Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ACPI]La gentoo s'emballe avec l'adaptateur secteur branché
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
MacBouba
n00b
n00b


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 26

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 10:49 am    Post subject: [ACPI]La gentoo s'emballe avec l'adaptateur secteur branché Reply with quote

Salut tout le monde,

J'ai un petit souci avec mon installation qui est sur un portable.
Lorsque je démarre ma gentoo sans l'adaptateur secteur branché, elle démarre beaucoup plus vite qu'avec(le démarrage se bloque à certains moments).
De plus, lorsque je suis dans ma session, j'entends bien le bruit du ventilo qui tourne derrière lorsque l'adaptateur est branché et un cat sur la thermal zone me fait bien voir que la température monte...
Je me dis qu'il y a peut être quelque chose tourne en arrière plan mais un top me montre bien qu'il n'y a rien qui tourne en fond.
Pour ne pas transformer mon portable en grille-pain, j'enlève l'adaptateur secteur et bizarrement le ventilo s'arrête et la température est bien descendue.
Et si je rebranche de nouveau l'adaptateur, le ventilo repart comme en 40...
Avec un dmesg j'obtiens cela:
Quote:

Warning: Processor Platform Limit event detected, but not handled.
Consider compiling CPUfreq support into your kernel.


Je ne vois pas d'où peut venir le problème sachant que j'ai compilé mon noyau avec l'ACPI.
J'ai également installé acpid et le fais lancer à chaque démarrage.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème, ce serait sympa :)
Merci d'avance:D
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Ca viendrait pas de ton BIOS qui passe le CPU à sa fréquence maximale quand l'adaptateur secteur est branché et qui le passe à sa fréquence maximale quand l'adaptateur n'est pas branché ?

T'as peut-être compilé l'ACPI, mais visiblement t'as pas compilé le support pour le changement de fréquence du CPU, ce qui explique qu'il fonctionne "en binaire".
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
MacBouba
n00b
n00b


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 26

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord merci pour ta réponse
J'ai recompilé mon noyau avec le support de changement de fréquence du CPU et rien n'y fait.
Je également installlé cpufreqd mais rien de concret non plus.
En ce qui concerne le BIOS, je n'ai pas accès au power management.
Ma gentoo s'acharne à bourriner mon CPU lorsque je branche mon adaptateur secteur :(
Dans tous les cas, j'ai autrefois installé une gentoo sur ce portable et je n'avais aucun souci de ce côté là

Donc si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les soumettre.
Merci :)
Back to top
View user's profile Send private message
agm650
n00b
n00b


Joined: 25 Sep 2004
Posts: 47
Location: France

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

aidez le SVP :p
il a passé sa journée a bidouiller sa machine plutôt que de bosser c'est inadmissible :lol:


sinon plus sérieusement, y aurait pas des modules a chargés?
j'ai pas de Vaio ( ni même de machines x86 mais bon :p ), mais en cherchant dans le forum j'ai trouvé ça, je sais pas du tout si ça a un rapport avec ton problème :| (pi vu la date ça commence a dater un peu mais on sait jamais)
Back to top
View user's profile Send private message
MacBouba
n00b
n00b


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 26

PostPosted: Sat Dec 30, 2006 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Huhuhu merci pour le coup de main :)
En fait, je n'avais pas mis cpufreq en module mais l'avais mis directement dans le noyau.
Lors des branchements/débranchements de l'adaptateur secteur cpufreq changeait bien les politiques mais quand il l'adaptateur était branché, la fréquence était toujours mise au max.
J'ai alors vérifié tout ce qui était compilé dans mon kernel et il s'avère que le flag de SMP était présent sachant que mon cpu est un mono.
Je l'ai enlevé et à partir de ce moment, ma machine ne s'emballe plus lors du branchement de l'adaptateur secteur.

Ce qui est étrange c'est que:
1/ Il me semble que j'avais toujours le flag de SMP lors de mes précédentes installations et je n'avais pas constaté de problème particulier.

2/ Jusqu'à présent, il me suffisait de compiler le hda Intel dans le noyau et le son passait nickel. Avec le flag SMP d'enlevé, je n'ai plus de son. Il a fallu que je remette le hda Intel comme module pour que le son marche...

Donc, globalement, mon problème est résolu et je vous remercie beacoup pour votre aide :)

Par contre, il semblerait qu'avec l'adaptateur secteur branché, dès le démarrage de grub, ma machine commence à s'emballer jusqu'au moment où cpufreqd est démarré. Pensez vous que ce soit normal ou il y a peut-être une solution du genre: "mettre acpid et cpufred directement au boot au lieu de default"?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum