Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débat] systèmes de fichiers : perfs, fiabilité, etc...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 8:48 am    Post subject: Reply with quote

Pour plussoyer ce que dit Enligth en défense du Reiser4 par rapport à ce benchmark: il est fait pour les grosses machines qui ont des processeurs avec des cycles souvent inutilisés qui peuvent se permettre les calculs nécessaires. Avec un processeur lent, c'est sur quíl en pati beaucoup plus que ceux qui sont moins axés sur les calculs lourds. Ceci avait été débattu, rabaché, trollé etc pendant longtemps à la sortie de ce benchmark sur le forum anglais et peut être même ici.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 10:38 am    Post subject: Reply with quote

Bon je prend le temps de répondre, même si je vais répéter ce qui a été dit avant.

Donc déjà, ext2 pour le /boot bien sûr, pas besoin de journalisation pour ça. :)
A mes débuts sous Linux, j'utilisais du reiserfs, parce que j'ai lu que c'était bien, sans chercher plus loin ^^. J'ai dû rester avec pendant 1 an. Les perfs sont pas mauvaises, mais le montage est assez lent (bien que ça soit pas trop grave).
Ensuite j'ai tenté le reiser4 qq mois, jusqu'au jour où les partitions ont cassé. J'ai récupéré mes données et je suis revenu au reiserfs. Questions perfs, je n'ai plus trop de souvenirs, mais je sais que j'en était content :)
Et pour l'install de mon laptop, j'ai choisi XFS et j'en lache plus :D. Rapide, efficace (avec les options kivonbien), montage instantané, customisable (même si j'ai pas encore trop fais joujou avec :P).
Du coup, j'ai passé mon serveur qui était resté en reiserfs vers le XFS (à l'occasion d'un essai raté de FreeBSD entre 2), la même Gentoo (c'était un backup), j'ai bien vu une différence de perfs, lors des sync de portage par exemple ça va bien plus vite.

Sinon, j'ai du ext3 sur la ubuntu de ma maman, j'ai laissé le choix par défaut à l'installation, mais je n'ai pas d'avis dessus. Ça a l'air stable sans plus :P

Et je pense un jour tester le JFS, on en dit que du bien. :)
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Fri Sep 08, 2006 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
500 Mo /boot en ext2, parce que c'est le plus basique.

Ca me parait enorme. Mes noyaux font 1,5 MO chacun. 50 MO m paraissent suffisant. :wink:

Je suis decidé à utiliser xfs sur mon nouveau portable. En plus, les risques d'arrets brutaux sont limités.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
freezby
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Sep 2006
Posts: 103
Location: Angers, France

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Je viens d'installer une gentoo et en lisant ce debat je me suis décidé a utiliser le xfs.
J'aurais quelques petites questions supplémentaires :

1) je voudrais savoir ce que vous configurer comme options dans le noyau concernant le xfs, notamment l'option real time ( ou quelque chose comme ca, je n'ai de noyau sous la main).

2) j'ai lu dans un des posts que faire une partition /boot séparée n'etait pas forcement utile lorsqu'on a pas une vieille machine. Avoir une partition / unique en xfs est-il un bon choix?

Je vous remercie d'avance. :D
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 11:39 am    Post subject: Reply with quote

freezby wrote:

1) je voudrais savoir ce que vous configurer comme options dans le noyau concernant le xfs, notamment l'option real time ( ou quelque chose comme ca, je n'ai de noyau sous la main).

Je ne met que le support de base d'XFS dans le noyau (option CONFIG_XFS_FS), n'ayant ni besoin de la gestion des quotas ni des acl (je n'ai que des machines "persos" desktop avec seulement moi comme utilisateur)
Y a un "help" dans la config noyau je crois qu'elle est trés parlante au sujet de cette option. Personellement je ne l'ai pas encore testée, je pense que c'est reservée à des utilisations trés trés précises. Cependant faudrait voir si ça peut être utile pour un serveur de fichier avec partage via NFS. À creuser donc :)

freezby wrote:

2) j'ai lu dans un des posts que faire une partition /boot séparée n'etait pas forcement utile lorsqu'on a pas une vieille machine. Avoir une partition / unique en xfs est-il un bon choix?

Là encore tout dépend de l'utilisation que tu cherches à avoir avec ta machine. Le débat du partitionnement est sujet à controverses selon les utilisations. Certains trouvant leur bonheur avec une partoche pour chaque rep dans le root ou d'autre l'inverse.
Enfin si c'est une machine desktop basique (utilisation "normale" : internet, film etc...) voir un ptit serveur banale pour toi même alors oui le boot peut ne pas être séparé et tu peus te faire une seule grosse partoche si tu le souhaites.
Enfin sépares tout de même tes données personnelles : fais donc une partition pour /home malgré tout :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

freezby wrote:

2) j'ai lu dans un des posts que faire une partition /boot séparée n'etait pas forcement utile lorsqu'on a pas une vieille machine. Avoir une partition / unique en xfs est-il un bon choix?

Je vous remercie d'avance. :D


J'aimes bien avoir une partition boot séparée qui n'est pas montée automatiquement, j'y sauve aussi la config du kernel, comme ça tout ce qui concerne le kernel est à l'abrit d'une fausse manipulation.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Sat Sep 09, 2006 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux toujours faire une partition unique au début puis après un petit moment, si tu desires utiliser plusieurs partitions tu auras une idée des tailles dont tu auras besoin.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:

Tien sinon je pensais juste à un truc, j'ai jamais trop trouvé de docs sur le design de JFS mais sachant qu'à la base c'est le FS d'OS/2, je suis le seul à m'être demandé si c'était pas le grand frère de NTFS?


JFS était utilisé par le vénérable OS/2, dans sa dernière version serveur et client, sortis en 1999 et 2000 respectivement, développée donc bien après la séparation entre IBM et Microsoft. Le FS historique de OS/2, c'est HPFS. Qui plus est, JFS est utilisé depuis AIX 3.1, sorti en 1991 si ma mémoire est bonne.

Précisions ici
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

Encore une erreur de wikipedia ou c'est moi :
Code:

XFS is the oldest journaling file system available for UNIX systems, and has a mature, stable and well-debugged codebase. Development of XFS was started by Silicon Graphics, in 1993


Selon eux XFS est le premier système de fichier journalisé...Or JFS (Journaled File System) est sorti en 91 sur AIX (que je sache AIX c'est de l'Unix...)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

je me referrais bien un test sur XFS ... sur du raid5 vous pensez que ca serrai bon ? et sinon ca serai quoi les options "kivonbien"

merci !
_________________
Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire...
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'aime bien reiser4 pour son silence, pour la fiabilité je ne peux pas juger, je n'ai pas encore eu de soucis (reboot violent, coupure de courant etc...). Il reste juste un truc, comment peut-on mettre des options "classiques" type uid=truc ou gid=chose au montage d'une partition en reiser4 ? j'ai rien trouvé à ce sujet dans mes recherches. Et tant qu'on y est, personne n'aurait de nouvelles sur le (prochain j'espère) support des ACL par reiser4 ?

Edit: j'ai eu testé XFS une fois, sur une partition dédiée au stockage de mp3. Mon DD faisait des bruits tellement bizarres, pas un simple grattage désagréable mais plutôt des "clongs" suivis de temps en temps d'un freeze du système que j'ai cru qu'il était en train de mourir. Je l'ai reformaté en reiser4 histoire de tester un dernier truc sur ce disque mourant, et là surprise il marche nikel ! Donc je sais pas si j'ai pas eu de chance, fais un truc qu'il fallait pas, ou que mon (vieux) DD ne supporte simplement pas XFS, mais une chose est sûre c'est qu'il ne reviendra pas avant un bon bout de temps ;-)

Merci !
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda


Last edited by truz on Sun Sep 10, 2006 7:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sun Sep 10, 2006 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Encore une erreur de wikipedia ou c'est moi :
Code:

XFS is the oldest journaling file system available for UNIX systems, and has a mature, stable and well-debugged codebase. Development of XFS was started by Silicon Graphics, in 1993


Selon eux XFS est le premier système de fichier journalisé...Or JFS (Journaled File System) est sorti en 91 sur AIX (que je sache AIX c'est de l'Unix...)


Là sans le savoir tu viens de (re)lancer un des plus gros trolls du monde professionnel :lol:

Je précise que je suis admin AIX depuis 1998
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 1:15 pm    Post subject: Reply with quote

attention pour la partition boot et root ensemble:
suppososn que tu aimes ta distro, mais que tu veux en installer une autre.
boot est la.
ok, ok...

mais supposons qu une distro est bugguee, ou condamnee, ou qu elle t enerve, te plait plus, t as plus d espace disque, ou tu veux tout simplement la reinstaller.
tu craches le / de cette distro. ok, ok.
et la, problemes si boot est pas separee:
si boot est dedans, tu as plus acces a tes partitions (et c est pour ca que je prefere GRUB, car il a un mini shell qui te permet d y AVOIR acces meme si tu craches le boot). avec lilo, t es simplement dans la merde (ou du moins il y a 2 ans c etait infaisable)
si boot est separee, grub est la, il te permet de booter sur ton autre distro, il passera simplement pas sur ton / formatte, mais tout le reste sera ok.

j aime bien avoir une boot separee. 128 Mo me sont amplement suffisants, je me trompe peut etre.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

Tant que j'y pense, pour les gamers, vaut mieux un /var à 3GO. Je voulais installer america's army pour voir mais il fallait 2.5GO d'espace libre dans /var et j'ai que 2GO :cry:
Enfin bref, la gestion de l'espace disque ça s'apprend qu'avec des erreurs à la con comme celles là.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 11:33 am    Post subject: Reply with quote

pathfinder wrote:
128 Mo me sont amplement suffisants, je me trompe peut etre.


J'ai 24Mo de boot ... j'en utilise 6Mo :roll: avec grub, et 2 kernel gentoo. Avec 128 c'est presque de la place perdue. :lol:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Oupsman wrote:

Selon eux XFS est le premier système de fichier journalisé...Or JFS (Journaled File System) est sorti en 91 sur AIX (que je sache AIX c'est de l'Unix...)


Là sans le savoir tu viens de (re)lancer un des plus gros trolls du monde professionnel :lol:

Je précise que je suis admin AIX depuis 1998

Je n'ai touché à AIX que le temps d'un stage, mais ça m'a laissé un assez mauvais souvenir. Enfin, c'est pas pire que HP-UX, cet OS de génie qui met les mots de passe dans /etc/passwd....
Back to top
View user's profile Send private message
Syl20
l33t
l33t


Joined: 04 Aug 2005
Posts: 619
Location: France

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

S'ils sont en clair, c'est qu'il est mal paramétré.
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

CneGroumF wrote:
S'ils sont en clair, c'est qu'il est mal paramétré.

Il ne sont pas en clair, mais les hashs sont visibles par tous les utilisateurs, donc tout le monde à intérêt à avoir un mot de passe vraiment blindé. Et le seul moyen de régler ça c'est de passer en Trusted Mode, ce qui est peut-être encore pire.

D'après ce que j'ai lu, ils vont implémenter shadow dans la version 11iv3, mais ça me donne vraiment pas envie de revoir cet OS....
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben alors un truc N'utilisez _pas_ JFS avec l'option nointegrity, un power down pas souhaité et ça se monte même plus.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 8:18 am    Post subject: Reply with quote

En ce moment je teste reiserfs jusqu'à ses limites. Depuis ce week-end, j'ai eu 5 coupures de courant et à chaque fois, gentoo a rebooté sans problème.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 8:25 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Bon ben alors un truc N'utilisez _pas_ JFS avec l'option nointegrity, un power down pas souhaité et ça se monte même plus.


:D

nointegrity

qui en voudrait toutes façons? :lol:
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
pathfinder
l33t
l33t


Joined: 19 Jan 2006
Posts: 731
Location: Barcelona, Spain

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 9:13 am    Post subject: Reply with quote

je plussoie pour reiserfs:
j ai eu au moins 4 coupures brusques de courant en 2 jours (enormes orages)
et tout est correct. remarque, je crois qu avec un fs decent, c est bon. ext3 aussi est bien passe.
_________________
Cuando un tonto coge un camino, el camino se acaba, pero el tonto sigue
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 10:54 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Enlight wrote:
Bon ben alors un truc N'utilisez _pas_ JFS avec l'option nointegrity, un power down pas souhaité et ça se monte même plus.


:D

nointegrity

qui en voudrait toutes façons? :lol:


les mêmes ue ceux qui veulent nolog sur un reiser-3.6, où ceux qui utilisent ext2, ceux qui l'utilisent sur une partition qui ne contient pas de données sensibles /usr/portage dans mon cas. le truc c'est que je pensais au pire perdre des fichiers, pas qu'elle ne serait plus montable. Par contre en presque deux ans de XFS et avec plein de coupures de courant, ben jamais de perte.

edit : sinon extrait d'une discussion avec un ancien dév d'XFS qui bosse sur ext3 maintenant :

Quote:
Enlight_uni mmmh and how would you compare xfs & ext3 design?
sandeen one scales better than the other
Enlight_uni I thought ext3 was much more old style
sandeen it is
sandeen ext4 will be a bit better
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Sep 14, 2006 12:15 pm    Post subject: Reply with quote

KarnEvil wrote:
Quote:

Oupsman wrote:

Selon eux XFS est le premier système de fichier journalisé...Or JFS (Journaled File System) est sorti en 91 sur AIX (que je sache AIX c'est de l'Unix...)


Là sans le savoir tu viens de (re)lancer un des plus gros trolls du monde professionnel :lol:

Je précise que je suis admin AIX depuis 1998

Je n'ai touché à AIX que le temps d'un stage, mais ça m'a laissé un assez mauvais souvenir. Enfin, c'est pas pire que HP-UX, cet OS de génie qui met les mots de passe dans /etc/passwd....


là je suis complètement OFF, mais j'aimerais savoir pourquoi tu as un assez mauvais souvenir d'AIX, et surtout quelle version t'a torturé :mrgreen:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Sep 15, 2006 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous !

De retour de vacances, je pête le feu. Et pour vous le prouver ça va flammer !!!

Ici (amd64 depuis peu) et au taf c'est full reiser4 (sauf /boot qui est en ext2). Jamais aucun problème ! Et pourtant des coupures de jus il y en a eu un sacré paquet au taf (refaire l'ensemble de l'électricité dans de vieux bâtiments dont les plans de câblages sont perdus depuis longtemps ça aide bien :twisted: ). Avant c'était reiserfs3.6 à la place de reiser4 (parce que dans le handbook c'était marqué qu'il était bien :roll: et oui, bête et discipliné :wink: ).

Pourquoi reiser4 ?? Parce que dans le principe il me plait : les pcs qu'on nous vend (et qu'on achète : bête et discipliné je vous ai dit) sont surpuissants pour des besoins "desktop" normaux (sans longhorn quoi) : internet, traitement de texte, multimédia ... pourquoi dès lors ne pas utiliser cette puissance "inutile" (puisqu'inutilisée) pour améliorer les perfs du truc le plus lent sur un pc : les accès disques. Ainsi, reiser4 nécessite un cpu "couillu" pour livrer tout son potentiel ! Ce principe a donc de l'avenir.
Deuxièmement, reiser4 est modulaire : ce qui veut dire qu'il est évolutif et devrait intégrer de nombreuses features optionnelles pour l'adapter au mieux de nos besoins (oui oui comme un kernel linux). Le crytcompress doit permettre de réduire la taille des fichiers et donc nécessiterait moins "d'accès disque" pour les écrire/lire/modifier en utilisant des cycles cpu en contrepartie. Mais ça n'est qu'un exemple et il ne l'imposera pas.

Pour finir, oui, reiser4 n'est pas dans les vanilla-sources. Qui utilise les vanilla ici ? Parce que notre ami du forum LostControl maintient et met un disposition un ebuild patché avec entre autre le support du reiser4. Ça n'est donc pas plus compliqué d'installer un cj-sources (reiser4) qu'un gentoo-sources.
Et ceux qui râlent parce que reiser4 n'est pas inclus dans le noyau (bon, c'est vrai ça me saoûle aussi, mais visiblement ça n'est pas pour demain :? ) et qui patchent leur vanilla avec du ck me font doucement rigoler (ils se reconnaitront). :P


PS : ceci est un flamming amical pour me rappeler à votre bon souvenir :roll:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 3 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum