Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Un truc de fou avec fluxbox...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Sun May 18, 2003 12:21 am    Post subject: Un truc de fou avec fluxbox... Reply with quote

Quand au login gdm je choisi session fluxbox tout est OK
Quand je choisi Xsession (mon xsession appelant juste fluxbox), j'obtiens un message d'erreur et X se referme.

La sortie du .xsession-error donne pas beaucoup d'info :
Failed to load groupfile: /home/jf/.fluxbox/groups (sans gravité)
BScreen::BScreen: Gestion de l'écran 0 avec le visuel 0x21, profondeur 16
angle = 0

C'est un truc de fou !


PS : au fait, concrètement c'est quoi les différences entre blackbox/fluxbox/openbox
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Sun May 18, 2003 7:05 am    Post subject: Reply with quote

Est-ce que ton .xsession est bien exécutable (je n'utilise pas gdm mais je crois que c'est important) ?
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Sun May 18, 2003 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Oui c'est effectivement important, et il l'est.
D'ailleurs, si je lui demande de lancer d'autres choses (genre gkrellm, xscreensaver, etc...) elles démarrent très bien, tout comme fluxbox.
En fait je ne comprend pas bien le message car si je l'ignore, fluxbox est parfaitement utilisable...
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Sun May 18, 2003 9:32 am    Post subject: Reply with quote

Tu pourrais nous donner le message d'erreur en question ? (ou est-il aussi dans le .xsession-error ?)
Et aussi, ce qu'il y a dans ton .xsession. En particulier, une cause pour laquelle ton X se referme pourait etre que fluxbox soit lancé avec "fluxbox&" à la place de "fluxbox".
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Sun May 18, 2003 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
En particulier, une cause pour laquelle ton X se referme pourait etre que fluxbox soit lancé avec "fluxbox&" à la place de "fluxbox".


Effectivement c'est la cas sinon il ne lance pas le reste du xsession (xscreensaver, hotkeys, etc...).
Faut-il que je les lance avant fluxbox ?
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Sun May 18, 2003 11:56 am    Post subject: Reply with quote

ben forcément, lorsque xsession a exécuté tout le fichier, la session est terminée et le serveur est redémarré automatiquement.

Il faut que tu aies un "hang point" à quelquepart ... soit tu enleves le & à fluxbox et tu le mets à la fin soit tu utilises "wait". Voici mon fichier:

Code:

fluxbox & wmpid=$!

#lancement des applis
...
#hang point
wait $wmpid
[/code]
Back to top
View user's profile Send private message
Lolo-
n00b
n00b


Joined: 04 Aug 2002
Posts: 62
Location: SQY (France)

PostPosted: Sun May 18, 2003 2:51 pm    Post subject: Re: Un truc de fou avec fluxbox... Reply with quote

Jean-Francois wrote:

PS : au fait, concrètement c'est quoi les différences entre blackbox/fluxbox/openbox

si je ne m'abuse:
- blackbox c'est le wm d'origine
- fluxbox est le fork ajoutant principalement les tabs
- openbox un fork nettoyant le code
- waimea un fork ajoutant la transparence
Back to top
View user's profile Send private message
k2r
n00b
n00b


Joined: 19 Mar 2003
Posts: 3

PostPosted: Sat Jun 14, 2003 8:49 pm    Post subject: Re: Un truc de fou avec fluxbox... Reply with quote

Jean-Francois wrote:

Failed to load groupfile: /home/jf/.fluxbox/groups (sans gravité)


pour cette erreur verifie bien que dans ton .fluxbox/init il ny ait pas despace ou de ligne qui traine a la fin et derriere la ligne ou tu defini lemplacement du fichier de group.

ensuite dans ton fichier group separe les noms par des tabulations et non pas des espaces

au fait si quelqu un arrive a grouper les fenetres Eterm je suis preneurr :)
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Sat Jun 14, 2003 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je me met a pekwm, il a l'air de gerer les tab a l'interieur des title bar, et d'etre souris-configurable.
Si quelqu'un veut tenter l'aventure avec moi :D...
Pour l'instant je sais pas je vais reelement l'adopter car je le connais pas encore assez, mais il m'a l'air pas mal.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Sun Jun 15, 2003 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

gim wrote:
Moi je me met a pekwm


Au risque de m'attirer les foudres, j'aimerais poser une question :
Quel est l'intéret d'utiliser au quotiden ces gestionnaires de fenetres, comme la famille des *box ?

Certes, ils sont petits donc :
- rapides à compiler
- ne prennent pas de place sur le disque-dur
- sont rapide au démarrage
- prennent peux de mémoire-vive

Mais :
- pendant que ça compile, je vais me coucher, ou faire autre chose
- la taille des disques-durs n'est plus un problème
- le temps de réponse n'est plus un problème non plus, et je peux attendre 10 secondes que gnome se lance surtout que je ne redémarre mon X qu'une ou deux fois par semaine
- la taille de la ram, n'est plus un problème
- les serveurs n'ont pas besoin d'écran, donc encore moins de gestionnaire de fenêtres

Personnellement, j'utilise fluxbox, au tout début, lorsque je n'ai pas encore compilé gnome, mais après je ne vois pas l'intéret de se priver du confor des gestionnaires de bureaux, que ce soit gnome ou kde.

Bref, expliquez-moi, je ne demande que ça :)

Yoann
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Sun Jun 15, 2003 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

yaubi wrote:
Bref, expliquez-moi, je ne demande que ça :)

Ben, déjà, tout le monde n'a pas le super_AMD_128_bits_50_Ghz_qui_tue ! ;)
La philosophie de linux est de s'adapter à la machine et pas l'inverse comme chez certains ...
De plus, des mastodontes comme KDE, ça installe d'office des tas de machins dont on n'a pas forcément besoin (explique-moi comment désinstaller konqueror : ça ne rappelle pas certains procès, ça ? ;) )
Et puis on peut avoir d'autres priorités qu'un "sois-disant" confort : attendre 10 secondes pour le démarrage, pour moi ce n'est pas du confort parce que ça me tape sur les nerfs ...
On peut aussi trouver que KDE et Gnome sont décidément trop windoziens, jusque dans leur concept envahissant.
Pour quelque-chose de "beau", je verrais plutôt Enlightenment ...

Bref, il y a des tas de raisons.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité (dixit jesépu ... )
On fait son lit comme on se couche : linux permet la diversité. Autant en profiter :)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Jun 15, 2003 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:

L'ennui naquit un jour de l'uniformité (dixit jesépu ... )
On fait son lit comme on se couche : linux permet la diversité. Autant en profiter :)


pas mieux :D
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
olrion
n00b
n00b


Joined: 07 Nov 2002
Posts: 2

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bref, expliquez-moi, je ne demande que ça


Les gestionnaires de fenetre comme les xBox ou wmaker, sont rapide clair et facil a configurer, pas de surplus comme gnome ou kde.

Il y a la tonne d'outil de conf sans savoir a quoi ca sert, savoir si la fenetre aura tel design etc etc (je ne vois pas l'interet c'est du superflus)

De plus, je trouve qu'utiliser la consol est bien plus rapide que de double cliquer, je n'utilise la souris que pour mozzila, xchat, xmms le reste que de la consol.

Je trouve que xBox et wmaker ont une prise en main bien plus rapide (wmakerconf) et man fluxbox pour flux box extraodrinaire, on peut configurer fluxbox bien plus facilement que kde ou gnome ou l'on se perd dans toute la panopeli d'outil.

Et puis le code source est plus facil d'access.

Apres il y a un caractere esthetique (je n'aime pas les icones ca prend de la place sur l'ecran, (d'ou l'interet de flux)
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 11:23 am    Post subject: Reply with quote

Allez encore une autre réponse... ;-)

personnellement je ne suis pas fana du look windows-like et je trouve que Gnome s'en rapproche trop.
Ce n'est pas parce qu'on a plein de ressources qu'il faut les gaspiller. Si tu te mets à faire joujou avec de belles images, voir avec blender tu verra vite que tu n'as jamais trop de ressources.

Mas surtout, il y a plein de trucs agaçants dans cette "normalisation" Gnome. Et si tu essaies de t'en écarter seulement un peu tu tombes sur des problèmes, pas bien grave mais agaçants.

Par exemple j'ai fait en sorte que Nautilus ne se lance plus au démarrage, et par la suite je l'appelle uniquement avec l'option --no-desktop. Mais du coup le wallpaper est mal géré. Je peux le définir avec l'outil Gnome, mais lorsque que je me délogue et relogue il n'est plus là. Si je relance l'outils je vois que la sélection est bien sur mon image, et il suffit que je lui dise de l'étirer ou de la centrer (juste cliquer sur un autre bouton que celui actif) pour la voir réapparaitre sur le fond de mon bureau.
Moralité j'ai ajouté un xsetbg au démarrage comme ça mon wallpaper il est chargé.

A vouloir tout faire on finit par faire mal certaines choses. Il y a des outils standart qui marchent très bien pour tous ces petits trucs.

Mais c'est vrai que les menus sont bien sous Gnome, sauf qu'il faut obligatoirement aller cliquer sur le menu et pas n'importe où sur le bureau comme avec les autres WM. C'est idiot de reproduire les anneries de MS alors que dans le monde Unix/Linux il y a d'autres solutions plus intéressantes.
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
dioxmat
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 May 2002
Posts: 709
Location: /home/mat

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 12:19 pm    Post subject: Re: Un truc de fou avec fluxbox... Reply with quote

Quote:

- fluxbox est le fork ajoutant principalement les tabs


Et divers trucs genre les fontes aa, un keygrabber integre...

Quote:

- openbox un fork nettoyant le code


et ajoutant une tonne de fonctionalites

Quote:

- waimea un fork ajoutant la transparence


C'etait aussi le premier a avoir les fontes AA, et il dispose d'un systeme d'actions super ultra puissant/configurable.
Son developpeur etant un peu mort, un fork a ete cree ici : http://kahakai.sourceforge.net/
_________________
mat
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum