Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Variable USE=> je suis perdu! [resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 2:58 am    Post subject: Reply with quote

deja_pris wrote:
Bonsoir,
personnellement ce que je te conseille de faire, c'est de mettre -* au tout debut de ta variable use histoire de virer tous les flags que tu as par defaut, puis de mettre ceux dont tu as besoin. Ainsi tu connais exactement les useflags qui seront utilises.
Autre chose pratique, c'est l'edition de /etc/portage/package.use, dans lequel tu definis quels useflags tu veux pour compiler chaque paquet. Ainsi tu peux te permettre d'avoir une variable use tres legere dans ton make.conf, tout en gardant une plus grande liberte quant a tes compilations.


+1

C'est vraiment une méthode que je trouve plus confortable et qui t'évite de mettre des flags que tu ne connais même pas.
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 6:13 am    Post subject: Reply with quote

lut

Les locales sont l'ensemble des messages "localisés" dans la langue configurée.
Si tu veux tout ton systeme en francais , ils te faut les locales en francais.
Elles se configurent avec le fichier
Code:
/etc/locales.build
mais uniquement lors de la premiere installation de glibc.
Il faut y rajouter
Code:

fr_FR/ISO-8859-1
fr_FR@euro/ISO-8859-15


pour le francais.
Pour que les locales définies soit présentes a l'installation , il faut rajouter le flag "nls" pour "native language support"

Code:
echo "sys-libs/glibc nls">>/etc/portage/packages.use
Back to top
View user's profile Send private message
TuXien
n00b
n00b


Joined: 21 Aug 2006
Posts: 23

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

ok! deja_pris si tu passe par la va consulter ton compte gmail stp. Sinon en suivant cette methode je ne mais rien alor dans ma variable use ?
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

à ce propos j'ai perdu il y a quelque temps mon fichier package.use avec un bête > eu lieu de >> (oh yeah !)

donc vu que je ne connais pas sed ou awk je voulais savoir si quelqu'un avait un script qui récupère les USEs en cours pour les placer dans package.use...

sinon ca me fera une bonne raison pour me mettre à ces deux logiciels ..
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, bah si quand meme (: .
Deja tu peux y mettre les useflags supportes par ton processeur ; pour les connaitre fais un
Code:
cat /proc/cpuinfo

Tu devrais avoir une ligne qui te les donne.
Apres tu peux mettre ceux qui reviennent assez souvent (ou ont des chances de revenir), genre X, kde (si tu es sous kde), alsa...
C'est a toi de voir en fonction de ce que tu comptes faire de ta machine...

Edit : par contre je te conseille vivement de mettre le useflag orthographe-fr :wink:
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

au tout début, j'avais rien mis dans les use flags (sauf 2 ou 3 évidents comme KDE...), et c'est petit à petit que cette variable s'est étoffée.

mais de toutes facons, il faut du temps avoir d'avir un Gentoo pleinement fonctionnel : on se rend compte au fur-et-à-mesure de ce qu'il manque !
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
au tout début, j'avais rien mis dans les use flags (sauf 2 ou 3 évidents comme KDE...), et c'est petit à petit que cette variable s'est étoffée.

mais de toutes facons, il faut du temps avoir d'avir un Gentoo pleinement fonctionnel : on se rend compte au fur-et-à-mesure de ce qu'il manque !


Exactement. Je pense que c'est la meilleur chose à faire. Tu te contentes au départ de la variable USE par défaut (autrement dit tu ne mets pas le "-*" qui semble plaire à quelques personnes sur ce forum) et lorsque tu utilises emerge tu utilises les options --pretend --verbose au préalable. Là tu peux te documenter sur les mots clé qui ont l'air de t'intéresser avec "euse -i motclé" (il me semble qu'il te faut installer gentoolkit pour avoir cette commande) et au besoin l'ajouter dans /etc/make.conf (si c'est un mot clé que tu veux de manière globale pour tous les logiciels que tu installeras) ou dans packages.use pour une configuration plus fine (reporte toi à la documentation officielle pour en savoir plus sur tout ça et notamment sur la syntaxe de package.use).

Par ailleurs il y a une mécompréhension de l'utlisation de la variable USE par certains. Aucun mot clé n'est indispensable (si tu n'utilises pas gnome mais veux utiliser gaim tu installe gaim avec -gnome dans ta variable USE). En effet, si une dépendance est indispensable à une installation, elle s'installera quelle que soit ta variable USE. Cette dernière ne sert qu'à prendre ou omettre des "bouts" optionnels du logiciel que tu installes. Ces "bouts" peuvent toutefois, à leur tour écessité l'installation d'autres logiciels qui en dépendent (ainsi si tu installes emacs avec la variable USE par défaut qui contient X, tu as X qui s'installe en dépendance).

Bon... Je ne suis pas sur d'etre très clair. Le mieux est de lire la documentation officielle : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=2
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Par ailleurs il y a une mécompréhension de l'utlisation de la variable USE par certains. Aucun mot clé n'est indispensable (si tu n'utilises pas gnome mais veux utiliser gaim tu installe gaim avec -gnome dans ta variable USE). En effet, si une dépendance est indispensable à une installation, elle s'installera quelle que soit ta variable USE. Cette dernière ne sert qu'à prendre ou omettre des "bouts" optionnels du logiciel que tu installes. Ces "bouts" peuvent toutefois, à leur tour écessité l'installation d'autres logiciels qui en dépendent (ainsi si tu installes emacs avec la variable USE par défaut qui contient X, tu as X qui s'installe en dépendance).


+1

Je n'ai peut etre pas ete clair la-dessus, merci de me corriger :oops:
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
TuXien
n00b
n00b


Joined: 21 Aug 2006
Posts: 23

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 4:54 pm    Post subject: Reply with quote

mieux vaut-il utiliser "-*" ou laisser tout par defaut alors?
Back to top
View user's profile Send private message
TuXien
n00b
n00b


Joined: 21 Aug 2006
Posts: 23

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

De toute facon meme que je laisse toute les useflags par defaut je pourrais chosir ce que je veut lors de la compilation d'un logiciel ?? est pour l'instant seulement mettre dans mon make.conf les flags " -gnome -gtk -gnome et ceux de mon proc !?
Back to top
View user's profile Send private message
deja_pris
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jul 2006
Posts: 169
Location: France 40

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Un ptit resolu dans ton titre peut etre ? :wink:
_________________
Quel code ?
Back to top
View user's profile Send private message
TuXien
n00b
n00b


Joined: 21 Aug 2006
Posts: 23

PostPosted: Tue Aug 22, 2006 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

oui oui j'allais le mettre :P
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Aug 23, 2006 7:44 am    Post subject: Reply with quote

Code:
De toute facon meme que je laisse toute les useflags par defaut je pourrais chosir ce que je veut lors de la compilation d'un logiciel ?? est pour l'instant seulement mettre dans mon make.conf les flags " -gnome -gtk -gnome et ceux de mon proc !?


Oui. La variable USE par défaut est là pour aider. Elle contient des mots clé que la plupart des gens veulent. Tu peux donc ne rien changer au départ, puis, à chaque installation, tu suis la procédure que j'ai décrite dans mon précédent post. C'est ma façon de faire, avec euse, mais nul doute que ce n'est pas la seule possible. Ainsi tu remplis ta variable USE au fur et à mesure de tes installations (ou mise à jour) plutot que de passer des heures à lire use.desc et rater plein de choses.

Encore une fois, n'ai pas peur. Si tu ne touches pas à la variable USE, tu te retrouves avec les installations par défaut et, si il te semble manquer quelque chose qui t'est nécessaire, tu peux toujours, a posteriori, regarder les mots clé du logiciel (voire de ses dépendances), faire les changements nécessaires dans /etc/make.conf ou dans /usr/portage/packages.use et recompiler... Cette dernière étape pouvant prendre pas mal de temps, il est quand meme préférable de passer du temps avant d'installer. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum