2.


Combien de temps Novell pourra-t-il se passer des mises à jour de Samba pour satisfaire Micro$oft ? :lol:

J'aime la GPL 3 ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum