Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[CONTRIB] portage-utils et les overlays(maj 05/04) testeurs?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 9:04 pm    Post subject: [CONTRIB] portage-utils et les overlays(maj 05/04) testeurs? Reply with quote

EDIT 14/02 cd là => https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3908914.html#3908914
EDIT 28/01 cf ici => https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3871366.html#3871366
Edit 19/01 et non, finalement ici ah non là: https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3852844.html#3852844
Edit 18/01 ça se passe ici https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3852309.html#3852309
Edit de 08/07 : cf ici -> non là :P : toi portagien, ne passe pas ton chemin, j'ai besoin aussi de ton aide pour tester tout ça, merci d'avance..:)


edit du 22/11-> cf ici pour les news:)

[EDIT]Re, à la base j'avais fait ce post pour ajouter le support de paludis, mais qui dit ajouter support pour paludis dit ajouter suport pour es overlays, donc j'ai scindé le patch en deux, et fait en sorte que les overlays puisse fonctionner aussi avec portage, donc voici ce qui a changer:

Suite au passage sur BGO, on m'a conseillé de faire les modifs directement sur la version, cvs, donc, voici, les news:

Les utilisateurs de portage et ceux de paludis peuvent télécharger le même ebuild, à noter qu'il n'y a plus besoin de télécharger des patchs etc... l'ebuild devrait le faire pour vous..

Pour les utilisateurs de paludis, n'oubliez pas de rajouter paludis en use flag pour ce package.

sinon, voici un mini résumé de ce qu'on a:
    option --ls-overlays pour l'outil q de base, pour voir un peu quels sont les overlays que vous avez de configurés.
    option --overlay pour n'effectuer que la dite action pour les applets qsearch, qgrep, et quse, (cf plus bas pour plus de détails) et ainsi que pour qlop pour les utilisateurs de paludis
    option --show-path pour qsearch pour retrouver facilement un ebuild dans toute l'arborescence

    et c'est à peu près tout.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce même post il y a peut-être d'autres informations suceptibles de vous interesser
    [edit de l'edit] ahhh, j'avais oublié le plus important, la variable ROOT est désormais supportée aussi (comme elle l'était avant les overlays) , donc, si vous voulez faire des recherches dans un autre système, vous pouvez faire ça:
    Code:
    ROOT=/mnt/autre_install q[applets] [options]

    [/edit de l'edit]



[/EDIT]




Salut,

Bon ça fait un moment qu'on n'a pas eu de contrib (Le BAC à sable ) ici, donc je me suis dit que j'allais me relancer dans l'aventure.

Voila, certains d'entre vous connaissent surement déjà paludis, on en parlait notamment ici

Les outils fournis avec paludis(adjutrix, et qualudis sont en constante amélioration, toutes fois, il me manque des outils simples et performants pour faire entre autres, des recherches de packages, de chemins, de variables etc.. Beaucoup de ces choses sont possibles avec paludis itself.. mais la manière de les obtenir n'est pas franchement toujours simple (c'est long à taper, etc..) bref, j'ai ressenti le besoin, comme d'autres, d'avoir quelque chose du style portage-utils mais pour paludis..

Bon voila, pour l'intro longue et pénible, j'ai plein de chose à dire, mais ça ne serait pas forcément interessant, donc j'essaierai d'aller à l'essentiel..


portage-utils, pour ceux qui ne connaissent pas encore "sont" (ou devrais-je dire c'est un outil de par la manière à laquelle il est conçu..) des outils bien pratiques pour tout utilisateur de gentoo/portage, malheureusement, ils ne sont pas compatibles d'"emblée" avec paludis, et encore moins avec les overlays...

Vous trouverez donc ici un patch ( à mettre dans $[FILESDIR} ) pour les rendre compatibles (au maximum quoi...) ainsi que l'ebuild associé qui fera en sorte que le cache de l'outil soit réinitialisé automatiquement à chaque fin de --sync (comme c'était le cas par défaut quand on installait le portage-utils normal

(je ne ferai pas l'offense de renommer le package par contre..:) )
Voici en bref les changements

général:
    Support des overlays, le répértoire /etc/paludis/repositories, est visité, les overlays au "format = portage" sont gardés, et ajoutés à la liste des overlays (liste chainée simple), le nom de
    l'overlay est recupé dans overlay/profiles/repo_name et si ce fichier n'existe pas alors le nom du répertoire de l'overlay qui est utilisé, préfixé de x- pour les utilisateurs de paludis (pour que ça soit conforme à son fonctionnement ).

    Pour ceux que ça interesse, la syntaxe du fichier .ebuild.x a été légèrement modifiée pour mettre en évidence l'existence des overlays etc.. Donc pour ceux qui avait utilisaient déjà portage-utils, il faut reconstruire ce fichier: (en root) q --reinitialize


qatom :
    RAS


qcache :
    un outil qui a une option --stat très jolie. Nan plus franchement, adjutrix remplace cet outil normalement (c'est un outil fourni avec paludis) (d'autant plus qu'adjutrix fourni aussi tout un tas d'option très jolies:) )


qcheck :
    RAS (on s'en sert pas souvent pourtant il est pourtant interessant;) )


qdepends :
    RAS, celui la est bien pratique, par exemple, pour connaitre comment à été construit un certain paquet,en regardant dans la "VDB", on peut utiliser paludis:
    Code:
    paludis --environment-variable app-portage/portage-utils REPOSITORY
    local

    mais il faut noter que c'est long, (y'a pas de complétition ) et ça n'est pas très souple: nécessité de préciser la catégorie du package (ici app-portage) pour que ça fonctionne, avec le qdepends, voici ce que vous pouvez faire
    Code:
    qdepends -k REPOSITORY age-ut
    app-portage/portage-utils-0.1.21: local

    ok c'et pas grand chose mais c'est bien pratique..


qfile :
    RAS

bon ok jusque là onse dit que j'ai vraiment rien foutu... :lol:

qgrep :
    +ajout de la possibilité de ne 'greper' que dans un certain overlay (avec l'option --overlay. Je sais que je l'ai pas mal utilisé cet outil, pour connaitre la syntaxe de quelque chose dans un ebuild. alors pour accelerer les recherche onpeut desormais se limiter à un overlay:)


qlist :
    Là encore, pas grand chose, si ce n'est qu'il est bien cet outil!


qlop :
    +le premier que j'ai modifié, car c'était le plus simple, il fallait juste l'adapter à la syntaxe des logs de paludis, j'ai quand même rajouté l'option pour ne faire les recherche dans les logs que pour un overlay (avec l'option --overlay), mais bon, personnellement je ne passe pas mon temps dans les logs de paludis.. Mais ça peut toujours servir.
    Il faut noter qu'avec paludis les paquets installé "sont" dans un overlay installed et que quand on les désinstalle, on désinstalle un paquet de cet overlay, donc en parsant les logs, il n'est pas possible de dire si tel paquet désinstallé venait de tel ou tel overlay. (ok si c'est possible, mais le parsage se fait ligne par ligne donc non;) )


qpkg :
    Je n'ai pas touché à celui-là, par contre, ça m'a fait penser que j'attends impatiemment que paludis supporte les "packages"? (vous savez avec quickpkg on pouvait les faire et tout..:) Je suis incapable de leur donner un vrai nom..)


qpy :
    RAS, désactivé par défaut à ce que je crois.


qsearch :
    Vous avez du vous rendre compte, qu'il n'était pas vraiment possible de chercher avec paludis, chercher par le nom d'un package (à moins de le connaiter d'avance) ou même de chercher par la description, avec qsearch, ça va redevenir possible:) (c'était ma principale motivation au début, car aller sur le net pour chercher un package, ça va un peu, mais c'est une grosse perte de temps...) donc:

    +Ajout du support des overlays! Ajout de la possibilité de ne chercher que dans un overlay donné(avec l'option --overlay), ça peut être très pratique ça je trouve, notamment pour se donné un rapide aperçu du contenu d'un nouvel overlay:
    Code:
    qsearch -a -o local
    app-portage/portage-utils::local small and fast paludis helper tools written in C
    dev-lang/tcl::local Tool Command Language
    dev-lang/tk::local Tk Widget Set
    dev-util/codeblocks::local free cross-platform C/C++ IDE
    games-fps/ut2003-demo::local Unreal Tournament 2003 Demo
    games-util/xqf::local A server browser for many FPS games (frontend for qstat)
    media-sound/ncmpc::local A ncurses client for the Music Player Daemon (MPD) svn version
    sys-apps/einit::local eINIT - an alternate /sbin/init

    (le tout avec des jolies couleurs biensûr:) )

    comme vous pouvez le voir, on peut voir maintenant dans quel overlay est trouvé tel ou tel package: (avec la syntaxe permettant de faire un joli copier coller pour l'installer directement avec paludis)
    Code:
     qsearch -S paludis
    sys-apps/paludis::gentoo paludis, the other package mangler
    app-portage/portage-utils::local small and fast paludis helper tools written in C
    sys-apps/paludis::paludis-overlay paludis, the other package mangler


    +et sinon, ajout également de l'option --show-path bien pratique, c'est pour approcher l'option --ebuild d'esearch, personnelement j'm'en suis beaucoup servi, alors je sais c'est égoïste, mais j'ai rajouté l'option surtout pour moi, ça n'est pas parfait, mais c'est suffisant à mon gout:
    Code:
    qsearch esearch -p
    app-portage/esearch::gentoo      /var/paludis/repositories/gentoo/app-portage/esearch/
    app-portage/esearch::local      /var/paludis/repositories/local/app-portage/esearch/
    app-vim/multiplesearch::gentoo   /var/paludis/repositories/gentoo/app-vim/multiplesearch/

    Après ne vous reste plus qu'a jouer de votre touche TAB à noter qu'on peut encore une fois se servir de paludis, mais c'est plus contraignant
    Code:
    paludis --environment-variable app-portage/portage-utils EBUILD
    /var/paludis/repositories/local/app-portage/portage-utils/portage-utils-0.1.21.ebuild
    (il faut avoir la catégorie etc..)

qsize :
    RAS


qtbz2 :
    RAS, jamais servi de cet outil!


quse :
    + Bon ajout du support des overlays, ajout de la possibilité de ne faire les recherches que dans un overlay donné, avec l'option --overlay, Option toujours bienvenue pour un rapide aperçu sur un overlay..

    +support des overlays pour l'option --describe, bon ok sur celui là j'aimerai bien changer le monde mais bon.. je me lance: on voir souvent apparaitre des "use flags" étranges et pour le moins pas toujours très explicite dans les overlays, alors avec le support de l'overlay, les gentils mainteneur d'overlay vont gentillement ajouter une description de leur flags dans les fichiers profiles/use{,.local}desc, et même dans profiles/desc/* ! :twisted:

    Bon je ne sais pas si ça va les insiter à le faire (ils n'utilisent certainement pas tous paludis, et donc encore moi portage-utils pour paludis..) mais bon... onpeut rever:)

qxpak :
    RAS, j'en ai jamais eu usage de celui-ci non plus



Voili-voilou, tous les commentaires sont les bienvenus,

Il est à noter qu'en fait vu le travail effectuer, là ajouter le support des overlays pour le portage-utils vanilla n'est plus difficile du tout, je pense d'ailleur maintenant que j'aurai du faire un patch générique pour portage-utils normal, et un autre pour paludis, comme ça tout le monde pourrait en profiter... Si j'ai le temps cette semaine je le ferai..

Voili-voilou..
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Thu Apr 05, 2007 7:45 am; edited 35 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

[off] Quel boulot 8O ! truc t'es parti pour être dev officiel gentoo fait gaffe :mrgreen:

je n'ai pas le courage de me lancer avec paludis (encore trop bleeding edge pour moi ^^) mais je gage que Trevoke et d'autres dans la communauté ne manqueront pas d'apprécier ton travail à sa juste mesure et d'y adjoindre le leur :wink:

Bonne continuation en tout cas :) [/off]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 10:49 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
[off] Quel boulot 8O ! truc t'es parti pour être dev officiel gentoo fait gaffe :mrgreen:

je n'ai pas le courage de me lancer avec paludis (encore trop bleeding edge pour moi ^^) mais je gage que Trevoke et d'autres dans la communauté ne manqueront pas d'apprécier ton travail à sa juste mesure et d'y adjoindre le leur :wink:

Bonne continuation en tout cas :) [/off]



Rhooo, merci boozo , mon fidèle casseur de monologue :lol:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bon boulot ^_^
perso, j'ai essayé Paludis puis je suis revenu à notre bon vieux emerge. Les softs eix et portage-utils me manquaient trop :D
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Bon boulot ^_^
perso, j'ai essayé Paludis puis je suis revenu à notre bon vieux emerge. Les softs eix et portage-utils me manquaient trop :D


bah voila alors, on est deux, sauf que j'ai insisté un peu plus:) (mais dans les premières pages du thread paludis, j'avais quand même donné un astuce (une?) pour utiliser qsearch avec paludis:), mais ça n'était pas assez, je le conçois.
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais attendre que Paludis soit "fini" (ou presque) pour retenter l'experience :) mais faudrait vraiment un support de eix :D , j'adore ce soft ^_^
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 11:15 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Je vais attendre que Paludis soit "fini" (ou presque) pour retenter l'experience :) mais faudrait vraiment un support de eix :D , j'adore ce soft ^_^


hormis la rapidité, que manque t'il à qsearch?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Nov 05, 2006 11:18 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
CryoGen wrote:
Je vais attendre que Paludis soit "fini" (ou presque) pour retenter l'experience :) mais faudrait vraiment un support de eix :D , j'adore ce soft ^_^


hormis la rapidité, que manque t'il à qsearch?


Ben moi c'est la rapidité justement qui m'interresse :) ...
Mais je n 'utilise pas beaucoup qsearch. De portage-utils j'utilise surtout qlop, qdepends
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Nov 06, 2006 4:00 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Bon boulot ^_^
perso, j'ai essayé Paludis puis je suis revenu à notre bon vieux emerge. Les softs eix et portage-utils me manquaient trop :D


J'ai suivi exactement le même chemin.

@truc, beau travail, tout d'un coup paludis devient nettement plus intéressant. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Mon Nov 06, 2006 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Merci Truc, vivement que je récupère ma connexion Internet pour tester tout ça.

As tu contacter ciaranm ? peut être intègrera t il directement ton "paludis-utils", ou du moins le rajoutera t il dans les docs comme utilitaire très pratique pour paludis.

A noter aussi que paludis possède désormais un API ruby permettant de faire des script pour paludis en ruby, amis ruby-fan :)
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Extra ! :D

Grand merci pour ton boulot truc.

Mais que reste-t-il à Portage ? :lol: :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 11:21 am    Post subject: Reply with quote

C'est sur que emerge a fait son temps... il est carrément trop lent pour gérer la taille actuelle de l'arbre portage.
Sur Fedora aussi ils ont réécrit yum (python > C) et la rapidité de certaines opérations passe de 30 secondes .... à 5 secondes.

... c'est mignon Python... m'enfin c'est mignon quoi.

J'espère que Paludis sera bientôt en remplaçant complet et fiable d'emerge et je te remercie pour ton boulot ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

La cause des lenteurs de emerge n'est pas le langage de programmation pkgcore qui est une autre alternative à portage (tout comme paludis) est écrit en python et à des performences nettement plus appréciables que emerge.

Après la vm de python reste lente malgré tout.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Nov 12, 2006 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

salut, je fais un petit bump, juste pour dire que ça a pal mal bougé, le support des overlays est désormais disponible pour portage également, et le support de paludis se fera via l'ajout du useflag paludis :)

correctifs:
si un overlay existait mais qu'il n'existe plus, cela provoquera un regénération du fichier .ebuild.x, (si les droits sont suffisants, sinon ça passera juste au suivant..).

pour l'option --overlay il y'a maintenant un test qui vous préviens si le nom de l'overlay entré est correct ou nom ( overlay existe ou non)

cf premier post, j'ai edité un peu..

EDIT: j'ai oublié de préciser que vous pouvez également faire vos bidouilles pour un autre system, en changeant la racine ex ( ROOT=/mnt/autre_sytem qlop -l )


voili-voilou :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Tue Nov 14, 2006 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

iopipo, j'ai eu un peu de temps ce soir, alors, j'ai rajouté le support de l'option --current pour qlop pour paludis (je l'avais enlevé avant car j'n'avais pas pris le temps de le faire...) , d'ailleurs qu'elle est maintenant bien mieux que chez nos amis les portagiens :lol: , car maintenant, il y a non seulement le package qui est indiqué mais aussi, l'overlay depuis lequel il provient :)

le nouvel ebuild, ebuild

A noté que je corrige également un petit bug pour quse :).

voili-voilou



du style voila ce que les paludiens (paludistes?) auront:
Code:
$ qlop -c
 * gentoo::app-shells/bash-3.2_p5.ebuild
     started: Thu Nov 16 13:38:48 2006
     elapsed: 8 seconds

à la place de quelque chose comme ça:
Code:
$ qlop -c
 * bash-3.2_p5.ebuild
     started: Thu Nov 16 13:38:48 2006
     elapsed: 8 seconds
pour les portagiens.. :)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Nov 15, 2006 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
nos amis les portagiens

Bonsoir truc,
Avant que j'attrape le paludisme :roll:
est-que EIX marche avec palud car j'adore eix-sync -v pour mes actualisation de l'arbre et les sorties du type :
Quote:
[I] sys-libs/glibc
................Available versions: (2.2) [P]2.2.5-r10 [P]2.3.2-r12
................2.3.3.20040420-r2 (~)2.3.4.20040619-r2 2.3.4.20040808-r1 2.3.4.20041102-r1 *2.3.4.20041102-r2
................ (~)2.3.4.20050125-r1 2.3.5-r2 2.3.5-r3 2.3.6-r3 2.3.6-r4 2.3.6-r5 2.4-r3 2.4-r4 (~)2.5
Installed: 2.5(2.2)(19:18:33 14.10.2006)(-build -glibc-compat20 -glibc-omitfp -hardened -multilib nls nptl nptlonly -profile -selinux)
Homepage: http://www.gnu.org/software/libc/libc.html
Description: GNU libc6 (also called glibc2) C library

( j'ai changé le jaune en orange car sur le forum ce n'est pas tip-top )
eix -I me permet d'un coup d'oeil de voir :
les versions ( stables ou tildées )
la date de celle installée
les flags ( activés ou omis )

je t'avoue hésiter à lacher ces facilités pour de la rapidité.
A+:jlp
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Nov 15, 2006 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

tu m'as fait réessayer eix, et je me rends compte que ça faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas utilisé! Ca a tellement changé! (j'trouverais presque d'ailleurs qu'il y a maintenant trop de couleurs... mais bon, on doit s'y faire je suppose ;) )


bon, bref, comme ça d'emblée, c'est sans surpise, mais eix ne fonctionne pas, il se plaint de ne pas avoir le symlink /etc/make.profile (que toi, portagien tu dois avoir mais bon..) donc, j'n'ai pas très bien compris pourquoi il voulait ça mais bon je lui ai donc donné le symlink kivabien, puis, pour qu'eix sache un peu les overlays que j'ai, j'lui ai également créé un mini make.conf:
Code:
echo -e "PORTDIR=\"/var/paludis/repositories/gentoo\"\nPORTDIR_OVERLAY=\"/var/paludis/repositories/local /var/paludis/repositories/initng /var/paludis/repositories/einit /var/paludis/repositories/paludis-overlay\"" > /etc/make.conf


ensuite, j'ai fait un update-eix, et ça a fonctionné(dans le sens je peux faire des recherches etc...), maintenant, je ne vais pas utiliser eix-sync, car ça utilise tout simplement emerge.... mais bon, d'après ce que j'ai vu dans les man pages, il doit y avoir moyen de jouer avec les fichiers de cache de eix et de diff-eix, mais je le conçois c'est pas forcément très marrant... :S

bref, le bon coté des choses, c'est que contrairement a portage-utils, eix est déjà conçu pour supporté les overlays, donc le faire supporter paludis devrait être bien moins dur!

à titre d'exemple, (si je ne prends pas en compte la syntaxe des logs d'emerge et de paludis qui sont différents mais que de totues façons eix n'utilise pas) une fois que j'ai modifié portage-utils pour qu'il supporte les overlays j'avais donc une fonction initialize_overlays(), qui fait ce que sont nom indique. donc la différence entre la version de portage-utils pour portage et celle pour paludis est simplement cette fontion! car rien n'est 'rangé ' pareil, mais une fois qu'on a les infos, le déroulement reste le même.

Donc voila :)


Et sinon pour ce qui est de la vitesse, il ne faut pas abuser non plus.. certes paludis est plus rapide, mais c'est surtout emerge qui est vraimeent très lent, il y a une nuance à bien saisir là.

EDIT: j'aimerais bien qu'on m'expique comment on utilise l'option --overlay pour eix d'ailleurs? :?:
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Wed Nov 15, 2006 9:18 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Nov 15, 2006 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

>Truc
merci pour tes infos
j'essayerai peut-être paludis , ... mais sur un autre boot.
A+
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

resalut:)

cela (peut) concerner tout le monde, les gens de portage et les gens de paludis :)

ebuild

juste un petit bump pour dire, qu'il y avait quelque chose j'aimais bien avec gentoolkit, c'était de visualiser la signification des use flags pour un package donné, j'ai rajouté quelque chose d'un peu similaire avec quse, si il y en a qui veulent essayer ils sont les bienvenus:)
(ça ne marche qu'avec le switch --all, puisque sinon, les arguments ont une autres signification)
exemple:
Code:
quse -a ludis-scm orrent-stats -vv
gentoo::net-p2p/bittorrent-stats/bittorrent-stats-3.2.1b-r4.ebuild X
 global:X: Adds support for X11
paludis-overlay::sys-apps/paludis/paludis-scm.ebuild doc pink selinux qa ruby glsa
 global:doc: Adds extra documentation (API, Javadoc, etc)
 local:pink:sys-apps/paludis: Use a less boring colourscheme than the default
 global:selinux: !!internal use only!! Security Enhanced Linux support, this must be set by the selinux profile or breakage will occur
 local:qa:sys-apps/paludis: Enable QA tools.
 global:ruby: Adds support/bindings for the Ruby language
 local:glsa:sys-apps/paludis: Enable parsing of GLSA files

si vous avez déjà l'ebuild, vous pouvez juste le renommer avec 20061122 à la place du précédent, sinon il se trouve ICI (vous n'avez qu'a sauvegarder l'ebuild, les patches seront téléchargés tout seul)

remarquez qu'il y a plusieurs niveaux de verbeuhchaipasqoua, verbosity ?
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Wed Nov 22, 2006 10:16 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Salut truc,

tu dis :
Quote:
EDIT: j'aimerais bien qu'on m'expique comment on utilise l'option --overlay pour eix d'ailleurs? :?:


je vois pas trop ou tu peux rammer.. :? le man est pourtant très clair non?

je sais pas comme ça au hasard :
Code:
eix -s --in-overlay
[I] media-sound/exaile [1]
     Available versions:  (~)0.2.5
     Installed versions:  0.2.5(12:54:52 15.11.2006)(aac fam flac ipod mp3 musepack trayicon)
     Homepage:            http://www.exaile.org/
     Description:         Exaile is a media player aiming to be similar to KDE's AmaroK, but for GTK

[1] /usr/local/portage

Mais il y a encore pas mal d'option avec overlay.

Au fait j'ai remarqué ce matin que paludis venait d'entrer dans portage (je suis en ~x86). Sans avoir fouiner, et si tu préfères répondre en mp no problem, il le voit comment les dev-portagiens ce projet paludis à long terme. (fusion, pas fusion, disparition de l'un ou l'autre...)

EDIT : merci Bapt, mais j'allais virer mon post et lui transmettre mes questions en mp afin de ne pas polluer le boulot de truc. tant pis.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Wed Nov 22, 2006 5:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 22, 2006 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
Au fait j'ai remarqué ce matin que paludis venait d'entrer dans portage (je suis en ~x86). Sans avoir fouiner, et si tu préfères répondre en mp no problem, il le voit comment les dev-portagiens ce projet paludis à long terme. (fusion, pas fusion, disparition de l'un ou l'autre...)


Il y est depuis le moi de mai (pour faire plaisir à ciranm l'arbre ne s'appelle pas portage le vrai nom dans le cvs c'est gentoo-x86 (nom absurde d'ailleur) moi je préfère arbre gentoo.

http://sources.gentoo.org/viewcvs.py/*checkout*/gentoo-x86/sys-apps/paludis/ChangeLog

Concernant ta question, une glep à été pondu pour dire que l'arbre gentoo est indépendant de l'outil (actuellement portage) de la même manière que dpkg et apt sous debian, et que gentoo supporte uniquement portage officiellement pour le moment, mais si un autre atteint le même niveau fonctionnel (pas de regression par rapport à l'officiel du moment) alors il peut le remplacer. pour le moment paludis et pkgcore sont dans la course, mais paludis est largement plus en avance.
(grosso merdo c'est ce qui en ressort)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri Dec 15, 2006 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Salut, j'déterre, juste pour dire que j'ai modifié un peu le port(age) de qlop pour paludis, car il y avait quelques trucs imparfaits. C'est maintenant arrangé, voici le nouvel ebuild:
portage-utils-20061219.ebuild

Comme d'hab rien à faire si ce n'est télécharger l'ebuild et le placer là où il faut.

PS: cette nouvelle version n'interessera pas les portagiens, puisqu'elle ne leur apportera rien du tout :)

EDIT: passage de la version 1217 en 1219 car la 1217 ne prennait pas en compte le fait qu'un utilisateur puisse vouloir lancer deux install avec 'paludis' en même temps (et donc que les logs vont un peu se croiser etc..)

bref, normalement ça devrait être bon.
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Tue Dec 19, 2006 5:38 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sat Dec 16, 2006 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Faudrait voir avec l'equipe de dev s'ils ne pourraient pas intégrer ton ebuild à l'overlay paludis... ca serai sympa :)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 9:23 am    Post subject: Reply with quote

iopiop, comment ça va bien?

Bon, j'ai fait pas mal de modifs encore, et avant de faire un joli changelog pour tout le monde(en), j'aimerais vous demander, si vous voyez des trucs qui clochent, anomalies, plantages, ou même (qui sait) une mauvaise gestion de la mémoire( segfault? pas de free? :/ )

Bref, j'ai normalement déjà testé la chose, mais avec la quantité d'option de chaque outils, j'ai très bien pu faillir.. :)

Je ne demande donc rien de particuler, juste, si vous avez le temps, de tester la bete.

Donc voici, de mémoire et en désordre, ce qui a changé (j'suis pas chez moi, j'ai pas mon brouillon de changelog avec moi..):

Alors...

[*] Modification de qatom, pour lui faire supporter, les overlays:
    Du style, qatom cat/pkgname-version-rX::overlay vous renvera quelque chose comme ça -> cat pkgname version X overlay

    Ainsi, si vous utilisiez déjà qatom dans des scripts ou quoique ce soit, ça ne devrait pas le rendre incompatible, puisque j'ajoute juste l'ovraly en fin de ligne.
    Comme vous pouvez vous en douter, il n'y aura pas de classement entre les overalays, donc qatom -c cat/pkg-12-r7::un_overlay cat/pkg-12-r7::un_autre_overlay vous dira que c'est la même version (comme c'est étonnant...)

    Qatom saura désormais gérer les version -scm, -svn, -cvs, -live qui sont toutes équivalent à 9999 (fallait bien choisir quelque chose...), il n'y a ps de support de -try, parce que, c'est pas utilisé à ma connaissance, et surtout parce que il faudrait réécrire qatom (plus précisément, atom_explode.c et atom_compare.c), ce qui ne m'interesse que moyennement.


[*] (uniquement paludis) rajout d'un niveau de verbosité pour qlist, et qfile, -v pour les version et -vv pour les version et les overlays

[*] une grande révolution( :P ) est la possibilité d'utiliser le cache pour TOUT les overlays, si il est défini.
    (portage n'a à ma connaissance pas de moyen de définir un cache par overlay, mais, si c'est possible, alors 2,3 modifs et les portagiens pourront profiter de ça également, jusque là, ils doivent se contenter du cache de l'arbre gentoo, uniquement.

    Pourquoi, utiliser le cache? pour avoir des résultats plus fiable, car certains ebuilds, ne contiennent quasiment rien (ils reposent dans la quasi-totalité sur des eclass, et du coup, une recherche classique est faussée (exemple, pas de HOMEPAGE=, ni de DESCRIPTION= dedans.. (pour en avoir une idée, essayé de faire qsearch -S quake, et qsearch -Sc quake -> zavez vu? :P
    En plus quand on fait des recherches avec la description, ça va un peu plus vite... (mais bon, on utilise plus eix dans ces cas là...)


[*] j'ai du en oublié, mais la dernière grosse modif concerne encore qlop, qui tire profit (tout comme qsearch -c d'ailleurs..) du nouveau qatom.
    On peut faire des recherches très précises maintenant, package version revision.
    Mais c'est pas le plus fun:
    On peut désormais faire tout un tas de recherche plus farfelues les unes que les autres, du style,
    ajout en mode verbeux, du temps total écoulé, Ainsi vous pouvez voir le temps que vous avez passé à compiler des packages dans telle catégorie, tel ou tel overlay etc..
    un truc comme ça de mémoire : qlop -tv sys-libs/ ou qlop -tv ::local ou encore une combinaisons des deux, etc...
    J'trouve ça marrant, d'ailleurs rien que pour avoir ça je passerai paludis.. :P

    Il y a également maintenant une vraiment meilleure gestion de la lecture du log:
    si plusieurs emerge ont lieu en même temps, qlop, continue à chercher la fin de l'installation du package EXACT (cat/pn-pvr::overlay) sur une vingtaine de ligne (c'est un nombre choisi tout à fait arbitrairement, si vous ne trouvez pas cette valeur convenable faites le moi savoir), si en parsant le log, l'installation de ce même package arrive, alors le premier début d'installation trouvé est considéré comme invalid (il a du être interrompu, ou a planté), le 'parsage continuera alors à la ligne suivante



Voili-voilou, j'ai essayé de ne pas mettre trop de détails inutils, dites moi, si c'est pas clair.. :)

En fait, hier, il y a eu des modifs sur le cvs de portage-utils, j'ai essayé d'agir en conséquence, mais je n'ai par exemple pas d'autre installation à tester (pas de chroot dispo là..) donc je ne peux pas tester les outils en changeant la racine (si ce n'est un bète ROOT="/./" ;) ) Donc voila,

J'apprécierai un petit coup de main:)

Et sinon, pour ceux qui ont vraiment envie de faire quelque chose de bien, ça serait de revoir, les make -C tests/qatom ou quelque chose comme ça, car ça utilise python et portage, et bah, c'est moyen quoi... donc, j'ai désactivé le test dans l'ebuild directement...

TODO: apprendre à utiliser les puces :/
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Mon Jan 08, 2007 11:36 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Mon Jan 08, 2007 10:53 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour tout :)

Un petit souci tout de même pour moi avec la nouvelle version (use paludis bien sûr) :
Code:
#qsearch portage-utils                                                                   <(11:51:31)>
search: qsearch_main(): (cache update pending) app-accessibility/SphinxTrain/SphinxTrain-0.9.1-r1.ebuild : Unknown overlay

par contre qsearch -c fonctionne parfaitement.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum