Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[LOG] Garder un oeil sur ses logs (solved)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 1:39 pm    Post subject: [LOG] Garder un oeil sur ses logs (solved) Reply with quote

J'ai deux machines une me sert de routeur et aussi pour partager des albums trouvé sur jamendo et animes via emule, éventuellement je peux rajouter un ftp (voir plus quand ca me sera utile) l'avantage c'est que je la laisse connecté sur internet (kuzutetsu)...
L'autre machine me sert de desktop (zalem)

J'ai configuré mes logs avec syslog-ng et logrotate je n'ai pas problème particulier ça fonctionne comme je veux et ça fait plusieurs mois que ca dure, c'est cool.

mais je suis rarement devant kuzutetsu (pas dans la même pièce, dans ma chambre ça fait trop de bruit ^^) et je fais mes mises à jour via ssh/screen à partir de zalem (même les mises à jour du kernel).

Le truc c'est que j'aimerai garder un oeil sur les logs de kuzutetsu (à partir de zalem donc)

parce que avoir des logs c'est bien mais je ne les regardes jamais ^^ (et pour les logs de netfilter, ulogd.syslogemu, c'est pire)

Du coup je me demande si il existe des outils pour ça, que je puisse à partir d'une machine consulter les logs d'une autre machine (peut être en utilisant un navigateur web c'est possible?)?

C'est peut être une question bête mais je ne sais pas quoi utiliser...

Mon var/log est bien organisé, mes logs sont séparés dans plusieurs fichiers (auth.log etc...) et je peux utiliser des regexp si il faut je commence à avoir l'habitude :P

( C'est aussi un peu par geekerie mais bon :D )

edit: ho j'avoue que mon ulogd.syslogemu est un peu surchargé je dois pouvoir l'alléger si j'y réfléchie 5min :oops:


Last edited by idodesuke on Tue Apr 24, 2007 10:29 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ben il me semble qu'il existe des interface web pour consulter les logs d'une machine. Par contre, je me souviens plus des noms :?
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
maicroft
n00b
n00b


Joined: 08 Nov 2006
Posts: 37

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai centralisé mes logues sur une box qui me serre que à sa à côté de mon poste de travaille.

Je fais du remonte avec syslog-ng sur cette box , avec un stunnel , et après j'utilise root-tail pour les alertes ou autres. Tu peux faire mumuse tant que tu veux , la limite c'est toi ;) En plus d'une facilité de lires mes logues , cela me faire une seconde secu du faite que en cas de hack les logues sur ma box d'audit ne sont pas compromis.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 3:28 pm    Post subject: Re: [LOG] Garder un oeil sur ses logs Reply with quote

idodesuke wrote:
Du coup je me demande si il existe des outils pour ça, que je puisse à partir d'une machine consulter les logs d'une autre machine (peut être en utilisant un navigateur web c'est possible?)?

Avec syslog-ng, tu peux envoyer tes logs par udp ou tcp ;)
Back to top
View user's profile Send private message
VisualStation
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Sep 2006
Posts: 106
Location: Un coin perdu ...

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
Ben il me semble qu'il existe des interface web pour consulter les logs d'une machine. Par contre, je me souviens plus des noms :?

CACTI ? (SNMP)
_________________
- Own Website -
Gentoo ~x86 on Amilo M3438G, P4 2ghz and x86-64 on Dell Xps 1330
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

bah en fait oui effectivement comme d'hab quand je lis les docs en entier je capte mieux

enfin bon

un petit

Quote:
destination send_log { tcp("zalem" port(514)); };


d'un coté et un

Quote:
source net { tcp(); };


de l'autre

et j'ai une config un peu plus adapté à mes besoins ^^

merchi geekounet

Par contre pour la suite j'hésite un peu cacti a mysql dans ses dépendances, ça n'me plait pas trop. Par contre en cherchant SNMP sur wikipédia je suis tombé sur une alternative nagios je vais regarder ça de plus près... soit je me l'a joue root-tail soit je joue les sophistiqués
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Apr 25, 2007 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

idodesuke wrote:

Par contre pour la suite j'hésite un peu cacti a mysql dans ses dépendances, ça n'me plait pas trop. Par contre en cherchant SNMP sur wikipédia je suis tombé sur une alternative nagios je vais regarder ça de plus près... soit je me l'a joue root-tail soit je joue les sophistiqués


Les deux outils n'ont pas du tout la même finalité.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum