Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[sondage] depuis combien de temps utilisez vous gentoo ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Depuis quand utilisez vous gentoo ?
1 an ou moins : version 2006.0 à maintenant
19%
 19%  [ 25 ]
2 ans : version 2005.X
21%
 21%  [ 27 ]
3 ans : version 2004.X
31%
 31%  [ 40 ]
4 ans : version 1.4
21%
 21%  [ 28 ]
5 ans : version 1.0 à 1.2
6%
 6%  [ 8 ]
Total Votes : 128

Author Message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 3:53 pm    Post subject: [sondage] depuis combien de temps utilisez vous gentoo ? Reply with quote

Il parait qu'il y a un fort turn over dans les utilisateurs/développeurs de gentoo et que beaucoup sont des très jeunes qui finissent par partir (cf http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20061218) dans la partie qui parle de gentoo.

Donc je me demandais depuis combien de temps vous utilisez gentoo.

Pour ma part je l'utilise en continue depuis la version 1.2 (toujours installée sur au moins une machine) donc ça fera bientôt 5 ans :)

PS: ne pas oublier l'anniversaire de gentoo : il y aura 5 ans au 31 mars que sortait la version 1.0 (si j'en crois distrowatch)
Back to top
View user's profile Send private message
SnowBear
l33t
l33t


Joined: 03 Sep 2005
Posts: 773
Location: France - Bordeaux

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part depuis aout 2005,
au départ c'était juste mon pc, maintenant c'est : pc, serveur, laptop :D
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Zut :lol: J'ai répondu trop vite :roll: J'ai mis 2ans au lieu de 4 ans :roll: :oops: :mrgreen: ( c'est plutôt 3ans et demi d'ailleurs que 4ans :roll: mais comme on parle de 4 ans à partir du moment ou on a débuter avec la 1.4 :lol: )

Sinon, perso je suis resté assez fidèle à gentoo même si j'ai essayé pas mal d'autres distrib... mais aucune ne m'a plu autant que gentoo... ! Faut dire, gentoo met la barre très haute !!


Last edited by E11 on Wed Jan 03, 2007 4:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai commencé avec la 2004.3, sur mon pc au boulot puis sur mon portable, et depuis je ne l'ai plus jamais quitté. C'était fin 2004 ou début 2005 je ne sais plus.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai démarré sur une 1.4_RC2 (à noter qu'il n'y a jamais eu à ma connaissance de 1.4 "stable et officielle"). Enfin sur une 1.2 mais on m'a rapidement conseillé de (re)démarrer (et oui, les premières installs de Gentoo sont rarement définitives pour un noob) à partir d'une 1.4_RC vu que ça évitait le passage de gcc-2.95 à gcc-3 (enfin il me semble).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai commencé en mars/avril 2004 avec la 2004.1, donc ça va faire bientôt 3 ans :)
Ça a été mon premier linux, j'ai passé beaucoup de temps pour en apprendre le fonctionnement et elle reste ma distrib préférée aujourd'hui :D
Mon desktop sur lequel je l'ai installé est devenu Gentoo only depuis qu'il ne sert plus que de serveur, et il tourne depuis peu sous Gentoo/FreeBSD ;) C'est mon laptop qui est me sert de machine principale maintenant, sous Gentoo aussi :)
Et à côté de ça, j'ai installé Gentoo sur le pc de mon ptit frère un an après que j'ai commencé, parce qu'il en voulait un lui aussi, et le reste de la famille y est passé plus tard, mais sous (K)Ubuntu cette fois ci, pour la maman, et les 2 autres frère et soeur. ^^ (manque plus le papa qui a besoin de windows pour le boulot :P)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

~idem que yoyo en full gentoo (partout et pour tous usages) depuis la release candidate 4 si ma mémoire et bonne et cette première (et demière?) install se porte toujours bien depuis :D

En revanche, tu es sûr de ton compteur baptux ? je me souvenais des 2004.x un peu plus tard ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Wed Jan 03, 2007 5:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

Ouch... 5 ans déjà. Si j'en crois le 1er message de ce thread, je dois avoir encore l'esprit assez jeune ?

;-)
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Ouch... 5 ans déjà. Si j'en crois le 1er message de ce thread, je dois avoir encore l'esprit assez jeune ?

;-)


J'ai bien dit "il parait" c'est ce qu'annonce distrowatch en tout cas.
Back to top
View user's profile Send private message
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 133
Location: a coté de Paris

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je suis un nouveau, dans l'utilisation de Gentoo, mais pas de Linux. J'ai commencé à utiliser Gentoo au mois d'avril 2006.

J’ai commencé avec une Red Hat 4.0, j’ai utilisé principalement Red Hat puis Fedora Core. A l’époque de la RH 4.0 je m'amusais déjà à tout recompiler au lieu de passer par les RPM car j'aimais le principe de pouvoir optimiser les binaires pour mon architecture en particulier. Après avoir délaissé Linux pendant près de 3 ans dans le cadre d’une utilisation en tant que station de travail (mais toujours sous Linux pour mes serveurs), j’ai découvert un peu par hasard Gentoo. En lisant un Wiki j’ai vu qu’il existait une distribution dite source dont sa particularité est la compilation complète du système à partir des sources (LA distribution dont j’avais toujours rêvé). J’ai tout de suite libéré une partition et testé cette fameuse distribution.

Je peux dire qu’en moins d’un an je suis littéralement tombé amoureux de Gentoo et depuis Windows a complètement disparu de ma station, j’ai même été surpris de voir l’évolution et la maturité atteinte par les applications et les environnements graphiques.

Tout ça pour dire que je ne suis pas près d’abandonné Gentoo :)
_________________
Intel Core2 Duo 6400 @ 2.13GHz - 2Go DDRII 533
2.6.18-gentoo-r2 - gcc 4.1.1 - xorg 7.1 - KDE 3.5.5
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

2ans presque pile, peu après avoir eu mon disque dur (merci knoppix pour ces deux semaines où j'ai pu faire autrechsoe que de regarder memetest), je leechais depuis un moment et je m'étais même déjà inscrit en attendant mes pièces.

Mon départ ce sera le jour où j'aurais des scripts capables de me maintenir convenablement une LFS je pense.
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai commencé à la 2004.3 :)
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
2ans presque pile, peu après avoir eu mon disque dur (merci knoppix pour ces deux semaines où j'ai pu faire autrechsoe que de regarder memetest), je leechais depuis un moment et je m'étais même déjà inscrit en attendant mes pièces.

Mon départ ce sera le jour où j'aurais des scripts capables de me maintenir convenablement une LFS je pense.


Ce sera presque une gentoo alors... :lol:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 5:58 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part j'ai commencé le 12 septembre 2005.
J'ai profité d'un long arrêt maladie (1mois) pour m'y coller avec un stage1 en suivant la doc pas à pas sans comprendre dans un premier temps tout ce que je faisais ( à l'époque le stage1 était soutenu)
J'étais pour ainsi dire un vrai "bleu" en informatique car j'avais mon premier pc depuis fevrier 2005 avec windows et je savais à peine faire un copier/coller au départ !
J'ai beaucoup "bidouillé", comprendre comment ça marhe m'intéressait presque plus que l'utilisation de la machine en elle même mais j'ai vite éprouvé un sentiment de frustration devant tout ce que ce système "cache"
Une infection par 192 virus et une réflexion d'un ami du genre "ne pense pas à utiliser linux, tu t'y connais pas assez pour y arriver, surtout une distrib comme la gentoo" que j'ai pris comme un défi m'ont décidé...et je dois dire que je ne regrette rien !
j'ai énormément appris, bien plus je pense que n'importe quelle autre distribution ne me l'aurait permis, j'ai découvert un univers très intéressant et enrichissant, c'est devenu pour moi une véritable passion au point d'envisager une reconversion professionnelle.
Aujourd'hui je n'utilises plus windows, j'ai formaté la partoche qui lui était déstiné pour gagner de la place, tout ce que je faisais avec win je le fais avec ma gentoo et tout ce que je fais avec ma gentoo je ne le faisais par forcément avec win....
Si mon témoignage peut encourager de nouveaux utilisateurs...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 6:07 pm    Post subject: Re: [sondage] depuis combien de temps utilisez vous gentoo ? Reply with quote

Bapt wrote:
Il parait qu'il y a un fort turn over dans les utilisateurs/développeurs de gentoo et que beaucoup sont des très jeunes qui finissent par partir (cf http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20061218) dans la partie qui parle de gentoo.

A chaque fois que je lis des articles de DW sur Gentoo, ils sont extrêmement critiques. J'en avais lu un qui relatait les problèmes d'orientations de notre distrib et ses difficultés à trouver un système de décisions. Je trouve que DW parle toujours négativement de Gentoo. Vous ne trouvez pas non plus ?
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 133
Location: a coté de Paris

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 6:11 pm    Post subject: Re: [sondage] depuis combien de temps utilisez vous gentoo ? Reply with quote

_Seth_ wrote:
...Je trouve que DW parle toujours négativement de Gentoo. Vous ne trouvez pas non plus ?

Ils doivent être jaloux ;)
_________________
Intel Core2 Duo 6400 @ 2.13GHz - 2Go DDRII 533
2.6.18-gentoo-r2 - gcc 4.1.1 - xorg 7.1 - KDE 3.5.5
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 6:20 pm    Post subject: Reply with quote

Voila j'ai retrouvé l'article en question :
26th DistroWatch Weekly wrote:
Is the Gentoo Project in trouble? Recently, signs of dissatisfaction with the way things are done at Gentoo have started appearing with increasing regularity. Jochen Maes in Leaving Gentoo: "Today I resigned from my beloved project Gentoo." The author quotes lack of respect and trust from other Gentoo developers, ongoing power struggles, and frequent signs of disregarding Gentoo policies as the main reasons for his decision. Joshua Jackson in State of affairs: "...the fact that working on Gentoo has not been as much fun as it has in the past has made me consider retiring." The author also reveals that a growing number of Gentoo developers now consider leaving the project. What's going on? Are these examples just isolated incidents or is the popular source-based distribution going through the toughest period in its existence? If you are a Gentoo developer reading this page, please share your views in the forum below.


Il y a une réponse d'un dev (Joshua Saddler) dans les commentaires de la DWW, le #70, qui est particulièrement salé !
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Un poil plus de 4 ans. Je sortais de 2 ans de slackware, et partir sur Gentoo ne m'a pas gené. Bien au contraire. Quel plaisir!
Et depuis un bon nombres de potes y sont passés (eh eh propagande personnelle!)

Et je suis pas prêt d'en sortir :P
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai basculé il y a environ un an et demi après avoir passé un moment sur FreeBSD.
J'ai retrouvé sous Gentoo énormément de choses que j'appréciais : possibilité de se construire un système qui colle parfaitement à ses besoins, un équivalents des ports, etc.
En plus le développement un peu « anarchique » de Linux me bottait bien (udev, très fréquentes évolutions du kernel,...), donc je me suis lancé et je ne regrette rien du tout ! (sauf peut-être la mascotte :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Que je m'en sert comme OS de base 2 ans, que je l'ai .... pfff oui 3 ans, depuis mi-2004 (ouch ça passe vite !) qu'elle est installée sur ma machine ... en cherchant bien j'ai ptêtre conservé les profils XD, j'ai encore le cd qui me sert a récup mes bétises ... on garde ce qui marche non ? :wink:

Bon je vais noyer mes souvenirs dans l'alcool, 3 ans déjà ... :lol: :roll:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai commencé 1 semaine avant de m'inscrire ici ^__^

En gros j'ai DL le LiveCD 1.4 et quelques jours plus tard la 2004 etait sortie XD
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

Bah pour ma part, j'ai découvert avec la 1.2, puis ma vraie install a été faite sur une 1.4_rc qui venait de sortir. D'ailleurs... je vous parle depuis les vestiges de ma 1.4 :lol: Jamais réinstallée, toujours vaillante ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai connu la 1.4 donc 4 ans déjà 8O m'en étais pas rendu compte !
Back to top
View user's profile Send private message
dclink
n00b
n00b


Joined: 03 Jan 2007
Posts: 1

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

2004.1 donc ça fait déjà un petit bout meme si comme beaucoup j ai essayé d autres distros sur mon pc perso ça reste du Gentoo (et plus tard j ajouterai une FreeBSD mais je tiens à mon Gentoo...) par contre au boulot c est Debian désolé j ai pas trop le temps de "peaufiner" mon Linux :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jan 03, 2007 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

dclink wrote:
2004.1 donc ça fait déjà un petit bout meme si comme beaucoup j ai essayé d autres distros sur mon pc perso ça reste du Gentoo (et plus tard j ajouterai une FreeBSD mais je tiens à mon Gentoo...) par contre au boulot c est Debian désolé j ai pas trop le temps de "peaufiner" mon Linux :lol:

Tu as Gentoo/FreeBSD si tu veux les 2 en même temps, j'ai ça sur mon serveur et ça marche très bien ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum